Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen)

Aller en bas 
+4
mimi
Babelle
coline
Aeriale
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen)   Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008 - 11:46

Je frissonne à lire ton commentaire Queenie...

Qu'il existe encore longtemps des films de ce genre-là!...
Qu'il y ait des spectateurs pour aller les voir!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen)   Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008 - 21:37

Les fifilles de Mohsen Makhmalbaf qui font du cinéma, ça ressemble un peu à une campagne bien marketée, du genre : on donne au public ce qu'il attend, avec un joli visage pour accompagner. Ce n'est pas tout à fait les pin-up devant les voitures, mais ça y ressemble un peu. Elles sont trop mimis en photo pleine page à côté d'une chouette interview où elles parlent de la misère du monde.

Le Tableau Noir, par exemple, c'est à peine du cinéma. C'est vraiment ch... euh... ennuyeux.

Pourquoi sont-elles mises en avant, si ce n'est pour mieux rafler des prix dans des festivals occidentaux ?
La Pomme, c'était quand même mieux, mais j'imagine que le père a donné un bon coup de main.

Parlons du père, justement : Le Cycliste (Bicycleran, 1987), ça, c'est un film âpre, qui ne me semble pas fabriqué pour un public occidental.
Un homme, immigré afghan, voit sa femme tomber gravement malade. Comment faire pour trouver l'argent nécessaire pour ses soins ? Finalement, des paris sont ouverts : pourra-t-il pédaler sans interruption pendant une semaine, tournant en rond ? S'il y arrive, sa femme pourra être soignée.
C'est en quelque sorte une version Iranienne d'On achève bien les chevaux.

A côté, tous les films des fifilles font pâle figure, font fabriqués.

En passant : d'après ce que j'ai cru comprendre, il y a très souvent gosses dans les films iraniens (Le Ballon Blanc, de Jafar Panahi, nombre de films de Kiarostami...) pour des questions de censure : le film est classé "film pour enfants" et ne passe pas ainsi devant la même commission. Et hop, le film peut sortir. Ca doit être un moyen pour tout le monde de s'y retrouver : les censeurs font leur travail, et les réalisateurs peuvent, dans une certaine mesure, tourner.
Je ne sais pas si c'est encore vrai.

Alors, certes, Safar e Ghandeha (2001) n'était pas un immense chef-d'oeuvre, mais certains plans étaient quand même assez remarquables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen)   Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008 - 21:52

eXPie a écrit:
Les fifilles de Mohsen Makhmalbaf qui font du cinéma, ça ressemble un peu à une campagne bien marketée, du genre : on donne au public ce qu'il attend, avec un joli visage pour accompagner. Ce n'est pas tout à fait les pin-up devant les voitures, mais ça y ressemble un peu. Elles sont trop mimis en photo pleine page à côté d'une chouette interview où elles parlent de la misère du monde.

Pourquoi sont-elles mises en avant, si ce n'est pour mieux rafler des prix dans des festivals occidentaux ?

A côté, tous les films des fifilles font pâle figure, font fabriqués.

je te comprends eXPie. c'est vrai que Le cahier peut sembler calibrer pour le public occidental et la larme à l'oeil qui va avec. Mais en même temps... difficile de ne pas être formaté, calibré... etc... pas impossible, mais difficile.
Et au moins, même si c'est lissé et bien fait, ça a quelque chose à dire et à montrer, et rien que ça, ça le fait.

et puis le formatage si lisse j'y crois mais pas complètement : le tableau noir, justement, est vraiment pas facile d'accès. Je n'y ai pas été sensible, toi non plus eXPie, et d'autres parfumés également. Donc, pas si formaté que ça...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen)   Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008 - 22:38

En fait, plus que calibré pour le public occidental, ça me paraît destiné aux festivals occidentaux.
Je peux complètement me tromper, elles peuvent être sincères, tout ça, mais Le Tableau Noir aurait été très bien... en court métrage. Pas en long.
Le Grand Prix du Jury à Cannes, ça paraît un peu excessif.

Evidemment, on peut supposer que le prix a été attribué également pour des motivations extra-cinématographiques, mais là ce serait du cynisme, on supposerait que le cinéma en tant qu'art est pris en otage par la politique internationale. Ce que, bien sûr, je me refuse totalement à croire
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen)   Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2008 - 22:49

eXPie a écrit:
En fait, plus que calibré pour le public occidental, ça me paraît destiné aux festivals occidentaux.
Je peux complètement me tromper, elles peuvent être sincères, tout ça, mais Le Tableau Noir aurait été très bien... en court métrage. Pas en long.
Le Grand Prix du Jury à Cannes, ça paraît un peu excessif.

Evidemment, on peut supposer que le prix a été attribué également pour des motivations extra-cinématographiques, mais là ce serait du cynisme, on supposerait que le cinéma en tant qu'art est pris en otage par la politique internationale. Ce que, bien sûr, je me refuse totalement à croire
sourire

tu as encore de l'espoir, c'est bien. Moi j'ai abandonné toute croyance en ces prix : farenheit de moore qui a la palme d'or, n'est ce pas la preuve que l'art est pris en otage par la politique internationale ?

pourtant leurs discours restent sincères, mais... bon. si c'est de l'art, moi je suis le cochon...

quant au tableau noir, il est truffé de défaut, je ne me rappelais pas qu'il avait eu un prix, donc... je pense comme toi : bien trop consensuel comme récompense.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen)   Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 0:56

eXPie a écrit:
Les fifilles de Mohsen Makhmalbaf qui font du cinéma, ça ressemble un peu à une campagne bien marketée, du genre : on donne au public ce qu'il attend, avec un joli visage pour accompagner. Ce n'est pas tout à fait les pin-up devant les voitures, mais ça y ressemble un peu. Elles sont trop mimis en photo pleine page à côté d'une chouette interview où elles parlent de la misère du monde.

Pourquoi sont-elles mises en avant, si ce n'est pour mieux rafler des prix dans des festivals occidentaux ?
La Pomme, c'était quand même mieux, mais j'imagine que le père a donné un bon coup de main.

Parlons du père, justement : Le Cycliste (Bicycleran, 1987), ça, c'est un film âpre, qui ne me semble pas fabriqué pour un public occidental.
Un homme, immigré afghan, voit sa femme tomber gravement malade. Comment faire pour trouver l'argent nécessaire pour ses soins ? Finalement, des paris sont ouverts : pourra-t-il pédaler sans interruption pendant une semaine, tournant en rond ? S'il y arrive, sa femme pourra être soignée.
C'est en quelque sorte une version Iranienne d'On achève bien les chevaux.

A côté, tous les films des fifilles font pâle figure, font fabriqués.


Je te trouve un peu injuste , je ne suis pas certaine que ce que tu dis est fondé...
Que les filles Makhmalbaf soient belles, on ne te dira pas le contraire...Mais le cinéma des Makhmalbaf est une affaire de famille et je ne pense pas qu'on y pousse les filles en avant pour cause de jolis minois dans le but de remporter des prix...

J'ai vu La pomme et le Tableau Noir de Samira...Ce sont des films de jeunesse mais je ne les ai trouvés ni chiants ni médiocres...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen)   Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 1:00

Queenie a écrit:
quant au tableau noir, il est truffé de défaut, je ne me rappelais pas qu'il avait eu un prix, donc... je pense comme toi : bien trop consensuel comme récompense.

On a vu ces dernières années plusieurs films primés pour le message dont ils sont porteurs.
Ce n'est pas non plus une raison à négliger lors de l'attribution d'un prix.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen)   Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 2:35

Citation :
tu as encore de l'espoir, c'est bien.
non, je crois qu'eXPie plaisante...
Peut être que le problème est que l'on ne peut plus rien faire nulle part si ce n'est pas en vue de... Et sans ces prix de bonne conscience d'un moment, est ce que nous les connaitrions? Si ça leur permet d'en faire d'autres et d'avancer petit à petit...
Le film de Jafar Panahi, ce n'est pas Hors jeu?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen)   Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 7:44

Oui, Marie, je plaisantais ! Je suis sans illusions, totalement blasé.
Alors, je cherchais aussi à créer un peu la polémique, c'est marrant, ça fait réfléchir, aussi.
Hors Jeu, c'est du même réalisateur, Jafar Panahi, mais je ne l'ai pas vu. C'est bien ? Le résumé a l'air sympathique.
Par contre, j'ai vu Le Cercle, que je n'avais pas énormément aimé.

Coline : oui, ce sont des oeuvres de jeunesse... Mais alors, pourquoi le Prix du Jury à Cannes ?? C'est censé être une consécration, le vrai prix cinématographique, même, mieux que la Palme d'Or disent pas mal de gens.
Ou bien tous les membres du Jury se sont-ils endormis à la projection et se sont dit que, au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen)   Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 11:15

eXPie a écrit:
Coline : oui, ce sont des oeuvres de jeunesse... Mais alors, pourquoi le Prix du Jury à Cannes ?? C'est censé être une consécration, le vrai prix cinématographique, même, mieux que la Palme d'Or disent pas mal de gens.
Ou bien tous les membres du Jury se sont-ils endormis à la projection et se sont dit que, au cas où...

jemetate T'es méchant pour la p'tite Makhmalbaf...

Je ne sais pas pourquoi ce prix mais ...il me fait plaisir...Razz
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen)   Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 19:40

eXPie, tu fais bien de donner cet avis. Il est vrai que nous sommes facilement sensibilisés par les thèmes évoqués, et cette sensibilité risque de nous faire oublier la qualité de l'œuvre. Ce n'est pas une question de "polémique" mais d'information. Il est bon de recadrer chaque titre à sa juste valeur.
Le Tableau noir a des lourdeurs que je n'accepterais pas chez tout autre cinéaste... Pourquoi ces lourdeurs m'ont-elles émue chez la fille Makhmalbaf? >sans doute parce qu'il n'y a pas ds le cinéma bcp de titres évoquant ce problème, et parce que ces titres sont censurés ds le pays d'origine.
Quant aux remises de prix officiels (Cannes, Césars...), moi je trouve que c'est une bonne chose, dans le monde actuel, que les jurés attribuent parfois un prix en fonction de ce qui se passe dans notre monde. Au fond, n'est-ce pas un acte militant, qui fera qu'un plus large public se penchera sur une actualité qu'elle ignore habituellement?
On touche là à l'essence-même de la portée de l'image : perception, information, émotions...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen)   Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 21:26

Acte militant d'accord, mais je reste persuadé (ma mauvaise foi, sans doute sourire ) que si le même film avait été présenté au même moment dans les mêmes conditions par le père, Mohsen, il n'aurait pas eu le prix.
Le fait que c'était une femme, jeune, qui passe bien, me paraît avoir énormément joué.

Alors, évidemment, on pourra dire qu'il s'agit d'un acte militant d'un autre type, un signal donné à certains pays que les réalisateurs peuvent être des réalisatrices de talent.
Si ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen)   Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 23:03

eXPie a écrit:

Le fait que c'était une femme, jeune, qui passe bien, me paraît avoir énormément joué.

non là, je ne suis pas d'accord ! je ne vois pas en quoi son sexe et son âge y soient pour quelque chose, y'a un moment, il faut arrêter de voir le mal partout ! En gros parce qu'elle est jeune et jolie, elle a forcément eut le prix pour ça par rapport à un moche et vieux? c'est un tout petit peu abusé je pense.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen)   Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 0:18

Queenie a écrit:
eXPie a écrit:

Le fait que c'était une femme, jeune, qui passe bien, me paraît avoir énormément joué.

non là, je ne suis pas d'accord ! je ne vois pas en quoi son sexe et son âge y soient pour quelque chose, y'a un moment, il faut arrêter de voir le mal partout ! En gros parce qu'elle est jeune et jolie, elle a forcément eut le prix pour ça par rapport à un moche et vieux? c'est un tout petit peu abusé je pense.

D'accord avec la petite reine moi...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen)   Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 6:50

Bon, je n'ai rien dit...
Ca doit être vrai que je vois le mal partout !

Le prochain film de Samira est : "The two-legged horse" (Le cheval à deux pattes).
Le sujet, trouvé sur imdb : "Un enfant riche paye un enfant pauvre pour pouvoir le monter comme un cheval".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen)   Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: