Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Patrick Modiano

Aller en bas 
+58
Maryvonne
Exini
Sullien
tina
Queenie
darkanny
majeanne
pia
anagramme
Ariane SHOYUSKI
GrandGousierGuerin
eXPie
Allumette
Arabella
marc et cie
églantine
mimi54
Avadoro
san.romain
topocl
swallow
Cachemire
zazy
Harelde
Noémie
shanidar
Nathria
Maline
tom léo
odrey
traversay
Madame B.
lazuli
domreader
bulle
Epi
Camille19
Li
jack-hubert bukowski
Marko
Eve Lyne
Steven
gaspard
Fantaisie héroïque
monilet
Marie
sousmarin
Sahkti
Sophie
Aeriale
bix229
Chatperlipopette
animal
kenavo
Babelle
coline
Bédoulène
Milly
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Patrick Modiano - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano - Page 23 EmptyVen 10 Oct 2014 - 16:49

Je l'ai vu la dernière fois au journal. Il est toujours comme ça? Le pauvre il fallait qu'il réponde rapidement aux questions et on sentait bien qu'il aurait eu besoin de beaucoup plus de temps pour ordonner ce qu'il avait envie de dire et dire le fond de sa pensée. Je me suis dit... on peut être un un très bon auteur et ne pas être éloquent en public. J'ai trouvé ça rassurant.....
Envie de le lire.....
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Patrick Modiano - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano - Page 23 EmptyVen 10 Oct 2014 - 19:39

Il faut etre patient et savoir écouter. Ce que ne sont pas toujours les journalistes. Savoir aussi
que ce dira Modiano oralement  est nécessairement superficiel.
Je veux dire par rapport à son oeuvre. Il n' en sait pas plus que ce qu' il dit et l' essentiel, éventuellement, le nouveau, il le met dans ses livres. Le nouveau, il le découvre en meme temps
qu' il l' écrit. Autant qu' il l' imagine.
Hors de là, il donne l' impression d' etre dans une zone floue qu 'on nomme réel.
L' oeuvre de Modiano est en cours, en devenir...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Patrick Modiano - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano - Page 23 EmptySam 11 Oct 2014 - 17:58

bix229 a écrit:
Il faut etre patient et savoir écouter.
l' essentiel, éventuellement, le nouveau, il le met dans ses livres.

Oui c'est comme ça que je le voyais! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Patrick Modiano - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano - Page 23 EmptySam 11 Oct 2014 - 23:02

effet Nobel, les 24 livres de la médiathèque sont indisponibles jusqu'à fin novembre, j'attendrai donc encore un peu ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Main aguerrie
majeanne


Messages : 466
Inscription le : 05/06/2008
Age : 63
Localisation : le Grand Sud

Patrick Modiano - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano - Page 23 EmptyDim 12 Oct 2014 - 12:26

Je n'avais jamais lu Modiano. Nobel oblige, j'ai pris hier sur mes étagères "Dimanches d'août" et je l'ai terminé.

Je trouve que c'est une écriture très addictive, je n'arrivais pas à poser mon livre. Modiano crée une atmosphère à la fois
angoissante et cosy. Comment dire : sa façon de décrire, ses précisions, ses détails et une écriture à la fois sobre et riche créent
un monde dans lequel je me suis sentie bien mais qui m'a également un peu plombée. Comme ces dimanches de pluie créent grisaille
et nostalgie et donnent envie de se blottir sous la couette.

Une histoire faite de bribes éparses qui se reconstitue peu à peu comme un puzzle mais tout naturellement, sans bruit et sans éclats,
sans surprise même. Ce qui personnellement me met dans un état de tranquille présence.

Découverte à poursuivre donc. Merci M. Nobel et merci M. Modiano sunny
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Patrick Modiano - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano - Page 23 EmptyDim 12 Oct 2014 - 12:40

majeanne a écrit:
Je n'avais jamais lu Modiano. Nobel oblige, j'ai pris hier sur mes étagères "Dimanches d'août" et je l'ai terminé.

Je trouve que c'est une écriture très addictive, je n'arrivais pas à poser mon livre. Modiano crée une atmosphère à la fois
angoissante et cosy. Comment dire : sa façon de décrire, ses précisions, ses détails et une écriture à la fois sobre et riche créent
un monde dans lequel je me suis sentie bien mais qui m'a également un peu plombée. Comme ces dimanches de pluie créent grisaille
et nostalgie et donnent envie de se blottir sous la couette.

Une histoire faite de bribes éparses qui se reconstitue peu à peu comme un puzzle mais tout naturellement, sans bruit et sans éclats,
sans surprise même. Ce qui personnellement me met dans un état de tranquille présence.

Découverte à poursuivre donc. Merci M. Nobel et merci M. Modiano sunny
Je trouve que tu en parles très bien Majeanne : ça donne vraiment un aperçu très juste de l'ambiance de ses romans ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Patrick Modiano - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano - Page 23 EmptyDim 12 Oct 2014 - 18:13

majeanne a écrit:
Je n'avais jamais lu Modiano. Nobel oblige, j'ai pris hier sur mes étagères "Dimanches d'août"

Une histoire faite de bribes éparses qui se reconstitue peu à peu comme un puzzle mais tout naturellement, sans bruit et sans éclats,
sans surprise même. Ce qui personnellement me met dans un état de tranquille présence.

Découverte à poursuivre donc. Merci M. Nobel et merci M. Modiano sunny

Il y a quand même une belle surprise accompagnée d'une atmosphère assez angoissante dans ce livre... Pour l'instant c'est mon préféré mais je n'en ai lu que cinq, alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
majeanne
Main aguerrie
majeanne


Messages : 466
Inscription le : 05/06/2008
Age : 63
Localisation : le Grand Sud

Patrick Modiano - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano - Page 23 EmptyDim 12 Oct 2014 - 19:10

marc et cie a écrit:

Il y a quand même une belle surprise accompagnée d'une atmosphère assez angoissante dans ce livre... Pour l'instant c'est mon préféré mais je n'en ai lu que cinq, alors...

Peux tu dire ce qui t'a surpris en spoiler sourire
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Patrick Modiano - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano - Page 23 EmptyMar 14 Oct 2014 - 6:46

ce qui m'a surpris :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
majeanne
Main aguerrie
majeanne


Messages : 466
Inscription le : 05/06/2008
Age : 63
Localisation : le Grand Sud

Patrick Modiano - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano - Page 23 EmptyMar 14 Oct 2014 - 13:48

Bonjour Marc,

Pour moi c'était une évidence sourire

Ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier le roman. Je ne suis pas une grande fan des surprises Wink

Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Patrick Modiano - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano - Page 23 EmptyMar 14 Oct 2014 - 19:53

majeanne a écrit:
Bonjour Marc,

Pour moi c'était une évidence  sourire

Ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier le roman. Je ne suis pas une grande fan des surprises  Wink


Bon, alors j'ai eu de la chance de ne pas tout comprendre du premier coup swing
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Patrick Modiano - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano - Page 23 EmptyMer 22 Oct 2014 - 11:37

Patrick Modiano - Page 23 Modian10


Savourer un Modiano en automne, quoi de mieux, la nostalgie est au rendez-vous.
Rien de vraiment neuf après toutes ces années sans cet auteur. Eh bien tant mieux car les sensations qu'il procure sont intactes, douceur teintée de mystère, ennui du dimanche après-midi que l'on tue à coup de promenade et de bars presque déserts.
Evocation de lieux ayant existé, on sent chez Modiano une volonté de revivre ces moments appartenant au siècle dernier qui n'est pourtant pas si loin.

Vous avez déjà commandé un Cointreau dans un bar ?
ça me paraît aussi désuet que le Cinzano ou autre, mais voilà le charme de ce récit qui se déroule comme un film de la nouvelle vague, avec ses personnages indistincts, interlopes, atmosphère floue, vaguement inquiétante.
Un peu de polar, Paris le dimanche, des hôtels petits et anonymes, des gens qui se croisent mais ne se connaissent que très peu, des intrigues qui ne se dévoilent pas, il faut accepter de rentrer dans ce non jeu et de se laisser bercer par la mélodie Modiano.
ça me convient tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Patrick Modiano - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano - Page 23 EmptyMer 22 Oct 2014 - 12:47

Beau commentaire, darkanny.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Patrick Modiano - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano - Page 23 EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:07

Merci
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Patrick Modiano - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano - Page 23 EmptyMer 22 Oct 2014 - 14:43

Alors je vais surement me laisser bercer cet automne....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrick Modiano - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Modiano
Revenir en haut 
Page 23 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au fil de nos lectures
» Patrick Grainville
» Patrick Kavanagh
» Notre Café Littéraire...
» Patrick Renou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: