| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) Dim 30 Nov 2008 - 9:44 | |
| Je ne connais rien de l’histoire du cinéma iranien. J'ai donc fait un tour sur Wikipedia et je synthétise... En Iran l’industrie cinématographique voit le jour dès 1900, quand la cour ramène un cinématographe de France. Wikipédia nous apprend qu’une production spécifiquement iranienne se développe au long du XXe siècle, avec entre autre l'émergence du cinéma motafavet ou cinéma différent dans les années 1960-1970, qui marquera un tournant. Un autre tournant, plus obscur, aura lieu dès 1979 lors de la révolution iranienne. Là, les contraintes du régime islamique n’en finiront pas de peser sur les réalisateurs : dès 1980, le droit islamiste ne fait du cinéma qu’un outil idéologique destiné à combattre l'occidentalisation et à islamiser la société : « les femmes et l'amour sont bannis ».
Puis, à partir des années 1990, des réalisateurs connaissent une reconnaissance croissante sur la scène internationale : des films iraniens obtiennent fréquemment des récompenses dans les festivals internationaux, et des festivals voués au cinéma iranien se tiennent régulièrement dans le monde.. Les films de Mohsen Makhmalba y participent, dans une mouvance post-révolutionnaire qui semble porter une Nouvelle vague. L’un de ses films, Kandahar, attire l’attention des occidentaux sur l’Afghanistan. Site officiel de la famille Makhmalbafun | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) Dim 30 Nov 2008 - 9:54 | |
| La Pomme (سیب, -1997) est donc le premier long métrage de Samira Makhmalbaf, qui obtiendra l’année 2000 le prix du jury au Festival de Cannes avec Le Tableau noir (Takht-e Siāh), que nous avons déjà évoqué. Tournage à Téhéran. Synopsis : Suite à une pétition d'habitants d'un quartier pauvre de Téhéran, une assistante sociale se présente chez un père de famille que la rumeur publique accuse d'avoir séquestré ses deux filles jumelles de 11 ans depuis leur naissance : elle trouve en effet deux fillettes quasiment muettes et légèrement handicapées. Leur mère, aveugle, étant elle aussi enfermée. Le père proteste, s'estimant diffamé, mais doit se résoudre à laisser sortir ses filles tandis que l'assistante sociale l'enferme à son tour dans la maison : elle lui fournit une scie à métaux et exige qu'il démantèle lui-même la chaîne de la porte d'entrée. « Mes filles sont comme des fleurs. Il ne faut pas les montrer au soleil, sinon elles se faneraient vite. » Le vieil homme serait déshonoré si ses filles se fanaient : elles ne seraient plus mariables. Rendues à une semi-liberté (il ne s’agit pas de rompre totalement le lien familial entre les enfants et leurs parents, si dures et révoltantes soient les conséquences des onze années d’enfermement), les fillettes courent à travers les rues de Téhéran après une glace, puis une pomme, découvrant le monde extérieur. Comme l’a précisé plus haut Coline, Samira Makhmalbaf, fille de Mohsen, a réalisé ce tableau (qui tient davantage du documentaire) à l’âge de 17 ans. Les plans nous révèlent une vision extraordinaire d’un pays freiné et paupérisé sur le long terme par l’obscurantisme religieux et les exactions qu’il a commis. Il s’agit donc de la reprise d’un fait divers qui alimenta la presse iranienne. Il nous en reste un goût amer, et quelques questions, auxquelles quelqu’un pourra peut-être ici donner quelques pistes.. Comment le film a-il été reçu en Iran? Et pourquoi les intentions de certains réalisateurs peuvent-elles être parfois d’émouvoir un public étranger ? Que cela apporte-t-il au pays d’origine lui-même, (sitôt "libéré" -pour peu qu'il le soit vraiment un jour) ? Sinon de prendre l’art cinématographique un peu en otage pour un appel au secours peut-être… -Ce qui est biensûr nécessaire. La famille Makhmalbaf milite parallèlement pour l’alphabétisation des enfants en Iran et en Afghanistan je crois). Oui, on a un peu l’impression d’un documentaire réalisé dans une intention particulière, pour un public occidental (voir les réactions moins passionnées mais plus objectives d’Expie plus haut : - Citation :
- « Les fifilles de Mohsen Makhmalbaf qui font du cinéma, ça ressemble un peu à une campagne bien marketée, du genre : on donne au public ce qu'il attend (…) Elles sont trop mimis en photo pleine page à côté d'une chouette interview où elles parlent de la misère du monde…."
A rebours en vous lisant, je suis surprise d’apprendre que certains des acteurs sont les véritables personnages liés au fait divers. Je suis curieuse de savoir lesquels (les parents peut-être ?). Il est bon de le savoir après avoir vu le film car cette information m’a permis de faire un recadrage de la vision qu’il m’a apportée. Je conçois mieux les quelques lenteurs. Je n’ai toujours pas vu Le Cahier, ni Bicycleran (du père -1987) !! | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) Mar 5 Mai 2009 - 13:06 | |
| - eXPie a écrit:
- [...]
Le prochain film de Samira est : "The two-legged horse" (Le cheval à deux pattes). Le sujet, trouvé sur imdb : "Un enfant riche paye un enfant pauvre pour pouvoir le monter comme un cheval". Finalement le titre est : L'enfant-Cheval. ça sort le 6 mai et la bande-annonce est encore bien flippante. clic... et regardes jusqu'au bout... brrr | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) Mar 5 Mai 2009 - 13:25 | |
| - Queenie a écrit:
- eXPie a écrit:
- [...]
Le prochain film de Samira est : "The two-legged horse" (Le cheval à deux pattes). Le sujet, trouvé sur imdb : "Un enfant riche paye un enfant pauvre pour pouvoir le monter comme un cheval". Finalement le titre est : L'enfant-Cheval.
ça sort le 6 mai et la bande-annonce est encore bien flippante.
clic... et regardes jusqu'au bout... brrr Ah oui, j'ai vu la bande-annonce l'autre jour. Il n'y a eu le nom de la réalisatrice qu'à la fin. J'ai donc eu tout le loisir de penser (sans être influencé) : "mais qu'est-ce que c'est que ce truc horrible manifestement destiné aux occidentaux, qui semble dire : regardez, regardez braves gens les horreurs de mon pays !". C'est drôlement chouette, ces films qui exploitent la misère (réelle ou supposée), ça permet généralement de faire le tour des festivals et des palaces. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) | |
| |
| | | | Makhmalbaf (Samira ou Hana ou Mohsen) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|