Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Vonne van der Meer [Pays-Bas]

Aller en bas 
+4
traversay
Chatperlipopette
animal
coline
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Vonne van der Meer [Pays-Bas] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vonne van der Meer [Pays-Bas]   Vonne van der Meer [Pays-Bas] - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:33

Le voyage vers l'enfant.

Max est architecte, Julia est professeur de lettres classiques. Ils sont mariés depuis dix ans et n'ont pas d'enfant. Durant sept ans, ils vont parfaitement assumer cette situation qui semblait un choix délibéré de leur part. Un jour cependant Julia aperçoit un siège d'enfant sur un vélo et se met à rêver d'être mère. Trois ans plus tard, son rêve est toujours inachevé et le couple décide alors de se tourner vers l'adoption. Le parcours du combattant commence. Seulement ils sont confrontés à un problème de taille : Max est dans sa quarantième année et quarante ans est la date limite pour devenir adoptant. Julia décide alors d'avoir recours à une voie parallèle aux instances officielles : elle paie un intermédiaire pour qu'il lui procure un bébé au Pérou. Trois semaines après cette rencontre, le couple s'envole pour Lima. Ils ont quinze jours à perdre en attendant l'arrivée du bébé. Ils entreprennent un circuit touristique afin de pouvoir raconter plus tard à leur enfant le pays dont il est originaire. Mais quand la chance n'est pas là, rien ne va...

C'est un livre troublant, surprenant, rocambolesque également. On comprend bien la souffrance de toute femme, voyant les familles s'agrandir autour d'elle, alors qu'elle ne parvient pas à tomber enceinte. Les choses se déroulent-elles ainsi au Pérou ? Mystère. Si c'est le cas, cela peut sembler choquant. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas révéler l'énorme surprise que réserve ce voyage péruvien.

Le livre réserve de forts moments d'émotion et ce d'autant plus que c'est Julia la narratrice. C'est un récit sensitif, riche en couleurs, d'une grande sensibilité. On sent chez Julia une écorchée vive que tout touche, ce qui fait qu'on n'est pas du tout surpris par le choix qu'elle fait à la fin de son périple.

Pour ceux qui aiment l'auteure, même si l'essentiel du roman ne se déroule pas cette fois-ci sur la charmante île qui sert de cadre habituel aux autres récits, le charme de l'écriture opère toujours. Un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Vonne van der Meer [Pays-Bas] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vonne van der Meer [Pays-Bas]   Vonne van der Meer [Pays-Bas] - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:10

J'ai fini Les invités de l'île, et je ne suis pas vraiment tombé sous le charme. C'est sympathique, pas trop mal écrit, mais tellement convenu. On ne s'ennuie pas, parce qu'on passe d'une petite histoire à une autre, au fur et à mesure de l'avancée de la saison et de la succession des locataires, mais j'ai l'impression déjà qu'il ne m'en reste rien. Pas vraiment un auteur pour moi. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Vonne van der Meer [Pays-Bas] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vonne van der Meer [Pays-Bas]   Vonne van der Meer [Pays-Bas] - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:24

Arabella a écrit:
J'ai fini Les invités de l'île, et je ne suis pas vraiment tombé sous le charme. C'est sympathique, pas trop mal écrit, mais tellement convenu. On ne s'ennuie pas, parce qu'on passe d'une petite histoire à une autre, au fur et à mesure de l'avancée de la saison et de la succession des locataires, mais j'ai l'impression déjà qu'il ne m'en reste rien. Pas vraiment un auteur pour moi. jypeurien

Ses romans sont courts, fourmillent trop de personnages pour qu'on en garde longtemps le souvenir. Ce sont des lectures agréables dans un joli cadre. Le voyage vers l'enfant devrait mieux te convenir car on suit Julia du début à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vonne van der Meer [Pays-Bas] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vonne van der Meer [Pays-Bas]   Vonne van der Meer [Pays-Bas] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vonne van der Meer [Pays-Bas]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» repérages nouveautés 2016
» Pays de la Loire
» Ray Kluun [Pays-Bas]
» LC par pays: Les Balkans
» Oek de Jong [Pays-Bas]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: