Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

[BD] Camille Jourdy

2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

[BD] Camille Jourdy Empty
MessageSujet: [BD] Camille Jourdy   [BD] Camille Jourdy EmptyJeu 10 Mar 2016 - 5:13

[BD] Camille Jourdy A215

Camille Jourdy, née en 1979 à Chenôve, est une illustratrice et auteur de bande dessinée.
Diplômée de l'École supérieure d’art d’Épinal, puis de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2005.
Elle vit et travaille à Lyon.

Source : Wikipédia

son site
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [BD] Camille Jourdy   [BD] Camille Jourdy EmptyJeu 10 Mar 2016 - 5:13

[BD] Camille Jourdy A216
Rosalie Blum – Version intégrale

Le première fois que j’ai entendu de cette trilogie, Rosalie Blum, l’un et l’autre des tomes n’était plus en impression. J’avais donc noté ce titre, et quelle joie de voir une version intégrale paraître au début de cette année. J’ai donc finalement pu faire connaissance avec Rosalie et son petit monde.

Une impression de déjà-vu
Citation :
Vincent, 30 ans, célibataire, solitaire mène une vie ennuyeuse et routinière partagée entre son salon de coiffure et sa mère possessive et farfelue. Un jour, il croise Rosalie dont le visage lui parait étrangement familier. Sous prétexte de vouloir l'identifier, il se met à la suivre. Immergé clandestinement dans la vie de cette femme pour le moins étrange, Vincent va être amené à remettre en cause les choix de sa propre existence.
Une petite ville de province et des vies „ordinaires“, il faut du talent pour en faire une histoire qu’on a envie de suivre.

En tout cas moi j’étais happée dès la première page et j’ai suivi Vincent et ses ‘poursuites’ de Rosalie avec beaucoup de plaisir.

Le personnage de la mère de Vincent est terriblement bien réussie et ajoute du piment au tout.

Haut les mains, peau de lapin !
Citation :
Aude, 19 ans, mène une vie chaotique dans un appartement qu'elle partage avec un punk cambrioleur et hypocondriaque. Un matin sa tante, Rosalie, l'appelle et lui dit qu’elle est suivie dans la rue, depuis un certain temps, par un jeune homme. Elle lui demande de prendre son suiveur en filature pour percer son identité et ses intentions. Aude accompagnée de deux copines délurées commence à enquêter sur le jeune homme en question qui n'est autre, bien sûr, que Vincent.
On change de perspective. Après avoir accompagné Vincent dans le premier tome, on fait maintenant connaissance de Rosalie, sa ‘personne cible’, et de sa nièce Aude.

Aude apporte avec son colocataire et ses amies d’autres personnages tout à fait hors norme qui donnent le grand sourire.

Un vrai tourne pages cette BD, on a envie de voir la suite…

Au hasard Balthazar !
Citation :
LE FIN DE LA TRILOGIE !!! Vincent coupera-t-il le cordon ? Quel passé noir et douloureux Rosalie noie-t-elle dans le whisky ? Aude passera-t-elle Noël en famille ? Ces trois personnages se laisseront-ils aller aux hasards de la vie ?
Oh quelle belle fin… elle arrive à nouer tous les nœuds.

Je suis sortie de cette aventure avec Rosalie, Vincent et les autres tout à fait conquise.

[BD] Camille Jourdy A217

[BD] Camille Jourdy A218

[BD] Camille Jourdy A219
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [BD] Camille Jourdy   [BD] Camille Jourdy EmptyDim 3 Avr 2016 - 5:27

[BD] Camille Jourdy Aaa14
Juliette
Laurence le Saux dans Télérama a écrit:
Dans le beau, tendre et sensible “Juliette”, l'auteure de “Rosalie Blum” tisse les relations tendues mais profondes d'une famille attachante. Une jolie comédie humaine réaliste.
Juliette est un peu floue, paumée. De retour dans sa famille — éclatée — pour une durée indéfinie, la jeune femme se débat avec un secret enfoui dans le passé, des angoisses récurrentes, une sœur en pleine crise conjugale, et un sauveur gentil, peut-être un peu trop empressé. A petites touches, Camille Jourdy (l'auteure de Rosalie Blum) dépeint une très jolie comédie humaine, sensible, sentimentale, réaliste.

source et suite

Tout comme pour Rosalie, je sors de cette lecture tout à fait enthousiaste.

J’adore énormément les mondes que Camille Jourdy crée.

On entre dans  un univers très intime, les personnages sont attachants et le scénario n’a rien « d’explosif ». Tout cela dégage un charme extraordinaire. On s’y attache ou non. Si c’est le cas, c’est un très bon moment qu’on passe en compagnie de ses protagonistes.

Moi je suis conquise et j’attends avec impatience du nouveau d’elle !

[BD] Camille Jourdy Aaa15

[BD] Camille Jourdy Aaa16

[BD] Camille Jourdy Aaa17
Avalon
Espoir postal
Avalon

Inscription le : 04/04/2016

MessageSujet: Re: [BD] Camille Jourdy   [BD] Camille Jourdy EmptyLun 11 Avr 2016 - 19:27

Je n'ai pas vu le film tiré de la BD, mais en feuilletant "Rosalie Blum" en librairie, j'ai tout simplement adoré le dessin ! A voir si je me le procure, peut-être en médiathèque !
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [BD] Camille Jourdy   [BD] Camille Jourdy EmptyMar 12 Avr 2016 - 6:11

j'espère que tu vas le retrouver dans ta médiathèque, à part le dessin, il y a aussi une bien belle histoire à découvrir Very Happy
Avalon
Espoir postal
Avalon

Inscription le : 04/04/2016

MessageSujet: Re: [BD] Camille Jourdy   [BD] Camille Jourdy EmptyDim 24 Avr 2016 - 21:25

Très belle découverte que Rosalie Blum.

Déjà j'accroche beaucoup au dessin, dans certaines cases il y a un vrai souci du détail, ça confère beaucoup de charme.

Et l'histoire bien sûr, simple comme il faut, mélancolique aussi, Camille Jourdy place du mystère dans un quotidien à priori monotone, avec beaucoup de tendresse pour les personnages.

Et Rosalie Blum en particulier est un magnifique personnage.

[BD] Camille Jourdy 3rosal10

J'ai vu le film aussi, une bonne adaptation. Je vais chercher dans quelle ville il a été tourné.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [BD] Camille Jourdy   [BD] Camille Jourdy EmptyLun 25 Avr 2016 - 6:14

contente de voir ton avis positif... Juliette devrait alors aussi te plaire Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [BD] Camille Jourdy   [BD] Camille Jourdy Empty

[BD] Camille Jourdy
Page 1 sur 1