Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Escapade à Angoulême

Aller en bas 
+2
Maryvonne
animal
6 participants
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Escapade à Angoulême Empty
MessageSujet: Escapade à Angoulême   Escapade à Angoulême EmptyJeu 9 Juin 2016 - 22:16

Escapade à Angoulême 20160510

OK à première vue on ne se dit pas qu'on y passera des semaines. Quoique, si on cherche dans la région il y a certainement à faire, même en dehors de Cognac, non ?

L'image parfaite de la petite ville de province, tranquille. Tranquille et très bien conservée, avec son fleuve. En plus quand on est déjà en province ce n'est pas loin du tout, donc on arrive tranquillement pas trop broyé par trop d'heures de route et gentiment curieux.

Quand on loge au pied de la ville, pas loin de la cité de la BD on peut sans trop tarder monter dans le, certes petit, centre historique et en faire le tour, et même commencer à croiser par le milieu. Un cœur historique intègre, de nombreux points de vue sur les environs. L'activité n'est pas intense et les volets sont semi-clos mais sans hostilité.

Escapade à Angoulême 20160512

Bizarrement dans cette ville qui s'aborde comme une spirale il faut un peu de temps pour mettre le doigt sur la bizarrerie. Il n'y a pas d'espaces entre les maisons, immeubles ou bâtiments, dans les quartiers historiques tout est collé. Mais il y a des parcs autour alors...

Escapade à Angoulême 20160511

Administrations, commerces, éducatif, ce centre ne fait pas seulement musée à ciel ouvert pour touriste égaré. Un petit bar rock'n'roll, bock'n'roll même pour un verre en passant sous trois gouttes d'une pluie tiède et on est pas mal.

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Escapade à Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Escapade à Angoulême   Escapade à Angoulême EmptyVen 10 Juin 2016 - 10:31

(tu m'as rapporté des Bds ? )
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Escapade à Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Escapade à Angoulême   Escapade à Angoulême EmptyVen 10 Juin 2016 - 13:17

tu ne connais pas déjà tout en bds ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Escapade à Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Escapade à Angoulême   Escapade à Angoulême EmptyMer 15 Juin 2016 - 23:22

Escapade à Angoulême 20160518

la deuxième phase est passée par le musée de la BD auquel on accède en descendant la "cité de la bd" et en empruntant une sympathique passerelle, incluse une statue de Corto MaltMuche, pour déboucher devant une belle esplanade qui borde un beau bâtiment tout retapé.

Escapade à Angoulême 20160514

entrée par la librairie et c'est parti... au menu pour commencer une expo Morris et Lucky Luke, très tournée vers les plus jeunes mais proposant de nombreuses planches "historiques" et abordant aussi bien les influences cinématographiques que quelques tics et méthodes de l'auteur. Une belle façon de faire émerger le "métier" derrière le gloutonnage d'album ou son souvenir. On croise d'immanquables personnages secondaires comme les Dalton mais on n'en oublie pas pour autant de parler de censure, hé oui Lucky Luke aussi : pas trop de violence, pas trop de chair dans les saloons... plus tard aussi, mais c'est un peu différent, le geste de remplacer la cigarette par le brin de paille. Caricatures aussi ou bricolages de gadgets, j'ai été agréablement surpris par cette expo. J'ai appris des choses, j'ai pu simplement me remémorer mon plaisir d'antan, et en plus tout ça a pu se rapprocher de moi maintenant et de ce que j'ai vu et lu depuis.

Escapade à Angoulême 20160513

Et puis c'est chouette cette révélation du travail de la couleur, de la construction des images, le travail sur les dialogues et le placement des bulles pour guider la lecture, ça fait vraiment plaisir à voir !

Escapade à Angoulême 20160515

J'ai moins accroché à la partie permanente (avec néanmoins rotation sur une partie des choses exposées) du musée qui nous fait suivre dans l'ordre, ou dans le désordre, un parcours sinueux dans un grand hall afin de retracer l'histoire de la BD, beaucoup de planches, couvertures et d'extraits vidéos d'interviews et de machins multimedia... et de coins pour se poser et lire ou feuilleter beaucoup de bds sur place. Ca pourrait occuper des siècles mais si on opte pour une façon de visiter classique ce n'est pas super trépidant. Et si le périmètre embrasser est large il reste surtout centré sur l'Europe francophone et les états-unis. N'empêche ça fait beaucoup et des façons et thèmes très divers pour des publics non moins divers. On profite aussi de l'idée d'un sous moyen pouvant avoir des choses à dire par le moyen de la satire ou de façon plus affirmée par le reportage. Du produit de consommation jetable à celui de luxe, ... une manière d'histoire populaire en fait.

Escapade à Angoulême 20160516

Passer par la librairie en sortant c'est logique et c'est là aussi qu'on regrette son manque de référence et le manque de mémoire (mais j'ai quand même reconnu pas mal de choses postées ici !).

Escapade à Angoulême 20160519

Escapade à Angoulême 20160517
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Escapade à Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Escapade à Angoulême   Escapade à Angoulême EmptyVen 17 Juin 2016 - 22:20

après une bonne mangeaille vietnamienne (vrai plaisir de restaurant asiatique goûtu !) rien de mieux qu'une balade qui tourne au léger coup de soleil avant la pluie.

en ville avant de se laisser tenter par les bords de la Charente :

Escapade à Angoulême 20160522
Escapade à Angoulême 20160520
Escapade à Angoulême 20160521

et un peu plus.
après un parc, on profite du pont routier pour des vues qui peuvent inspirer puis suivre un chemin emmène vers un plan d'eau de la proche périphérie ce qui a un très fort goût d'aménagement à la sauce de maintenant mais n'est pas complètement désagréable. artificiel mais vert. détendu mais la route proche est là dans l'air et délimite l'espace.

Escapade à Angoulême 20160523
Escapade à Angoulême 20160527
Escapade à Angoulême 20160526
Escapade à Angoulême 20160528
Escapade à Angoulême 20160525
Escapade à Angoulême 20160524

oui, dans les photos il n'y a pas forcément tout ça. il n'y a pas non plus le retour par les marges de la ville avant de retomber dans les pavillons, le pont par contre c'est le même. et il arrive tout à côté de la brasserie locale qui sera visitée pour emplettes le lendemain !

pour se remettre le même bar que la veille fait tout à fait l'affaire.

(le four à pizza qui parle à la cuisine par talkie-walkie c'est plus 'bizarre').

légèrement hybride la balade de l'après-midi, entre découverte et impressions connues mélangées entre verdure de touraine routes de la région parisienne d'une vie antérieure. j'aime bien ce genre de balades.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Escapade à Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Escapade à Angoulême   Escapade à Angoulême EmptySam 18 Juin 2016 - 6:25

animal a écrit:
j'aime bien ce genre de balades.
et merci pour cette balade
tout comme Maryvonne, le nom de la ville n’était pour moi que synonyme avec BD...
voilà que le tout prend une plus grande vue d’ensemble…
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Escapade à Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Escapade à Angoulême   Escapade à Angoulême EmptySam 18 Juin 2016 - 7:11

une balade sympathique Animal, merci

j'aime les sculptures

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Escapade à Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Escapade à Angoulême   Escapade à Angoulême EmptyMer 22 Juin 2016 - 22:13

Escapade à Angoulême 20160530

pour finir, la presque indispensable visite du musée d'art et d'histoire de la ville. mais comme on est matinal on a le temps de refaire un tour de centre ville et de passer par la librairie... et je répète ce que j'ai dit sur un autre fil : très belle petite librairie cette librairie MCL, et de bon conseil !

dans le musée plus d'histoire que d'art en commençant par une collection de fossiles de bestioles diverses qui ont peuplé la région, quand le climat et la géographie étaient autres. on passe ensuite à la préhistoire et "aux gaulois". comme souvent passé le trouble des échelles de temps très inhabituelles c'est la vision d'un monde qui n'est pas polarisé sur la capitale nationale qui fait réfléchir.

Escapade à Angoulême 20160531

la suite ce sont des collections d'art africain et d'océanie. c'est bien présenté, c'est varié et ça mériterait de s'y attarder plus.

la partie beaux arts est assez petite mais donne un aperçu du travail de certains peintres locaux qui se sont inscrits dans les courants d'alors mais pas sans talent. j'ai la flemme tout de suite d'aller rechercher les noms mais je garde mémoire de paysages pas sans intérêts qui donne dans les éclairages nuancés des premières ou dernières heures du jour en se gardant bien de grandiloquer. ne pas oublier la grande vue locale et quelques oeuvres plus modernes.

une expo temporaire de peintures sur verre en demi-teinte si je suis mes penchants naturels mais proposant un rappel historique sur le genre depuis au moins le XVIIIè jusqu'à tout à fait aujourd'hui en France ou ailleurs. pourquoi pas ?

pourquoi pas non plus un bon repas façon indo-pakistanais bien parfumé... et copieux (deuxième bon kif culinaire-gustatif du séjour) ! bonne excuse pour se laisser aller à une balade digestive faisant passer par les bas spiralés de la ville qui s'achève sur les bords de la Charente en attendant la dernière étape indispensable :

passer par la Débauche et ramener quelques bouteilles de cette sympathique et dynamique brasserie ! Cool

ça a du bon la province. Cool

Escapade à Angoulême 20160529
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Escapade à Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Escapade à Angoulême   Escapade à Angoulême EmptyMer 22 Juin 2016 - 22:55

merci pour la suite !

bonne dégustation ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Escapade à Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Escapade à Angoulême   Escapade à Angoulême EmptyMer 22 Juin 2016 - 23:00

j'en ai pour un petit bout de temps. cat
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Escapade à Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Escapade à Angoulême   Escapade à Angoulême EmptyJeu 23 Juin 2016 - 9:33

Merci pour ce reportage, animal cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Escapade à Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Escapade à Angoulême   Escapade à Angoulême EmptyJeu 23 Juin 2016 - 19:32

Super balade. J'aime beaucoup cette région où je vais régulièrement. J'avais même envisagé une rencontre parfumée là-bas mais ça ne s'est pas fait. Peut être un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Escapade à Angoulême Empty
MessageSujet: Re: Escapade à Angoulême   Escapade à Angoulême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Escapade à Angoulême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escapade dans le Saumurois
» Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: