Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Rabih Alameddine [Liban]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Rabih Alameddine [Liban] Empty
MessageSujet: Rabih Alameddine [Liban]   Rabih Alameddine [Liban] EmptyVen 26 Aoû 2016 - 6:36

Rabih Alameddine [Liban] A373

Rabih Alameddine est peintre et romancier.

Né à Amman en Jordanie de parents libanais, il partage aujourd'hui son temps entre San Francisco et Beyrouth.

Son roman Les Vies de papier a été finaliste du National Book Award 2014 et du National Book Critics Circle Award 2015, et lauréat du California Book Award 2015.

Source : Editeur

son site
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Rabih Alameddine [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine [Liban]   Rabih Alameddine [Liban] EmptyVen 26 Aoû 2016 - 6:36

Rabih Alameddine [Liban] A375 / Rabih Alameddine [Liban] A376
An Unnecessary Woman / Les vies de papier
Citation :
Présentation de l‘éditeur
Aaliya Saleh, 72 ans, les cheveux bleus, a toujours refusé les carcans imposés par la société libanaise. À l'ombre des murs anciens de son appartement, elle s'apprête pour son rituel préféré. Chaque année, le 1er janvier, après avoir allumé deux bougies pour Walter Benjamin, cette femme irrévérencieuse et un brin obsessionnelle commence à traduire en arabe l'une des œuvres de ses romanciers préférés : Kafka, Pessoa ou Nabokov.
À la fois refuge et " plaisir aveugle ", la littérature est l'air qu'elle respire, celui qui la fait vibrer comme cet opus de Chopin qu'elle ne cesse d'écouter. C'est entourée de livres, de cartons remplis de papiers, de feuilles volantes de ses traductions qu'Aaliya se sent vivante.
Cheminant dans les rues, Aaliya se souvient ; de l'odeur de sa librairie, des conversations avec son amie Hannah, de ses lectures à la lueur de la bougie tandis que la guerre faisait rage, de la ville en feu, de l'imprévisibilité de Beyrouth.

Roman éblouissant à l'érudition joueuse, célébrant la beauté et la détresse de Beyrouth, Les Vies de papier est une véritable déclaration d'amour à la littérature.
Rabih Alameddine [Liban] A374

Halabi Bookstore, Beirut

Avant de parler du livre, je commence avec le titre.

En anglais il s’agit de An Unnecessary Woman qu’on peut traduire par Une femme superflue/inutile. Cela ne sonnait probablement pas très attrayant pour l’éditeur français.
Bien que Les vies de papier n’est pas un mauvais titre, il ne redonne pas tout à fait l’idée de l’auteur.
Parce que c’est surtout cette idée de « vie utile » vs « vie inutile » qui est au centre du livre. Et la vie de cette femme peut être considérée tout à fait inutile, certainement dans nos temps moderne.

Mais jamais quelque chose de si superflu m’a happée autant !
Rabih Alameddine [Liban] Aa202

Libraire Antoine, Beirut

Ensuite je jette un œil sur une jaquette promo que j’ai vu sur l’édition française:

«Un des personnages féminins les plus beaux, les plus originaux des dernières annéesMathias Enard

Tout d’abord, je ne fais pas attention à ce genre de promo (surtout après que j’ai été induit en erreur à 100% par une telle phrase de louange il y a bien longtemps) mais puisque j’ai découvert le livre en anglais, je ne savais pas concernant la phrase de Mathias Enard, je l'ai découvert au moment de vouloir ouvrir ce fil.

Mais je suis d’accord avec lui… à 100% !
Rabih Alameddine [Liban] Aaa116

A bookstore in Beirut

Et finalement on arrive au livre lui-même Wink

Je dois dire que c’est un grand coup de cœur… jusqu’à présent mon favori de la rentrée.
Quel personnage, quelle histoire… dès la deuxième page je suis tombée amoureuse d’Aaliya et je l’ai suivi avec grand plaisir dans cette ‘aventure’.

Bien qu’on ne peut pas parler d’aventure puisqu’il s’agit du quotidien d’une femme âgée qui se perd parfois dans les rues de Beyrouth, parfois dans ses souvenirs… mais la façon dont Rabih Alameddine transforme cet « ordinaire » en littérature est tout simplement fabuleux !
Rabih Alameddine [Liban] Aaaa77

Papercup Store, Beirut


source des photos
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Rabih Alameddine [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine [Liban]   Rabih Alameddine [Liban] EmptyVen 26 Aoû 2016 - 8:21

encore un auteur et un livre à retenir merci Kena (et la critique d'Enard de plus)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Rabih Alameddine [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine [Liban]   Rabih Alameddine [Liban] EmptyVen 26 Aoû 2016 - 11:05

Tu le vends bien, kenavo Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Rabih Alameddine [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine [Liban]   Rabih Alameddine [Liban] EmptyVen 26 Aoû 2016 - 15:58

Ils sont souvent bons les Libanais et ils connaissent mieux notre littérature que nous ne connaissons la leur...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Rabih Alameddine [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine [Liban]   Rabih Alameddine [Liban] EmptySam 27 Aoû 2016 - 5:36

Bédoulène a écrit:
encore un auteur et un livre à retenir merci Kena  (et la critique d'Enard de plus)
et oui, cela ne s'arrête pas Very Happy

topocl a écrit:
Tu le vends bien, kenavo Very Happy !
merci, mais d'après tes dernières lectures, je pense plutôt qu'il te faudrait éviter mes coups de coeur Wink

bix229 a écrit:
Ils sont souvent bons les Libanais et ils connaissent mieux notre littérature que nous ne connaissons la leur...
si on considère que l'auteur donne ses propres idées à sa protagoniste, il parle en effet beaucoup de 'notre' littérature... entre autre Pessoa et Sebald
en plus il m'a fait découvrir un autre auteur qui va être, coïncidence!!, paraître en octobre en français, je vais en parler à ce moment
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Rabih Alameddine [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine [Liban]   Rabih Alameddine [Liban] EmptySam 27 Aoû 2016 - 9:03

kenavo a écrit:


topocl a écrit:
Tu le vends bien, kenavo Very Happy !
merci, mais d'après tes dernières lectures, je pense plutôt qu'il te faudrait éviter mes coups de coeur Wink


C'est vrai que je suis assez grognon en matière de lecture, ces temsp -ci! Mais je ne désespère pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Rabih Alameddine [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Rabih Alameddine [Liban]   Rabih Alameddine [Liban] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rabih Alameddine [Liban]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amin Maalouf [Liban]
» Jabbour Douaihy [Liban]
» Charif Majdalani [Liban]
» Hanan El-Cheick [Liban]
» Hoda Barakat [Liban]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature du Moyen-Orient (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: