| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Norbert Gstrein [Autriche] | |
| | Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Norbert Gstrein [Autriche] Ven 26 Fév 2016 - 19:41 | |
| Norbert Gstrein (né le 3 juin 1961 à Mils bei Imst au Tyrol) est un écrivain autrichien. Gstrein a éudié les mathématiques à Innsbruck et a suivi ensuite des séminaires de philosophie du langage à Stanford (Californie) et à Erlangen. Sa thèse passée en 1988 était titrée Logique des questions. Ses premiers succès ont été les romans Einer et Die englischen Jahre, dans lequel il décrit la quête d'identité de l'écrivain juif Gabriel Hirschfelder qui n'était pas rentré de son exil anglais après la Seconde Guerre mondiale. Sous la forme d'un dialogue intérieur et de souvenirs Gstrein développe la problématique existentielle de ses protagonistes. Source : Wikipédia | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Norbert Gstrein [Autriche] Ven 26 Fév 2016 - 19:41 | |
| / Einer / Un d’ici - Citation :
- Présentation de l’éditeur
Deux policiers viennent arrêter Jakob, dans l'auberge tenue par sa famille dans un village de montagne, en Autriche. C'est sa famille qui, pendant les deux heures qu'ils restent, répond aux questions qu'ils posent et qu'elle se pose sur Jakob : «nous» parle de «lui», lui qui était l'un de nous, un enfant du village qui s'est peu à peu marginalisé et exclu du village. Mais la lente déchéance du jeune homme correspond à l'aliénation du village lui-même, qui s'asservit avec rancœur aux clients allemands venus y pratiquer les «sports d'hiver» à bas prix. Jakob a vécu tout cela avec un dégoût lucide qui transparaît dans les récits familiaux, et qui l'a progressivement isolé jusqu'à en faire une sorte de victime expiatoire. Le récit de cette double pathologie, individuelle et collective, est à la fois le roman d'une vie et la chronique d'une commune, et il est doublement exemplaire. Dans une langue d'une vigueur et d'une rigueur étonnantes, ce récit a d'emblée situé son jeune auteur au premier rang des successeurs de Thomas Bernhard. Lorsque Shanidar a parlé d’une éventuelle LC Autriche, j’avais établi pour moi une liste de cinq auteurs qui n’ont pas encore de fil sur Parfum. Norbert Gstrein était celui qui me tentait le plus. Avec son livre sur mes étagères, j’ai donc fait cette lecture en premier. Ce récit prend un peu plus que 100 pages et c’est d’une force extraordinaire. Un « chœur » anonyme, un « nous » raconte l’histoire de Jacob. De temps en temps un narrateur qui semble savoir tout, prend la parole. Mais jamais Jacob, le ‘héros’ du livre. Tout comme on peut le lire dans le résumé, ce roman ne se centre pas seulement sur le personnage de Jacob et de son crime, il est suppléant pour le village autour. On retrouve un peu l’atmosphère de la ‘pampa autrichienne’ comme dans les livres de Josef Winkler mais en moins de la haine de celui-ci. J'ai beaucoup aimé, un livre qui dégage une voix qu'on va retenir! L’atmosphère dans Un d’ici peut certainement se situer dans le paysage natal de Norbert Gstrein. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Norbert Gstrein [Autriche] Ven 26 Fév 2016 - 19:53 | |
| C'est très tentant. Il me fait vraiment envie maintenant. Et une fois de plus, on se rejoint dans nos envies. | |
| Sujet: Re: Norbert Gstrein [Autriche] Ven 26 Fév 2016 - 19:56 | |
| - Arabella a écrit:
- Et une fois de plus, on se rejoint dans nos envies.
je veux en tous cas lire d'autres livres de lui... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Norbert Gstrein [Autriche] Ven 26 Fév 2016 - 20:06 | |
| Cela nous donnera l'occasion d'avoir quelques échanges, alors. | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Norbert Gstrein [Autriche] Ven 26 Fév 2016 - 21:38 | |
| Noté ! Merci Kena ! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Norbert Gstrein [Autriche] Ven 26 Fév 2016 - 22:40 | |
| je note, je le rencontrerais peut-être ! | |
| | | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Norbert Gstrein [Autriche] Sam 27 Fév 2016 - 15:32 | |
| Merci pour ce fil, kenavo. Je connais trois romans de Norbert Gstrein (Winter im Süden - Hiver dans le sud, Die ganze Wahrheit - Toute la vérité, Die Ahnung vom Anfang - La présomption du début) mais qui - tous les trois - attendent toujours leur traduction en français. Les thèmes classique de Norbert Gstrein me semblent être leur point commun, d'une part le monde entier et de l'autre la province autrichienne, d'un côté la patrie et en face l'exil, une autre paire la libération et le traumatisme ou l'innocence et la suffisance. Un d'ici m'a l'air de rentrer dans la même cadre. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Norbert Gstrein [Autriche] | |
| |
| | | | Norbert Gstrein [Autriche] | |
|