Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Patrick Modiano

Aller en bas 
+58
Maryvonne
Exini
Sullien
tina
Queenie
darkanny
majeanne
pia
anagramme
Ariane SHOYUSKI
GrandGousierGuerin
eXPie
Allumette
Arabella
marc et cie
églantine
mimi54
Avadoro
san.romain
topocl
swallow
Cachemire
zazy
Harelde
Noémie
shanidar
Nathria
Maline
tom léo
odrey
traversay
Madame B.
lazuli
domreader
bulle
Epi
Camille19
Li
jack-hubert bukowski
Marko
Eve Lyne
Steven
gaspard
Fantaisie héroïque
monilet
Marie
sousmarin
Sahkti
Sophie
Aeriale
bix229
Chatperlipopette
animal
kenavo
Babelle
coline
Bédoulène
Milly
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

modiano - Patrick Modiano - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 25 EmptyLun 3 Nov 2014 - 20:59

modiano - Patrick Modiano - Page 25 Modian10   modiano - Patrick Modiano - Page 25 Modian15
A droite, la version Points roman.


Memory Lane. 1981. 73 pages. Editions Hachette P.O.L.
Il s'agit d'un récit de Modiano accompagné de dessins de Pierre Le-Tan (voir Wikipedia).
Il commence ainsi :
Citation :
"Je me demande par quelle mystérieuse alchimie se forme un « petit groupe » : tantôt il se disloque très vite, tantôt il reste homogène pendant plusieurs années, et souvent à cause du caractère disparate de ses membres on pense aux rafles de police qui rassemblent de minuit à l'aube des individus qui ne se seraient jamais rencontrés sans cela.
Le petit groupe que j'eus le loisir d'observer à vingt ans, je n'en étais pas un membre effectif. Je l'ai côtoyé et cela m'a suffi pour en garder un souvenir assez net." (page 9).

On va faire la connaissance de Georges Bellune, Paul et Maddy Contour, Douglas (un Américain), Christian Winegrain, Bourdon...

Tout ce petit monde garde une grande part de mystère. Qu'est-ce qui les rassemble au juste ?
Voici Paul :
modiano - Patrick Modiano - Page 25 Modian14

Citation :
"Il avait la gentillesse de me poser des questions sur mon avenir. Mon manque d'esprit pratique et mon peu de goût pour le sport et les jeux de société le préoccupaient. Selon lui, ces choses étaient nécessaires à partir de trente-cinq ans. Elles permettaient de surmonter l'angoisse de vivre et si je ne les pratiquais pas dès aujourd'hui, elles me manqueraient cruellement plus tard. Il essayait de m'apprendre les échecs et le bridge et avait poussé la sollicitude jusqu'à m'inscrire dans un club de tennis et dans un manège de Neuilly." (page 36)

Ce petit monde se réunit fréquemment et passe souvent ses vacances ensemble.
Les dessins vont bien avec le texte, qui a parfois des allures de description de photo. Toutefois, le texte ne décrit pas les dessins de Pierre Le-Tan. Les textes sous les dessins ne proviennent même pas directement du récit, comme c'est généralement le cas lorsque des illustrations accompagnent un texte.

modiano - Patrick Modiano - Page 25 Modian13

L'hymne du petit groupe est Memory lane, dont les paroles sont :
Citation :
"Memory Lane
Only once do horses go down Memory Lane
But the traces of their hooves still remain...

« Memory Lane »
Les chevaux ne passent qu'une seule fois sur Memory Lane
Mais il reste la trace de leurs sabots... " (page 51)


Un récit qui cache des choses (par exemple : les longues files de chevaux qu'on pousse vers l'abattoir, ce dont rêve - au plutôt cauchemarde - fréquemment Paul font-elles référence aux camps de concentration ?) dont on ne saura rien ; le temps qui passe, un peu de nostalgie, les gens qui se perdent de vue...
Ce n'est vraisemblablement pas ce que Modiano a écrit de meilleur, mais ce petit texte n'est pas désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

modiano - Patrick Modiano - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 25 EmptyMar 4 Nov 2014 - 8:05

eXPie a écrit:

Ce n'est vraisemblablement pas ce que Modiano a écrit de meilleur, mais ce petit texte n'est pas désagréable.

Ce n'est vraisemblablement pas ce qu'eXPie a écrit de plus catégorique, mais ça laisse une impression mitigée...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

modiano - Patrick Modiano - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 25 EmptyMar 11 Nov 2014 - 20:23

Rue des petites boutiques obscures.

Mon premier Modiano.
Probablement le dernier.
Voilà, je suis tombée dans le "piège" du Nobel (et en plus j'ai vu à la fin de ce livre qu'il avait eu un Goncourt en 1978...

Histoire d'un type qui a perdu la mémoire, et qui décide d'enquêter sur son passé.
Une histoire où se mêle la grande et la petite, puisque le type essaye de retrouver des traces de lui-même pendant la seconde guerre mondiale.
Il sillonne les rues de Paris, et découvre peu à peu, grâce aux rencontres, qui il a peut-être été, et qui il a fréquenté.

ça se lit facilement, tranquillement, sans anicroche.
Sans enthousiasme, sans remous, mais sans réel ennui non plus.

J'imagine que je l'oublierais très vite.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

modiano - Patrick Modiano - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 25 EmptyMer 12 Nov 2014 - 6:35

Queenie a écrit:
Mon premier Modiano.
Probablement le dernier.
en effet, pour la plupart de ses autres livres, tu ne vas pas trouver des grands changements dans les trames d'histoires, donc, plutôt laisser de côté...
parfois sa 'petite musique' ne plait pas, rien de grave, il y a tant d'autres à lire, nobélisé ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

modiano - Patrick Modiano - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 25 EmptyMer 12 Nov 2014 - 8:17

Je vais faire mon coming-out : j'en ai lu deux, et j'ai tout oublié, jusqu'au titre. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modiano - Patrick Modiano - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 25 EmptyMer 12 Nov 2014 - 12:17

Vu le prestige du Nobel, on oublie parfois que ce sont des êtres humains qui le décernent.
Qui dit humain, dit subjectivité. La composition du jury serait différente peut-être que le résultat ne serait pas le même non plus.

Sinon je suis d'accord avec @kenavo, Modiano ne fait pas l'unanimité, certains l'adorent tandis que d'autres restent perplexes devant ses œuvres.

Édit: Cela n'enlève rien à son talent bien entendu, ses livres sont très bien écrits. Voilà qui est dit.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

modiano - Patrick Modiano - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 25 EmptyMer 12 Nov 2014 - 15:07

Je trouve moi, qu' il s' est amélioré. On pouvait croire qu' à toujours creuser les memes sillons, à
revisiter sa mémoire et ses souvenirs -plus qu' inventés- son talent allait tarir...
C' est le contraire. Je trouve qu' il a plus d' assurance dans l' écriture et aussi quand on l' écoute.
De toute façon, il y a quelque chose dans sa façon d' etre, que je pourrai pas vraiment expliquer
 mais qui me le fait aimer davantage.
Une chaleur humaine, une saine simplicité, un rayonnement interne qu' on sent. Bref...
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

modiano - Patrick Modiano - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 25 EmptyMer 12 Nov 2014 - 16:00

bix229 a écrit:

De toute façon, il y a quelque chose dans sa façon d' etre, que je pourrai pas vraiment expliquer
 mais qui me le fait aimer davantage.
Une chaleur humaine, une saine simplicité, un rayonnement interne qu' on sent. Bref...

Je n'ai lu qu'un livre de ce monsieur il y a longtemps. J'ai tout oublié mais il me reste un sentiment d'étrangeté face au style, je crois.

En revanche, l'homme m'hypnotise. Ca ne me gêne pas du tout qu'il ne finisse pas ses phrases, au contraire, il ouvre tout !

Ce gars, c'est le grand large...

Je crois que je préfère l'écouter que le lire.

PS : c'est pas mal, chez lui !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

modiano - Patrick Modiano - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 25 EmptyMer 12 Nov 2014 - 17:24

"Je crois que je préfère l'écouter que le lire."


Tu devrais essayer L' Herbe des nuits, Tina !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

modiano - Patrick Modiano - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 25 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 8:11

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
Mon premier Modiano.
Probablement le dernier.
en effet, pour la plupart de ses autres livres, tu ne vas pas trouver des grands changements dans les trames d'histoires, donc, plutôt laisser de côté...
parfois sa 'petite musique' ne plait pas, rien de grave, il y a tant d'autres à lire, nobélisé ou pas Wink

Je sais bien qu'il n'y a rien de grave !
En plus, ce n'est pas que ça ne m'a pas plu, c'est que ça n'a absolument rien fait vibrer en moi.

Arabella a écrit:
Je vais faire mon coming-out :  j'en ai lu deux, et j'ai tout oublié, jusqu'au titre. dentsblanches

Ce n'est pas étonnant !

mick a écrit:
Vu le prestige du Nobel, on oublie parfois que ce sont des êtres humains qui le décernent.
Qui dit humain, dit subjectivité. La composition du jury serait différente peut-être que le résultat ne serait pas le même non plus.

Sinon je suis d'accord avec @kenavo, Modiano ne fait pas l'unanimité, certains l'adorent tandis que d'autres restent perplexes devant ses œuvres.

Édit: Cela n'enlève rien à son talent bien entendu, ses livres sont très bien écrits. Voilà qui est dit.

C'est clair que si je me faisais partie du jury du Nobel, y'en a d'autres qui auraient eu le prix !
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

modiano - Patrick Modiano - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 25 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 8:30

Je n'en ai pas lu beaucoup... Embarassed La ronde de nuit et Place de l'étoile, mais c'est assez loin pour ne pas en avoir un souvenir précis, sinon que ça m'avait bien plu. Dora Bruder et L'herbe des nuits me tentent assez...
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

modiano - Patrick Modiano - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 25 EmptyMer 19 Nov 2014 - 16:16

Je viens de vivre une expérience étrange.

Hier, j'ai commencé L'accident nocturne, à la médiathèque du coin.
J'en ai lu la moitié et me suis dit que je poursuivrais ce jour.

Ce midi, je suis donc allée m'asseoir en retrouvant le livre.
J'étais très contente car tous les Modiano sont empruntés. Il restait le seul que j'avais commencé !

Je m'asseois et je recherche la page où j'étais arrêtée hier.

Je ne la retrouve pas, donc je commence à lire au milieu.

Je retrouve un peu le "flou", "l'évanescence", des mots et des situations.

J'ai comme l'impression d'être dans le même livre qu'hier.

Puis, une sensation bizarre...

Car il semble pourtant différent (à se demander si j'avais toutes mes facultés mentales !).

Alors, je recommence au début.

Et là, il manquait la scène de l'accident !

Je regarde alors le titre : c'était L'herbe de nuit !



Shocked modiano - Patrick Modiano - Page 25 162492
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

modiano - Patrick Modiano - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 25 EmptyMer 19 Nov 2014 - 16:36

Ce que je veux dire : c'est quand même troublant d'être dans le même livre et de ne pas être dans le même livre à la fois, en lisant deux ouvrages différents.

Vous me suivez, là ? intense reflexion scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

modiano - Patrick Modiano - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 25 EmptyMer 19 Nov 2014 - 16:39

tina a écrit:
Ce que je veux dire : c'est quand même troublant d'être dans le même livre et de ne pas être dans le même livre à la fois, en lisant deux ouvrages différents.
C'est souvent ce que l'on dit de Modiano, non ? J'entends souvent, à titre de reproche, "quand t'en as lu un, t'as lu tous les autres"...
Il doit avoir une patte très présente, très constante.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

modiano - Patrick Modiano - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 25 EmptyMer 19 Nov 2014 - 16:45

tina a écrit:
Ce que je veux dire : c'est quand même troublant d'être dans le même livre et de ne pas être dans le même livre à la fois, en lisant deux ouvrages différents.

Vous me suivez, là ? intense reflexion scratch
Le plus important c'est de savoir si tu y étais bien ou pas dans cette lecture ! Very Happy
Pour le reste , on sait bien que la griffe Modiano a quelque chose de répétitif ainsi que les thématiques, c'est aussi ce qui fait peut-être sa valeur aux yeux de certains ....tout comme woody Allen au cinéma . On adhère à leur monde , on devient des inconditionnels , on apprécie à petites doses comme une gourmandise de temps en temps ou on rejette en bloc et on passe son chemin .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modiano - Patrick Modiano - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   modiano - Patrick Modiano - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Modiano
Revenir en haut 
Page 25 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au fil de nos lectures
» Patrick Grainville
» Patrick Kavanagh
» Notre Café Littéraire...
» Patrick Renou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: