| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Barbara | |
|
+11MDNA darkanny Maryvonne Romane Babelle monilet coline Queenie Marie animal lullaby 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Barbara Sam 17 Nov 2007 - 15:32 | |
| dans Le Monde: "Dix ans déjà que Barbara s'en est allée, sans que le moins du monde le souvenir de sa présence et de sa voix si singulières ait faibli dans le coeur de ceux qui l'ont aimée. La puissance émotionnelle de ses textes sur des mélodies délicates, perlées de déchirures, d'abandon ou de facéties ; ses intonations langoureuses ou virevoltantes au défi du diapason ; le dessin de ses mains dans l'espace et ses yeux bordés de noir grands ouverts sur les ambivalences de l'existence." | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Barbara Sam 17 Nov 2007 - 15:36 | |
| L'AIGLE NOIRNANTESMA PLUS BELLE HISTOIRE D'AMOUR C'EST VOUSGÖTTINGENLE MAL DE VIVREDROUOTJE SERAI DOUCEPIERRELE BEL ÂGELA SOLITUDEMES INSOMNIESLE SOMMEIL....Pour Animal.... MARIENBAD | |
| Sujet: Re: Barbara Sam 17 Nov 2007 - 16:01 | |
| Je regrette la mauvaise qualité du son sur ces vidéos... Je pense ne jamais avoir été en un accord aussi total avec l'univers d'une chanteuse... Barbara, je l'écoute depuis plus de trenteans et l'écouterai toujours... Parfois certaines chansons, parfois d'autres, selon mes humeurs... Et j'ai autant de plaisir à l'écouter qu'à lire les textes de ses chansons...de véritables poèmes parfois... Si vous ne les connaissez, prenez le temps de les lire...
Dernière édition par le Sam 17 Nov 2007 - 16:21, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: Barbara Sam 17 Nov 2007 - 16:04 | |
| Il automne
Il automne, à pas furtifs, Il automne à pas feutrés, Il automne à pas craquants Sous un ciel pourpre et doré. Sur les jardins dénudés Se reflètent. en transparence Les brumes d'automne rouillées, Rouillées Dans la forêt de tes cheveux Aux senteurs de poivres mêlés Et sur nos nuits de mi-novembre, Il automne miraculeux, Il automne miraculeux.
Il automne, il automne des chrysanthèmes Sur leurs deux cœurs endeuillés. Il automne des sanglots longs Sous un ciel gris délavé Et, de la gare au cimetière Où ils reviennent chaque année, De banc de bois en banc de pierre Et jusqu'à la dernière allée, On les voit d'escale en escale Qui n'en peuvent plus d'être vieux. Sur ce chemin de leur calvaire Qu'ils refont depuis tant des années, Il automne désespéré, Il automne désespéré.
Il automne, il automne, Il automne des pommes rouges Sur des cahiers d'écoliers. Il automne des châtaignes Aux poches de leur tablier.
Regarde les mésanges En haut du grand marronnier. Il y a des rouges-gorges Au jardin de Batignolles Et les enfants de novembre Croient que sont venus du ciel Ces petits oiseaux de plumes Echappés d'un arc-en-ciel. Pour les enfants de novembre Qui ramènent, émerveillés, Un peu de l'automne rousse Au fond de leur tablier, Il automne le paradis Bien plus beau que le paradis.
Il automne, il automne Il automne à pas furtifs, A pas feutrés, A pas craquants Et, sur nos nuits de mi-novembre, Il automne miraculeux, Miraculeux, mon amour... | |
| Sujet: Re: Barbara Sam 17 Nov 2007 - 16:06 | |
| Ma maison
Je m'invente un pays où vivent des soleils Qui incendient les mers et consument les nuits, Les grands soleils de feu, de bronze ou de vermeil, Les grandes fleurs soleils, les grands soleils soucis, Ce pays est un rêve où rêvent mes saisons Et dans ce pays-là, j'ai bâti ma maison.
Ma maison est un bois, mais c'est presque un jardin Qui danse au crépuscule, autour d'un feu qui chante, Où les fleurs se mirent dans un lac sans tain Et leurs images embaument aux brises frissonnantes. Aussi folle que l'aube, aussi belle que l'ombre, Dans cette maison-là, j'ai installé ma chambre.
Ma chambre est une église où je suis, à la fois Si je hante un instant, ce monument étrange Et le prêtre et le Dieu, et le doute, à la fois Et l'amour et la femme, et le démon et l'ange. Au ciel de mon église, brûle un soleil de nuit. Dans cette chambre-là, j'y ai couché mon lit.
Mon lit est une arène où se mène un combat Sans merci, sans repos, je repars, tu reviens, Une arène où l'on meurt aussi souvent que ça Mais où l'on vit, pourtant, sans penser à demain, Où mes grandes fatigues chantent quand je m'endors. Je sais que, dans ce lit, j'ai ma vie, j'ai ma mort.
Je m'invente un pays où vivent des soleils Qui incendient les mers et consument les nuits, Les grands soleils de feu, de bronze ou de vermeil, Les grandes fleurs soleils, les grands soleils soucis. Ce pays est un rêve où rêvent mes saisons Et dans ce pays-là, j'ai bâti ta maison... | |
| Sujet: Re: Barbara Sam 17 Nov 2007 - 16:12 | |
| Une que j'aime plus fort encore...entre toutes...
Mon enfance
J'ai eu tort, je suis revenue dans cette ville loin perdue où j'avais passé mon enfance. J'ai eu tort, j'ai voulu revoir le coteau où glissaient le soir bleus et gris ombres de silence. Et je retrouvais comme avant, longtemps après, le coteau, l'arbre se dressant, comme au passé. J'ai marché les tempes brûlantes, croyant étouffer sous mes pas. Les voiX du passéqui nous hantent et reviennent sonner le glas. Et je me suis couchée sous l'arbre et c'étaient les mêmes odeurs. Et j'ai laissé couler mes pleurs, mes pleurs. J'ai mis mon dos nu à l'ecorce, l'arbre m'a redonné des forces tout comme au temps de mon enfance. Et longtemps j'ai fermé les yeux, je crois que j'ai prié un peu, je retrouvais mon innocence. Avant que le soir ne se pose j'ai voulu voir les maisons fleuries sous les roses, j'ai voulu voir le jardin où nos cris d'enfants jaillissaient comme source claire. Jean-Claude, Régine, et puis Jean - tout redevenait comme hier - le parfum lourd des sauges rouges, les dahlias fauves dans l'allée, le puits, tout, j'ai tout retrouvé. Hélas La guerre nous avait jetés là, d'autres furent moins heureux, je crois, au temps joli de leur enfance. La guerre nous avait jetés là, nous vivions comme hors la loi. Et j'aimais cela. Quand j'y pense où mes printemps, où mes soleils, où mes folles années perdues, où mes quinze ans, où mes merveilles - que j'ai mal d'être revenue - où les noix fraîches de septembre et l'odeur des mûres écrasées, c'est fou, tout, j'ai tout retrouvé. Hélas Il ne faut jamais revenir aux temps cachés des souvenirs du temps béni de son enfance. Car parmi tous les souvenirs ceux de l'enfance sont les pires, ceux de l'enfance nous dechirent. Oh ma très chérie, oh ma mère, où êtes-vous donc aujourd'hui? Vous dormez au chaud de la terre. Et moi je suis venue ici pour y retrouver votre rire, vos colères et votre jeunesse. Et je suis seule avec ma détresse. Hélas Pourquoi suis-je donc revenue et seule au detour de ces rues? J'ai froid, j'ai peur, le soir se penche. Pourquoi suis-je venue ici, où mon passé me crucifie? Elle dort à jamais mon enfance | |
| Sujet: Re: Barbara Sam 17 Nov 2007 - 16:15 | |
| Ou encore celle-ci...
Rémusat
Vous ne m'avez pas quittée Le jour où vous êtes partie. Vous êtes à mes côtés Depuis que vous êtes partie Et pas un jour ne se passe, Pas une heure, en vérité, Au fil du temps qui passe Où vous n'êtes à mes côtés.
Moi, j'ai quitté Rémusat Depuis que vous êtes partie. C'était triste, Rémusat Depuis que vous n'étiez plus là Et j'ai repris mes valises, Mes lunettes et mes chansons
Et j'ai refermé la porte En murmurant votre nom. Sans bottines, sans pèlerine Mais avec un chagrin d'enfant, Je suis restée orpheline. Que c'est bête, à quarante ans. C'est drôle, jamais l'on ne pense Qu'au-dessus de dix-huit ans, On peut être une orpheline En n'étant plus une enfant.
Où êtes-vous, ma nomade, Où êtes-vous à présent ? Avec votre âme nomade, Vous voyagez dans le temps Et, lorsque les saisons passent, Connaissez-vous le printemps, Vous qui aimiez tant la grâce Des lilas mauves et blancs ?
Que vos étés se fleurissent Dans votre pays, là-bas Aux senteurs odorantes D'une fleur de mimosa, Que votre hiver se réchauffe Au coin d'une cheminée, Que les saisons vous soient douces. Vous avez tant mérité.
Vous disiez : "Pas une larme" Le jour où je n'y serai plus." Et c'est pour vous que je chante, Pour vous que je continue. Pourtant, quand je me fais lourde, Oh que j'aimerais poser Mon chagrin à votre épaule Et ma tête sur vos genoux. Vous ne m'avez pas quittée Depuis que vous êtes partie. Vous m'avez faite orpheline Le jour où vous êtes partie Et je suis une orpheline Depuis que vous m'avez quittée... | |
| | | lullaby Envolée postale
Messages : 225 Inscription le : 23/07/2007 Age : 42 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Barbara Sam 17 Nov 2007 - 16:17 | |
| Merci Coline je ne connais que quelques chansons de Barbara (sans doute les plus connues) mais elles me touchent beaucoup. Après avoir écouté et lu les textes que tu as postés, je crois que je vais m'intéresser un peu plus à cette artiste. J'ai de temps en temps le refrain de cette chanson dans la tête. | |
| Sujet: Re: Barbara Sam 17 Nov 2007 - 16:19 | |
| Attendez que ma joie revienne
Attendez que ma joie revienne Et que se meure le souvenir De cet amour de tant de peine Qui n'en finit pas de mourir. Avant de me dire je t'aime, Avant que je puisse vous le dire, Attendez que ma joie revienne, Qu'au matin je puisse sourire.
Laissez-moi. Le chagrin m'emporte Et je vogue sur mon délire. Laissez-moi. Ouvrez cette porte. Laissez-moi. Je vais revenir. J'attendrai que ma joie revienne Et que soit mort le souvenir De cet amour de tant de peine Pour lequel j'ai voulu mourir. J'attendrai que ma joie revienne, Qu'au matin je puisse sourire, Que le vent ait séché ma peine Et la nuit calmé mon délire.
Il est, paraît-il, un rivage Où l'on guérit du mal d'aimer. Les amours mortes y font naufrage, Epaves mortes du passé. Si tu veux que ma joie revienne, Qu'au matin, je puisse sourire Vers ce pays où meurt la peine, Je t'en prie, laisse-moi partir. Il faut de mes amours anciennes Que périsse le souvenir Pour que, libérée de ma chaîne, Vers toi, je puisse revenir.
Alors, je t'en fais la promesse, Ensemble nous irons cueillir Au jardin fou de la tendresse La fleur d'amour qui va s'ouvrir Mais c'est trop tôt pour dire je t'aime, Trop tôt pour te l'entendre dire. La voix que j'entends, c'est la sienne. Ils sont vivants, mes souvenirs. Pardonne-moi : c'est lui que j'aime. Le passé ne veut pas mourir. | |
| Sujet: Re: Barbara Sam 17 Nov 2007 - 20:41 | |
| Square des BatignollesDes chansons de Barbara illustrées par Nathalie Novi... J'essaie en vain de le retrouver au milieu de tous mes livres... | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Barbara Dim 18 Nov 2007 - 18:47 | |
| Merci pour les liens Coline. Oui, dommage pour la qualité du son sur YT... La nuit dernière j'ai regardé ce beau documentaire de Yves Riou et Philippe Pouchain, qui nous présente chaque moment de sa vie par chacune de ses chansons. Ici | |
| Sujet: Re: Barbara Dim 18 Nov 2007 - 21:09 | |
| - Babelle a écrit:
La nuit dernière j'ai regardé ce beau documentaire de Yves Riou et Philippe Pouchain, qui nous présente chaque moment de sa vie par chacune de ses chansons. Ici Super!...Merci Babelle... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Barbara Dim 18 Nov 2007 - 21:11 | |
| je l'ai regardé le doc de la 3 hier, par curiosité... j'ai une amie qui a le même regard qu'on lui voit sur les images en noir et blanc... c'est troublant...
elle avait une jolie voix et elle avait l'air d'être une personne bien. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Barbara Lun 19 Nov 2007 - 14:36 | |
| oups, j'en parlais ailleurs, mais je le redis ici. en voyant ce reportage je ne peux m'empêcher de penser à notre coline : pleine de mélancolie et pourtant si gaie aussi. Intense, j'adore barbara, et je l'ai découverte quelques mois après l'annonce de sa mort. | |
| Sujet: Re: Barbara Lun 19 Nov 2007 - 19:30 | |
| - Queenie a écrit:
- oups, j'en parlais ailleurs, mais je le redis ici.
en voyant ce reportage je ne peux m'empêcher de penser à notre coline : pleine de mélancolie et pourtant si gaie aussi.
Queenie, tu m'avais créé un très bel avatar lors de la création de ce forum...Je n'oublie pas... C'est vrai, Barbara et moi, nous nous ressemblons...Enfin, moi avec un mètre de moins et ...ouhla...plein de kilos en plus! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Barbara | |
| |
| | | | Barbara | |
|