Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Beatrix Potter

3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Beatrix Potter   Beatrix Potter EmptyDim 13 Déc 2015 - 5:38

Beatrix Potter A210

Beatrix Potter, née à Kensington, Londres le 28 juillet 1866 et morte à Sawrey, en Cumbria, le22 décembre 1943, était une naturaliste et écrivaine anglaise. Elle est principalement connue pour ses livres destinés à la jeunesse.

En 1890, sur le conseil d'un de ses amis, Canon Rawnsley, elle crée à partir de ses dessins d'animaux et de plantes ses premières cartes de vœux qui, à sa grande surprise, sont achetées par Hildesheimer & Faulkner en Allemagne. À la même époque, le fils de sa gouvernante attrape la scarlatine. Pour accompagner sa convalescence, Beatrix lui compose l'histoire de quatre petits lapins nommés Flopsy, Mopsy, Cottontail, et Peter.

Il faudra attendre sept ans pour que cette histoire originale soit étoffée et devienne un véritable ouvrage illustré en noir et blanc. Aucun éditeur ne semble intéressé. Devant des refus successifs et parfois méprisants, Beatrix Potter choisit de publier elle-même un recueil qu'elle souhaite différent des livres d'enfants de l'époque, peu maniables. Elle opte pour un petit format (15 cm), un papier résistant et, surtout, des illustrations sur chaque page. Deux atouts les différencient des publications traditionnelles :
• L'anthropomorphisme de ses personnages est contrebalancé par la précision anatomique de son trait. Ses lapins ressemblent à des lapins au poil près et se conduisent comme tels. Leurs rapports avec les humains ne sont jamais édulcorés. Ainsi, le père de Peter Rabbit finit ses jours dans une tourte cuisinée par madame McGregor.
• Son exigence du mot juste : convaincue que les enfants sont sensibles aux mots qu'ils apprennent, elle s'est toujours refusée à remplacer un terme, si difficile soit-il, par un autre, plus simple mais moins précis.

Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter EmptyDim 13 Déc 2015 - 5:38

Beatrix Potter A211
Le tailleur de Gloucester
Citation :
Présentation de l’éditeur
Quelques jours avant Noël, le Tailleur de Gloucester commence à concevoir un magnifique manteau pour le maire de Gloucester. Il pense toujours à laisser quelques bouts de tissu aux petites souris, pour qu’elles puissent se faire de petits manteaux et de minuscules pèlerines. Mais il tombe malade... Que va-t-il advenir du manteau ? Il ne sera jamais prêt à temps ! À moins que les petites souris de Gloucester s’en mêlent…

Ce fil a déjà failli voir le jour l’année dernière. J’avais opté lors de la LC de Noël pour l’intégrale de ses contes, mais finalement pas eu le temps de le lire.

Cette année, c’est fait. Non seulement je me suis choisie un livre moins épais, mais le sujet est aussi pile poil pour la saison.

Je l’ai dit plus d’une fois que je n’aime pas trop les histoires où les animaux prennent la parole, mais je dois dire que dans ce récit le chat et les souris qui se mettent à parler, ne dérangent pas.

En tous cas cette histoire est adorable et correspond très bien à l’esprit de Noël.

"Croquignolet" est le mot approprié pour ce livre qui m’a conquis aussi bien côté histoire qu’illustrations.

Beatrix Potter A212

Beatrix Potter A213

Beatrix Potter A214
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter EmptyDim 13 Déc 2015 - 7:41

dis Kena ces livres sont pour des enfants de quel âge ? (5/6 ans ?)
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter EmptyLun 14 Déc 2015 - 3:10

j'ai trouvé chez un de ses éditeurs la mention "à partir de 5 ans", donc, la Pitchoune se trouve dans la bonne tranche d'âge Wink

elle est surtout fameuse pour son personnage de Pierre Lapin et j'avais lu l'année dernière une bonne partie des histoires le concernant... c'est tout à fait adorable
si tu vas faire la lecture avec ta petite, tu vas te régaler en même temps Very Happy
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter EmptyLun 14 Déc 2015 - 20:18

J’aime beaucoup Beatrix Potter. J’avais vu un film qui parlait de sa vie. Avec Renée Zellweger entre autres. De Chris Noonan. Je crois que la personne de Beatrix Potter te plairait beaucoup Bédou. Elle a du se battre pour devenir auteur, dessinatrice. Puis à la fin de sa vie, elle acquit un énorme domaine et a donné beaucoup de voix et de pouvoir aux paysans qui s’occupaient de son domaine. Je ne me souviens plus exactement comment, mais cela m’avait plu.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter EmptyLun 14 Déc 2015 - 20:56

pia a écrit:
J’aime  beaucoup Beatrix Potter.
avant d'ouvrir ce fil, j'ai lu sa page Wikipédia (en anglais) et c'était en effet une femme tout à fait extraordinaire...
j'ai trouvé un livre qui parle de sa jeunesse et de son chemin pour devenir auteur, il se trouve sur ma LAL Wink
Contenu sponsorisé

Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Empty

Beatrix Potter
Page 1 sur 1