Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé]

Aller en bas 
+3
Marko
Exini
kenavo
7 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] Empty
MessageSujet: Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé]   Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] EmptyDim 17 Juil 2016 - 8:22

Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] A198

Jørgen-Frantz Jacobsen (né le 29 novembre 1900 à Tórshavn, aux îles Féroé, mort le 24 mars 1938 à Vejlefjord, au Danemark) est l'un des plus célèbres écrivains féroïens.

L'œuvre de Jacobsen est écrite en danois et n'a été traduite qu'ultérieurement dans sa langue maternelle, le féroïen.

Sa renommée repose essentiellement sur son roman Barbara, paru en 1939 et inspiré des traditions féroïennes entourant le personnage de Beinta Broberg (c. 1667-1752), qui épousa successivement trois pasteurs de l'archipel.


source et suite


oui, je sais que les îles Féroé font partie du Danemark, mais je voulais quand même mettre à part le pays de naissance de cet auteur, je ne l'ai donc pas classé sous Danemark!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] Empty
MessageSujet: Re: Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé]   Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] EmptyDim 17 Juil 2016 - 8:23

Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] A199
Barbara
Citation :
Présentation de l’éditeur
Du jour où Monsieur Paul, le nouveau pasteur, débarque dans le petit port de Thornshaw, au cœur des Féroé, toute la ville retient son souffle. Parce qu'à celui-là aussi - on l'imagine, on le pressent - la belle Barbara va tourner la tête. Or elle ne sait aimer longtemps sans trahir...
Barbara est un livre envoûtant, audacieux, magnifiquement provocant. Son héroïne - une Carmen nordique - offense par sa beauté même, mais, dans l'impudeur de ses passions, elle garde une ingénuité d'enfant espiègle amoureuse de la vie et de l'amour. Inoubliable portrait de femme, Barbara est à redécouvrir d'urgence comme un chef-d'œuvre mélancolique et flamboyant.

Quand j’ai vu ce clip concernant les Îles Féroé, je me suis mise à la recherche d’un auteur/livre qu’on pourrait lire concernant ces îles… non seulement pour la LC des îles, mais parce que cet archipel me semble fascinant.

Et voilà, qu’on ne me dit plus jamais du mal d’une grande PAL, voilà le livre de Jacobsen qui m’attendait sur mes étagères !

Publié en 1939, année après la mort de l’auteur, le décor du roman se retrouve plus loin dans le passé.
On gagne une bonne vue sur la vie des îles lors de ces années.

Mais le tout est naturellement centré sur cette Barbara, héroïne ambiguë. Pour les uns elle peut paraître naïve et frivole, pour les autres tout simplement trop moderne pour ces temps.

Ecriture moderne sans fioritures, on traverse ces 400 pages (en format poche Babel) sans s’arrêter.

Je souligne les mots de Dominique A. :

Dominique A, Préface
Je ne peux pas dire que ce fut un choc, plutôt une lecture au charme insidieux, de celles dont le souvenir vous poursuit, bien au-delà de ce que vous aviez imaginé sur le moment. La beauté du portrait, la justesse de ton, la puissance d’évocation, la tension subtile continue dans les dialogues… Tout cela faisait que ce livre ne me sortait pas l’esprit, quand tant d’autres vous « lâchent » en cours de route, ne laissant aucune trace vivace de leur passage en vous ; au point que lorsqu’on m’interrogeait sur les romans qui m’avaient marqué, je le citais spontanément.

Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] A197

Tórshavn 1864
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] Empty
MessageSujet: Re: Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé]   Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] EmptyDim 17 Juil 2016 - 9:32

Les quelques phrases de Dominique A titillent l'esprit... et démangent le lecteur !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] Empty
MessageSujet: Re: Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé]   Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] EmptyDim 17 Juil 2016 - 10:06

Ça fait envie. La couverture anglaise met davantage dans l'ambiance.

Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] Image19

Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] Empty
MessageSujet: Re: Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé]   Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] EmptyDim 17 Juil 2016 - 11:55

Découvrir les îles Féroé et cette Héroïne mystérieuse me font bien envie. Je note!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] Empty
MessageSujet: Re: Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé]   Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] EmptyDim 17 Juil 2016 - 12:43

Je note pour mon tour du monde, cela semble parfait pour la case difficile Îles Féroé. Merci Kenavo.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] Empty
MessageSujet: Re: Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé]   Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] EmptyDim 17 Juil 2016 - 13:16

Marko a écrit:
Ça fait envie. La couverture anglaise met davantage dans l'ambiance.

Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] Image19

drunken
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] Empty
MessageSujet: Re: Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé]   Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] EmptyLun 18 Juil 2016 - 6:15

Exini a écrit:
Les quelques phrases de Dominique A titillent l'esprit... et démangent le lecteur !
oui

Marko a écrit:
Ça fait envie. La couverture anglaise met davantage dans l'ambiance.
tout à fait, aussi bien la couverture du grand format que celle du poche ne sont pas trop bien choisies, curiosité chez Actes Sud qui met normalement plus de soin dans ce domaine

pia a écrit:
Découvrir les îles Féroé et cette Héroïne mystérieuse me font bien envie. Je note!
Very Happy

Arabella a écrit:
Je note pour mon tour du monde, cela semble parfait pour la case difficile Îles Féroé. Merci Kenavo.
une destination qui n'est en effet pas facile de cocher Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] Empty
MessageSujet: Re: Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé]   Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] EmptyLun 18 Juil 2016 - 15:51

Un livre magnifique Barbara !
J
e  l' ai lu par hasard croyant que c' était un livre de l' autre Jacobsen, Jens Pater, l' auteur de Mogens, Marie Grubbe et auttres
beaux livres...
Barbara est un roman plein de passion, d' audace, de provocation. Et puis alors quel portrait de femme ! Mais quelle femme.
Belle, impudique et quand meme ingénue...
Le genre de femme qu' on aimerait rencontrer ! attentif
J' ai tellement aimé ce livre -emprunté dans une BM-, que je l' ai racheté pour le relire.
Je m' en souviens aussi parce que j' avais alors une fièvre carabinée. Mais non, pas à cause de Barbara... Quoique... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] Empty
MessageSujet: Re: Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé]   Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] EmptySam 23 Juil 2016 - 19:48

bix229 a écrit:
Le genre de femme qu' on aimerait rencontrer ! attentif
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] Empty
MessageSujet: Re: Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé]   Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] EmptyMer 17 Aoû 2016 - 18:42

Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] Barbar10

Les îles Féroé.... Je n’en avais jamais entendu parlé. Merci Kenavo de me les avoir fait découvrir.

Il y a donc un personnage qui a beaucoup fait parler d’elle sur les îles Féroé…..Beinta Broberg. Elle a épousé consécutivement trois pasteurs. Elle avait une réputation de meurtrière, de sorcière. Cela ne devait pas être tout doux à cette époque, ni de la part des habitants, ni de sa part, puisqu’on l’appelait « Bente la mauvaise ». Elle a été accusée d’avoir tué, précipité dans la folie ses maris, d’avoir maltraité ses domestiques. «What a peach ! » Mais enfin, qui sait, une réputation (mauvaise dans ce cas-là), peut, par le bouche à oreille, prendre une ampleur phénoménale.

Jørgen-Frantz Jacobsen n’a pas pris le parti d’en faire ce personnage diabolique qui est décrit. Il a fait de Barbara ( Beinta) une jeune femme au charme irrésistible, pleine de vie, sympathique et….. pas très intelligente. Cette femme va instinctivement vers ce qui lui plait et ne sait pas résister à ses envies. Elle fait parler d’elle, mais personne ne peut la haïr longtemps. Elle fait du mal, mais sans méchanceté et finalement c’est à se demander si elle satisfait vraiment, en fin de compte.

Il a très bien su écrire et faire vivre ce caractère de femme fatale soit, inconstante, mais peut-être aussi inconsistante si on y pense. Il connaissait bien les îles Féroé, il y est né. Il nous raconte les gens, leur organisation, la difficulté de la mer, le froid, la pluie, les fêtes, les jalousies. Cela fait peur dit comme ça mais c’est réjouissant à lire.

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] Empty
MessageSujet: Re: Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé]   Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 6:07

merci pour ton commentaire, ce voyage t'a bien inspiré Wink
contente que tu as aimé ton séjour dans les îles
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] Empty
MessageSujet: Re: Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé]   Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] EmptyJeu 10 Nov 2016 - 8:27

une autre trouvaille de ce matin pour illustrer une lecture
peintre d'origine des Îles Féroé

Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] Ruth_s10

Ruth Smith
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] Empty
MessageSujet: Re: Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé]   Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jørgen-Frantz Jacobsen [Îles Féroé]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: