Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Gustav Klimt [peintre]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Gustav Klimt [peintre] Empty
MessageSujet: Gustav Klimt [peintre]   Gustav Klimt [peintre] EmptyLun 21 Mar 2016 - 17:38

Gustav Klimt (1862 - 1918)

Gustav Klimt [peintre] 9k=

avec sa fameuse djellaba


Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862 à Baumgarten près de Vienne, mort le 6 février 1918 à Vienne, est un peintre symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne. Peintre de compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits, paysages, dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries, cartons de mosaïques, céramiste, lithographe.
Suite sur sa page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Klimt

Bon, je vous avais écrit un beau et long message, trop long apparemment, et je l'ai perdu... No
Je reviendrai vous en parler plus tard, si l'envie revient, mais c'est nul ce truc !

Je vous laisse tout de même mes oeuvres préférées de l'auteur :

Gustav Klimt [peintre] Z

Les amies

Gustav Klimt [peintre] Z

L'arbre de vie
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Gustav Klimt [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt [peintre]   Gustav Klimt [peintre] EmptyLun 21 Mar 2016 - 18:19

Un de mes peintres préférés... Very Happy


Autant je ne suis pas du tout sensible à l'abstrait, cubisme etc... autant le symbolisme, le surréalisme, l'Art Nouveau, le Naïf même, ça, ça me parle... Cool
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Gustav Klimt [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt [peintre]   Gustav Klimt [peintre] EmptyLun 21 Mar 2016 - 19:28

Chymère a écrit:
Un de mes peintres préférés... Very Happy


Autant je ne suis pas du tout sensible à l'abstrait, cubisme etc... autant le symbolisme, le surréalisme, l'Art Nouveau, le Naïf même, ça, ça me parle... Cool

bonjour

Spoiler:

Bon, ce que je disais précédemment, c'est que Klimt fut un grand instigateur des changements picturaux en son temps, et qu'il fut très admiré par Egon Schiele et Oskar Kokoschka.
La femme, l'érotisme et l'or sont au centre de son art, mais pas que. Son oeuvre est très vaste, et il a su développer son style.

Le très célèbre baiser :

Gustav Klimt [peintre] 2Q==

ou encore Judith (représentation de Salomé) :

Gustav Klimt [peintre] 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gustav Klimt [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt [peintre]   Gustav Klimt [peintre] EmptyLun 21 Mar 2016 - 21:56

Merci pour ce fil

L'arbre de vie est probablement aussi un de mes préférés... mais j'adore 'le tout', pas seulement l'extrait que tu as posté
Gustav Klimt [peintre] A84

il s'agit d'une frise que Klimt a fait pour la villa Stoclet à Bruxelles, malheureusement pas accessible au public
plus d'informations en anglais

mais les dessins de préparation ont été restaurés et se trouvent au Musée des arts appliqués à Vienne
Gustav Klimt [peintre] A85


sinon je n’adhère pas trop à l’oeuvre de Klimt, mais j’aime beaucoup bon nombre de ses tableaux qu’il a fait lors de son séjour au lac d'Attersee.
En allemand, il existe un très beau livre concernant ces séjours

Gustav Klimt [peintre] Aa59

Gustav Klimt - Sommerfrische am Attersee 1900-1916


Gustav Klimt [peintre] Aaa12

Gustav Klimt [peintre] Aaaa12

Gustav Klimt [peintre] Aaaaa11

Gustav Klimt [peintre] Aaaaaa13

Gustav Klimt [peintre] A270

Gustav Klimt [peintre] A271

Gustav Klimt [peintre] Aa60

Gustav Klimt [peintre] Aaa13
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Gustav Klimt [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt [peintre]   Gustav Klimt [peintre] EmptyLun 21 Mar 2016 - 22:02

je me souviens qu'il y en a eu de postées de ces verdures. je les aime bien moi aussi !

je n'en ai pas vu en vrai mais ça me rappelle Vuillard par certains aspects, le côté camouflage et le jeu des formes "planes" avec les perspectives.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Gustav Klimt [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt [peintre]   Gustav Klimt [peintre] EmptyMer 23 Mar 2016 - 8:21

Merci kenavo.
Pour l'arbre de vie, je suis d'accord avec toi, mais j'ai une préférence justement pour cette partie centrale avec l'oiseau représentant la mort.

Dans le genre que tu as proposé, j'éprouve une grande fascination pour sa forêt de hêtres :

Gustav Klimt [peintre] Klimt-buchenwald

Mais je trouve que les images sur internet ne rendent pas bien pour ce tableau.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Gustav Klimt [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt [peintre]   Gustav Klimt [peintre] EmptyMer 23 Mar 2016 - 10:20

Je reprends ce que j'avais commencé à dire dans le premier message. Les artistes du début de 20ème siècle à Vienne ont participé à une période de grande émulation, Kraus a parlé de "Laboratoire de l'Apocalypse". Klimt a été marqué par la philosophie de Nietzsche. Seul l'art peut sauver l'humanité de sa confrontation au néant, face à la mort de Dieu.
Pour imposer son style, et une libération des codes, Klimt et d'autres artistes vont créer la société de Sécession, où tous les arts doivent concourir au bonheur de l'Homme.
Sa frise Beethoven, dans le palais de la Sécession en était l'ambitieux symbole et projet.
La 9ème symphonie de Beethoven sert de support à sa frise, construite en trois temps : "l'aspiration au bonheur", qui se heurte aux "puissances ennemies" et qui triomphe avec "l'hymne à la joie".

Gustav Klimt [peintre] Frise-beethoven-klimt1

Gustav Klimt [peintre] 2Q==

L'aspiration au bonheur

Gustav Klimt [peintre] 9k=



Les puissances ennemies

Gustav Klimt [peintre] 2Q==



La joie, belle étincelle divine : Le baiser au monde entier
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Gustav Klimt [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt [peintre]   Gustav Klimt [peintre] EmptyMer 23 Mar 2016 - 11:03

Il n'y avait pas de fil pour Klimt? Shocked J'étais persuadée qu'il y en avait un. Merci d'en avoir créé un!
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Gustav Klimt [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt [peintre]   Gustav Klimt [peintre] EmptyMer 23 Mar 2016 - 13:02

Avec plaisir. sourire

Je vous ai parlé du fait que Klimt a influencé Schiele et Kokoschka, mais ces deux derniers ont ensuite pris le pas sur lui, et la dynamique s'est inversée, si bien que Klimt abandonna un temps son style doré, inspiré par la nouvelle vague de l'expressionnisme naissant.

Gustav Klimt [peintre] 9k=

J'aurais d'ailleurs juré avoir vu ce tableau en avatar sur le forum, je pensais à pia ou églantine, mais je ne l'ai pas retrouvé sur le fil entretenu par kenavo. scratch

Ou ce tableau inspiré par la découverte de Toulouse Lautrec :

Gustav Klimt [peintre] Z
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gustav Klimt [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt [peintre]   Gustav Klimt [peintre] EmptyJeu 24 Mar 2016 - 5:05

ArturoBandini a écrit:
Mais je trouve que les images sur internet ne rendent pas bien pour ce tableau.
il n'est pas toujours évident de trouver de bonnes illustrations

voici deux autres exemples dans le genre 'villégiature' Very Happy

Gustav Klimt [peintre] A86

Gustav Klimt [peintre] Aa21

ArturoBandini a écrit:
J'aurais d'ailleurs juré avoir vu ce tableau en avatar sur le forum, je pensais à pia ou églantine, mais je ne l'ai pas retrouvé sur le fil entretenu par kenavo. scratch
tu ne t'es pas trompé, il s'agit de Mimi54, partie depuis longtemps et il y a une raison pourquoi je l'ai retiré après ce départ du fil avec les avatars...
mais ce n'est pas si important pour en parler encore aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Gustav Klimt [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt [peintre]   Gustav Klimt [peintre] EmptyJeu 24 Mar 2016 - 9:15

ah oui merci, en effet c'était elle, j'ai dû l'apercevoir sur des vieux fils.

J'aime beaucoup la première image. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gustav Klimt [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt [peintre]   Gustav Klimt [peintre] EmptyDim 28 Aoû 2016 - 8:38

Gustav Klimt [peintre] Gustav10

Verger et roses, 1911-1912
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Gustav Klimt [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt [peintre]   Gustav Klimt [peintre] EmptyDim 28 Aoû 2016 - 13:10

C'est beau, enchanteur. C'est comme ça que je vois la nature!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gustav Klimt [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt [peintre]   Gustav Klimt [peintre] EmptyDim 28 Aoû 2016 - 21:13

oui, je l'aime bien dans ses peintures 'nature' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Gustav Klimt [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt [peintre]   Gustav Klimt [peintre] EmptyLun 29 Aoû 2016 - 16:09

en fait je ne connaissais pas ses peintures natures. J'aime beaucoup vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gustav Klimt [peintre] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Klimt [peintre]   Gustav Klimt [peintre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustav Klimt [peintre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Otto Dix [Peintre]
» L.S. Lowry [peintre]
» Raphaël [Peintre]
» Reinoud van Vught [peintre]
» Wifredo Lam [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: