| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| repérages nouveautés 2016 | |
|
+18Noémie pia ArturoBandini Chamaco kenavo Silveradow shanidar animal églantine silou topocl PassionBooks Méphistophélès bix229 Maline eXPie Arabella ArenSor 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Une colère noire Sam 23 Jan 2016 - 15:11 | |
| "Aux États-Unis, le livre de Ta-Nehisi Coates fait l’effet d’un choc. La révélation qu’il porte sourdait pourtant, mais elle n’avait jamais été écrite avec autant de force, et peut-être de simplicité : un homme blanc ne se voit pas blanc. Un homme noir, lui, n’oublie jamais qu’il est noir : tout le lui rappelle. Le livre dresse un constat d’échec, celui de notre société, et se présente aussi comme une triste alerte, en forme d’une lettre au fils de l’auteur - « ne t’endors pas, c’est une question de survie ». À lire – Ta-Nehisi Coates, Colère noire, Lettre à mon fils, préface d’Alain Mabanckou, trad. de l’anglais par Thomas Chaumont, éd. Autrement, 2016. Sorce : Maison de la Poésie à Paris. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Felicitas Hoppe Ven 5 Fév 2016 - 21:06 | |
| La Vie rêvée de Hoppe (Hoppe) de Felicitas Hoppe, traduit de l’allemand par Michel Ots, paru le 7 janvier. - L'éditeur Piranha a écrit:
- Qui est Hoppe ? La petite fille prénommée Felicitas, née en Allemagne dans la ville du « Joueur de flûte » et initiée au hockey sur glace au Canada après avoir été enlevée par un inventeur fou qui se prétend son père ? La jeune fille surdouée à l’imagination débordante appelée Hoppe qui parcourt les océans avant d’échouer dans une petite ville aux portes du désert australien où elle rencontre l’amour ? Ou est-ce l’auteur qui signe cet étrange et envoûtant roman d’aventures et d’initiation dans lequel elle s’amuse à déplacer sans cesse les frontières entre autobiographie et biographie rêvée ?
C’est au lecteur de se faire sa propre opinion en parcourant cet incessant voyage entre deux mondes, l’un réel et l’autre fantasmé, dans lequel l’auteur prend ses aises avec les contingences de la réalité et jongle brillamment avec les démentis, les équivoques et les paradoxes en mêlant plusieurs niveaux d’écriture. L'autobiographie fictive d'une des auteures allemandes les plus en vue. En 2012, Felicitas Hoppe reçut la plus importante distinction littéraire que l'Allemagne attribue à un écrivain, le prix Georg Büchner. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2016 Ven 5 Fév 2016 - 21:43 | |
| la couverture n'est pas trop mal mais heureusement que tu relèves ce genre de truc et nous donne quelques infos en plus parce qu'avec la quatrième de couv je passe à 99% de chance de ne jamais le lire. là on ne sait pas, peut-être, la curiosité etc. merci ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Solomon Gursky Sam 6 Fév 2016 - 18:08 | |
| [url=https://servimg.com/view/11800169/3843] [/url Où est le vrai, où est le faux, dans cette fresque épique qui fait du Canada un étourdissant pays d' aventures. Mordecai Richler (1931-2001, où l' art d' éreinter ses contemporains. Télérama | |
| Sujet: L'homme qui avait deux yeux Sam 6 Fév 2016 - 18:17 | |
| Matthias Zschokke : L'Homme qui avait deux yeux. - Zoé "L’Homme aux deux yeux est à la fois le roman d’aventures d’un héros moderne et la mise en scène d’un monde aussi noir que vide de sens. Dans cette histoire, Matthias Zschokke est acerbe contre la société d’aujourd’hui et sa diatribe est ici brillante. L’homme qui avait deux yeux se distingue à peine des autres, visage, cheveux, vêtements et mallette couleur sable. Il perd sa femme, son chat, son travail de chroniqueur judiciaire, son appartement dans la capitale. A cinquante-six ans, il s’en va à Harenberg, une petite ville de province dont la femme avec qui il vivait lui a recommandé les bienfaits. Tout au long de sa lente marche vers la grisaille, le dénuement et la mort possible ou souhaitée, ses souvenirs lui apparaissent, aussi attendrissants que fâcheux, ses révoltes éclatent dans des formulations caustiques, mais son corps a encore besoin de chaleur. A Harenberg Rosaura, qui tient un bar et accepte de longs diaogues, lui offre de curieux plaisirs. Ce roman raconte en filigrane une histoire d’amour avec «la femme qui préférait se taire», celle qui chantait dans la même chorale au temps de leur jeunesse. Matthias Zschokke est passé maître dans l’art de raconter de petits riens en les tirant à hue et à dia jusqu’à ce qu’ils apparaissent dans une lumière étrange où ils perdent leur évidence et nous étonnent. Nous sommes là devant un diamant noir." Editions Zoé | |
| Sujet: Une certaine vision du monde Dim 7 Fév 2016 - 19:49 | |
| Alessandro Baricco : Une certaine vision du monde. Cinquante livres que j'ai lus et aimés (2002-2012). - Gallimard [Una Certa idea di mondo] Trad. de l'italien par Vincent Raynaud Hors série Littérature, Gallimard Parution : 29-10-2015 «Il y a dix ans, j'ai déménagé dans une autre ville. Jusque-là, rien de bien intéressant. Simplement, en déménageant dans une nouvelle ville, j'ai laissé dans l'ancienne tous les livres que j'avais lus et je me suis installé dans un logement où il n'y en avait pas un seul à moi. Et donc, à présent, il y a dans cet appartement dix ans de lecture, ces dix dernières années. Je range les livres les uns à côté des autres, non par ordre alphabétique ou par catégorie, mais suivant l'ordre dans lequel je les ai ouverts (un système que je conseille, d'ailleurs : les soirs d'ennui, on peut examiner le dos des livres et, si on en a envie, passer en revue des pans entiers de sa vie, il suffit d'attendre que revienne le parfum des jours où on les a tenus entre nos mains : et il revient, il revient toujours). C'est pour cette raison que je suis en mesure de dire sans trop de risque de me tromper quels sont les cinquante meilleurs livres que j'ai lus au cours des dix dernières années. Ce qui est un tantinet plus difficile à expliquer, c'est pourquoi j'ai décidé d'écrire sur chacun d'eux, de publier un article par livre et par semaine, chaque dimanche pendant un an. Pour que d'autres les lisent, dirais-je. Et ce serait une raison suffisante. Mais ce n'est pas tout. D'abord, j'aime l'idée de parler de livres, à un moment où il ne semble plus si important de se demander lesquels sont bons et lesquels ne le sont pas, de se disputer et de donner son avis.» Une certaine vision du monde rassemble les chroniques publiées par Alessandro Baricco en 2011 et 2012 dans le quotidien La Repubblica. Avec l'humour et l'intelligence qu'on lui connaît, il y évoque les livres qui lui ont semblé particulièrement significatifs. Des ouvrages qui, à ses yeux, incarnent notre civilisation : la civilisation du livre." Gallimard | |
| Sujet: L' Eté arctique Ven 12 Fév 2016 - 16:05 | |
| L'Eté arctique Damon Galguttraduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Hélène Papot. "En 1912, le SS City of Birmingham approche des côtes indiennes. À son bord, le jeune romancier Edward Morgan Forster, qui écrira plus tard Route des Indes et Maurice. E.M. Forster laisse derrière lui la bourgeoisie anglaise à laquelle il appartient, et ses compagnons d’écriturre Virginia et Leonard Woolf, Henry James, D.H. Lawrence. Dans l’autre monde des colonies, il part chercher l’inspiration et ce qu’il n’ose s’avouer : plus qu’une amitié, l’amour de ceux qu’il aime – les hommes. L’Été arctique met en scène Forster dans son cheminement intime et littéraire. Au-delà de la biographie de l’un des plus grands écrivains britanniques, c’est un admirable roman sur la solitude et l’acceptation de soi." L' Olivier | |
| | | Silveradow Envolée postale
Messages : 237 Inscription le : 06/08/2014 Age : 31 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: La Ballade du calame Dim 14 Fév 2016 - 11:08 | |
| la Ballade du Calame, Atiq Rahimi On en parle ici, "Aujourd'hui la Turquie". - Babelio a écrit:
- Atiq Rahimi a écrit:
- « L’exil ne s’écrit pas. Il se vit.
Alors j’ai pris le calame, ce fin roseau taillé en pointe dont je me servais enfant, et je me suis mis à tracer des lettres calligraphiées, implorant les mots de ma langue maternelle. Pour les sublimer, les vénérer. Pour qu’ils reviennent en moi. Pour qu’ils décrivent mon exil. »
Ainsi a pris forme cette ballade intime, métissage de mots, de signes, puis de corps.
Celui qui se dit « né en Inde, incarné en Afghanistan et réincarné en France » invente une langue puissante, singulière et libre.
Une méditation sur ce qui reste de nos vies quand on perd sa terre d’enfance. La description faite par "Aujourd'hui la Turquie" me donne très envie d'aller l'acheter dès demain malgré la pile de livre déjà conséquente qui m'attend | |
| Sujet: Les portes de fer Dim 14 Fév 2016 - 23:45 | |
| Jens Christian Grøndahl Les Portes de Fer [Jernporten] Trad. du danois par Alain Gnaedig Collection Du monde entier, Gallimard "C’est le portrait d’un homme, de ses remords et de ses désirs les plus profonds, que Jens Christian Grøndahl entreprend de brosser en trois moments de vie. Les jeunes années d’abord, la découverte de la littérature et de la langue allemande, l’engagement communiste et la découverte de la sensualité. Un jeune homme romantique et plein d’idéaux, prêt à quitter son confort bourgeois pour rejoindre Erika à Berlin où il découvrira ses premières désillusions. Arrive ensuite l’âge de raison, le mariage, la naissance de sa fille Julie, et le divorce. Le narrateur a une quarantaine d’années, il est à présent enseignant et accueille un garçon d’origine serbe dans sa classe. Stanko le fascine mais c’est la rencontre avec la mère du jeune homme qui le trouble encore davantage. Passion à nouveau éphémère qui le renvoie à sa condition d’homme solitaire et de père en alternance. À la veille de ses soixante ans enfin, c’est à Rome que nous le retrouvons. Grand-père depuis peu, le narrateur fait une nouvelle rencontre inopinée, avec une jeune photographe cette fois-ci. Elle l’invite chez elle pour lui montrer son travail avant d’accepter de partir avec lui à Paestum, photographier des ruines encore vivantes… Les femmes sont omniprésentes dans la vie du narrateur, à chaque basculement dont elles sont souvent à l’origine. Les Portes de Fer parle d’amour et de solitude, mais également du désenchantement de l’individu occidental, de ce drame bourgeois que le grand auteur danois réussit à croquer avec une lucidité et une élégance toutes singulières." Gallimard | |
| Sujet: Il est avantageux d' avoir où aller Dim 14 Fév 2016 - 23:50 | |
| Il est avantageux d'avoir où aller : Emmanuel Carrère. - P.O.L. "Ce livre de plus de 500 pages réunit la plupart des articles écrits par Emmanuel Carrère depuis 25 ans dans la presse (du Nouvel Observateur à La Règle du jeu, en passant par Les Inrockuptibles ou XXI). Ces textes couvrent les sujets les plus divers : de l’amour à la politique, de la littérature au cinéma, de la société et des faits divers à l’intime. On y lit l’amorce de préoccupations qui donneront plus tard lieu à des livres, on y vit avec l’auteur, ses doutes, ses échecs (par exemple une calamiteuse interview de Catherine Deneuve...), ses réussites, ses enthousiasmes, de Truman Capote à Sébastien Japrisot, du mathématicien anglais Alan Turing à Luke Rinehart. On s’y plonge dans de grands reportages sur la Roumanie, sur une junkie américaine, sur la Russie, sur le forum de Davos. On y lit aussi des préfaces à Moll Flanders de Defoe, à l’intégrale des nouvelles de Philippe K. Dick ou encore à « Epépé », de Ferenc Karinthy. Et même, pendant neuf chroniques écrites pour un magazine italien, il est « envoyé spécial dans le coeur des hommes » et, plus particulièrement, dans le sien. Bref un panorama quasi complet des talents d’Emmanuel Carrère : Analyste, chroniqueur, commentateur, aventurier, satiriste, critique et avant tout écrivain." P.O.L. | |
| Sujet: République-Bastille Mar 16 Fév 2016 - 22:05 | |
| « […] Votre roman, madame, c’est un cadeau que vous faites à ma patrie, et je suis heureux d’être le premier à pouvoir vous en dire merci. Rarement, une lecture romanesque m’a tant ému. Ce livre est plein d’échos, de chants et de rumeurs : encore une fois, comment n’être pas fier que vous ayez trouvé que seule notre langue pouvait les faire entendre ? Vous prendrez donc place dans la littérature française, et puisse votre exemple être compris ! » ARAGON Tels sont les termes de la lettre d’Aragon à Melpo Axioti, le 3 octobre 1948, à la réception de République-Bastille, le roman qu’elle écrivit quand elle était à Paris, avant d’être expulsée vers l’Allemagne de l’Est. Elle ne l’a publié ni en français, ni en grec, et n’en a plus jamais reparlé par la suite. Le livre est bouleversant, le verbe saisissant. Il raconte, au lendemain de la guerre, l’expérience parisienne d’une jeune femme grecque, Lisa. Il y a tout d’abord ce regard étonné que l’étrangère porte sur l’espace, l’architecture ou les habitudes des Français tout en s’appropriant les coutumes du pays. On nous dit ensuite l’histoire récente de la Grèce, celle des destructions causées par la guerre, des exécutions, de la famine athénienne de l’hiver 1940 qui tua 300 000 habitants. Au fil des pages, Lisa révèle son passé de résistante, d’amante aussi, depuis l’âge de douze ans, de son jeune instituteur jusqu’à la rencontre de Georges, le Parisien." La Différence | |
| Sujet: Le Quartier américain Mar 16 Fév 2016 - 22:11 | |
| Le Quartier américain Jabbour DOUAIHY Actes Sud/Sindbad "Abdel-Karim est issu d’une famille de notables musulmans, les Azzâm, qui a longtemps dominé la vie politique à Tripoli. Après des études dans un lycée chrétien, il mène une vie de patachon. On le marie à une fille de nouveaux riches ; l’affaire se solde par un divorce. Puis la guerre le propulse à Paris, où il vit une brûlante histoire d’amour avec une ballerine serbe. La soudaine disparition de celle-ci le renvoie dans sa ville natale, en plein désarroi. Là, il retrouve Ismaïl, dont la mère travaille comme femme de ménage chez les Azzâm, et qui vit dans le “Quartier américain”, l’un des plus pauvres et délabrés de Tripoli. Après l’invasion américaine de l’Irak en 2003, des prédicateurs y recrutent des candidats au djihad, et Ismaïl est chargé de mener un attentat-suicide près de Bagdad… À travers ces destins croisés, c’est l’histoire récente de toute une ville qui nous est contée, dans un roman à la fois riche et concis où rien n’est superflu. L’auteur parvient admirablement à restituer les antagonismes de classes et de générations, la décomposition de l’élite traditionnelle, les élans brisés de la jeunesse et l’irrésistible ascension de l’islamisme radical, tout en célébrant le vieux fonds de courage et de bon sens populaires qu’incarne une modeste et émouvante femme de ménage." Actes Sud | |
| | | silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2016 Mar 16 Fév 2016 - 22:34 | |
| - bix229 a écrit:
Le Quartier américain Jabbour DOUAIHY Actes Sud/Sindbad
C'est pas mal du tout, j'ai particulièrement aimé la façon dont Jabbour Douaihy nous fait pénétrer dans Tripoli dont il connait chaque ruelle. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2016 Mer 17 Fév 2016 - 11:47 | |
| - silou a écrit:
- bix229 a écrit:
Le Quartier américain Jabbour DOUAIHY Actes Sud/Sindbad
C'est pas mal du tout, j'ai particulièrement aimé la façon dont Jabbour Douaihy nous fait pénétrer dans Tripoli dont il connait chaque ruelle. et hop, je l'ai réservé à la médiathèque ! merci bix ; merci silou !! | |
| | | silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Bienvenue à Calais Jeu 18 Fév 2016 - 11:02 | |
| Textes de Marie-Françoise Colombani, dessins de Damien Roudeau. Textes et croquis, sur le vif, pour écrire et décrire la situation des migrants à Calais. Ce livre est le fruit d’une immersion des coauteurs dans ce “no man’s land” pour donner à un problème politique et social, des noms, des visages, des souffrances, des rêves. Actes Sud. Parution le 17 février 2016, 4,90 €. LES BÉNÉFICES ET DROITS D’AUTEUR DE CE LIVRE SONT REVERSÉS À L’ASSOCIATION L’AUBERGE DES MIGRANTS. Une video sur le site d'Actes-Sud présente la naissance du projet : LIEN | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2016 | |
| |
| | | | repérages nouveautés 2016 | |
|