Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
Sujet: Gustav Klimt [peintre] Lun 21 Mar 2016 - 17:38
Gustav Klimt (1862 - 1918)
avec sa fameuse djellaba
Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862 à Baumgarten près de Vienne, mort le 6 février 1918 à Vienne, est un peintre symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne. Peintre de compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits, paysages, dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries, cartons de mosaïques, céramiste, lithographe. Suite sur sa page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Klimt
Bon, je vous avais écrit un beau et long message, trop long apparemment, et je l'ai perdu... Je reviendrai vous en parler plus tard, si l'envie revient, mais c'est nul ce truc !
Je vous laisse tout de même mes oeuvres préférées de l'auteur :
Les amies
L'arbre de vie
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Gustav Klimt [peintre] Lun 21 Mar 2016 - 18:19
Un de mes peintres préférés...
Autant je ne suis pas du tout sensible à l'abstrait, cubisme etc... autant le symbolisme, le surréalisme, l'Art Nouveau, le Naïf même, ça, ça me parle...
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
Sujet: Re: Gustav Klimt [peintre] Lun 21 Mar 2016 - 19:28
Chymère a écrit:
Un de mes peintres préférés...
Autant je ne suis pas du tout sensible à l'abstrait, cubisme etc... autant le symbolisme, le surréalisme, l'Art Nouveau, le Naïf même, ça, ça me parle...
Spoiler:
Bon, ce que je disais précédemment, c'est que Klimt fut un grand instigateur des changements picturaux en son temps, et qu'il fut très admiré par Egon Schiele et Oskar Kokoschka. La femme, l'érotisme et l'or sont au centre de son art, mais pas que. Son oeuvre est très vaste, et il a su développer son style.
Le très célèbre baiser :
ou encore Judith (représentation de Salomé) :
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Gustav Klimt [peintre] Lun 21 Mar 2016 - 21:56
Merci pour ce fil
L'arbre de vie est probablement aussi un de mes préférés... mais j'adore 'le tout', pas seulement l'extrait que tu as posté
il s'agit d'une frise que Klimt a fait pour la villa Stoclet à Bruxelles, malheureusement pas accessible au public plus d'informationsen anglais
mais les dessins de préparation ont été restaurés et se trouvent au Musée des arts appliqués à Vienne
sinon je n’adhère pas trop à l’oeuvre de Klimt, mais j’aime beaucoup bon nombre de ses tableaux qu’il a fait lors de son séjour au lac d'Attersee. En allemand, il existe un très beau livre concernant ces séjours
Gustav Klimt - Sommerfrische am Attersee 1900-1916
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Gustav Klimt [peintre] Lun 21 Mar 2016 - 22:02
je me souviens qu'il y en a eu de postées de ces verdures. je les aime bien moi aussi !
je n'en ai pas vu en vrai mais ça me rappelle Vuillard par certains aspects, le côté camouflage et le jeu des formes "planes" avec les perspectives.
Sujet: Re: Gustav Klimt [peintre] Mer 23 Mar 2016 - 8:21
Merci kenavo. Pour l'arbre de vie, je suis d'accord avec toi, mais j'ai une préférence justement pour cette partie centrale avec l'oiseau représentant la mort.
Dans le genre que tu as proposé, j'éprouve une grande fascination pour sa forêt de hêtres :
Mais je trouve que les images sur internet ne rendent pas bien pour ce tableau.
Sujet: Re: Gustav Klimt [peintre] Mer 23 Mar 2016 - 10:20
Je reprends ce que j'avais commencé à dire dans le premier message. Les artistes du début de 20ème siècle à Vienne ont participé à une période de grande émulation, Kraus a parlé de "Laboratoire de l'Apocalypse". Klimt a été marqué par la philosophie de Nietzsche. Seul l'art peut sauver l'humanité de sa confrontation au néant, face à la mort de Dieu. Pour imposer son style, et une libération des codes, Klimt et d'autres artistes vont créer la société de Sécession, où tous les arts doivent concourir au bonheur de l'Homme. Sa frise Beethoven, dans le palais de la Sécession en était l'ambitieux symbole et projet. La 9ème symphonie de Beethoven sert de support à sa frise, construite en trois temps : "l'aspiration au bonheur", qui se heurte aux "puissances ennemies" et qui triomphe avec "l'hymne à la joie".
L'aspiration au bonheur
Les puissances ennemies
La joie, belle étincelle divine : Le baiser au monde entier
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Gustav Klimt [peintre] Mer 23 Mar 2016 - 11:03
Il n'y avait pas de fil pour Klimt? J'étais persuadée qu'il y en avait un. Merci d'en avoir créé un!
Sujet: Re: Gustav Klimt [peintre] Mer 23 Mar 2016 - 13:02
Avec plaisir.
Je vous ai parlé du fait que Klimt a influencé Schiele et Kokoschka, mais ces deux derniers ont ensuite pris le pas sur lui, et la dynamique s'est inversée, si bien que Klimt abandonna un temps son style doré, inspiré par la nouvelle vague de l'expressionnisme naissant.
J'aurais d'ailleurs juré avoir vu ce tableau en avatar sur le forum, je pensais à pia ou églantine, mais je ne l'ai pas retrouvé sur le fil entretenu par kenavo.
Ou ce tableau inspiré par la découverte de Toulouse Lautrec :
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Gustav Klimt [peintre] Jeu 24 Mar 2016 - 5:05
ArturoBandini a écrit:
Mais je trouve que les images sur internet ne rendent pas bien pour ce tableau.
il n'est pas toujours évident de trouver de bonnes illustrations
voici deux autres exemples dans le genre 'villégiature'
ArturoBandini a écrit:
J'aurais d'ailleurs juré avoir vu ce tableau en avatar sur le forum, je pensais à pia ou églantine, mais je ne l'ai pas retrouvé sur le fil entretenu par kenavo.
tu ne t'es pas trompé, il s'agit de Mimi54, partie depuis longtemps et il y a une raison pourquoi je l'ai retiré après ce départ du fil avec les avatars... mais ce n'est pas si important pour en parler encore aujourd'hui
Sujet: Re: Gustav Klimt [peintre] Jeu 24 Mar 2016 - 9:15
ah oui merci, en effet c'était elle, j'ai dû l'apercevoir sur des vieux fils.
J'aime beaucoup la première image.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Gustav Klimt [peintre] Dim 28 Aoû 2016 - 8:38
Verger et roses, 1911-1912
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Gustav Klimt [peintre] Dim 28 Aoû 2016 - 13:10
C'est beau, enchanteur. C'est comme ça que je vois la nature!
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Gustav Klimt [peintre] Dim 28 Aoû 2016 - 21:13
oui, je l'aime bien dans ses peintures 'nature'
pia Zen littéraire