| Les Parfumés ont aimé en février 2016 | |
|
+9pia Marko Avadoro ArturoBandini bix229 topocl Bédoulène shanidar églantine 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Les Parfumés ont aimé en février 2016 Mar 1 Mar 2016 - 8:35 | |
| | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2016 Mar 1 Mar 2016 - 12:03 | |
| (chouette recyclage de brouette, églantine ! je vais y penser plutôt que de sacrifier à la sacro-sainte brouette pleine de géraniums ) en m'apprêtant à rédiger ce message, je m'aperçois que mes lectures de février ont été faites sous les auspices de Mars (un mois guerrier, donc)... Qu'en sera-t-il de mars, alors ??!! Quatre excellents romans : - Jacques Abeille Le Veilleur du Jour
- Sorj Chalandon Mon traître- Joydeep Roy-Bhattacharya Une Antigone à Kandahar- Marguerite Yourcenar Mémoires d'HadrienDeux excellents essais : - Roberto Saviano Gomorra- Jeremy Scahill Dirty WarsUn roman un tout petit peu moins excellent : - Kevin Powers Yellow Birdset un super intrus : - Laird Hunt New York n°2 Films : Duo gagnant avec Costa-Gavras : L'Aveu et Z | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2016 Mar 1 Mar 2016 - 17:02 | |
| faut que je souviennes d'abord la trilogie de Warszawski Oser (les contrebandiers, la fauchaison et l'uniforme) Mr Gwyn de Baricco | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2016 Mar 1 Mar 2016 - 17:29 | |
| Excellent Grâce et dénuement d'Alice Ferney Someone d'Alice McDermott
Très bon Clandestin de Philip Caputo Veracruz d’Olivier Rolin
Bon, mais... L'ivresse de la marche, d'Emeric Fisset Sauve qui peut la vie de Nicole Lapierre El Sexto de José Maria ARGUEDAS
BD Excellent Les équinoxes de Pedrosa
Très bon Carnets de thèse, de Tiphaine Rivière.
Films Bon El Clan Les innocentes Bon, mais.. Carol | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2016 Mar 1 Mar 2016 - 17:49 | |
| Un mois excellent et dans la continuité.
Romans :
D' abord : - La Nuit aveuglante : André de Richaud - Moscou heureuse : Andrei Platonov - Vivre avec une étoile : Jiri Weil - Le Jeu de la mouche : Andrea Camilleri
Puis : - La Maison des célibataires : Jorn Riel - Dans le sillage : Per Peterson - La Ligue des dames pour le transfert de la papauté aux Amériques : Aldo Alberti
Et : - La Maison disparue : Iouri Trifonov - Coupables : Ferdinand von Schirach
Docs : - Le Tigre. Une histoire de survie dans la Taiga : John Vaillant - L' Archéologie de la mémoire. Entretiens avec WG Sebald - Ecologica : André Gorz Tous les trois remarquables.
- La Cité Montgol : André Hardellet. Poésie | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2016 Mar 1 Mar 2016 - 18:34 | |
| Pour février, je retiens avant tout :
Faulkner, Lumière d'août Kawabata, Pays de neige Papini, La vie de personne, Gog Giono, Colline Gracq, Au château d'Argol, En lisant en écrivant Jelinek, Les exclus Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2016 Mar 1 Mar 2016 - 22:27 | |
| Livres
Les travailleurs de la mer (Victor Hugo) *** 1/2
Gilead (Marilynne Robinson) *** Chez nous (Marilynne Robinson) ***
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Mathias Enard) ** 1/2
Des larmes sous la pluie (Rosa Montero) **
Cinéma
Un jour avec, un jour sans (Hong Sang-Soo) *** 1/2
Spotlight (Tom McCarthy) *** 45 ans (Andrew Haigh) *** The Revenant (Alejandro Gonzalez Inarritu) ***
Ce sentiment de l'été (Mikhael Hers) ** 1/2 Les délices de Tokyo (Naomi Kawase) ** 1/2 Steve Jobs (Danny Boyle) ** 1/2 Ave, César ! (Joel & Ethan Coen) ** 1/2
Chocolat (Roschdy Zem) * 1/2
| |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2016 Mer 2 Mar 2016 - 0:14 | |
| L'orestie de Romeo Castellucci (un uppercut!) l'intégrale des symphonies de Sibelius par Okko Kamu (pour les 150 ans de sa naissance) La terre et l'ombre de César Acevedo, The Revenant d'Inarritu, Préjudice d'Antoine Cuypers et Peace to us in our dreams de Sharunas Bartas. La fin de Downtown Abbey (saison 6) La magnifique revue Apulée créée par Hubert Haddad pour Zulma. De quoi occuper un mois entier. Lu 1/4 pour l'instant. Beaucoup de lectures professionnelles donc peu de littérature (vivement les vacances !). | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2016 Mer 2 Mar 2016 - 11:10 | |
| Merci Marko d'attirer notre attention sur cette nouvelle revue Apulée, décidemment les éditions Zulma continuent à me surprendre !! Du beau monde à la rédaction !! | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2016 Mer 2 Mar 2016 - 17:10 | |
| Je trouve que c'est une vieillesse dorée...
*** Ce qui est arrivé aux kempinski d'Agnès Desarthe Les envoûtés de Witold Gombrowicz Chez soi de Mona Chollet
**/ La maison à Paris d’Elizabeth Bowen Le héros des femmes d’Adolfo Bioy Casares Dragon rouge de Thomas Harris (après avoir vu les films, les séries, je voulais lire tout de même le livre et me replonger dans l'ambiance)
** Alors Belka, tu n’aboies plus ? de Furukawa Hideo Le livre des secrets de Fiona Kidman
Films: The revenant d'Alejandro González Iñárritu
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2016 Mer 2 Mar 2016 - 21:02 | |
| Je garde un excellent (??) souvenir de Dragon Rouge (il faudrait que je lise l'ensemble de la trilogie)...
Tu n'as rien dit de ta lecture de Casarès ou je me trompe ?? J'avais été surprise par L'invention de Morel et je reviendrais bien à certains auteurs latinos... | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2016 Jeu 3 Mar 2016 - 9:18 | |
| Oui c'est un peu comme une première recette réussie (il y a du en avoir d'autres avant j'en suis sûre). Les personnages sont originaux et effrayant. J'y vais petit à petit pour ne pas bruler toutes mes chandelles d'un seul coup. Quand j'aurai envie de me replonger dans cet univers, j'en aurai encore à lire. Non je n'ai rien dit de Casarès. Je ne lis pas beaucoup d'auteurs Latino. Ce qui est surement un tort. Mais je l'ai trouvé très bon. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2016 Jeu 3 Mar 2016 - 21:33 | |
| - shanidar a écrit:
- Merci Marko d'attirer notre attention sur cette nouvelle revue Apulée, décidemment les éditions Zulma continuent à me surprendre !! Du beau monde à la rédaction !!
Oui c'est une sacrée proposition qui fait voyager et réfléchir. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2016 Ven 4 Mar 2016 - 7:36 | |
| - Marko a écrit:
- shanidar a écrit:
- Merci Marko d'attirer notre attention sur cette nouvelle revue Apulée, décidemment les éditions Zulma continuent à me surprendre !! Du beau monde à la rédaction !!
Oui c'est une sacrée proposition qui fait voyager et réfléchir. Tu peux nous en dire plus (textes, images? fictions, réflexions?) . C'est diffusé en librairie? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2016 Ven 4 Mar 2016 - 9:55 | |
| topocl, tu peux te faire une idée par : ici mais si Marko a quelques commentaires à faire sur le contenu, je suis aussi preneuse ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Parfumés ont aimé en février 2016 | |
| |
|
| |
| Les Parfumés ont aimé en février 2016 | |
|