| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures d'août 2016 | |
|
+27Arabella Reixach Maline pia oceanelys lelouch Diogène Aeriale Hanta topocl Exini tom léo Quasimodo faustine Marko domreader Bédoulène Le Bibliomane kenavo Jérémy bix229 eXPie shanidar Dreep Avadoro animal églantine 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dreep Sage de la littérature
| | | | Diogène Envolée postale
Messages : 226 Inscription le : 25/11/2015 Age : 36 Localisation : Londres
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Jeu 11 Aoû 2016 - 18:27 | |
| Suite et fin de la trilogie " nos ancêtres" d'Italo Calvino avec " Le chevalier inexistant" | |
| | | Reixach Posteur en quête
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Jeu 11 Aoû 2016 - 21:32 | |
| Docteur Knock de Romains. J'avais besoin de cette légèreté entre mes percées dans Salammbô (il m'a bien fallu 250 pages pour m'y sentir à l'aise). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Jeu 11 Aoû 2016 - 22:10 | |
| - Reixach a écrit:
- Docteur Knock de Romains. J'avais besoin de cette légèreté entre mes percées dans Salammbô (il m'a bien fallu 250 pages pour m'y sentir à l'aise).
Tu es plus courageux que moi. Salambô n'a pas résisté à une seconde lecture… (la première datant de mes 13 ans) J'ai trouvé ça très lourd, dégoulinant de porphyre, d'ors, de tentures… Tout un orient fantasmé typique du XIXème. Cette surenchère m'a très vite lassée, alors que la sobriété des Trois contes m'enchante… A chacun son Flaubert ! |
| | | faustine Envolée postale
Messages : 186 Inscription le : 30/03/2015 Age : 65 Localisation : Florennes, Belgique
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Ven 12 Aoû 2016 - 9:00 | |
| terminé les cendres froides de Valentin Mosso et Bilqiss de Saphia Azzeddine
presque fini fête fatale de William Katz et je vais commencer la chambre des curiosités de Douglas Preston
Tom Leo concernant Bilqiss où tu voulais mon opinion.Je dirai que dans les pays musulmans rien de changer sur la condition de la femme et que Bilqiss a "le tort" d'être veuve sans enfant, sans famille ,rebelle et intelligente. je ne pense pas que la mentalité des musulmans va changer ,on le constate encore et toujours ils considèrent la femme comme un être inférieur .Dans le livre on reproche à Bilqiss d'être une femme dans le vrai sens du terme.Ok elle n’aurait pas du aller crier la prière. je ne m'attendais pas à cette fin de livre. On ne nomme pas le pays mais j’ai l'impression que c'est le Liban car on parle de la chanteuse Farouz qui est Libanaise. | |
| | | Reixach Posteur en quête
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Ven 12 Aoû 2016 - 9:44 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Reixach a écrit:
- Docteur Knock de Romains. J'avais besoin de cette légèreté entre mes percées dans Salammbô (il m'a bien fallu 250 pages pour m'y sentir à l'aise).
Tu es plus courageux que moi. Salambô n'a pas résisté à une seconde lecture… (la première datant de mes 13 ans) J'ai trouvé ça très lourd, dégoulinant de porphyre, d'ors, de tentures… Tout un orient fantasmé typique du XIXème. Cette surenchère m'a très vite lassée, alors que la sobriété des Trois contes m'enchante… A chacun son Flaubert ! Il y a un peu de tout ça dans Herodias, non ? J'ai éprouvé la même lassitude que toi, je l'avoue : heureusement, quelques scènes bien senties me maintiennent à flot. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Ven 12 Aoû 2016 - 17:00 | |
| - Reixach a écrit:
- J'ai lu en miroir les Sophonisbe de Mairet et de Corneille et à ma surprise, j'ai préféré la tendresse passionnée de la première à la fierté toute romaine de la seconde. Il faut que j'en touche un mot...
Je navigue avec Claudel qui "comme une barque (...) ne tient plus qu'à sa corde, et qui danse furieusement, et qui tape, et qui saque, et qui fonce, et qui encense, et qui culbute, le nez à son piquet..." De quel Claudel s'agit-il Reixach ? Je n'ai lu 'que' Le soulier de satin dont je garde un souvenir brouillon (long et grandiloquent !!?) J'ai commencé un livre d'Yves Bonnefoy, pour lequel il n'a pas été si facile de trouver des poèmes et non de la prose, à la médiathèque. Je ne comprends rien, mais je relis et découvre peu à peu un petit sentier... | |
| | | Diogène Envolée postale
Messages : 226 Inscription le : 25/11/2015 Age : 36 Localisation : Londres
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Ven 12 Aoû 2016 - 18:18 | |
| Retour à Balzac avec " Splendeurs et misères des courtisanes". | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| | | | Reixach Posteur en quête
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Ven 12 Aoû 2016 - 18:24 | |
| - shanidar a écrit:
- Reixach a écrit:
- J'ai lu en miroir les Sophonisbe de Mairet et de Corneille et à ma surprise, j'ai préféré la tendresse passionnée de la première à la fierté toute romaine de la seconde. Il faut que j'en touche un mot...
Je navigue avec Claudel qui "comme une barque (...) ne tient plus qu'à sa corde, et qui danse furieusement, et qui tape, et qui saque, et qui fonce, et qui encense, et qui culbute, le nez à son piquet..." De quel Claudel s'agit-il Reixach ? Je n'ai lu 'que' Le soulier de satin dont je garde un souvenir brouillon (long et grandiloquent !!?) Pas le plus simple en effet pour entrer dans son théâtre, je comprends ta peine, même si j'aime beaucoup la facture quelque peu baroque de cette pièce (il y a laissé s'exprimer ce qu'il appelle la "beauté du désordre" qui fait le "délice de l'imagination"). Je te conseillerais d'essayer L'Annonce faite à Marie, Partage de Midi ou même Tête d'Or ! Moi, je suis dans les Cinq grandes odes et la citation vient de "La Muse qui est la Grâce". - Citation :
- J'ai commencé un livre d'Yves Bonnefoy, pour lequel il n'a pas été si facile de trouver des poèmes et non de la prose, à la médiathèque. Je ne comprends rien, mais je relis et découvre peu à peu un petit sentier...
C'est exactement mon ressenti : on se laisse emporter par une image, un simple mot parfois, dans l'espoir d'atteindre une rive. Quel recueil lis-tu ? Je suis plongé dans Les Planches courbes pour ma part. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Ven 12 Aoû 2016 - 18:49 | |
| Etrange objet que Traité du zen et et de l' entretien des motocyclettes : Robert M. Persig. Récit autobiographique et traité de philosophie, un genre hybride qui se veut autothérapie. Parce que c' est aussi un voyage à travers la folie. Mais que j' ai lu avec interet en espérant que des esprits curieux, peut etre meme philosophiques, me donneront leur avis.
| |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Ven 12 Aoû 2016 - 19:26 | |
| J'entame Manuel de Gomorrhe de Pierre Louÿs Carrère me saoule souverainement, sauf quand il ne parle pas de lui. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Ven 12 Aoû 2016 - 20:02 | |
| - Golden Ophelia : Ward Ruyslinck (Pays Bas). - L' Esprit des Péninsules
| |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Ven 12 Aoû 2016 - 22:40 | |
| - Reixach a écrit:
- shanidar a écrit:
- Reixach a écrit:
Je navigue avec Claudel qui "comme une barque (...) ne tient plus qu'à sa corde, et qui danse furieusement, et qui tape, et qui saque, et qui fonce, et qui encense, et qui culbute, le nez à son piquet..." De quel Claudel s'agit-il Reixach ? Je n'ai lu 'que' Le soulier de satin dont je garde un souvenir brouillon (long et grandiloquent !!?) Pas le plus simple en effet pour entrer dans son théâtre, je comprends ta peine, même si j'aime beaucoup la facture quelque peu baroque de cette pièce (il y a laissé s'exprimer ce qu'il appelle la "beauté du désordre" qui fait le "délice de l'imagination"). Je te conseillerais d'essayer L'Annonce faite à Marie, Partage de Midi ou même Tête d'Or ! Moi, je suis dans les Cinq grandes odes et la citation vient de "La Muse qui est la Grâce".
- Citation :
- J'ai commencé un livre d'Yves Bonnefoy, pour lequel il n'a pas été si facile de trouver des poèmes et non de la prose, à la médiathèque. Je ne comprends rien, mais je relis et découvre peu à peu un petit sentier...
C'est exactement mon ressenti : on se laisse emporter par une image, un simple mot parfois, dans l'espoir d'atteindre une rive. Quel recueil lis-tu ? Je suis plongé dans Les Planches courbes pour ma part. La citation de Claudel me plaît beaucoup, mais je ne suis pas sûre d'être capable de réitérer avec le théâtre (du moins pas tout de suite) ! Néanmoins n'hésite pas à nous faire partager tes trouvailles poétiques ! Pour Bonnefoy, il s'agit de La longue chaîne de l'ancre, je ne sais pas du tout si c'est représentatif de son travail, pour l'instant je tâtonne... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Sam 13 Aoû 2016 - 9:21 | |
| J'enchaîne sur La Fauchaison d'Oser Warszawski. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 | |
| |
| | | | Nos lectures d'août 2016 | |
|