Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Levez-vous, Monsieur l'accusé

Aller en bas 
+12
Diogène
Silveradow
kenavo
jack-hubert bukowski
Chymère
bix229
Méphistophélès
ArturoBandini
shanidar
Bédoulène
animal
hardkey
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

Levez-vous, Monsieur l'accusé Empty
MessageSujet: Levez-vous, Monsieur l'accusé   Levez-vous, Monsieur l'accusé EmptyMar 29 Mar 2016 - 12:21

— Monsieur hardkey, qu'avez-vous à dire pour votre défense?
— Je suis innocent Monsieur le juge !
— Innocent de ?
— De tout ce dont vous m'accusez, pardi!
— Vraiment ? Vous niez donc avoir commencé votre présentation par ces mots, je cite : "Je suis entré parce que j'ai vu de la lumière" ?
— Tout à fait. Je les ai simplement pensés. C'est encore permis, non ?
— Oui, bien évidemment Monsieur hardkey. Mais continuons. Après cette "introduction", vous vous êtes répandus sur vos auteurs préférés. Vous confirmez ?
— Forcément, sur un forum de littérature, faut parler bouquins. Et j'ai mentionné les meilleurs des meilleurs. Du Stephen King puissant qui vous place dans la peau terrifiée de ses personnages. Du Terry Pratchett hilarant et intelligent, qui force à voir l'absurdité de tant de nos actes et pensées. De l'Italo Calvino joueur qui se moque de tout, de la structure au style en passant par la véracité scientifique. Comme un roman de Pennac aussi, oh combien plaisant texte sur le plaisir de lire. Et plein d'autres. La liste est sans fin, sans fin je vous dis.
— Voilà bien le problème, Monsieur hardkey. Ce genre de présentation se doit d'être succinct et d'aller droit au but, comme la plume d'Albert Camus ; vous semblez plutôt imiter les monceaux de descriptions du sieur Zola.
— Si vous le dites. Je ne crois pourtant pas que mes choix stylistiques soient un crime, non ?
— Malheureusement, vous avez raison. Mais ne vous inquiétez pas : j'arrive sous peu aux chefs d'accusation. Pourquoi ne pas m'expliquer la suite de votre présentation ?
— Est-ce que j'ai vraiment le choix ?
— Est-ce que vous voulez passer le reste de la journée au mitard ?
— Nous disions donc la suite. Ah, là j'ai fait un détour par l'autobiographie pour raconter un peu ma vie. J'ai déblatéré sur mes études d'informatique, ma dévorante soif de livres et de compagnie, pour conclure par mentionner mon écriture intensive.
— Et ?
— Bah c'est tout. Comme vous le faisiez remarquer, c'est une présentation, pas un tome des Rougon-Macquart.
— Je vois. Donc pas de conclusion à la sauce "j'espère que nous aurons des discussions intéressantes" et autres mièvreries ?
— Euh...
— C'est bien ce qu'il me semblait. Bref, de toute façon, le verdict est tout trouvé : coupable !
— Mais... Voyons, Monsieur le juge...
— J'ai dit coupable, un point c'est tout. Vous vous embourbez dans tous les clichés du genre, vous abusez des yeux et du temps des membres pour raconter votre vie, et pire que tout, vous n'avez pas pleuré à l'enterrement de votre mère!
— Bon... D'accord. J'accepte votre jugement ; après tout vous faites la loi ici. Seulement, vous n'avez pas l'impression d'être coupable vous aussi?
— Et de quoi, je vous prie?
— D'exposition voyons. Voilà vingt, trente lignes que vous me présentez ni vu ni connu, au détour d'un dialogue.
— Je... je ne vois pas de quoi vous parlez. Et même si vous aviez raison, les lecteurs ne s'en sont même pas rendus compte.
— Jusqu'à maintenant, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Levez-vous, Monsieur l'accusé Empty
MessageSujet: Re: Levez-vous, Monsieur l'accusé   Levez-vous, Monsieur l'accusé EmptyMar 29 Mar 2016 - 13:02

héhé. entendrais-je des voix ou aurions nous oublié d'éteindre la lumière ?

bienvenue singe
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Levez-vous, Monsieur l'accusé Empty
MessageSujet: Re: Levez-vous, Monsieur l'accusé   Levez-vous, Monsieur l'accusé EmptyMar 29 Mar 2016 - 14:01

Bienvenue accusé !

dentsblanches

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Levez-vous, Monsieur l'accusé Empty
MessageSujet: Re: Levez-vous, Monsieur l'accusé   Levez-vous, Monsieur l'accusé EmptyMar 29 Mar 2016 - 14:45

Bienvenue hardkey !

Je t'ajoute à la liste de la chaîne de lecture, tu pourras ainsi nous donner encore d'autres raisons de te porter au pilori ou au pinacle ! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Levez-vous, Monsieur l'accusé Empty
MessageSujet: Re: Levez-vous, Monsieur l'accusé   Levez-vous, Monsieur l'accusé EmptyMar 29 Mar 2016 - 15:22

Bienvenue ! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Levez-vous, Monsieur l'accusé Empty
MessageSujet: Re: Levez-vous, Monsieur l'accusé   Levez-vous, Monsieur l'accusé EmptyMar 29 Mar 2016 - 15:39

Bienvenue ! En voilà une présentation originale. :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Levez-vous, Monsieur l'accusé Empty
MessageSujet: Re: Levez-vous, Monsieur l'accusé   Levez-vous, Monsieur l'accusé EmptyMar 29 Mar 2016 - 16:12

Bienvenue Hardkey ! Tu ne dois pas t' ennuyer tout seul à dialogue avec toi-meme... innocent
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Levez-vous, Monsieur l'accusé Empty
MessageSujet: Re: Levez-vous, Monsieur l'accusé   Levez-vous, Monsieur l'accusé EmptyMar 29 Mar 2016 - 18:56

En effet, on ne s'ennuie jamais quand on est plusieurs dans sa tête... Laughing




Bienvenue ici ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Levez-vous, Monsieur l'accusé Empty
MessageSujet: Re: Levez-vous, Monsieur l'accusé   Levez-vous, Monsieur l'accusé EmptyMer 30 Mar 2016 - 5:02

Bienvenue Hardkey! :)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Levez-vous, Monsieur l'accusé Empty
MessageSujet: Re: Levez-vous, Monsieur l'accusé   Levez-vous, Monsieur l'accusé EmptyMer 30 Mar 2016 - 6:12

Bienvenue flower
Revenir en haut Aller en bas
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

Levez-vous, Monsieur l'accusé Empty
MessageSujet: Re: Levez-vous, Monsieur l'accusé   Levez-vous, Monsieur l'accusé EmptyMer 30 Mar 2016 - 18:55

Merci à tous pour l'accueil. :)
(Et oui oui, on ne s'ennuie pas trop dans ma tête. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Silveradow
Envolée postale
Silveradow


Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

Levez-vous, Monsieur l'accusé Empty
MessageSujet: Re: Levez-vous, Monsieur l'accusé   Levez-vous, Monsieur l'accusé EmptyMer 30 Mar 2016 - 19:13

Bienvenue à toi, j'adore ta présentation joie
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Levez-vous, Monsieur l'accusé Empty
MessageSujet: Re: Levez-vous, Monsieur l'accusé   Levez-vous, Monsieur l'accusé EmptyMer 30 Mar 2016 - 21:17

Conformément au droit et après en avoir délibéré, le tribunal à la majorité vous condamne à la lecture à perpétuité sans peine de sureté, vous avez dix jours pour interjecter appel de la décision.

Bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Levez-vous, Monsieur l'accusé Empty
MessageSujet: Re: Levez-vous, Monsieur l'accusé   Levez-vous, Monsieur l'accusé EmptyMer 30 Mar 2016 - 21:23

Bienvenue ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

Levez-vous, Monsieur l'accusé Empty
MessageSujet: Re: Levez-vous, Monsieur l'accusé   Levez-vous, Monsieur l'accusé EmptyVen 1 Avr 2016 - 6:15

Merci aux membres qui m'ont souhaité la bienvenue depuis mon dernier message sur ce fil.

Silveradow : moi aussi j'adore ma présentation. dentsblanches

Diogène : comme ma voix de défense dans ce dialogue interne, j'accepte le verdict. Enfin, seulement si tu me prêtes un tonneau et que tu t’ôtes de mon soleil. Wink

églantine : merci. :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levez-vous, Monsieur l'accusé Empty
MessageSujet: Re: Levez-vous, Monsieur l'accusé   Levez-vous, Monsieur l'accusé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Levez-vous, Monsieur l'accusé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» parmi vous...
» Mikhaïl Boulgakov [Russie]
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» Il vous est (re)venu, à vous aussi, le goût de la madeleine?
» je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: