Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Evan S. Connell

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Evan S. Connell Empty
MessageSujet: Evan S. Connell   Evan S. Connell EmptyDim 14 Fév 2016 - 5:50

Evan S. Connell A23

Evan S. Connell est né le 17 août 1924 à Kansas City, dans le Missouri.

En 1943, il interrompt ses études de médecine pour s'engager dans la Navy et devenir pilote.

En 1959, il publie son premier roman, Mrs. Bridge, qu'il dédie à sa sœur et qui connaît un succès considérable.

Il s'attelle ensuite à l'écriture d'un roman partiellement autobiographique sur une jeune recrue dans la Navy et d'un recueil de poèmes.

En 1969, il marie Mrs. Bridge à Mr. Bridge, ce dernier connaissant lui aussi un très grand succès. Les deux romans seront adaptés au cinéma en 1990 par James Ivory avec Paul Newman et Joanne Woodward dans le rôle des époux Bridge.

Malgré cette reconnaissance, Evan Connell mène une vie solitaire, quasi-recluse, et reste inconnu du grand public. Et s'il continue d'écrire, il assure son quotidien frugal en devenant tour à tour facteur, employé du gaz ou conseiller dans une agence pour l'emploi.

En 2009, il est nommé au Man Booker Prize pour l'ensemble de son œuvre et reçoit le Robert Kirsh Award décerné par le Los Angeles Times en 2010.

Evan Connell s'est éteint le 10 janvier 2013, à Santa Fe.

Source : Editeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Evan S. Connell Empty
MessageSujet: Re: Evan S. Connell   Evan S. Connell EmptyDim 14 Fév 2016 - 5:51

Evan S. Connell A560 / Evan S. Connell A562
Mrs Bridge
Citation :
Présentation de l’éditeur
Attention, chef(s)-d'œuvre !
Tout allait bien, semblait-il. Les jours, les semaines, les mois passaient, plus rapidement que dans l'enfance, mais sans qu'elle ressentît la moindre nervosité. Parfois, cependant, au cœur de la nuit, tandis qu'ils dormaient enlacés comme pour se rassurer l'un l'autre dans l'attente de l'aube, puis d'un autre jour, puis d'une autre nuit qui peut-être leur donnerait l'immortalité, Mrs. Bridge s'éveillait. Alors elle contemplait le plafond, ou le visage de son mari auquel le sommeil enlevait de sa force, et son expression se faisait inquiète, comme si elle prévoyait, pressentait quelque chose des grandes années à venir.
Mrs. Bridge et son pendant, Mr. Bridge, forment une œuvre en diptyque fondatrice de la littérature américaine d'après-guerre, adulée par des générations entières de romanciers. Portée par une écriture d'une précision redoutable, un ton à l'élégance distanciée et une construction virtuose, une redécouverte à la hauteur de celle d'un Richard Yates avec La Fenêtre panoramique ou d'un John Williams avec Stoner.
Lors de la sortie en 1990 du film Mr and Mrs Bridge, j’étais au cinéma. Fidèle de James Ivory, je ne pouvais pas le rater. Depuis, je l’ai revu plus d’une fois… mais je ne m’étais jamais mise à la recherche de la source.

Je viens de découvrir ces deux romans qui forment un tandem enchantant et je plussoie l’annonce de l’éditeur : chef(s)-d’œuvre.

Le livre (version anglaise) a 200 pages et il est divisé en 117 chapitres.

Chaque chapitre est comme une pièce d’un puzzle et à la fin on peut voir une image qui est faite de cette India Bridge au centre, entourée de sa famille et quelques ami(e)s.

Situé dans les années 30-40, appartement à la classe moyenne, India est la femme de son temps : femme au foyer qui s’occupe de son mari et des enfants. Surtout ne pas faire autrement que les autres, ne pas se ridiculiser en public, ne pas causer de scandales où agir autrement qu’il est ‘bon’ de faire.

Elle essaie de transmettre ces mœurs à ses enfants et ne réalise pas que les temps sont en train de changer et qu’elle perd peu à peu le contact avec eux.

Une très belle découverte, écriture et histoire épatantes.

Conquise !

Evan S. Connell A564
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Evan S. Connell Empty
MessageSujet: Re: Evan S. Connell   Evan S. Connell EmptyDim 14 Fév 2016 - 5:51

Evan S. Connell A561 / Evan S. Connell A563
Mr Bridge
Citation :
Présentation de l’éditeur
Attention, chef(s)-d'œuvre !
Souvent il pensait : " Ma vie a commencé le jour où je l'ai connue. " Elle aurait été ravie, sans aucun doute, de l'apprendre, mais il ne savait pas comment le lui dire. Et les années passaient ; ils eurent trois enfants et s'habituèrent à leur vie conjugale. Puis Mr. Bridge décida finalement que c'était là tout ce que sa femme devait attendre de lui. Après tout il n'était pas poète mais avocat. Jamais il ne pourrait prétendre être ce qu'il n'était pas.
Voilà donc le pendant.

On retrouve la même famille, mais le point de vue change. En plus, Evan Connell n’a pas écrit la même histoire. Quelques faits reviennent naturellement, mais pour la plupart, les incidents qu’il a choisi de faire raconter par Mr Bridge sont nouveaux et ainsi on gagne une plus grande image de ce couple, de leurs enfants et de leur vie.

C’est fascinant ce qu’il arrive à faire. Ces petits chapitres (tout comme Mrs Bridge il y en a plein, 141 pour 300 pages) sont comme des polaroids qui donnent un aspect par image… et qui forment par la suite un ensemble qui est extraordinaire.

Après ma lecture de ces deux livres, j’ai aussi regardé une fois de plus le film. Et avec la connaissance des romans, je comprends mieux la façon de James Ivory qui a choisi aussi d’assembler plusieurs scènes, qui semblent sans rapport entre eux… mais qui finalement sont très proche de l’œuvre d’Evan Connell.

Evan S. Connell Aa287

Joanne Woodward et Paul Newman sont s-u-b-l-i-m-e-s dans le film de James Ivory
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Evan S. Connell Empty
MessageSujet: Re: Evan S. Connell   Evan S. Connell EmptyDim 14 Fév 2016 - 6:59

oh la chef-d'oeuvre tu dis Kena ; je note donc ! (les deux livres sont rassemblés à ma médiathèque)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evan S. Connell Empty
MessageSujet: Re: Evan S. Connell   Evan S. Connell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evan S. Connell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jack O' Connell
» Bellflower [Evan Glodell]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: