Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Soledad Puértolas [Espagne]

AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Soledad Puértolas [Espagne] Empty
MessageSujet: Soledad Puértolas [Espagne]   Soledad Puértolas [Espagne] EmptyMer 11 Mai 2016 - 5:58

Soledad Puértolas [Espagne] Aa53

Soledad Puértolas Villanueva, née le 3 février 1947 à Saragosse, est une écrivaine espagnole

Elle a d'abord étudié les sciences politique à Madrid, puis les sciences économiques à Bilbao. Elle s'est ensuite tournée vers le journalisme.

Elle s'est mariée à 21 ans, et a suivi son mari titulaire d'une bourse en Norvège, puis en Californie où elle a passé trois ans, obtenu un diplôme de littérature espagnole à l'université de Santa Barbara.

Elle a écrit une trentaine de livres, dont trois ont obtenu des prix.

Source : Babelio
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Soledad Puértolas [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Soledad Puértolas [Espagne]   Soledad Puértolas [Espagne] EmptyMer 11 Mai 2016 - 6:00

Soledad Puértolas [Espagne] A244
Hôtel de charme
Citation :
4ème de couverture
Autour de l’hôtel Arenal, plusieurs destins, plusieurs amours se sont croisés. Des itinéraires ont convergé, sans vraiment se rencontrer, ceux de personnages presque toujours passé à côté de leur vie.
Outre Antonio qui n’a jamais oublié l’amour fou et secret de sa jeunesse, la belle et mystérieuse Gracia, il y a Herminia. Guillermo, Olga, d’autres encore qui ne sont pas allés jusqu’au bout de leur passion ou de leur destin. Pourquoi ? Parce que la vie est ainsi, parce que chez Soledad Puertolas, comme chez Tchekhov ou Tourgueniev, les orages grondent, mais n’éclatent que rarement.
L’idée d’une LC autour du sujet Hôtel me trottait déjà depuis un bon moment en tête… et lors de mes recherches concernant des livres autour de ce topic, j’étais tombée sur ce livre.

J’ai réalisé bien vite que ce roman ne se retrouve pas dans la veine de ce que j’attendais concernant le sujet Hôtel… à part quelques après-midi dans le premier chapitre, l’hôtel est à peine mentionné dans la suite, mais une fois de plus le hasard m’a amené un bien beau livre que j’ai découvert avec beaucoup de plaisir.

Depuis longtemps c’est une lecture espagnole qui ne parle pas de la Guerre d’Espagne… ce qui n’est pas si mal.

Il y a bien d’autres sujets que les auteurs espagnols peuvent traiter. Et Soledad Puertolas a imaginé une jolie ronde (tout comme La Ronde d’Arthur Schnitzler). Les personnages de ce livre sont liés d’une certaine façon, sans qu’ils ne se connaissent, ils se retrouvent dans leur entourage et c’est fascinant de découvrir les liens.

L’écriture est très fluide, les gens qu’elle montre au lecteur deviennent palpables et c’est avec regret que je viens de terminer ce livre. Mais je vais retrouver cette auteure dans d’autres livres. Belle première rencontre !

En recherchant une image qui représente pour moi le plus cette lecture, j’avais un mot en tête : hésitation… et quel belle découverte, toile au titre tout à fait parfait : La valse hésitation
Soledad Puértolas [Espagne] A246

René Magritte
Revenir en haut Aller en bas

Soledad Puértolas [Espagne]
Page 1 sur 1