| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême | |
|
+3colimasson Maryvonne kenavo 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: message Lun 4 Fév 2013 - 10:25 | |
| Le Festival international de bande dessinée d'Angoulême 2013 se termine ce dimanche 3 février, et dévoile son palmarès. Le grand prix de la ville d'Angoulême est allé au dessinateur d'origine néerlandaise Willem. Le Fauve du meilleur album,autrement dit Fauve d'or, revient à Quai d'Orsay. Chroniques diplomatiques, tome 2, de Christophe Blain et Abel Lanzac. Le Prix Spécial 40e anniversaire du Festival international d'Angoulême est décerné à Akira Toriyama, auteur de Dragonball. Le Fauve Prix Spécial du Jury est attribué à Le Nao de Brown, de Glyn Dyllon (Akileos) Le Fauve de la série est attribué à Aâma, de Frederik Peeters (Gallimard) Le Fauve Révélation est attribué à Automne, de Jon McNaught (Nobrow) Le Fauve Patrimoine est attribué à Krazy Kat, volume 1 - 1925-1929, de George Herriman (Les Rêveurs) Le Prix du Public Cultura est remis à Tu mourras moins bête, T2. Quoi de neuf, docteur Moustache?, de Marion Montaigne (Ankama) Le Fauve Polar est attribué à Castilla Drive, d' Anthony Pastor (Actes Sud/L'an 2) Le Fauve de la bande dessinée alternative est attribué à Dopututto Max, édité à Toulouse par les éditions Misma. | |
| | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Mar 7 Jan 2014 - 22:08 | |
| Allleeeez ; Angoulême 2014 (qui tombe encore le weekend ou je compose. Merci)
Vos kiffs ? (j'en ai lu peu, mais j'ai un avis sur tout par principe) clic
Sélection officielle : La propriété, et mauvais genre Jeunesse : A part Jane, le renard et moi, j'en ai feuilleté aucune Patrimoine : Cowboy Henk, ou Fritz the cat Polar : Tyler Cross (pas lu mais j'aime bien Brüno) | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Mer 8 Jan 2014 - 6:39 | |
| - Maryvonne a écrit:
- Vos kiffs ?
tiens, je vois que mes lectures BD sont en train de cibler juste J'ai lu six de cette sélection et après un avis aimable, j'ai ajouté une autre dans mon panier Pour mes lectures, il y a des commentaires sur tous les fils d'auteurs: Étienne Davodeau, Alfred, Jacques Ferrandez, Pascal Rabaté, Jaime Martin et Chloé Cruchaudet je les ai bien aimé tous, mais s'il s'agit d'un prix, haut la main pour Chloé Cruchaudet - Maryvonne a écrit:
- (j'en ai lu peu, mais j'ai un avis sur tout par principe)
| |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Jeu 9 Jan 2014 - 14:53 | |
| Il était pas mal L'ami Dahmer... Et y a le Roi des mouches ? c'est pas une réédit ? | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Dim 2 Fév 2014 - 17:30 | |
| Angoulême : le Grand Prix attribué à Bill Watterson, le père de « Calvin et Hobbes » - Citation :
- C'est un auteur rare, très rare, que le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) a décidé d'honorer, dimanche 2 février en clôture de sa 41e édition. Bill Watterson est le père d'une série universelle considérée comme un chef-d'œuvre du 9e art : Calvin et Hobbes. L'Américain âgé de 55 ans a été préféré au Japonais Katsuhiro Otomo (le créateur d'Akira) et au scénariste britannique Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta, From Hell…), les deux autres « finalistes » du vote organisé pendant le festival auprès de 1 496 dessinateurs et/ou scénaristes professionnels. Il est le quatrième Américain à recevoir le Grand Prix d'Angoulême après Will Eisner (1975), Robert Crumb (1999) et Art Spiegelman (2011).
[...]
Fait unique dans l'histoire de la bande dessinée, le dessinateur avait également refusé toute marchandisation de son œuvre, ce qui lui aurait pourtant permis de devenir immensément riche. « Les cartes de vœux, tee-shirts et autres peluches allaient dénaturer l'esprit de Calvin et Hobbes. Je refusai d'avoir dépensé toute cette énergie pour me changer en simple vendeur de babioles », s'explique-t-il dans le même texte. Aspirant à mener la « fameuse vie tranquille » à laquelle il a toujours rêvée, Bill Watterson s'est, depuis, totalement retiré du monde de la bande dessinée et même de la vie publique. Il se consacre à la peinture chez lui, dans la banlieue de Cleveland (Ohio), et n'a donné que deux interviews à des médias américains depuis la fin de Calvin et Hobbes.
Tout ceci rend quasi impossible sa venue l'an prochain au Festival d'Angoulême ; ce qui ne devrait pas manquer de faire grincer quelques dents dans le petit monde de la BD. Quand un Grand Prix est désigné, celui-ci dessine en effet l'affiche de l'édition suivante et préside le jury qui décerne les prix attribués aux meilleurs albums de l'année écoulée. La très probable absence de Watterson devrait, du coup, entraîner une réforme de l'institution. Totalité de l'article ici. | |
| | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Dim 2 Fév 2014 - 22:30 | |
| Allez c'est tombé ! Clic !
Bon, je connaissais Alfred pour "Pourquoi j'ai tué Pierre" qui était pas mal. Il faudra donc jeter un oeil à sont truc. Je suis contente pour le COWBOY HENK (yeah !), et Mauvais genre. Idem pour Modan Rutu.
Kenavo tu offres le champagne ?
| |
| Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Lun 3 Fév 2014 - 7:43 | |
| - Maryvonne a écrit:
- Kenavo tu offres le champagne ?
boah... Prix du meilleur album et Prix du public pour mes deux préférés??!! je vais offrir du champ pendant une semaine | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Lun 3 Fév 2014 - 20:50 | |
| Tiens, ça me poussera peut-être à faire sa connaissance... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Festival International de la Bande Dessinée Mer 5 Nov 2014 - 21:47 | |
| - Citation :
- Le créateur de Calvin et Hobbes dévoile son affiche pour le festival d’Angoulême
Alors qu’il avait rangé ses pinceaux depuis vingt ans, l’Américain Bill Watterson, «papa» des cultissimes Calvin & Hobbes, a été désigné Grand Prix du festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2014. Mais ses fans et les organisateurs ne se faisaient pas d’illusion quant à sa participation à l’édition suivante -qu’il est supposé présider- car ce génial créateur de 56 ans n’était quasiment plus apparu en public depuis 1995.
Il faut pourtant croire qu’il n’a pas été insensible à l’hommage qui lui a ainsi été rendu puisqu’il a, contre toute attente, accepté de dessiner l’affiche de l’édition 2015. Partenaire presse du festival d’Angoulême depuis 2006, 20 Minutes a le plaisir de vous la présenter en avant-première, commentée au cours d'un entretien que Bill Watterson nous a accordé en exclusivité. Source, et interview à lire ici Quant à l'affiche, elle est " une mignonne petite histoire en plusieurs cases d’un homme qui aimerait bien lire ses comics peinard." ( source ) Tout est bien qui finit bien ! | |
| Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Jeu 11 Déc 2014 - 11:57 | |
| la sélection officielle est sortie il y a un moment: ici et on a déjà pas mal des livres parmi nos lectures faites... en plus j'ai fait une dernière sélection pour mes propres comptes pour voir de plus près ceux qui m'intéressaient d'après le résumé/quelques planches.. Si je vais avoir autant de bol que l'année dernière, quelques uns de mes coups de coeur vont avoir un prix Nine Antico, Autel California : iciMention spéciale pour ce jeu de mot dans le titreChris Ware, Building Stories : iciJe ne vois pas comment ils vont faire pour ne pas lui donner un prix Jillian et Mariko Tamaki, Cet été-là : icitrès bel album pour ce sujet Riff Reb's, Hommes de la mer : iciGilbert Hernandez, Julio : icichapeau pour le parcours de 100 ans sur 100 pagesMezzo, Love in Vain : icimon favori, grand coup de coeur Blutch, Lune l'envers : iciJérémie Moreau, Max Winson : iciCatherine Meurisse, Moderne Olympia : iciPour l'ingéniosité de cet album, elle mérite un prix Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione, Un océan d'amour icimention spéciale pour cette idée de la Bigoudène qui traverse le monde Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, Les vieux fourneaux : icisimplement trop bonJavier de Isusi, Voir des baleines : iciun album e-x-t-r-a-o-r-d-i-n-a-i-r-e qui sait toucher si on veut s'embarquer dans ce sujet | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Ven 12 Déc 2014 - 10:11 | |
| Merci pour cette liste Kenavo ! Je suis revenue en plein dans une phase bd, alors ça m'aide beaucoup à voir vers où je veux aller.
(Ah, le Monument de Chris Ware... mais Tellement Cher...) | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Ven 12 Déc 2014 - 10:33 | |
| Je n'y connais rien en BD pour n'en avoir jamais vraiment lu. Il faudrait que je m'y mette, que je trouve de quoi commencer. En regardant, Ulysse, les chants du retour de Jean Harambat m'a attrapé l'oeil... | |
| Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Ven 12 Déc 2014 - 16:19 | |
| - Queenie a écrit:
- (Ah, le Monument de Chris Ware... mais Tellement Cher...)
oui, en effet, pratiquement pas abordable... (et 30€ plus cher qu'en anglais)! | |
| Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême Lun 19 Jan 2015 - 19:54 | |
| je ne sais pas comment ils font leur sélection... probablement à cause de la date de sortie désavantageuse (le même jour que le début du festival), on n'a pas pris en considération le livre sublime de Richard McGuireIci : commentaireil aurait gagné au moins un des prix | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême | |
| |
| | | | Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême | |
|