Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Patrick Cauvin

Aller en bas 
+5
coline
Angeline
cecile
Cali
kali
9 participants
AuteurMessage
kali
Main aguerrie
kali


Messages : 419
Inscription le : 18/06/2007
Age : 40

Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Patrick Cauvin   Patrick Cauvin EmptyLun 13 Aoû 2007 - 12:59

Patrick Cauvin Cauvin10

Patrick Cauvin, de son vrai nom Claude Klotz, est un écrivain français né le 6 octobre 1932 à Marseille. Son père, cheminot, fait de lui «un intoxiqué de l’écran», en l’emmenant très tôt voir une multitude de films américains. Humphrey Bogart incarne alors, à ses yeux, l’image emblématique du cinéma.

1951-1954 Il poursuit ses études à la Sorbonne, où il obtient une licence de philosophie.

1964-1976 Licencié en Philosophie, il est professeur de français dans des lycées de la région parisienne(au lycée technique de Bezons)et réside dans des H.L.M. à Sarcelles. Marqué par la guerre d'Algérie, il écrit des romans noirs sous son vrai nom : une série de treize intrigues policières sanglantes au héros récurrent baptisé Reiner.

1974 Lassé de cet univers âpre, Claude Klotz apporte une histoire d’amour à son éditeur Jean-Claude Lattès. Ce dernier lui demande de changer de nom s’il espère vendre son roman L’amour aveugle. Il prend alors le pseudonyme de Patrick Cauvin. «J’étais loin d’imaginer que Cauvin battrait Klotz, qu’il vendrait plus de livres, et que cette double identité […] continuerait à désarçonner les gens.»

1977 Tandis que Monsieur Papa (publié en 1976) sort sur les écrans, mis en scène par Philippe Monnier avec Daniel Auteuil et Claude Brasseur, E=MC2, mon amour, une histoire d’amour entre deux jeunes adolescents surdoués, connaît un succès retentissant. Un an plus tard, cette histoire sera également adaptée pour le cinéma, cette fois-ci par George Roy Hill.

1980 Il est rédacteur d’une chronique de cinéma illustrée par le dessinateur Régis Franc, dans le magazine de bande dessinée Pilote.

1981 Il signe Nous allions vers les beaux jours, récit sur l’Holocauste. Ce traitement romancé de l’Histoire lui a valu de nombreuses critiques. Or il est évident à ses yeux que cette période de l’Histoire peut faire l’objet d’une fiction. «La liberté de l’écrivain –Sartre l’a écrit- est totale, ou n’est pas !»

1982 En Egypte, dans les dédales du temple de Karnak, Patrick Cauvin remarque un couple d’handicapés qui, dans leur fauteuil, semblent beaucoup s’amuser. Revenu à Paris, il songe à l’histoire de deux jeunes gens qui, en dépit de leurs souffrances physiques, découvrent une certaine joie de vivre : Dans les bras du vent sortira l’année suivante.

1984 Entre la violence de Claude Klotz et la tendresse de Patrick Cauvin, Laura Brams brouille les cartes. Signée Cauvin, cette histoire d’amour hitchcockienne ressemble étrangement à Klotz. Sans cesse partagé entre sa fascination pour l’image et son art de l’écriture, il joue dans ce récit sur des techniques empruntées au cinéma. «Mon ambition, c’est de faire du lecteur un spectateur. A coups de dialogues qui sont mes moyens à moi de faire des champs et contrechamps.»

1985 Le temps d’une scène d’un numéro des Dossiers de l’écran, intitulé «La politique est mon métier», il joue le rôle d’un député socialiste des années 30.

1986 Il reçoit le prix Vogue Hommes, pour Haute pierre, sorti l’année précédente chez Albin Michel, un prix créé à l’initiative du magazine éponyme et destiné à récompenser un roman français susceptible d’être adapté au cinéma.

1987 En collaboration avec le célèbre dessinateur Bilal, il signe Hors jeu (éd. Autrement), œuvre originale d’une imagination délirante sur le football du futur.

1990 Il est le scénariste du Mari de la coiffeuse, réalisé par Patrice Leconte.

1994 Jean-Pierre Cottet, directeur de l’antenne sur France 3, lui demande son aide pour la création de fictions. Il y occupe un rôle de conseiller et assiste les scénaristes sur l’écriture des dialogues.

1995 Pour évoquer son roman Villa Vanille, Patrick Cauvin est invité à donner une conférence dans un centre culturel à Tananarive (Madagascar). Le séjour s’avère être cauchemardesque pour l’écrivain. Il découvre, une fois sur place, que la presse locale est unanimement négative à son égard et passe, de peur d’être la cible de bandits de grands chemins, ses journées confiné dans sa chambre d’hôtel.

1999 Vingt-deux ans après la sortie de E=MC2 mon amour, les deux protagonistes, Lauren et Daniel, se retrouvent dans Pythagore, je t’adore, qui connaît un franc succès. Alors que le romancier s’était promis de ne jamais écrire de suite, la nostalgie de ses premières intrigues le décide, finalement, à faire revivre ses jeunes héros.

2001 Avec l’œil d’un journaliste attentif et passionné, il signe La reine du monde, un roman colonial dédié aux peuples africains. L’écrivain s’impose un rythme de travail qui n’excède pas quatre heures d’écriture quotidiennes.

2002 Patrick Cauvin se met dans la peau de son double, Claude Klotz, en signant un thriller au suspense implacable : Le sang des roses. «C’est toujours l’histoire qui décide lequel des deux prend la plume.»

Biographie de Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com
kali
Main aguerrie
kali


Messages : 419
Inscription le : 18/06/2007
Age : 40

Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Re: Patrick Cauvin   Patrick Cauvin EmptyLun 13 Aoû 2007 - 13:00

Dans les bras du vent

Citation :
Elle a de la tendresse et de l'humour, lui se réveille d'un long cauchemar. Ils vont se parler, s'aimer, s'entendre sur le dos du malheur : car ils sont handicapés, chacun assis pour toujours dans un fauteuil roulant. Mais tant pis si c'est fou, ils vont faire cette croisière sur le Nil dont elle a toujours rêvé.

Un voyage drôle et pathétique pour cet insolite couple d'amoureux.

Une balade dont il faudra bien revenir...


Troisième livre que je lis de cet auteur et toujours une plume aussi accrocheuse. Il écrit simplement, comme on parle, comme on pense, sans fioritures, et c’est ça qui fait qu’on accroche bien.

L’histoire de Claude et de Pierre (surtout de Pierre, en fait) est une histoire d’amour compliquée, comme on peut en lire souvent. La difficulté supplémentaire vient de leur fauteuil. Leur handicap change beaucoup de choses, et les changements matériels ne sont pas les plus lourds de conséquences…

Pierre voit en effet la vie d’un autre œil et on suit ses interrogations, son regard sur sa vie, celle qu’il a menée avant l’accident, celle de maintenant, celle qu’il voudrait, celle qu’il crée un peu malgré lui…

L’histoire de ce livre est toute simple, mais vraiment intéressante. Le sujet est très bien traité et je crois qu’il serait faux de dire que le thème du roman est la vie en fauteuil : c’est clairement la relation amoureuse qui est au centre.

Je ne pense pas relire de Cauvin dans les mois qui viennent, trop de livres dans la PAL et trop d’auteurs inconnus à découvrir ; mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’une sorte de valeur sûre, un auteur vers lequel je pourrai désormais me tourner en ayant la certitude de passer un bon moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com
Cali
Espoir postal
Cali


Messages : 28
Inscription le : 26/08/2007
Age : 38
Localisation : Belgique

Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Re: Patrick Cauvin   Patrick Cauvin EmptyVen 31 Aoû 2007 - 15:43

Je n'ai lu de cet auteur "E=MC² mon amour".
Comme un peu tout le monde je pense ^^
Je n'ai pas vraiment accroché
Peut etre faudrait il que je le relise maintenant que je suis plus agée...
Revenir en haut Aller en bas
http://animedisney.forumactif.com
cecile
Posteur en quête
cecile


Messages : 95
Inscription le : 01/02/2009
Age : 55
Localisation : Marseille

Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Re: Patrick Cauvin   Patrick Cauvin EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:20

"Nous allions vers les beaux jours" .

La rencontre de deux acteurs juifs français (un homme / une femme) dans un camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale.
Ils étaient promis à une belle carrière , ils se rencontreront et s'aimeront en déportation .Ils seront désignés pour le tournage d'un film sur la vie quotidienne au sein du camp pour satisfaire aux contrôles de la Croix Rouge .
C'est un livre terrible , dont les derniers pages m'ont profondément retournée .
Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Envolée postale
Angeline


Messages : 169
Inscription le : 31/10/2008
Age : 64
Localisation : Dans un livre.

Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Re: Patrick Cauvin   Patrick Cauvin EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:27

J'ai essayé avec : E=MC² mon amour". mais vraiment pas accroché, c'est décidé je ne le lirais plus , voilà ! Na ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
cecile
Posteur en quête
cecile


Messages : 95
Inscription le : 01/02/2009
Age : 55
Localisation : Marseille

Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Re: Patrick Cauvin   Patrick Cauvin EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:31

En bonne marseillaise , j'ai lu "rue des Bons enfants" dont je garde un plaisant souvenir.

En revanche , je crois avoir entammé il y a longtemps "E=MC² mon amour" sans jamais le finir .
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Re: Patrick Cauvin   Patrick Cauvin EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:43

cecile a écrit:
"Nous allions vers les beaux jours" .

La rencontre de deux acteurs juifs français (un homme / une femme) dans un camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale.
Ils étaient promis à une belle carrière , ils se rencontreront et s'aimeront en déportation .Ils seront désignés pour le tournage d'un film sur la vie quotidienne au sein du camp pour satisfaire aux contrôles de la Croix Rouge .
C'est un livre terrible , dont les derniers pages m'ont profondément retournée .

J'ai lu ce livre lors de sa sortie...il y a donc déjà très longtemps...J'en avais été bouleversée...
Je ne sais plus si l'action se passait à Terezin. Mais cela m'évoque le camp de Terezin (j'ai relu il y a peu Le requiem de Terezin de Josef Bor que je vous recommande).
A Terezin, il y eut un (ou des) film(s) tournés pour montrer un camp modèle soi-disant à la Croix Rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 31
Localisation : 76

Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Re: Patrick Cauvin   Patrick Cauvin EmptyLun 19 Juil 2010 - 18:55

Je suis en train de lire e=mc² mon amour !
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 75
Localisation : Essonne- France

Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Re: Patrick Cauvin   Patrick Cauvin EmptyMer 18 Aoû 2010 - 18:38

Je viens d'entendre à la radio que Patrick Cauvin est mort d'un cancer vendredi 14 août, à 77 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 31
Localisation : 76

Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Re: Patrick Cauvin   Patrick Cauvin EmptyDim 22 Aoû 2010 - 16:41

Oh! Ça me rend triste, je ne sais même pas quoi dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Re: Patrick Cauvin   Patrick Cauvin EmptyDim 22 Aoû 2010 - 16:53

searchxme a écrit:
Oh! Ça me rend triste, je ne sais même pas quoi dire...
Eh bien, par exemple si tu as aimé "E=mc2 mon amour" ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 31
Localisation : 76

Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Re: Patrick Cauvin   Patrick Cauvin EmptyDim 22 Aoû 2010 - 18:37

Oui! C'est doux et simple. J'aime bien l'écriture de Mr Cauvin et puis ces deux enfants surdoués sont très attachants.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
Invité
Invité




Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Re: Patrick Cauvin   Patrick Cauvin EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:21

Quand j'étais ado j'ai passé de bons moments avec Huit jours en été, C'était le Pérou, Laura Brams et un roman comique sur un descendant de Dracula dont j'ai oublié le nom... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 46
Localisation : Belgique

Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Re: Patrick Cauvin   Patrick Cauvin EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:52

J'ai lu Déclic la semaine passée.

Citation :
Il s'appelle Ronald Dunand et est un écrivain connu. Ou tout au moins il l'était car, depuis deux ans, c'est la panne, et la plus sèche des pannes. Pas une seule idée, pas même un embryon, le néant. Le temps de la dépression ne va plus tarder, il le sent. C'est alors qu'un après-midi, alors qu'il attend pour un rendez-vous d'affaires dans un grand hôtel parisien, il aperçoit, alors qu'elle aurait dû se trouver à 200 kilomètres, sa femme dans le bar. Il se pense cocu, ce qui ne le ravit pas outre mesure, et se met à l'épier. Il va éprouver le choc de sa vie : la tête couverte d'un chapeau haut de forme bleu, un étrange personnage vers qui tous les regards se tournent s'approche d'elle et lui transmet une mallette. Ronald, éberlué, se lance à sa poursuite et là commence une aventure où se mêlent terroristes, kidnappings en série, tabassages, sectes boliviennes, indépendantistes kurdes, fondamentalistes afghans...

Oh déception. Dès le début, j'ai pensé à la fin possible. Laquelle était le choix de Cauvin. Tout le reste était cousu de fil blanc, rocambolesque - mais pas du côté positif.
Je n'ai pas retrouvé la magie de ses autres romans, que j'avais beaucoup aimés adolescente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Contenu sponsorisé





Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Re: Patrick Cauvin   Patrick Cauvin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Cauvin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Deville
» Patrick Lapeyre
» Patrick Besson
» Patrick Chamoiseau
» Patrick Kermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: