Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Diego Velasquez

3 participants
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

Diego Velasquez Empty
MessageSujet: Diego Velasquez   Diego Velasquez EmptyDim 19 Juin 2016 - 21:01

Diego Velasquez 1599 - 1660 Diego Velasquez 117202

Pas de fil pour Don Diego !
Un des plus connus de la peinture espagnole. Manet le considérait comme le peintre des peintres.

Sa bio wikipédia

Les Ménines, 1656, est un tableau considéré comme un des plus importants de la peinture occidentale.

Diego Velasquez 800px-Las_Meninas%2C_by_Diego_Vel%C3%A1zquez%2C_from_Prado_in_Google_Earth

Incroyable ingéniosité avec l'effet du miroir, la perspective, l'attention des personnages qui nous détournent du principal, le peintre peignant le couple royal.

J'aime bien aussi La forge de Vulcain, 1630 :

Diego Velasquez Vulcain

Ou encore Le festin de Bacchus, 1629

Diego Velasquez Bacchus
Revenir en haut Aller en bas
Chani
Espoir postal
Chani

Inscription le : 18/06/2016

Diego Velasquez Empty
MessageSujet: Re: Diego Velasquez   Diego Velasquez EmptyDim 19 Juin 2016 - 21:59

Un autre tableau très impressionnant pour l'époque de part sa composition, le mouvement pourtant figé de chaque personnage et son interprétation encore aujourd'hui incertaine.

Diego Velasquez 13123110
Les Fileuses, 1657, Peinture à l'huile

En cours d'histoire de l'art on nous avait expliqué que l’œuvre était supposée représenter un mythe grec: une mortelle défiant Athéna au tissage. Mais à l'heure actuelle, rien ne démontrerait cette hypothèse. On ne sait donc toujours pas la véritable signification de cette peinture qui intrigue par les deux scènes qui s'y déroulent et semblent être d'une époque tout à fait différente. Comme une sorte de miroir temporel.
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Diego Velasquez Empty
MessageSujet: Re: Diego Velasquez   Diego Velasquez EmptyLun 20 Juin 2016 - 19:59

Merci pour l'explication, ce devait être très intéressant ces cours. Dommage que je n'en ai pas suivi. etourdi
C'est vrai que c'est un de ses tableaux les plus connus également.
Chani
Espoir postal
Chani

Diego Velasquez Empty
MessageSujet: Re: Diego Velasquez   Diego Velasquez EmptyLun 20 Juin 2016 - 20:31

Je dois avouer que je n'ai jamais regretté mes 3 ans d'Histoire de l'art. C'est plutôt le fait d'avoir arrêté qui me chagrine un peu m'enfin... Et puis bon. Velasquez à étudier, c'est le pied quand même Razz Ça l'a moins été quand il a fallu étudier l'architecture du début du 20 ème siècle et le béton armé... (Auguste Perret pour ne citer que l'initiateur de cette technique)

Diego Velasquez Vynus-10
Venus et son miroir, 1647-1651, huile sur toile

Aller hop, un petit autre célèbre pour le reflet de Venus dans le miroir.
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

Diego Velasquez Empty
MessageSujet: Re: Diego Velasquez   Diego Velasquez EmptyLun 20 Juin 2016 - 20:57

il y a des choses bien aussi en béton...
Chani
Espoir postal
Chani

Diego Velasquez Empty
MessageSujet: Re: Diego Velasquez   Diego Velasquez EmptyLun 20 Juin 2016 - 21:10

Ahhh j'en étais sûre que quelqu'un soulèverait mon histoire de béton!! humeur
Je ne dis pas que c'est nul... seulement... il y a plus intéressant à étudier ^^
animal
Tête de Peluche
animal

Diego Velasquez Empty
MessageSujet: Re: Diego Velasquez   Diego Velasquez EmptyLun 20 Juin 2016 - 21:13

huhu. clown

s'il y a néanmoins des restes positifs à partager je suis les oreilles grandes ouvertes danse...
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Diego Velasquez Empty
MessageSujet: Re: Diego Velasquez   Diego Velasquez EmptyLun 20 Juin 2016 - 21:16

Pour le tableau de Venus, il me semble qu'il l'avait peint pour un ami libertin, en dépit des risques de scandale, ou quelque chose comme ça.
Chani
Espoir postal
Chani

Diego Velasquez Empty
MessageSujet: Re: Diego Velasquez   Diego Velasquez EmptyLun 20 Juin 2016 - 21:29

Animal: Si tu parles du béton (^^) ça mériterait bien un nouveau fil ça parce que Perret en a fait des choses. Par contre, va falloir que je dépoussière mes vieux cours de lycée et j'ai de quoi faire huhu.

ArturoBandini: Alors apparemment, on ne sait pas trop. Visiblement cette toile a déjà connu de nombreuses de difficultés quant à sa véritable date de création. Et toujours visiblement (source wikipédia hein, donc pas à vérifier quand même) cette toile aurait été faite à un ami qui "aimait autant la peintures que les femmes". Il était peut être libertin oui...
animal
Tête de Peluche
animal

Diego Velasquez Empty
MessageSujet: Re: Diego Velasquez   Diego Velasquez EmptyLun 20 Juin 2016 - 21:37

rien ne presse mais si tu as le courage pour le béton. respect
Chani
Espoir postal
Chani

Diego Velasquez Empty
MessageSujet: Re: Diego Velasquez   Diego Velasquez EmptyLun 20 Juin 2016 - 21:40

Bah toute façon, je ne peux pas encore ouvrir de topic, je suis trop nouvelle apparemment. Faut attendre 7 jours. Donc ça me laisse le temps de préparer mon truc huhu. Et ça va me faire du bien de me remettre le nez la dedans =) Donc avec plaisir!

Edit: par contre je vais être embêtée pour la catégorie dans laquelle je vais poster...
animal
Tête de Peluche
animal

Diego Velasquez Empty
MessageSujet: Re: Diego Velasquez   Diego Velasquez EmptyLun 20 Juin 2016 - 21:44

chouette, merci singe !!!

7 jours c'est le délai avant de poster des liens me semble oui, c'est à cause des trolls qui passent régulièrement. soupir... jypeurien
Chani
Espoir postal
Chani

Diego Velasquez Empty
MessageSujet: Re: Diego Velasquez   Diego Velasquez EmptyLun 20 Juin 2016 - 22:04

Arf, je comprends. Je prendrai mon mal en patience ^^
J'ai des peintres à faire partager aussi. Le délai va me permettre de préparer quelques fils Very Happy
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Diego Velasquez Empty
MessageSujet: Re: Diego Velasquez   Diego Velasquez EmptyMar 21 Juin 2016 - 19:50

cheers Hâte de lire ces futurs fils.
Chani
Espoir postal
Chani

Diego Velasquez Empty
MessageSujet: Re: Diego Velasquez   Diego Velasquez EmptyMer 22 Juin 2016 - 6:38

Embarassed Oulala ça y est je sens monter la pression!
Contenu sponsorisé

Diego Velasquez Empty
MessageSujet: Re: Diego Velasquez   Diego Velasquez Empty

Diego Velasquez
Page 1 sur 1