Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures d'août 2016

Aller en bas 
+27
Arabella
Reixach
Maline
pia
oceanelys
lelouch
Diogène
Aeriale
Hanta
topocl
Exini
tom léo
Quasimodo
faustine
Marko
domreader
Bédoulène
Le Bibliomane
kenavo
Jérémy
bix229
eXPie
shanidar
Dreep
Avadoro
animal
églantine
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures d'août 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2016   Nos lectures d'août 2016 - Page 6 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 17:17

Marko a écrit:
J'ai lu plusieurs romans de Ballard. Keyserling c'est une bonne idée !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures d'août 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2016   Nos lectures d'août 2016 - Page 6 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 18:27

Suite et fin de la trilogie " nos ancêtres" d'Italo Calvino avec " Le chevalier inexistant"
Revenir en haut Aller en bas
Reixach
Posteur en quête
Reixach


Messages : 60
Inscription le : 15/04/2016

Nos lectures d'août 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2016   Nos lectures d'août 2016 - Page 6 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 21:32

Docteur Knock de Romains. J'avais besoin de cette légèreté entre mes percées dans Salammbô (il m'a bien fallu 250 pages pour m'y sentir à l'aise).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures d'août 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2016   Nos lectures d'août 2016 - Page 6 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 22:10

Reixach a écrit:
Docteur Knock de Romains. J'avais besoin de cette légèreté entre mes percées dans Salammbô (il m'a bien fallu 250 pages pour m'y sentir à l'aise).

Tu es plus courageux que moi. Salambô n'a pas résisté à une seconde lecture… (la première datant de mes 13 ans) J'ai trouvé ça très lourd, dégoulinant de porphyre, d'ors, de tentures… Tout un orient fantasmé typique du XIXème. Cette surenchère m'a très vite lassée, alors que la sobriété des Trois contes m'enchante… A chacun son Flaubert ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

Nos lectures d'août 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2016   Nos lectures d'août 2016 - Page 6 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 9:00

terminé les cendres froides de Valentin Mosso et Bilqiss de Saphia Azzeddine

presque fini fête fatale de William Katz et je vais commencer la chambre des curiosités de Douglas Preston

Tom Leo concernant Bilqiss où tu voulais mon opinion.Je dirai que dans les pays musulmans rien de changer sur la condition de la femme et que Bilqiss a "le tort" d'être veuve sans enfant, sans famille ,rebelle et intelligente.
je ne pense pas que la mentalité des musulmans va changer ,on le constate encore et toujours ils considèrent la femme comme un être inférieur .Dans le livre on reproche à Bilqiss d'être une femme dans le vrai sens du terme.Ok elle n’aurait pas du aller crier la prière.
je ne m'attendais pas à cette fin de livre.
On ne nomme pas le pays mais j’ai l'impression que c'est le Liban car on parle de la chanteuse Farouz qui est Libanaise.
Revenir en haut Aller en bas
Reixach
Posteur en quête
Reixach


Messages : 60
Inscription le : 15/04/2016

Nos lectures d'août 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2016   Nos lectures d'août 2016 - Page 6 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 9:44

Armor-Argoat a écrit:
Reixach a écrit:
Docteur Knock de Romains. J'avais besoin de cette légèreté entre mes percées dans Salammbô (il m'a bien fallu 250 pages pour m'y sentir à l'aise).

Tu es plus courageux que moi. Salambô n'a pas résisté à une seconde lecture… (la première datant de mes 13 ans) J'ai trouvé ça très lourd, dégoulinant de porphyre, d'ors, de tentures… Tout un orient fantasmé typique du XIXème. Cette surenchère m'a très vite lassée, alors que la sobriété des Trois contes m'enchante… A chacun son Flaubert ! Wink
Il y a un peu de tout ça dans Herodias, non ?
J'ai éprouvé la même lassitude que toi, je l'avoue : heureusement, quelques scènes bien senties me maintiennent à flot.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures d'août 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2016   Nos lectures d'août 2016 - Page 6 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 17:00

Reixach a écrit:
J'ai lu en miroir les Sophonisbe de Mairet et de Corneille et à ma surprise, j'ai préféré la tendresse passionnée de la première à la fierté toute romaine de la seconde. Il faut que j'en touche un mot...
Je navigue avec Claudel qui "comme une barque (...) ne tient plus qu'à sa corde, et qui danse furieusement, et qui tape, et qui saque, et qui fonce, et qui encense, et qui culbute, le nez à son piquet..."

De quel Claudel s'agit-il Reixach ? Je n'ai lu 'que' Le soulier de satin dont je garde un souvenir brouillon (long et grandiloquent !!?)

J'ai commencé un livre d'Yves Bonnefoy, pour lequel il n'a pas été si facile de trouver des poèmes et non de la prose, à la médiathèque. Je ne comprends rien, mais je relis et découvre peu à peu un petit sentier...

Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures d'août 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2016   Nos lectures d'août 2016 - Page 6 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 18:18

Retour à Balzac avec " Splendeurs et misères des courtisanes".
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures d'août 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2016   Nos lectures d'août 2016 - Page 6 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 18:20

Diogène a écrit:
Retour à Balzac avec " Splendeurs et misères des courtisanes".

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Reixach
Posteur en quête
Reixach


Messages : 60
Inscription le : 15/04/2016

Nos lectures d'août 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2016   Nos lectures d'août 2016 - Page 6 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 18:24

shanidar a écrit:
Reixach a écrit:
J'ai lu en miroir les Sophonisbe de Mairet et de Corneille et à ma surprise, j'ai préféré la tendresse passionnée de la première à la fierté toute romaine de la seconde. Il faut que j'en touche un mot...
Je navigue avec Claudel qui "comme une barque (...) ne tient plus qu'à sa corde, et qui danse furieusement, et qui tape, et qui saque, et qui fonce, et qui encense, et qui culbute, le nez à son piquet..."

De quel Claudel s'agit-il Reixach ? Je n'ai lu 'que' Le soulier de satin dont je garde un souvenir brouillon (long et grandiloquent !!?)
Pas le plus simple en effet pour entrer dans son théâtre, je comprends ta peine, même si j'aime beaucoup la facture quelque peu baroque de cette pièce (il y a laissé s'exprimer ce qu'il appelle la "beauté du désordre" qui fait le "délice de l'imagination"). Je te conseillerais d'essayer L'Annonce faite à Marie, Partage de Midi ou même Tête d'Or !
Moi, je suis dans les Cinq grandes odes et la citation vient de "La Muse qui est la Grâce".

Citation :
J'ai commencé un livre d'Yves Bonnefoy, pour lequel il n'a pas été si facile de trouver des poèmes et non de la prose, à la médiathèque. Je ne comprends rien, mais je relis et découvre peu à peu un petit sentier...
C'est exactement mon ressenti : on se laisse emporter par une image, un simple mot parfois, dans l'espoir d'atteindre une rive. Quel recueil lis-tu ? Je suis plongé dans Les Planches courbes pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'août 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2016   Nos lectures d'août 2016 - Page 6 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 18:49

Etrange objet que Traité du zen et et de l' entretien des motocyclettes : Robert M. Persig.
Récit autobiographique et traité de philosophie, un genre hybride qui se veut autothérapie.
Parce que c' est aussi un voyage à travers la folie.
Mais que j' ai lu avec interet en espérant  que des esprits curieux, peut etre  meme philosophiques, me donneront leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures d'août 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2016   Nos lectures d'août 2016 - Page 6 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:26

J'entame Manuel de Gomorrhe de Pierre Louÿs
Carrère me saoule souverainement, sauf quand il ne parle pas de lui.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'août 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2016   Nos lectures d'août 2016 - Page 6 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 20:02

- Golden Ophelia : Ward Ruyslinck (Pays Bas). - L' Esprit des Péninsules
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures d'août 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2016   Nos lectures d'août 2016 - Page 6 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 22:40

Reixach a écrit:
shanidar a écrit:
Reixach a écrit:
J'ai lu en miroir les Sophonisbe de Mairet et de Corneille et à ma surprise, j'ai préféré la tendresse passionnée de la première à la fierté toute romaine de la seconde. Il faut que j'en touche un mot...
Je navigue avec Claudel qui "comme une barque (...) ne tient plus qu'à sa corde, et qui danse furieusement, et qui tape, et qui saque, et qui fonce, et qui encense, et qui culbute, le nez à son piquet..."

De quel Claudel s'agit-il Reixach ? Je n'ai lu 'que' Le soulier de satin dont je garde un souvenir brouillon (long et grandiloquent !!?)
Pas le plus simple en effet pour entrer dans son théâtre, je comprends ta peine, même si j'aime beaucoup la facture quelque peu baroque de cette pièce (il y a laissé s'exprimer ce qu'il appelle la "beauté du désordre" qui fait le "délice de l'imagination"). Je te conseillerais d'essayer L'Annonce faite à Marie, Partage de Midi ou même Tête d'Or !
Moi, je suis dans les Cinq grandes odes et la citation vient de "La Muse qui est la Grâce".

Citation :
J'ai commencé un livre d'Yves Bonnefoy, pour lequel il n'a pas été si facile de trouver des poèmes et non de la prose, à la médiathèque. Je ne comprends rien, mais je relis et découvre peu à peu un petit sentier...
C'est exactement mon ressenti : on se laisse emporter par une image, un simple mot parfois, dans l'espoir d'atteindre une rive. Quel recueil lis-tu ? Je suis plongé dans Les Planches courbes pour ma part.

La citation de Claudel me plaît beaucoup, mais je ne suis pas sûre d'être capable de réitérer avec le théâtre (du moins pas tout de suite) ! Néanmoins n'hésite pas à nous faire partager tes trouvailles poétiques !

Pour Bonnefoy, il s'agit de La longue chaîne de l'ancre, je ne sais pas du tout si c'est représentatif de son travail, pour l'instant je tâtonne...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures d'août 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2016   Nos lectures d'août 2016 - Page 6 EmptySam 13 Aoû 2016 - 9:21

J'enchaîne sur La Fauchaison d'Oser Warszawski.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures d'août 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2016   Nos lectures d'août 2016 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'août 2016
Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2016
» Nos lectures d'octobre 2016
» Nos lectures d'avril 2016
» Nos lectures de février 2016
» Nos lectures de janvier 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: