| Chaîne de l'été 2016 | |
|
+17Exini Maline églantine Méphistophélès Chamaco Quasimodo Chani Marko pia Allumette shanidar Arabella Hanta Bédoulène animal jack-hubert bukowski ArturoBandini 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lishugo Plume timide
Messages : 8 Inscription le : 01/07/2016 Localisation : Besançon
| Sujet: Nouvelle adepte : parttante aussi pour la chaîne ! Dim 3 Juil 2016 - 8:33 | |
| Quelle belle idée ! c'est l'occasion de se plonger dans un livre qu'on n'aurait pas choisi soi-même, et c'est pour moi l'exacte définition du cadeau parfait ! J'attends le Père Noël ... | |
|
| |
Quasimodo Main aguerrie
Messages : 402 Inscription le : 29/05/2016 Age : 29 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Chaîne de l'été 2016 Dim 3 Juil 2016 - 9:30 | |
| Bonjour lishugo, La date limite d'inscription était le 1er juillet ... il y a eu un tirage au sort pour constituer la chaîne (regarde la première page). Cependant, s'il y a un désistement, peut-être que tu pourras t'y insérer. Faudra voir avec l'organisateur | |
|
| |
Quasimodo Main aguerrie
Messages : 402 Inscription le : 29/05/2016 Age : 29 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Chaîne de l'été 2016 Dim 3 Juil 2016 - 9:47 | |
| Jack-Hubert, je risque d'avoir bien du mal à te proposer de la poésie "dans l'air du temps". J'en connais trop peu. Je te propose trois livres. Si tu les as lus ou si ça ne te convient pas, je te trouverai autre chose.
Alors, pour la prose poétique et la brièveté :
Cronopes et fameux, Julio Cortázar (courtes nouvelles)
Pour une écriture superbe, une lecture divertissante et nourrissante :
La balade du grand macabre, Michel de Ghelderode (théâtre)
Entre vers libre et prose, toujours avec une écriture très poétique :
L'annonce faite à Marie, Paul Claudel (théâtre) | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Chaîne de l'été 2016 Dim 3 Juil 2016 - 10:42 | |
| Merci Jack d'avoir prospecté vers tant d'horizons, pas facile pour moi de choisir parmi ces auteurs , Garcia Marquez j'adore mais je voudrai découvrir un auteur que je n'ai pas lu et j'hésite entre Sansot et Vila Matas... .Laferrière et Miller sont bien tentants, Ah sexus ! quel déluge, mais malheureusement j'ai déjà abordé les deux, c'est bien vu Sansot = inconnu au bataillon et le titre de l'ouvrage que tu proposes m'interpelle fortement, le bon usage de la lenteur : je plussoie...Mais..... Vila Matas voilà longtemps que je voulais lire de lui....Arrggh que n'a t'on deux cerveaux comme les Stégosaures (comme le croient certains scientifiques, ouf on l'a échappé belle vu leur taille supposée) ou un cerveau dont un hemisphère dort alors que l'autre travaille comme les dauphins...??? --- Alors foin des tergiversations ce sera un Vila Matas, à toi de dire lequel (juste une requête : pas trop épais Mr Cadburry please )... | |
|
| |
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Chaîne de l'été 2016 Dim 3 Juil 2016 - 11:03 | |
| Maline je te propose au choix :
- Vomito Negro de Pavel Hak.
- L'homme dé de Luke Rhinehart.
- Nil Rouge de Gérard Oberlé.
Marko je note tes propositions je te dirais ce que j'ai choisi. Merci :) | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Chaîne de l'été 2016 Dim 3 Juil 2016 - 12:07 | |
| Bon, l'idée c'est quand même de proposer un livre (voire trois) mais pas plus, histoire de ne pas proposer une bibliothèque complète | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Chaîne de l'été 2016 Dim 3 Juil 2016 - 13:48 | |
| J'hésite encore entre "Par la petite porte" d'Ernest J. GAINES et "L'âme" d'Elsa TRIOLET, dont le monde semble vraiment intriguant... Mais je note "Dans la forêt profonde" et "Le journal d'un idiot" pour plus tard, peut-être. En tout cas, pas dans la foulée. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Chaîne de l'été 2016 Dim 3 Juil 2016 - 14:54 | |
| Arturo je te propose au choix :
- L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique / Paris, capitale du XIXe siècle de Walter Benjamin - Minotaure.com : Le Heaume d'horreur de Victor Pelevine - Une histoire d'amour et de ténèbres d'Amos Oz
J'espère qu'au moins l'un d'eux te conviendra, sinon dis-moi, je creuserai un peu plus loin.
Hanta Merci pour tes propositions. Je vais un peu réfléchir et reviendrai sur la question un peu plus tard. C'est Nil Rouge de Gérard Oberlé qui me tente le plus. Demain je vais vérifier la disponibilité du livre dans ma médiathèque. Sinon je commanderai Vomito Negro de Pavel Hak, qui m'intéresse après tous les commentaires des parfumés. | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Chaîne de l'été 2016 Dim 3 Juil 2016 - 15:32 | |
| Merci pour tes propositions Maline. A première vue c'est plus Walter Benjamin qui m'attire parmi les trois. J'ai son oeuvres 1 en folio, je ne sais si ton titre en fait partie. De toute façon, j'irai voir à ma bibliothèque si je trouve, ou à défaut un des deux autres. shanidar ... Pfiou ça va pas être facile, il va falloir que je me creuse la tête. Tu vas devoir attendre encore un peu, je n'ai pas pu me connecter avant. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Chaîne de l'été 2016 Dim 3 Juil 2016 - 15:43 | |
| Arturo A mon avis Walter Benjamin est un bon auteur pour toi. Comme c'est l'été j'ai voulu d'abord te proposer un roman à la place de la théorie. Mais Le dernier voyage de Soutine de Ralph Dutli (Editeur : Le Bruit du temps) ne va paraître que fin août en français. Peut-être peux-tu suggérer à ta médiathèque d'acheter ce livre et tu le liras ensuite (en plus de Walter Benjamin ) Hanta ma médiathèque ne dispose pas de livres de Gérard Oberlé, je lirai donc Vomito Negro de Pavel Hak. | |
|
| |
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Chaîne de l'été 2016 Dim 3 Juil 2016 - 15:58 | |
| Haha, bon j'essaierai de voir ça, comment ça se passe pour les acquisitions nouveautés. Mais il a l'air tentant en effet ce roman, histoire d'en savoir plus sur Soutine. Edit, bon shanidar, le problème c'est que j'ai trop d'idées de lectures à te proposer. Mais comme tu es une immense lectrice, je vais t'en faire plusieurs, en restant raisonnable. John Fante, La route de Los Angeles (parce que je viens de lire le fil Fante et que je ne t'y ai pas vue ) Si tu comptes faire un tour en Grèce cet été, passage obligé chez : Nikos Athanassiadis, Une jeune fille nue ou Kazantzakis, Alexis Zorba en Autriche ? Elfried Jelinek, Les exclus Et forcément en Inde ... Jiddu Krishnamurti, Se libérer du connu ou Vivre dans un monde en crise (deux bonnes introduction à sa pensée)
Dernière édition par ArturoBandini le Dim 3 Juil 2016 - 16:26, édité 1 fois | |
|
| |
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Chaîne de l'été 2016 Dim 3 Juil 2016 - 16:25 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Merci pour tes propositions Maline.
A première vue c'est plus Walter Benjamin qui m'attire parmi les trois. J'ai son oeuvres 1 en folio, je ne sais si ton titre en fait partie. De toute façon, j'irai voir à ma bibliothèque si je trouve, ou à défaut un des deux autres.
shanidar ... Pfiou ça va pas être facile, il va falloir que je me creuse la tête. Tu vas devoir attendre encore un peu, je n'ai pas pu me connecter avant. Bon choix. (je n'avais jamais remarqué qu'on habitait à 25km d'écart). | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaîne de l'été 2016 Dim 3 Juil 2016 - 16:28 | |
| Sans doute car avant ma localisation n'était pas très définie, mais c'est tout récent mon retour aixois. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Chaîne de l'été 2016 Dim 3 Juil 2016 - 19:45 | |
| Arturo : merci ! De Fante je n'ai lu que Le vin de la jeunesse , je note donc le titre que tu me proposes ce qui me permettra sans doute de percer le mystère de ton pseudo !
Je note également tes propositions grecques (tu avais l'air tellement enthousiasmé par tes lectures !) , j'ai déjà lu le livre de Jelinek (déroutant) et j'ajoute à mes listes indiennes le nom de Krishnamurti ! Mille mercis !!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chaîne de l'été 2016 Dim 3 Juil 2016 - 21:32 | |
| Oui, Le vin de la jeunesse ce sont des nouvelles. La route de L.A c'est un roman. Après toutes mes suggestions sont plutôt des titres courts, de quoi découvrir sans trop de risques.
Il me semble qu'il ne manque que Kassyna à l'appel. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaîne de l'été 2016 | |
| |
|
| |
| Chaîne de l'été 2016 | |
|