Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 repérages nouveautés 2016

Aller en bas 
+18
Noémie
pia
ArturoBandini
Chamaco
kenavo
Silveradow
shanidar
animal
églantine
silou
topocl
PassionBooks
Méphistophélès
bix229
Maline
eXPie
Arabella
ArenSor
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Vie auprès du courant   repérages nouveautés 2016 - Page 9 EmptyVen 20 Mai 2016 - 19:41

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Vesaas10

"Ce livre (de poèmes), Vie auprès du courant (Liv ved straumen) est l'ultime ouvrage de Tarjei Vesaas.
Il parut à l’automne 1970 aux éditions Gyldendal à Oslo quelques mois après la mort de son auteur (le 15 mars) ; il en lut les épreuves à l’hôpital.
Vesaas y apparaît lui-même, comme dans ses œuvres romanesques, cependant peut-être encore plus « nu », plus solitaire. Un don véritable..."

Ed. La Barque
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2016   repérages nouveautés 2016 - Page 9 EmptyVen 20 Mai 2016 - 21:20

J'aimerais bien savoir quand sort le tome III de Knausgaard chez Folio.
Quelqu'un a l'info ?
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2016   repérages nouveautés 2016 - Page 9 EmptyVen 20 Mai 2016 - 21:45

bix229 a écrit:
repérages nouveautés 2016 - Page 9 Vesaas10

"Ce livre (de poèmes), Vie auprès du courant (Liv ved straumen) est l'ultime ouvrage de Tarjei Vesaas.
Il parut à l’automne 1970 aux éditions Gyldendal à Oslo quelques mois après la mort de son auteur (le 15 mars) ; il en lut les épreuves à l’hôpital.
Vesaas y apparaît lui-même, comme dans ses œuvres romanesques, cependant peut-être encore plus « nu », plus solitaire. Un don véritable..."

Ed. La Barque

Merci d'en parler, Bix. Déjà que le forum a déjà parlé de Tarjei Vesaas pour une autre partie de son oeuvre, voilà qu'il s'est également improvisé poète. J'y prêterai attention...
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Marie-Ève Comtois, Roucouler comme des raisins sauvages   repérages nouveautés 2016 - Page 9 EmptyDim 22 Mai 2016 - 8:27

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Mariee10

Citation :
Marie-Ève Comtois sait habilement mêler les styles, créant une poésie à
la fois faussement surréaliste et faussement descriptive. Elle utilise
les déplacements de sens, l’humour, les inventions langagières, mais
aussi diverses références culturelles, souvent données indirectement,
pour construire les poèmes qui, s’appelant, ont la capacité de relancer,
de fois en fois, l’histoire racontée.

/Roucouler comme des raisins sauvages /confirme l’émergence d’une
nouvelle voix dans la poésie québécoise actuelle.

Source : http://www.ecritsdesforges.com/oeuvre.php?id=1203
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2016   repérages nouveautés 2016 - Page 9 EmptyDim 22 Mai 2016 - 11:22

tina a écrit:
J'aimerais bien savoir quand sort le tome III de Knausgaard chez Folio.
Quelqu'un a l'info ?

Rien trouvé... le tome II étant sorti en janvier 2016, le suivant sera sans doute pour janvier 2017... non ?? en tout cas rien dans les sorties prévues jusqu'en juin : clic.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Ombres de Chine   repérages nouveautés 2016 - Page 9 EmptyDim 22 Mai 2016 - 16:15

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Markow10

OMBRES DE CHINE
Editions Inculte


"Ombres de Chine est une expérience poétique et de traduction unique en son genre. André Markowicz s’est lancé dans une entreprise aussi folle qu’ambitieuse : offrir au public quatre cents poèmes chinois de l’époque Tang (qui court entre les VIIe et IXe siècles) sans pour autant avoir connaissance de la langue chinoise.

« J’ai décidé de m’en approcher par le seul moyen que j’avais : non pas apprendre le chinois – ce qui m’aurait demandé vingt ans pour n’ajouter, dans le meilleur des cas, qu’une interprétation aux dizaines d’interprétations déjà existantes et dues, elles, à des érudits prodigieux – mais, à partir de toutes ces interprétations, des mots-à-mots les plus divers et des autres traductions, dans toutes les langues que je suis capable de lire (le russe, l’anglais, l’italien, l’espagnol en outre du français), d’essayer d’approcher ce continent flottant. Ce continent d’ombres, grandioses et fluctuantes qu’est, pour celui qui s’en approche comme moi, candidement, la poésie chinoise. »

Inculte

Le livre n' est pas une nouveauté à proprement parler. Il est paru en 2015. Mais il m' a semblé interessantr de le noter. B
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Les Invécus   repérages nouveautés 2016 - Page 9 EmptyLun 23 Mai 2016 - 21:55

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Becker10
Andréas Becker : Les Invécus. - La Différence

"Le « héros » des Invécus, celui qui dit « je », est le rescapé miraculeux d’un accident de voiture qui déchiquette un vieil homme en train de sortir sa poubelle dans l’allée paisible d’un quartier résidentiel d’une ville sans caractère particulier. Le conducteur n’est pas mort mais sa vie bascule dans une forme d’irréalité. Les êtres qu’il rencontre sont-ils illusoires, morts ou vivants ? Les gestes quotidiens deviennent étranges. L’identité, incertaine. Qui suis-je ? se demande le héros. Comme dans un kaléidoscope, les personnages se superposent, les scènes se rejouent sous des angles différents : « Suis un œuf, quelque chose comme un œuf, peut-être sans forme distincte, pas de limite entre ce moi et le monde alentour… C’est comme si j’étais né invécu. »

La Différence
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2016   repérages nouveautés 2016 - Page 9 EmptyMar 24 Mai 2016 - 11:17

shanidar a écrit:
tina a écrit:
J'aimerais bien savoir quand sort le tome III de Knausgaard chez Folio.
Quelqu'un a l'info ?

Rien trouvé... le tome II étant sorti en janvier 2016, le suivant sera sans doute pour janvier 2017... non ?? en tout cas rien dans les sorties prévues jusqu'en juin : clic.


Surtout, si vous avez l'info, merci de m'avertir en MP !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Un peu plus bas vers la terre   repérages nouveautés 2016 - Page 9 EmptyDim 5 Juin 2016 - 18:59

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Cerque10

Un peu plus bas vers la terre
Renaud Cerqueux
Nouvelles. - Le Dilettante

"Les cinq nouvelles de ce recueil complètement perché, déjanté, se penchent sur la condition du terrien au début du XXIe siècle, entre culte de l’identité, servitude volontaire, chaos, tyrannie de la technique et quête d’idéal dans un monde dont l’absurdité affleure un peu plus à chaque ligne.

L’homme, je n’apprends rien à personne, descend du singe. Ce qui ne plaît guère à l’homme qui se venge en les descendant, les singes, ou, à défaut, en les astreignant à des rôles humiliants, des postures grotesques telle celle d’astronaute amateur. Ce fut le cas d’Enos, l’un d’entre eux, envoyé durant les années guerre froide, tester dans l’espace la technologie extraterrestre américaine. Ce que devint Enos ? Rien, épars dans la fosse commune dévolue aux singes spatiaux. Mais se méfier du singe, qui de se venger sait l’art. Enos s’est reconverti en chimère, devenant la hantise, l’hallucination en continu d’Éric Salaün, le héros de la première histoire d’Un peu plus bas vers la terre, recueil de nouvelles de Renaud Cerqueux. On enchaîne sur la rencontre d’Hikari, gardien du zoo installé sur le site de Fukushima, et Yoko, originaire d’Hiroshima… rencontre qui donne tout son sens à l’expression « avoir des atomes crochus ». On retrouve un autre singe, devisant avec un trader en année sabbatique dans les moiteurs de la jungle guyanaise, mais là, il s’agit d’un orang-outang extraterrestre, seigneur dominant les hommes. Hallucination ? Tout aussi décoiffante, cette autre nouvelle sur une procédure de zombification planétaire décrétée par Haim Ginsburg, autre trader qui s’est découvert, suite à la percussion accidentelle d’un auto-stoppeur et aux conseils d’un rasta slave, un don spontané de régénérer des morts-vivants. Fin de partie avec l’assassinat d’un père Noël en tournée par un chômeur amer et désargenté, l’occasion, pour ce dernier, de retrouver plein emploi et sens à la vie. Beaux comme des santons modelés dans de l’uranium, les personnages de Cerqueux nous offrent les contes et légendes post-apocalypse."

Le Dilettante
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Dörte Hansen - A l'ombre des cerisiers   repérages nouveautés 2016 - Page 9 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 14:36

Dörte Hansen : A l'ombre des cerisiers
(traduit de l'allemand par Elisabeth Landes, titre allemand : Altes Land, littéralement 'ce vieux pays')
repérages nouveautés 2016 - Page 9 81vlBslyqfL
Le Monde a écrit:
Dès sa sortie en Allemagne, en 2015, ce premier roman a d’emblée pris la tête des listes de best-sellers. Sans doute parce qu’il combine trois thèmes en vogue : l’émancipation des femmes, la recherche de l’identité et le retour à la terre. Le personnage principal, qui cristallise ces trois éléments, est une ferme à toit de chaume dans la campagne, au sud de Hambourg. C’est là qu’arrive, juste après la guerre, Hildegard von Kamcke, une aristocrate chassée de Prusse orientale par l’arrivée des Russes. Sa fille Vera hérite de cette maison qui se transforme en rempart autant contre le passé que contre la modernité. Vera a dépassé la soixantaine lorsqu’un jour elle voit arriver sa nièce Anne, accompagnée de son petit garçon, Leon. Elle aussi est une fugitive meurtrie. Anne cherche à échapper au monde artificiel de la ville où les femmes promènent fièrement leur progéniture dans des poussettes à trois roues, conduites comme des chars d’assaut – peut-être pour oublier qu’elles ne sont plus aimées. Il y a un rêve d’authenticité, un désir de sérénité dans ce livre attachant, souvent amusant, qui met en scène deux femmes éprises de liberté, cherchant leur place dans le monde. (Le Monde des livres, Pierre Deshusses, 10/06/2016)

Voici un roman dont j'aimerais bien parler avec vous. Sans rejoindre les critiques extrêmement positives en Allemagne ce livre ne m’a pas laissé indifférent. Il y a quelques images frappants décrivant bien la société allemande de ce XXIe siècle en n’omettant pas des retours en arrière qui font mal là où on n’aime pas être touché.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Leonid Tsypkin - Le pont sur la Nerotch   repérages nouveautés 2016 - Page 9 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 15:01

Ceux qui ont apprécié " Un été à Baden-Baden " apprécieront " Le pont sur la Nerotch ", un recueil de textes inédits. Les autres découvriront Leonid Tsypkin dentsblanches
repérages nouveautés 2016 - Page 9 51gYFnbTZsL
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2016   repérages nouveautés 2016 - Page 9 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 15:13

Maline a écrit:
Voici un roman dont j'aimerais bien parler avec vous. Sans rejoindre les critiques extrêmement positives en Allemagne ce livre ne m’a pas laissé indifférent. Il y a quelques images frappants décrivant bien la société allemande de ce XXIe siècle en n’omettant pas des retours en arrière qui font mal là où on n’aime pas être touché.
ah tiens, cela m'intrigue... j'étais voir du côté des commentaires allemands et j'étais douteuse de tout cet éloge... du coup, je l'avais mis de côté Wink
mais tu me donnes envie de voir quand même de plus près...

Maline a écrit:
Ceux qui ont apprécié " Un été à Baden-Baden " apprécieront " Le pont sur la Nerotch ", un recueil de textes inédits. Les autres découvriront Leonid Tsypkin  dentsblanches
j'ai adoré Un été à Baden-Baden... mes ces textes inédits... je ne sais pas... je suis plus réticente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2016   repérages nouveautés 2016 - Page 9 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 17:07

ArturoBandini a écrit:
Ah chouette, un nouveau Franzen. cheers
"Les grands romans racontent l' époque en grand, c' est ce que fait Franzen. Il convoque toutes les obsessions de notre temps : le jobs de merde, le
journalisme d' investigation...
Et Internet. Purity c' est aussi le prénom d' une jeune fille, Purity Tyler qui s' ennuie à mourir dans une boite de télémarketing où elle gagne juste assez
d'argent pour perdre sa vie. Elle avance plutot mal que bien avec une mère dépressive comme boulet.
Une rencontre bouscule cette existence, celle d' Andras Wolf, à la tete d' une ONG.
Chaque partie du livre adopte le point de vue d' un personnage et l' histoire... déroule les liens complexes qui unissent les individus à leur passé.
Rien n' est simple chez Franzen ni les existences ni les caractères. Rien n' est binaire et surtout pas les idéologies.
Cet écrivain ne ne croit ni en la bonne foi des vainqueurs de l' époque... Avec une toile de fond : Internet. Un romancier qui se méfie d' Internet ne peut
pas etre dupe de son époque. C' est aussi pour cela qu' il faut lire Franzen."

Guillaume Erner : Charlie, 8 juin 2016

Cet article m' a semblé interessant. C' est pour cela que j' en ai copié des extraits et que je lirai peut etre un livre aussi copieux.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Sens dessus dessous - Milena Agus   repérages nouveautés 2016 - Page 9 EmptySam 11 Juin 2016 - 21:41

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Agus10

Sens dessus dessous
Milena Agus. - Liana Levi
traduit de l’italien par Marianne Faurober

"Mr. Johnson, le monsieur du dessus, a toujours les lacets défaits et des vestes trouées. Pourtant, c’est un violoniste célèbre qui vit dans le plus bel appartement de l’immeuble, avec vue sur la mer. Anna, la voisine du dessous, partage un petit entresol obscur avec sa fille, taille ses robes dans de vieilles nappes et fait des ménages. Pourtant, elle cache dans ses tiroirs des dessous coquins et des rêves inavoués. Ces deux-là, plus tout jeunes, débordants de désirs inassouvis, étaient faits pour se rencontrer. Dans les escaliers, où montent et descendent des voisins occupés par une farouche quête du bonheur, se tricotent à tous les étages situations rocambolesques, amours compliquées, jalousies absurdes. Mais n’est-ce pas là la clef de voûte de toute vie?
Observatrice indiscrète, pourfendeuse de la normalité, Milena Agus fait la chronique de ce microcosme dans lequel souffle un vent délicieusement frondeur."

L. Levi

On en a déjà peut etre parlé, mais je ne m' en souviens plus. En tout cas, son fan club s' est déjà manifesté.

Son fil : ici
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

repérages nouveautés 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Les enfants du jaguar   repérages nouveautés 2016 - Page 9 EmptyDim 12 Juin 2016 - 10:15

Un roman qui pourrait intéresser topocl, bix et ceux qui interrogent l'interaction entre frontière, passeurs et vie moderne...

repérages nouveautés 2016 - Page 9 John_v10John Vaillant Les enfants du jaguar

Ce qu'en dit Buchet-Chastel :

Citation :
Héctor, un clandestin mexicain, se retrouve coincé avec d’autres passagers illégaux dans le camion de leurs passeurs, en plein désert, alors qu’ils tentent comme tant d’autres de rejoindre les États-Unis dans l’espoir d’une vie meilleure.

Les coyotes – comme on appelle les trafiquants d’êtres humains de ce côté de l’Atlantique –, prétextant une panne, ont soutiré aux passagers leur argent avant de partir chercher des secours. Quatre longs jours vont s’écouler : alors que les réserves d’eau s’épuisent et que les chances de réchapper de cet enfer s’amenuisent, Héctor, qui ne dispose que du numéro de téléphone d’une femme aux États-Unis, retrace son parcours de Oaxaca à la frontière et révèle par là même la communauté de destins qui unit ces territoires hostiles de part et d’autre du Río Bravo.

Un roman haletant, qui dit l’horreur du trafic de migrants entre le Mexique et les États-Unis et l’incroyable instinct de survie qui nous anime.

Le fil de l'auteur : ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repérages nouveautés 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2016   repérages nouveautés 2016 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repérages nouveautés 2016
Revenir en haut 
Page 9 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Répérages nouveautés DVD
» répérages nouveautés 2010
» répérages nouveautés 2011
» répérages nouveautés 2012
» repérages nouveautés 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: