| Nos lectures de mai 2016 | |
|
+30JackHydra Dreep eXPie Bédoulène faustine Noémie Hanta ArenSor Misery tina Chatperlipopette PassionBooks Le Bibliomane Diogène Aeriale jack-hubert bukowski Avadoro ArturoBandini Silveradow Allumette pia bix229 kenavo shanidar tom léo hardkey topocl églantine Louison.T animal 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Nos lectures de mai 2016 Dim 1 Mai 2016 - 9:42 | |
| En mai lis ce qu'il te plait ? je continue avec Compagnon de route de Friedrich Gorenstein. | |
|
| |
Louison.T Espoir postal
Messages : 17 Inscription le : 30/04/2016 Age : 23 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Dim 1 Mai 2016 - 10:00 | |
| Actuellement en train de lire Le mystère de la Chambre jaune de Gaston Leroux et je suis pressé d'en finir car ce livre me tient en haleine depuis le début ! | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Dim 1 Mai 2016 - 13:30 | |
| Je viens de terminer Le malheur indifférent de Peter Handke que j'ai beaucoup aimé . Court récit où il raconte la vie de celle qui fut sa mère . Tâtonnant dans l'expression par souci de vérité , d'objectivité , cela confère à cet ouvrage une particularité qui peut autant agacer que séduire . On pourra reprocher à 'écrivain de n'avoir pas su s'effacer à force de vouloir justement s'effacer pour laisser parler l'histoire de sa mère , comme on pourra lui en savoir gré car c'est à mon ressenti ce qui donne de la force à cet "hommage" en dépit des apparences . Un vrai coup de coeur . | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Dim 1 Mai 2016 - 15:58 | |
| - églantine a écrit:
- JLe malheur indifférent de Peter Handke On pourra reprocher à 'écrivain de n'avoir pas su s'effacer à force de vouloir justement s'effacer pour laisser parler l'histoire de sa mère , comme on pourra lui en savoir gré
Ca m'intrigue! | |
|
| |
hardkey Envolée postale
Messages : 169 Inscription le : 29/03/2016 Age : 30 Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Dim 1 Mai 2016 - 19:27 | |
| Toujours sur The Grapes of Wrath qui passe de brillant à génial à l'arrivée en Californie. Il me reste une petite centaine de pages et je sens que ça va péter! Je ferais un commentaire une fois terminé. | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Dim 1 Mai 2016 - 22:04 | |
| Une fille nommée Shizou - Shusako Endo | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Lun 2 Mai 2016 - 9:54 | |
| - églantine a écrit:
- Je viens de terminer Le malheur indifférent de Peter Handke que j'ai beaucoup aimé .
Court récit où il raconte la vie de celle qui fut sa mère . Tâtonnant dans l'expression par souci de vérité , d'objectivité , cela confère à cet ouvrage une particularité qui peut autant agacer que séduire . On pourra reprocher à 'écrivain de n'avoir pas su s'effacer à force de vouloir justement s'effacer pour laisser parler l'histoire de sa mère , comme on pourra lui en savoir gré car c'est à mon ressenti ce qui donne de la force à cet "hommage" en dépit des apparences .
Un vrai coup de coeur . Ah, je le note pour une double raison (triple avec ton avis églantine) : je viens de lire Mère et le crayon de Josef Winkler, qui raconte l'attachement du petit garçon pour la figure taciturne et bourrue de sa mère et dans lequel Winkler cite à plusieurs reprises un livre-carnet de Peter Handke : Hier en chemin . D'ailleurs je ne sais pas ce que l'éditeur a fabriqué mais la 4ème de couverture du livre de Winkler ne correspond pas vraiment à ce qu'on trouve à l'intérieur (pas de citations de Malheur indifférent, ni de Adieu aux parents de Handke et Weiss...) mais bon... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Lun 2 Mai 2016 - 11:04 | |
| - shanidar a écrit:
- un livre-carnet de Peter Handke : Hier en chemin .
avant de découvrir Handke-l'écrivain, j'ai lu Handke-carnet dans le temps je tenais encore mon propre journal intime et je pouvais "philosopher" pendant des pages entières seulement à partir d'une phrase de lui je ne sais pas combien sont traduits en français, mais je les ai tous en allemand et ils m'accompagnent depuis des années... ce sont de vrais livres de chevêt | |
|
| |
hardkey Envolée postale
Messages : 169 Inscription le : 29/03/2016 Age : 30 Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Lun 2 Mai 2016 - 14:11 | |
| V'la ti pas mon commentaire sur The Grapes of Wrath. Et je passe à Working Days, le journal que tenait Steinbeck durant les cinq mois pendant lesquels il a écrit ce chef-d'oeuvre. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| |
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Mar 3 Mai 2016 - 15:32 | |
| L'annonce de Marie-Hélène Lafon | |
|
| |
Allumette Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Mar 3 Mai 2016 - 16:54 | |
| Je termine Chaque femme est un roman d'Alexandre Jardin, je me régale ! (chaîne de lecture) | |
|
| |
Silveradow Envolée postale
Messages : 237 Inscription le : 06/08/2014 Age : 31 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Mar 3 Mai 2016 - 17:11 | |
| - Allumette a écrit:
- Je termine Chaque femme est un roman d'Alexandre Jardin, je me régale ! (chaîne de lecture)
ça me fait plaisir ça ! :) | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Mar 3 Mai 2016 - 18:13 | |
| - pia a écrit:
- L'annonce de Marie-Hélène Lafon
Tiens , tiens je viens de l'emprunter à la médiathèque aujourd'hui pour ma mère . Après "Les pays" qui fut une grosse déception , je m'étais réconciliée avec Marie-Hélène Lafon avec celui ci ! Bonne lecture Pia . Et de mon côté je viens de terminer "Sur la photo" de la même auteure et ...sans crier "coup de coeur" , j'ai passé un bon moment . Son écriture me repose en ce moment . | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Mar 3 Mai 2016 - 18:40 | |
| - bix229 a écrit:
- - Tijiuana straits : Kem Nunn. - 10/18
Conseil de Shanidar...
et j'en garde un excellent souvenir (ça devrait te donner envie de ressortir ta planche de surf, bix !) !! après le formidable Ton Visage de Vergilio Ferreira, je pense commencer Strangulation de Mathieu Larnaudie... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de mai 2016 | |
|