| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| La cour cirée | |
|
+5Amapola sousmarin Chatperlipopette Babelle coline 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Amapola Agilité postale
| Sujet: La cour cirée Jeu 13 Sep 2007 - 5:31 | |
| Absolument sûre du sens des deux mots et de la correction de l'emploi, j'explique ce que c'est la cour cirée, ou comment on peut, non, on doit, cirer la cour. Dans cette région la pierre de revêtement de sols la plus bon marché est l'ardoise. Donc il est absolument normal d'avoir la cour des maisons revetues d'ardoise. Une de façons d'éviter qu'elle s'émiette, comme c'est son habitude, c'est de la protéger avec une cire spéciale. Au Brésil on la trouve: incolore, noire et verte. Il y a des gens qui "cirent" l'ardoise avec de l'huile lubrifiant de moteurs déjà vieille. C'est le pire des choix. Ça sent mal, et c'est affreux du point de vue esthétique, même si l'ardoise, la vérité c'est qu'on ne peut faire grande chose pour la rendre "jolie". La cour de ma maison est revêtue d'ardoise gris clair, que je fais cirer de temps en temps avec de la cire liquide verte. Elle ne devient pas verte bien verte, mais c'est une nuance verdâtre, très foncée. Après des années et des années d'expérience j'ai pu constater que de la même façon que porter des pantalons bancs, des chaussures chères et fragiles, cirer la cour et l'entrée de la maison, attire la pluie. Laver les édredons aussi, car il n'y rien de plus embêtant que d'avoir de gros édredons à secher quand il pleut. Il faut éclaircir que le climat ici est tropical, il est vrai, mais tropical d'altitude, comme on appelle en portugais. En hiver on subit des températures agréables, comme zéro, certaines nuits même -3C°... Et il n'existe pas de système de chaufage. Maintenant nous nous protégeons avec un appareil italien, avec des roulottes, qu'on installe où l'on veut. Le problème c'est qu'il y a danger de surcharger le système électrique de la maison, assez vieux et mal fait. Alors, on allume le chauffage juste le temps nécessaire à diminuer le froid et ensuite on se cache sous une épaisse couche d'édredons, deux ou trois pour chacun. Donc, laver les édredons est une activité à faire lorsque le temps est claire et sec, car il faut les avoir parfumés et propres le soir. Pendant l'hiver il ne pleut pas. Cest-à-dire, mi-mai à debut août. Cette année la pluie est déjà un mois en retard. La situation est la même dans tout l'intérieur du Brésil, dans les régions sudeste et centre-ouest. Au centre-ouest elle est encore plus grave, car la végetation étant une espèce de savanne (cerrado) ça prend feu aussi facilement qu'un bois de pins resineux. La ville de Cuiabá est couverte de fumée depuis un mois au moins et mes élèves qui y sont allés pour un rencontre nationale d'étudiant d'Histoire sont revenus malades de fumée, chaleur et sécheresse. Les plus mâlins ont passé les journés enfermés dans un gros centre commercial de la ville, protégés par le climatiseur. Je ne peux comprendre toute cette horreur climatique et même cette série de séismes violents (on m'a dit qu'il y a un rapport direct entre changement de température de la surface de la Terre et mouvements téctoniques) qu'à l'effet de serre. Mais il semble que le plus important est vraiment d'avoir chacun une voiture individuelle, même quand le plus sensée de se servir des transports collectifs... Bon, j'ai joliment dérivé... à plus
Dernière édition par le Sam 15 Sep 2007 - 2:13, édité 1 fois | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: La cour cirée Jeu 13 Sep 2007 - 9:18 | |
| Donc tu as ciré ta cour ( je devrais essayer de cirer ma pelouse, ça lui ferait peut être du bien) , mis une tenue blanche spéciale ruelles boueuses et t'as lavé tous les édredons...C'est sûr, il va pleuvoir!!! Sur les édredons qui sèchaient...argh, l'édredon humide, c'est horrible... Et la pluie, sur les ardoises cirées, ça fait quel bruit? Après nous abordons un sujet source de discussions depuis des années avec Amapola, le Y dans la langue française!! Et oui!!! On écrit cataclYsme et séIsme...Oui, c'est nul, je sais, désolée | |
| | | Amapola Agilité postale
| | | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: La cour cirée Ven 14 Sep 2007 - 16:37 | |
| Merci beaucoup, Amapola, de cette réponse si détaillée... J'avais en effet du mal à imaginer "une cour cirée"...ici les cours sont en gazon, en terre ou en petits gravillons... Merci d'évoquer pour nous ton pays...J'en redemande!...Avec photos à l'appui? Je suis (trop?) exigeante et curieuse... :) | |
| Sujet: Re: La cour cirée Sam 15 Sep 2007 - 2:12 | |
| Je vais essaier de photographier les élèves de l'université dans leur danse en ronde des mercredis soirs. C'est l'activité la plus inouïe qui m'ait été donné d'observer en 27 ans de vie universitaire (avec mes années d'étudiante aussi). Dommage que la dignité professorale m'empêche d'aller les rejoindre... Soupir... bon, mon contract finira en juin prochain, je me promets pour cette ocasion une mémorable soirée de danse...
Et Marie, ça fait un bruit atroce la pluie sur l'ardoise, cirée ou non. Ce n'est pas un gai flic flac... loin de là! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: La cour cirée Sam 15 Sep 2007 - 11:55 | |
| | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: La cour cirée Sam 15 Sep 2007 - 12:14 | |
| Ce serait super car je ne vois absolument pas ce que peut être une cour cirée | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: La cour cirée Sam 15 Sep 2007 - 19:27 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- Ce serait super car je ne vois absolument pas ce que peut être une cour cirée
Moi si, après ces explications, je visualise beaucoup mieux. Mais comme Marie, il me manque le son... Y' va peut-être pleuvoir demain? | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: La cour cirée Sam 15 Sep 2007 - 20:23 | |
| Je n'avais pas tout lu mais malgré tout voir des photos ce serait plus parlant pour mon esprit de bretonne: les ardoises chez moi ne sont sur le sol mais sur les toits | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: La cour cirée Sam 15 Sep 2007 - 20:37 | |
| L’ardoise est poreuse, donc la cire semble bien pour la protéger mais elle est aussi glissante et là...ça doit donner dans les glissades …d’où l’édredon… | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: La cour cirée Sam 15 Sep 2007 - 20:46 | |
| le pied : se casser la figure pour s'écrouler dans une pile d'édredons géants curieux des photos moi aussi, surtout de la teinte c'est très joli votre ardoise sur votre pierre de par chez vous les bretons ! | |
| Sujet: Re: La cour cirée Dim 16 Sep 2007 - 18:33 | |
| La cour de l'université est en beton... Mais les étudiants dansant en ronde c'est curieux. Surtout le fonctionnaire chargé des multimedias est là, dansant aussi, avec sa canne (il a la goutte). | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: La cour cirée Dim 16 Sep 2007 - 18:38 | |
| c'est comme au début du film la porte du paradis ?
http://fr.youtube.com/watch?v=87a36X_iwrc | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: La cour cirée Dim 16 Sep 2007 - 21:35 | |
| Heaven's Gate : je n'aperçois pas le collègue à la goutte (de pluie). Je veux une photo de l'ardoise poreuse avant qu'elle soit cirée, et une autre après cirage. Je vous laisse, je viens d'entendre grincer une porte et on creuse dans le jardin, je vais voir si Robert Mitchum n'a pas enlevé les enfants. | |
| | | Marie-Laure Sage de la littérature
Messages : 1190 Inscription le : 12/07/2007 Localisation : Au milieu des couleurs..
| Sujet: Re: La cour cirée Dim 16 Sep 2007 - 21:37 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La cour cirée | |
| |
| | | | La cour cirée | |
|