Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Hanan El-Cheick [Liban]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Hanan El-Cheick [Liban] Empty
MessageSujet: Hanan El-Cheick [Liban]   Hanan El-Cheick [Liban] EmptySam 21 Mai 2011 - 20:15

Hanan El-Cheick [Liban] Hanan_10
Née en 1945 dans une famille chiite du Sud-Liban, Hanan el-Cheikh vit aujourd'hui à Londres après avoir étudié au Caire et séjourné dans les pays du Golfe. Son oeuvre, traduite en plusieurs langues, est disponible en France chez Actes Sud
source : actes-sud.fr

Hanan El-Cheick [Liban] Toute10


Dans ce récit tendre et drôle à la fois, Hanan el-Cheikh rapporte avec une scrupuleuse fidélité les confessions de sa mère analphabète, Kamleh, née au début des années 1930 dans une famille chiite extrêmement pauvre, au Sud-Liban.

Après la mort prématurée de sa grande soeur, Kamleh est promise à son beau-frère alors qu’elle n’a que onze ans. Dans le quartier populaire de Beyrouth où elle s’installe avec la famille de son futur mari, elle est placée comme apprentie chez une couturière et tombe amoureuse du cousin de cette dernière, Mohamed, un jeune lettré féru de poésie. Forcée à quatorze ans de se marier avec sa fiancé, Kamleh à une fille l’année suivante, puis une seconde, Hanan, trois ans plus tard, mais reste follement éprise du beau Mohamed. Elle échange avec lui des lettres enflammées qu’elle se fait écrire et lire par ses amies, s’identifie aux héroïnes du cinéma égyptien, se grise des paroles ardentes des chansons à la mode. Elle va surtout, bravant tous les usages, tenter d’obtenir le divorce, au risque d’être séparée de ses filles…

Portrait finement dessiné d’une femme du peuple, rusée, truculente, enjouée, ce récit a été salué à sa parution en arabe puis en anglais, par une presse unanime.
( 4° de couverture )



J'ai particulièrement aimé le récit de Hanan El-Cheikh cette auteure anglo-libanaise, il est chargé d'amour pour cette mère qui l'a laissée chez son père pour vivre avec son Grand Amour après avoir demandé elle-même le divorce auprès du Cheikh chiite alors qu'elle avait été mariée par surprise avec l'expression << tu seras mon substitut >>sans en avoir conscience & ce à 11 ans...

Que de franchise, d'audace mais aussi de mélancolie; de joies & de malheurs, de rires & de pleurs.

On y découvre tout un pan de l'histoire libanaise à travers le regard d'une enfant puis d'une femme des années 30 aux années 2000.



Le prologue & les derniers chapitres plus personnels par sa fille sont particulièrement émouvants. Very Happy


Dernière édition par kenavo le Dim 22 Mai 2011 - 9:58, édité 3 fois (Raison : ajout bio et photo)
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hanan El-Cheick [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Hanan El-Cheick [Liban]   Hanan El-Cheick [Liban] EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:04

merci pour ce fil
il y a eu un membre qui nous avait parlé d'elle (Anna?), en tout cas, depuis Londres mon amour est dans ma PAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Hanan El-Cheick [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Hanan El-Cheick [Liban]   Hanan El-Cheick [Liban] EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:40

kenavo a écrit:
merci pour ce fil
il y a eu un membre qui nous avait parlé d'elle (Anna?), en tout cas, depuis Londres mon amour est dans ma PAL Very Happy

je l'ai cherché mais impossible de le retrouver

Elle se prénomme HANAN & explique la signification de ce choix dans un chapitre....c'est là que l'on retrouve le burlesque des situations de cette toute jeune femme-enfant qui était sa mère..
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hanan El-Cheick [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Hanan El-Cheick [Liban]   Hanan El-Cheick [Liban] EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:47

MartineR a écrit:
je l'ai cherché mais impossible de le retrouver
c'était sur un fil 'nos lectures du mois'.. tu as bien fait d'ouvrir le fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Envolée postale



Messages : 183
Inscription le : 29/08/2010
Localisation : Ile-de-France

Hanan El-Cheick [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Hanan El-Cheick [Liban]   Hanan El-Cheick [Liban] EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:13

kenavo a écrit:
merci pour ce fil
il y a eu un membre qui nous avait parlé d'elle (Anna?), en tout cas, depuis Londres mon amour est dans ma PAL Very Happy

Je ne m'en souviens pas. Mais c'est une auteur dont j'aime beaucoup les écrits. "Londres mon amour" est le recueil de nouvelles que j'ai préféré. J'avais commencé la découverte de son oeuvre avec "Femmes de sable et de myrrhe" un roman qui parle de femmes en Arabie Saoudite (saoudiennes et étrangères).

"Toute une histoire" m'a impressionné parce que le personnage principal est très fort et que c'est une histoire vraie. Dans ses écrits précédents, l'auteur a toujours mis en avant des femmes arabes avec une forte personnalité et se battant contre la condition qui leur est imposée parce qu'elles ne sont que des femmes. Mais la mère de l'auteur dépasse ces femmes de fiction.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hanan El-Cheick [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Hanan El-Cheick [Liban]   Hanan El-Cheick [Liban] EmptyMer 25 Mai 2011 - 9:01

Anna a écrit:
Je ne m'en souviens pas.
je n'ai pas volé mon nom 'mémoir du forum' Very Happy
tu avais posté pour la sortie en poche: ici
et page suivante: ici

Revenir en haut Aller en bas
Anna
Envolée postale



Messages : 183
Inscription le : 29/08/2010
Localisation : Ile-de-France

Hanan El-Cheick [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Hanan El-Cheick [Liban]   Hanan El-Cheick [Liban] EmptyMer 25 Mai 2011 - 10:20

kenavo a écrit:
Anna a écrit:
Je ne m'en souviens pas.
je n'ai pas volé mon nom 'mémoir du forum' Very Happy
tu avais posté pour la sortie en poche: ici
et page suivante: ici


Ce n'était pas sur un fil dédié à l'auteur. Je comprends mieux pourquoi je n'en ai pas souvenir.

J'ai bien fait de faire à nouveau l'éloge des livres de l'auteur sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Hanan El-Cheick [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Hanan El-Cheick [Liban]   Hanan El-Cheick [Liban] EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:41

Toute une histoire

Le récit passionnant de l'histoire de sa mère.
Kamleh était pleine de vie et de caractère, généreuse. Elle tenait absolument, puisqu'elle ne pouvait le faire elle-même étant analphabète, à ce que sa fille Hanan écrive son histoire, elle qui écrivait l'histoire de bien d'autres femmes.
Comme elle avait raison ! Mariée de force à son beau-frère alors qu'elle avait à peine 13 ans, violée légitimement donc, elle s'entête à chanter, à plaisanter, à courir au cinéma, sa seule source accessible de connaissances et de rêves, à vivre sa vie à toute force.
Elle y arrivera, au prix d'un lourd tribut - ses filles, le désenchantement face au grand amour de sa vie, voire la dépression, mais au moins elle aura choisi sa vie.
J'ai vibré avec cette petite fille forcée à grandir trop vite et vous recommande chaudement la lecture de ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Hanan El-Cheick [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Hanan El-Cheick [Liban]   Hanan El-Cheick [Liban] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hanan El-Cheick [Liban]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amin Maalouf [Liban]
» Jabbour Douaihy [Liban]
» Rabih Alameddine [Liban]
» Hoda Barakat [Liban]
» Hyam Yared [Liban]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature du Moyen-Orient (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: