Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Emmanuelle Houdart, née le 30 septembre 1967 dans le Canton du Valais, est une artiste peintre suisse, illustratrice et auteure d'ouvrages pour la jeunesse.
Biographie Emmanuelle Houdart a suivi les cours de l'école des beaux-arts de Sion et de l'École d'arts visuels de Genève. Elle obtient un diplôme de peinture ainsi qu'un diplôme d'activités créatrices (option pédagogique). Elle est peintre et illustratrice depuis 1996. Outre des collaborations occasionnelles à différents magazines et quotidiens (Libération, Le Monde, Sciences et Vie Junior, Ça m'intéresse… ), elle a illustré une vingtaine d’albums pour la jeunesse chez différents éditeurs, et a également publié des ouvrages plus personnels en signant le texte et les images.
Source : Wikipédia
son site
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Emmanuelle Houdart Sam 18 Juin 2016 - 9:26
Lors de mes vacances, j’ai reçu un carnet timbres, illustrés par Emmanuelle Houdart, pour envoyer mes cartes postales
J’ai réalisé qu’on n’a toujours pas de fil pour cette illustratrice… faute réparée !
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Emmanuelle Houdart Sam 18 Juin 2016 - 9:26
Présentation de l’éditeur «Nous faisions tous partie de la famille de ceux qui ne sont pas comme les autres, et qui n'y tiennent pas spécialement. Nous étions les artistes de nos existences. Nous avion pour destin de stupéfier les gens du commun, de les émerveiller et de les faire trembler. Pa se leur ressembler.»
Emmanuelle Houdart a dessiné une galerie de portraits saisissants et somptueux de femme à barbe, homme-tronc, nain ou autres soeurs siamoises... tous ces êtres extraordinaires et fascinants. Et Marie Desplechin nous livre les destins forcément hors normes de ces étonnants artistes ainsi que les récits rocambolesques des liens qu'ils partagent. Toutes les deux nous racontent leur cirque avec un humour tendre et une incroyable poésie.
Un album sublime et époustouflant où le merveilleux et le monstrueux ne font qu'un, en partenariat avec le salon de Montreuil dont le cirque est la thématique 2011.
Le monde d’Emmanuelle Houdart est fort, très fort. Et tout comme le dit Marie Desplechin, ces images n’auraient presque pas besoin de mots, tellement on y voit l’histoire.
D’autant plus admirative je suis devant le monde imaginaire de l’auteur qui a quand même réussi à trouver des mots qui donnent une autre dimension aux personnages crées par l’illustratrice.
Même si on n’aime pas le cirque, on ressort enchanté de cette aventure… c’est d’une beauté rare et tout à fait exquis.
Laissez-vous charmer par ces saltimbanques…
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Emmanuelle Houdart Mar 28 Juin 2016 - 7:08
Félicitations
Grand Prix de l'Illustration de Moulins 2016 !
Ma mère de Stéphane Servant illustré par Emmanuelle Houdart