Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 chaine de printemps 2016

Aller en bas 
+16
Maline
églantine
Exini
Sigismond
Allumette
animal
pia
shanidar
kenavo
Méphistophélès
Arabella
Aeriale
Hanta
topocl
ArturoBandini
Bédoulène
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

chaine de printemps 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 10 EmptySam 2 Avr 2016 - 13:41

Armor-Argoat a écrit:
Maline, je te propose de choisir entre ces titres :

Rohinton Mistry : Une simple affaire de famille
Saki : L'omelette byzantine
Chang-rae Lee : Les sombres feux du passé
Rosie Dastgir : Une petite fortune

N'hésite pas à le me dire si aucun ne te tente, j'ai d'autres titres en tête.
Merci, Armor-Argoat, pour ces propositions. Il n'est pas facile de faire un chois entre Saki, Chang-rae Lee et Rosie Dastgir, mais je me déciderai en cours de week-end. Au prime abord j'ai mis de côté Rohinton Mistry dont j'ai lu L'Equilibre du monde. Alors, je préfère découvrir de nouvelles écritures.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

chaine de printemps 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 10 EmptySam 2 Avr 2016 - 13:46

shanidar a écrit:
Maline propose un livre à Exini
Toutes mes excuses, Exini, de ne pas encore avoir posté de proposition de lecture mais j'ai dû changer mes pénates de place à la fin d'une semaine de vacances. Alors, demain au plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

chaine de printemps 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 10 EmptySam 2 Avr 2016 - 15:53

rien n'empêche de lire l'autre plus tard. cat
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

chaine de printemps 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 10 EmptyDim 3 Avr 2016 - 4:55

Silveradow a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
À ce que je vois, on dirait qu'il y en a qui essayent de susciter des flammèches en quelque part avec leurs propositions de lectures...

Dois-je me sentir visée ? scratch

Ce n'est pas mal en soi, et c'est pourquoi je le soulignais d'ailleurs. Tu n'es pas la seule cela dit, et il faut bien rendre cette chaîne de lecture intéressante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

chaine de printemps 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 10 EmptyDim 3 Avr 2016 - 10:21

Exini a écrit:
Shan, je te propose :
- "Le dernier stade de la soif" de Frederick Exley, un de mes préférés,
- ou plus tranquille et marrant, un fantastique déjanté, "De bons présages" de Neil Gaiman et Terry Pratchett
- ou de la part de l'ami trompette : "Le peuple du blues" de Leroi Jones (mais c'est pas un roman, plutôt un essai)
Mais peut-être les as-tu déjà lus.

Depuis le temps que je veux lire le livre de Exley, cette proposition vient à point, Exini.

Je note également le Gaiman/Pratchett (envie de découvrir depuis un moment l'un et l'autre)

et on ne sait jamais si j'ai le temps j'ajouterais volontiers cet essai sur le blues (musique que je maîtrise très mal !)

merci à toi !!
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

chaine de printemps 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 10 EmptyDim 3 Avr 2016 - 10:38

Bon choix !

Je ne me rappelle que de bribes du contenu "Le peuple du blues", mais du plaisir qu'il m'a procuré, ça, oui ! Kena a laissé un excellent commentaire ICI, si ça te dis.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

chaine de printemps 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 10 EmptyDim 3 Avr 2016 - 20:13

Juste un mot, Exini, pour te prévenir que ça va être un peu compliqué pour moi d'aller chercher les livres proposés cette semaine et la semaine prochaine, mais dès que je peux je cours je vole à la librairie !
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

chaine de printemps 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 10 EmptyDim 3 Avr 2016 - 20:49

No problemo !
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

chaine de printemps 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 10 EmptyDim 3 Avr 2016 - 21:06

Allumette a écrit:
shanidar a écrit:

(je suis curieuse de voir Méphisto chez Ogawa...)

J'espère que ce livre (que j'aime tant) plaira à Méphisto.... Embarassed

On le saura assez vite. Le livre est commandé et ce sera ma prochaine lecture. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

chaine de printemps 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 10 EmptyLun 4 Avr 2016 - 2:46

Même si le bouquin n'est pas officiellement un de ceux que Bédoulène m'a conseillé, je mets le lien vers mon avis sur Une trop bruyante solitude ici
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

chaine de printemps 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 10 EmptyLun 4 Avr 2016 - 12:48

Exini, je te propose de choisir entre les livres suivants :

La Mort d'un apiculteur de Lars Gustafsson (un grand auteur suédois, hélas peu traduit donc peu connu en France)
Jour de miel d'Eshkol Nevo (écrivain israélien toujours bon pour lever le voile sur des absudités au quotidien)
Contes et mécontes de Mark Twain (petite piquûre de rappel, Twain est un de mes auteurs classiques préférés)

Si tu n'y trouves pas ton bonheur, jei penserai à d'autres auteurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

chaine de printemps 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 10 EmptyLun 4 Avr 2016 - 13:19

Armor-Arcor,
Merci pour ton choix cheers

J'ai très envie de me plonger dans le monde de Saki. J'ai The Complete Saki (donc en anglais) sur mon Kindle mais je n'arrive pas à mettre mes mains sur le recueil dans la collection 10/18. Pourrais-tu me donner le titre de ce recueil en anglais (e.g. Reginald ; The Chronicles of Clovis ; Beasts ans Super-Beasts ; The Toys of Peace...) ou est-ce une sélection de nouvelles de Saki ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaine de printemps 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 10 EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:08

Maline, je t'aurais volontiers envoyé le livre, mais celui-ci, je l'avais emprunté. Si tu le veux vraiment en français, on le trouve à prix très modique sur Priceminister.

L'omelette byzantine est une sélection de 26 nouvelles.
Si tu veux, je peux passer à la médiathèque dans le courant de la semaine, je pourrai ainsi te communiquer les titres de l'intégralité des nouvelles du recueil.
En attendant, j'ai trouvé sur plusieurs sites une partie du contenu (notamment ici) :

L'omelette byzantine
La réforme de Groby Lington (The remoulding of Groby Lington, 1911)
Reginald et les Choristes
Panique chez Lady Bastable
La musique sur la colline (the music on the hill, 1911)
Un répit
La tante prodigue
Offres de paix
Laura (1914)
Les jouets pacifiques
La disparition de Crispina Umberleigh
Traitement de choc
Les romanesques
Le déjeuner fantôme
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

chaine de printemps 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 10 EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:24

hardkey a écrit:
Génial Silveradow! Very Happy

Bon, j'aime beaucoup Oreiller d'herbes mais je t'avoue que je trouve La Horde du contrevent vraiment plus magique comme bouquin, si ça peut influencer ton ordre de lecture. Wink

C'est vrai que le livre de Damasio est assez énorme !! mais c'est le genre de roman difficile à conseiller, je trouve... d'ailleurs, hardkey je me demandais si tu avais également lu le recueil de nouvelles de Damasio intitulé Aucun souvenir assez solide car je n'arrête pas de repenser en ce moment à cette lecture qui d'excellente s'est encore bonifiée avec le temps !!??

Exini, il faudra que tu me rappelles de Quincey dans quelques jours !! Il me faisait envie aussi...
Revenir en haut Aller en bas
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

chaine de printemps 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 10 EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:30

Difficile à conseiller, je ne sais pas. Il est vrai que le roman n'est pas super simple non plus, mais il me semble clairement suffisamment facile à lire pour plaire à beaucoup de gens. Justement, le style est travaillé tout en restant relativement pur, la difficulté vient surtout de la densité d'informations et d'histoires à mon sens.

Sinon, j'ai bien lu Aucun souvenir assez solide (Ma nouvelle préférée étant El levir et le livre aime ). Le seul tome de la très courte bibliographie de Damasio que je n'ai pas lu, c'est son premier roman La zone du dehors. Et encore, il attend sagement sur ma LAL et mon étagère. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaine de printemps 2016 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chaine de printemps 2016
Revenir en haut 
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaîne de l'été 2016
» Chaîne janvier 2015
» Chaine été 2015 ?
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Le bar du printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures-
Sauter vers: