Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Alexandre Kouprine

Aller en bas 
+5
églantine
tom léo
eXPie
Bédoulène
kenavo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alexandre Kouprine Empty
MessageSujet: Alexandre Kouprine   Alexandre Kouprine EmptyVen 22 Juil 2016 - 15:32

Alexandre Kouprine A209

Alexandre Ivanovitch Kouprine, né le 7 septembre (26 août) 1870 à Narovtchat et mort le 25 août 1938 à Léningrad, est un écrivain russe, aviateur, explorateur et aventurier qui est notamment connu pour son roman Le Duel  publié en 19053.
Parmi ses autres œuvres notables, on peut citer Moloch, Oléssia, Le Capitaine Rybnikov et Le Bracelet de grenats.

source et suite


Bibliographie

1889 Les Derniers Débuts
1896 Moloch
1898 Oléssia, la jeune sorcière
1902 Au cirque
1903 Les Voleurs de chevaux
1905 Le Duel, ou Une petite garnison russe
1905-1915 La Fosse aux filles,
1907 Émeraude
1911 Le Bracelet de grenats
1913 Le Soleil Liquide
Sulamite
La Noce et autres récits
Le Mal de mer
Les Lestrygons
Le Caniche blanc et autres contes pour adolescents
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alexandre Kouprine Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kouprine   Alexandre Kouprine EmptyVen 22 Juil 2016 - 15:33

Alexandre Kouprine A207
Le Bracelet de grenats suivi de Olessia
Citation :
Présentation de l’éditeur
Le Bracelet de grenats et Olessia sont deux histoires d'amour, deux petits joyaux.

Le premier, publié en 1910, dépeint dans une teinte crépusculaire l'aristocratie russe, à travers la passion chaste et pure d'un homme pour une dame inaccessible.

Olessia est un des premiers récits de l'auteur et un de ses préférés, car très largement autobiographique. Le narrateur, envoyé dans une région aux confins de la Russie, y fait la rencontre d'Olessia, une jeune femme qui vit recluse dans les bois avec sa grand'mère que les villageois considèrent comme une sorcière.

Pour l’instant je suis en train de suivre les lectures d’été de mon amie (pour la première, j’attends encore le livre, celle-ci était dispo en e-book) qui s’est donné comme défi de dénicher quelques perles de la littérature, moins connu au grand public. Ses émissions sont pour la radio 100,7 où elle travaille.
Maline, Tom Léo… autres membres qui comprennent l'allemand : le luxembourgeois n’est pas si éloigné de l’allemand, si vous voulez essayer de la suivre, c’est par ici

Alexandre Kouprine A212

Revenons à Alexandre Kouprine que je découvre avec ces deux nouvelles.

Bien que les deux genres n’aient rien en commun, mais après ma lecture de Vladimir Vertlib, j’avais l’impression que je n’allais pas de sitôt quitter la Russie Wink

J’ai eu en tout cas beaucoup de bonheur lors de ma lecture, vu la brièveté des textes, elle était courte.

Ce qui était en fait le plus grand bémol, j’avais envie de continuer ma lecture.

Je vais me mettre à la recherche ce qui est encore disponible de lui, j’ai vu en tout cas qu’il y a quelques uns de ses textes disponibles en ligne (malheureusement je n’aime pas lire sur écran).

Pour ceux qui veulent découvrir gratuit, c’est faisable pour Le Bracelet de grenats et pour Olessia


Alexandre Kouprine A208

Isaak Brodsky
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Alexandre Kouprine Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kouprine   Alexandre Kouprine EmptyVen 22 Juil 2016 - 20:25

dans la tablette, merci Kena !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Alexandre Kouprine Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kouprine   Alexandre Kouprine EmptyVen 22 Juil 2016 - 22:22

J'ai Le Duel dans ma PAL... Je vais faire remonter le livre ! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alexandre Kouprine Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kouprine   Alexandre Kouprine EmptySam 23 Juil 2016 - 4:59

Bédoulène a écrit:
dans la tablette, merci Kena !
parfois c'est bien d'avoir tout de suite accès à ce qu'on a envie de lire Wink

eXPie a écrit:
J'ai Le Duel dans ma PAL... Je vais faire remonter le livre ! bonjour
qu'on ne dise plus de mal de grandes PAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Alexandre Kouprine Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kouprine   Alexandre Kouprine EmptySam 23 Juil 2016 - 7:18

Merci, kenavo, pour ce rappel, c'est très intéressant. Je pense le livre le plus connu en allemand est justement Olessja, n'est-ce pas? Je pense même de l'avoir quelque part - je pars en recherche!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alexandre Kouprine Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kouprine   Alexandre Kouprine EmptySam 23 Juil 2016 - 17:47

tom léo a écrit:
Je pense le livre le plus connu en allemand est justement Olessja, n'est-ce pas?
puisque je viens de découvrir cet auteur, je ne saurais pas te le dire... mais il paraît qu'il figure en tout cas parmi ces plus connus, oui...

tom léo a écrit:
Je pense même de l'avoir quelque part - je pars en recherche!
Je te souhaite de le retrouver… et bonne lecture par après Wink
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

Alexandre Kouprine Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kouprine   Alexandre Kouprine EmptySam 23 Juil 2016 - 17:58

Et je vais suivre l exemple de Bedou !
Tout cela me paraît très intéressant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alexandre Kouprine Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kouprine   Alexandre Kouprine EmptySam 23 Juil 2016 - 18:00

cheers et je vais dire à mon amie que ses lectures ne sont pas seulement suivies au Luxembourg Wink
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Alexandre Kouprine Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kouprine   Alexandre Kouprine EmptySam 23 Juil 2016 - 19:25

Moi aussi je vous suis, Bédou, églantine. Je vais le trouver et hop! sur la tablette.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alexandre Kouprine Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kouprine   Alexandre Kouprine EmptySam 23 Juil 2016 - 21:04

j'espère que votre lecture va être aussi réjouissante que vos 'hop sur la tablette' Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alexandre Kouprine Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kouprine   Alexandre Kouprine EmptySam 23 Juil 2016 - 23:30

Quelle tentatrice cette Kenavo! Very Happy Ses nouvelles fantastiques me tentent bien aussi.

Alexandre Kouprine Image20

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alexandre Kouprine Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kouprine   Alexandre Kouprine EmptyDim 24 Juil 2016 - 6:17

Marko a écrit:
Quelle tentatrice cette Kenavo!  Very Happy
c'est ce que je sais faire de mieux diablotin

Marko a écrit:
Ses nouvelles fantastiques me tentent bien aussi.
absolument pas fan d'histoires fantastiques, il y avait quelques éléments 'fantastiques' dans la nouvelle Olessia et j'ai quand même bien aimé...
Revenir en haut Aller en bas
alixe
Espoir postal
alixe


Messages : 38
Inscription le : 28/09/2011
Localisation : luxoslavie

Alexandre Kouprine Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kouprine   Alexandre Kouprine EmptyVen 29 Juil 2016 - 8:09

Merci Kenavo! content

et bonne lecture à vous tous! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alexandre Kouprine Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kouprine   Alexandre Kouprine EmptyVen 29 Juil 2016 - 8:55

oh que cela me fait plaisir que ce fil t'a fait ressortir Very Happy
merci à toi pour cette découverte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre Kouprine Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Kouprine   Alexandre Kouprine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Kouprine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alexandre Aja
» Alexandre Grine [Russie]
» Shan Sa
» Alexandre Jardin
» Alexandre Pouchkine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature russe-
Sauter vers: