| Nos lectures de mai 2016 | |
|
+30JackHydra Dreep eXPie Bédoulène faustine Noémie Hanta ArenSor Misery tina Chatperlipopette PassionBooks Le Bibliomane Diogène Aeriale jack-hubert bukowski Avadoro ArturoBandini Silveradow Allumette pia bix229 kenavo shanidar tom léo hardkey topocl églantine Louison.T animal 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Mar 3 Mai 2016 - 21:11 | |
| - églantine a écrit:
- Son écriture me repose en ce moment .
le fil aussi se repose on dirait. | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Mar 3 Mai 2016 - 22:02 | |
| Eschyle, après Agamemnon, je poursuis avec les Choéphores. | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Mar 3 Mai 2016 - 23:48 | |
| Maison de rêve (Craig Higginson) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Mer 4 Mai 2016 - 6:15 | |
| - animal a écrit:
- églantine a écrit:
- Son écriture me repose en ce moment .
le fil aussi se repose on dirait. son recueil de nouvelles, Histoires (lequel se trouve sur la liste du Goncourt de la nouvelle 2016), est dans ma PAL... mais à l'instant je n'arrive pas à gérer toutes les lectures que je veux faire - Avadoro a écrit:
- Maison de rêve (Craig Higginson)
oooh... j'espère qu'il va te plaire | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Mer 4 Mai 2016 - 6:35 | |
| Le 1er mai, j'ai lu D'espoir de mourir maigre de Charles Dionne, co-fondateur du site Poème sale. Il s'agit d'une application d'une poésie qui fait appel à des notions de flânage. En outre, je viens de mettre la main sur un essai concernant le sujet du flânage urbain. Il s'agit de Lire la rue, marcher le poème de Dominic Marcil et Hector Ruiz qui vient de paraître le mois dernier. Je vous conseille de lire les essais de la collection de la maison d'édition de poésie québécoise du Noroît. J'avais d'ailleurs apprécié Dans la nuit du poème de Jacques Brault. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Mer 4 Mai 2016 - 7:07 | |
| - kenavo a écrit:
- son recueil de nouvelles, Histoires (lequel se trouve sur la liste du Goncourt de la nouvelle 2016), est dans ma PAL... mais à l'instant je n'arrive pas à gérer toutes les lectures que je veux faire
et Chantiers (si je ne me plante pas de titre) paru il n'y a pas si longtemps ce ne sont pas aussi des nouvelles ? | |
|
| |
hardkey Envolée postale
Messages : 169 Inscription le : 29/03/2016 Age : 30 Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Mer 4 Mai 2016 - 9:09 | |
| Toujours sur Working Days, le journal fascinant que Steinbeck tenait durant l'écriture de The Grapes of Wrath. C'est fou de voir qu'un génie subit les mêmes difficultés que moi au jour le jour dans son écriture, et que ce qui le sauve et lui permet de produire, c'est cette discipline quotidienne qu'il s'impose. :) En roman, je pense que je vais commencer Les Misérables d'Hugo aujourd'hui. Dans l'édition des Oeuvres Complètes romanesque en trois tomes, il en fait un à lui tout seul. ^^ Sinon, merci jack-hubert bukowski pour tous tes commentaires de lecture de poésie. Je ne les détaille pas tous pour le moment, mais je sais où venir chercher quand je voudrais me plonger en poésie contemporaine. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Mer 4 Mai 2016 - 12:14 | |
| - églantine a écrit:
- pia a écrit:
- L'annonce de Marie-Hélène Lafon
Tiens , tiens je viens de l'emprunter à la médiathèque aujourd'hui pour ma mère . Après "Les pays" qui fut une grosse déception , je m'étais réconciliée avec Marie-Hélène Lafon avec celui ci ! Bonne lecture Pia . Et de mon côté je viens de terminer "Sur la photo" de la même auteure et ...sans crier "coup de coeur" , j'ai passé un bon moment . Son écriture me repose en ce moment . Mon préféré, de loin, L 'Annonce! De même qu' Eglantine j'avais peu accroché au Pays, trop distant, très austère, il m'avait manqué un peu de souffle. Ce n'est que mon ressenti, soyons clair. Je sais qu'elle est très appréciée ici ;-) Tu vas sas doute y trouver ton compte Pia! Je finis Le grand marin, et j'ai beaucoup aimé! | |
|
| |
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Mer 4 Mai 2016 - 18:23 | |
| J'ai dévoré la triologie l'Orestie, d'Eschyle. Une préférence pour la première pièce, la plus intense selon moi.
J'hésite entre faire un tour chez ses confrères Euripide et Sophocle, ou faire un bond dans le temps et découvrir Shakespeare, peut-être commencer avec Roméo et Juliette, histoire de me mettre le pied à l'étrier avec des éléments familiers. | |
|
| |
Diogène Envolée postale
Messages : 226 Inscription le : 25/11/2015 Age : 36 Localisation : Londres
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Mer 4 Mai 2016 - 19:28 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- J'ai dévoré la triologie l'Orestie, d'Eschyle. Une préférence pour la première pièce, la plus intense selon moi.
J'hésite entre faire un tour chez ses confrères Euripide et Sophocle, ou faire un bond dans le temps et découvrir Shakespeare, peut-être commencer avec Roméo et Juliette, histoire de me mettre le pied à l'étrier avec des éléments familiers. Pour le théâtre antique, je te recommande " Œdipe roi" de Sophocle D'Euripide, je te conseille: " Andromaque"," iphigénie à aulis" et " Hippolyte" ces pièces ont inspirées Racine. De shakespeare, je te signale que chez Aubier, Folio, Le livre de poche, Garnier Flamarion, il est proposé des éditions bilingues qui peuvent être intéressantes pour aborder le texte original. Je te recommande: " Roméo et Juliette", " Hamlet", "Richard III", "Othello"," Le songe d'une nuit d'été", " Macbeth", " La tempête". Je te recommande en outre, la traduction de Pierre Jean Jouve pour Macbeth chez GF. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Mer 4 Mai 2016 - 21:10 | |
| Déjà lu Oedipe Roi, la seule de Sophocle pour l'instant. Merci pour tes conseils. Enfin, toute façon je compte bien lire l'intégralité des pièces des trois auteurs. C'est dommage que nous n'en ayons pas davantage qui soient arrivées jusqu'à nous.
Pour Shakespeare, j'ai ces oeuvres, dans une traduction de F-V Hugo, j'essaierai de trouver des éditions bilingues ou anglais un de ces jours. | |
|
| |
Diogène Envolée postale
Messages : 226 Inscription le : 25/11/2015 Age : 36 Localisation : Londres
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Mer 4 Mai 2016 - 21:17 | |
| Je trouve les tragédies antiques assez statiques et alourdies par les récitatifs du choeur surtout celles d'Eschyle mais ça n'est qu'un avis personnel. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Mer 4 Mai 2016 - 21:39 | |
| - Diogène a écrit:
- Je trouve les tragédies antiques assez statiques et alourdies par les récitatifs du choeur surtout celles d'Eschyle mais ça n'est qu'un avis personnel.
Je ne suis pas non plus un grand fan du choeur, mais j'aime bien tout de même. Après c'est compliqué, car il manque la poésie de la langue originale. L'action paraît plus lente que dans le théâtre du 17ème, mais à contrario peut-être plus complexe. Il y a cette part de transcendance avec l'omniprésence des dieux, et quelque chose qui m'échappe. Sans doute ces 2500 ans qui me séparent des auteurs. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Jeu 5 Mai 2016 - 5:59 | |
| - animal a écrit:
- et Chantiers (si je ne me plante pas de titre) paru il n'y a pas si longtemps ce ne sont pas aussi des nouvelles ?
oui, oui... tout à fait... je l'avais noté... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 Jeu 5 Mai 2016 - 9:30 | |
| J'ai finalement opté pour Shakespeare. Ô Roméo, mon Roméo ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2016 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de mai 2016 | |
|