Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Star Wars

Aller en bas 
+3
Arabella
ArturoBandini
Chymère
7 participants
AuteurMessage
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Star Wars Empty
MessageSujet: Star Wars   Star Wars EmptySam 19 Déc 2015 - 19:57

Star Wars Decouvrez-l-affiche-officielle-de-Star-Wars-Le-Reveil-de-la-Force

Star Wars épisode VII : le réveil de la force


Mais comment c'est top ! cheers  (bon, à la base, je précise que je suis parfaitement objective. Et que je n'adore pas Star Wars depuis que j'ai 12 ans. NON non. PAS DU TOUT... si vous pensez ça de moi c'est que vous me connaissez mal...  tongue  ).


De manière moins synthétique, et garantit 100% sans spoilers (je n'ai rien lu sur le film depuis mercredi, embargo personnel pour être bien sûre que rien ne viendrait me perturber...), je trouve JJ Abrams a rempli parfaitement le contrat : renouveler l'histoire et amener une nouvelle génération de personnages, tout en renouant avec l'ambiance et l'esprit des premiers opus, avec plus décors naturels et moins de fonds verts, et plus d'humanité dans l'histoire (sans oublier l'humour)... et ça, ça fait plaisir.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Star Wars   Star Wars EmptyMar 29 Déc 2015 - 17:19

Qui a vu le dernier Star Wars ? Chymère ?

Je ne m'en remets pas, un outrage, une hérésie ! Honte à Disney ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Star Wars   Star Wars EmptyMar 29 Déc 2015 - 18:02

Evidemment qu'elle l'a vu. Et elle en a parlé sur le fil du réalisateur : ici.

Je suis à peu près sûre que Marko aussi en avait dit quelques mots, mais je ne trouve pas. intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Star Wars   Star Wars EmptyMar 29 Déc 2015 - 19:06

Pour ma part, je l'ai trouvé plus proche des "anciens", que les épisodes de la prélogie.... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Star Wars   Star Wars EmptyMar 29 Déc 2015 - 19:32

Oh oui il est très proche, et en reprend avec une application respectueuse tous les ingrédients. Il y a par exemple tous les décors mythiques starwasiens (désert de sable, jungle, neige et glaces) et même l'explosion de planète. 😁 Il y a des clins d'oeil et des correspondances partout, allant du detail (l'orchestre alien haut en couleurs, Jabba the Hut et Leia enchainée) à des elements importants que je ne spoilerai pas.C'est amusant de les relever. On peut être content comme frustré de se retrouver en terrain si connu. Mon cas est le premier.😃
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Star Wars   Star Wars EmptyMar 29 Déc 2015 - 20:04

Il en est tellement proche que c'en est un gros plagiat de l'épisode IV ... colere
Je l'ai trouvé ridicule. Hormis la fille (à la limite), aucun personnage n'a une once de charisme. Tout le scénario est un copié-collé de l'épisode IV, à croire qu'ils n'ont pas de scénaristes. Y avait matière à partir sur autre chose, avec la fin de l'épisode VI, et l'on se retrouve comme si de rien n'était.
La fille qui maîtrise la force en 5 minutes ... Le starship trooper (je ne sais pas comment ça s'écrit ou s'appelle exactement) qui se bat au sabre laser et rivalise avec un ersatz de Vador ... Enfin bref. C'est une h-o-n-t-e ! ange
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Star Wars Empty
MessageSujet: Star Wars   Star Wars EmptyMar 29 Déc 2015 - 23:02

Moi je suis comme Nezumi... j'ai été plutôt contente qu'on ne me change pas trop mes repères pour une reprise, et en même temps avec des nouveautés qui laissent supposé que la technologie a un peu évolué etc...
Je pense que c'est une bonne façon de relancer l'Univers, de passer le témoin entre l'ancienne et la nouvelle génération de personnages, afin de pouvoir ensuite partir sur les épisodes suivants. (et éventuellement les spin-off, même s'ils seront à d'autres époques a priori)
Et d'ailleurs, pour ma part j'aime bien les nouveaux personnages, je trouve que les choix de castings (une inconnue, et 2 abonnés aux films indés) sont plutôt judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Star Wars   Star Wars EmptyMar 29 Déc 2015 - 23:44

ArturoBandini a écrit:
Qui a vu le dernier Star Wars ? Chymère ?

Je ne m'en remets pas, un outrage, une hérésie ! Honte à Disney ! affraid
Je l'ai beaucoup aimé pour ma part. Parce qu'il joue à fond sur la nostalgie et qu'il distille des clins d'œil, des citations, des échos aux premiers volets. Comme de voir une des machines de l'empire contre attaque ensevelie dans le sable ou retourner dans un tripot proche de celui du premier volet. Et puis chaque apparition de Han Solo, Leia ou Luke est un moment touchant subtilement amené (le regard de Luke!). Avec cette émotion incroyable de faire une bon de plus de 30 ans en arrière. Comme retrouver une part de son enfance, de vieux amis presque intacts bien qu'un peu cabossés par la vie. Rien que pour ca le film est merveilleux. Et puis JJ Abrams est un bien meilleur metteur en scène que Lucas. Il y a de belles choses et le tout se déroule sans ennui avec cette façon artisanale de filmer des débuts qui le rend plus humain au lieu de ces affreuses images de synthèse façon jeu vidéo des épisodes 1/2/3 (soit les films 4 à 6 avec Natalie Portman). Par contre le scénario est parfois un peu enfantin facon Disney mais pas trop. Et les méchants sont ratés. Pas grave. J'ai été troublé de retrouver mes joies d'enfance même si mon petit neveu du haut de ses 13 ans faisait le puriste difficile en pointant toutes les infidélités ou approximations de ce qui était montré. Il a quand même été bien embarqué. Et moi aussi !


Dernière édition par Marko le Mer 30 Déc 2015 - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Star Wars   Star Wars EmptyMer 30 Déc 2015 - 12:07

J'ai sorti tous les messages relatifs à Star Wars pour créer un fil distinct, car les commentaires évoquent logiquement les précédents films et en l'absence désormais de réalisateur attitré (Rian Johnson va succéder à J.J. Abrams pour l'épisode VIII).

Sur ce dernier film, mon avis est assez nuancé. J'ai apprécié le fait que J.J Abrams cherche à donner un nouveau souffle à cet univers caractéristique, avec le constat d'une fidélité et d'une continuité. Il ne tente pas de se démarquer à tout prix, et trouve un équilibre entre aventure et humour, entre drame et légèreté (contrairement aux débuts de la seconde trilogie).

Cependant, les conséquences négatives de ce choix sont un manque de personnalité et le film est malheureusement assez vite oublié. Je partage des réticences sur les interprétations et si Daisy Ridley parvient à s'imposer, les premiers rôles masculins sont souvent en difficulté et ont du mal à trouver leurs registres. Les citations les plus directes d'évènements passés renforcent des souvenirs, mais ont tendance à dissiper un présent qui tente de s'affirmer. J'attendrai tout de même de suivre les développements de cette nouvelle trilogie pour tirer des conclusions définitives.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Star Wars   Star Wars EmptyMer 30 Déc 2015 - 12:43

J'ai ressenti l'envie de nous montrer la fin d'un rêve, d'une insouciance qui correspond bien à l'esprit de notre époque. Cette nostalgie est mélancolique avec l'idée d'un monde qui s'effondre littéralement. Peut être pour mieux renaître à la fin... La suite nous le dira.
Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Star Wars   Star Wars EmptyDim 3 Jan 2016 - 10:21

j'ai beaucoup aimé ce dernier épisode reprenant certains classiques des épisodes précédents, des clins d'oeil (cela ne gène pas les personnes qui découvrent STAR WARS et en même temps on pense à ceux qui connaissent déjà).
Par contre, je trouve que certains passages auraient pu être approfondis, être plus lents et le personnage "du méchant dont j'ai oublié le nom" est moins convainquant à mes yeux.
Bon, j'adore Anakin, il est dur de trouver un personnage aussi fort dans Star Wars pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Star Wars   Star Wars EmptyVen 15 Jan 2016 - 17:02

Bon. Heu. Hum. Je n'ai jamais vu les épisodes précédents, je ne savais pas que la Princesse avait eu une aventure avec le brigand et qu'il en avait résulté un fils. J'ai malgré tout (ou peut-être parce que justement tout était neuf pour moi) passé un bon moment avec ce film. Les belles images des dunes ont en particulier fait planer mon esprit et même si j'ai trouvé Han Solo plutôt poussif, que je n'ai pas bien compris pourquoi son fils portait un masque qu'il retire dès qu'on le lui demande, certains passages assez vifs ou même un peu d'humour m'ont fait passé un agréable moment.

Oui, mais agréable !! Est-ce suffisant quand on parle de Star Wars ??

Alors je me suis posée quelques questions d'ordre esthétique : les costumes, les bagarres, les vaisseaux sont-ils à la hauteur d'une telle saga ?? Pourquoi le costume plutôt réussi de la jeune femme comporte-t-il des chaussettes en guise de coudière ?? Pourquoi les combats manquent-ils d'un peu de chorégraphie ? Pourquoi n'y a-t-il aucune réflexion politique dans tout ça (ou alors je l'ai loupé) ? Par ailleurs, le petit robot rond est une vraie trouvaille rigolote et drôle dont la plasticité est étonnante.

Voilà... quelques réflexions pas franchement intéressantes pour un film réjouissant mais pas renversant...

N.B. : je suis d'accord avec Chymère sur le choix des acteurs, cela fait du bien de voir un film avec de nouvelles têtes !
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Star Wars   Star Wars EmptyVen 15 Jan 2016 - 17:41

Si tu veux de la réflexion politique sous-jacente, regarde donc plutôt la trilogie originale.
En fait, le côté obscur représente l'URSS, et les jedis les US.
Darth Vador c'est Brejnev (la voix cassée), entre autres choses.
La source : un de mes profs de géopolitique à la fac, qui nous racontait ça pendant ses cours. Tout fier d'avoir rencontré George Lucas en personne, et apparemment ce dernier était déçu que les gens n'aient pas perçu sa vision. (A prendre avec des pincettes, vu que ce prof en racontait des vertes et des pas mûres, mais ça semble plutôt cohérent).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Star Wars Empty
MessageSujet: Re: Star Wars   Star Wars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Star Wars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane Campion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: