Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Tom Sharpe

Aller en bas 
+10
Marko
bix229
colimasson
K
eXPie
Miss Tics
Burlybunch
Sophie
Queenie
Le Bibliomane
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Tom Sharpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Sharpe   Tom Sharpe - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2011 - 16:15

Je pense, Coli, que si tu n'as pas accrochée à Wilt 1, il est vraiment inutile de tenter les suites. Elles sont exactement fait du même moule (huhu).
Quant aux autres livres de Sharpe... je ne sais pas, ils sont quand même bien identiques aussi à l'ambiance Wilt. C'est vraiment plus un gros délire foutraque qu'une critique acerbe. Et oui, les situations sont très souvent invraisemblables. Ça me fait penser aux délires chez Tom Robbins.

Bref.
Peut-être pas un auteur pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Tom Sharpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Sharpe   Tom Sharpe - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:36

Oui, sans doute...
En même temps, c'est horrible... Les résumés me font toujours très envie... Grande impression de frustration lorsque je me rends compte que je me suis laissée duper par les promesses du résumé...

Heureusement, ce ne sont pas les autres tentations qui manquent... innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Tom Sharpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Sharpe   Tom Sharpe - Page 2 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 10:17

Décès de Tom Sharpe
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Tom Sharpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Sharpe   Tom Sharpe - Page 2 EmptyVen 7 Juin 2013 - 22:20

Oh ! ah oui, c'est vrai qu'il n'était plus tout jeune...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Tom Sharpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Sharpe   Tom Sharpe - Page 2 EmptySam 8 Juin 2013 - 1:10

Pile au moment où je m'apprête à découvrir son travail...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Tom Sharpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Sharpe   Tom Sharpe - Page 2 EmptySam 8 Juin 2013 - 7:31

j'ai entendu l'annonce à la radio.

j'ai lu Wilt 1, je lirai wilt 2 et ............
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Tom Sharpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Sharpe   Tom Sharpe - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013 - 13:23

Queenie a écrit:
J'ai bien rit et éprouvé de la sympathie pour tous ces personnages complètement paumés dans leur vie. qui essayent désespérement de donner un sens à leurs existences.
Ça doit être pour ça que je n'ai pas tellement ri, les personnages me faisaient juste pitié dentsblanches


Queenie a écrit:
L'écriture de Sharpe est fluide, faite de rebondissements, plus incroyables les uns que les autres. Impossible de s'ennuyer. Il a une façon de peindre le portrait des personnages, en quelques traits il en ressort tout le ridicule, et parvient à en faire une caricature complète de la société.
Personnages un poil trop caricaturaux pour moi peut être, je ne sais pas m'attacher à des personnages que je trouve méprisables et/ou ridicules. C'est un peu le gros point noir du livre pour moi, je m'attendais à une écriture acide mais pas dans ce sens là, pas avec des personnages taillés en pièces. Sinon, c'est vrai, il y a de nombreux rebondissements tous plus fous les uns que les autres (même si un peu lassant à la longue) et Wilt fascine par sa capacité à balader les policiers pendant l'interrogatoire. En outre, l'écriture de Tom Sharpe en elle-même recèle de perles humoristiques, j'ai souri à nombreuses reprises face à ses formulations jubilatoires.


« Wilt avait réagi tout à fait instinctivement en fuyant devant cette concupiscence faite de goût du pouvoir, d’arrogance et d’un insupportable mépris qui présupposait que ce qu’il était, ce peu de chose qu’il était, ne représentait qu’une extension de son pénis, et que l’expression ultime de ses pensées, de ses sentiments, de ses espoirs et de ses ambitions ne pouvait être atteinte qu’entre les cuisses d’une pute à la mode. Et c’était ça la libération ? »

Disons, pour résumé, que ce fut sympathique à lire mais vers la fin, j'avais hâte que ça se finisse pour pouvoir passer à autre chose. Une lecture déséquilibrée où j'ai apprécié la forme bien plus que le fond. Je ne pense pas me laisser tenter par le tome 2.



colimasson a écrit:
A la fin, on finit par s’y habituer et par se lasser parce que l’effet de surprise et d’étonnement ne se produit même plus.
[...]
La critique de la société et des manières petit-bourgeois des proches d’Henry fait sourire, mais malheureusement ces réflexions sont trop rares. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus méchant…
[...]
J’ai un peu peur de continuer avec la suite de la série. Ce premier roman m’avait déjà paru s’étendre dans des longueurs dispensables, je me demande ce que sera la suite…
Give me five ! Je pensais que j'allais me retrouver seule dans cette galère et here you are ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Tom Sharpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Sharpe   Tom Sharpe - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:08

Kannskia a écrit:


colimasson a écrit:
A la fin, on finit par s’y habituer et par se lasser parce que l’effet de surprise et d’étonnement ne se produit même plus.
[...]
La critique de la société et des manières petit-bourgeois des proches d’Henry fait sourire, mais malheureusement ces réflexions sont trop rares. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus méchant…
[...]
J’ai un peu peur de continuer avec la suite de la série. Ce premier roman m’avait déjà paru s’étendre dans des longueurs dispensables, je me demande ce que sera la suite…
Give me five ! Je pensais que j'allais me retrouver seule dans cette galère et here you are ! cheers

Non, non, non ! tu n'es pas seule pauvre Kannskia éplorée ! swing
Le verdict se confirme... depuis le temps, je n'ai toujours pas continué la suite de la série... mais si le livre venait à tomber entre mes mains... pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Tom Sharpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Sharpe   Tom Sharpe - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:46

colimasson a écrit:
Non, non, non ! tu n'es pas seule pauvre Kannskia éplorée ! swing
Le verdict se confirme... depuis le temps, je n'ai toujours pas continué la suite de la série... mais si le livre venait à tomber entre mes mains... pourquoi pas ?
Vas-y, pars en éclaireur. ange
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Tom Sharpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Sharpe   Tom Sharpe - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 21:04

Seulement si tu me suis après... surpris
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Tom Sharpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Sharpe   Tom Sharpe - Page 2 EmptyMar 25 Juin 2013 - 21:36

Hein ? Quoi ? Qui me parle ? panda
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Tom Sharpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Sharpe   Tom Sharpe - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 20:38

Merci de passer pour la veule de service, ça nous évitera à toutes les deux une lecture désagréable innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Tom Sharpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Sharpe   Tom Sharpe - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 22:44

colimasson a écrit:

[...]
La critique de la société et des manières petit-bourgeois des proches d’Henry fait sourire, mais malheureusement ces réflexions sont trop rares. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus méchant…
[...]

Je vous déconseille vivement d'essayer les autres (ou alors, vraiment, peut-être, autre chose qu'un Wilt), parce qu'il ne faut absolument pas s'attendre à une comédie grinçante, intelligente et réflexive chez Tom Sharpe. C'est une sorte de Benny Hill pour moi. (La critique de la société, etc, y est mais semble presque un prétexte à l'humour et aux situations rocambolesques et improbables. Juste faire marrer avec du gros lourd)
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Tom Sharpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Sharpe   Tom Sharpe - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 23:54

Bon ben comme ça, on est fixées !

Merci du conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Tom Sharpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Sharpe   Tom Sharpe - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 20:38

Queenie a écrit:
colimasson a écrit:

[...]
La critique de la société et des manières petit-bourgeois des proches d’Henry fait sourire, mais malheureusement ces réflexions sont trop rares. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus méchant…
[...]

Je vous déconseille vivement d'essayer les autres (ou alors, vraiment, peut-être, autre chose qu'un Wilt), parce qu'il ne faut absolument pas s'attendre à une comédie grinçante, intelligente et réflexive chez Tom Sharpe. C'est une sorte de Benny Hill pour moi. (La critique de la société, etc, y est mais semble presque un prétexte à l'humour et aux situations rocambolesques et improbables. Juste faire marrer avec du gros lourd)

Y a du potentiel c'est clair.
Autre chose qu'un Wilt, comme quoi en priorité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Tom Sharpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Sharpe   Tom Sharpe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tom Sharpe
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tom Sharpe: Film basé sur le jardinier Blott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: