| LC Classiques | |
|
+16bix229 Jérémy ArenSor animal oceanelys jack-hubert bukowski darkanny ArturoBandini Bédoulène Arabella Plume15 Quasimodo Méphistophélès Hanta shanidar kenavo 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| |
| |
oceanelys Main aguerrie
Messages : 449 Inscription le : 21/06/2014 Age : 40 Localisation : Sud
| Sujet: Re: LC Classiques Sam 22 Oct 2016 - 21:03 | |
| Bonsoir, Je suis tentée par Les Misérables ou pourquoi pas les 3 mousquetaires mais je ne suis pas encore fixée. Je trouve que c'est une bonne idée de fixer un ou deux livres, je suis assez ouverte et pas de livre à "à absolument lire", donc si deux romans sont proposés je pense que cela me conviendra bien.
| |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC Classiques Sam 22 Oct 2016 - 21:44 | |
| Kenavo place la barre très haut. J'avais pensé lire un auteur chaque mois, et un auteur que je j'ai encore jamais lu. Ce n'est pas si facile d'en trouver..... Pour l'instant, à cette étape de ma réflexion, j'ai pensé à : Mme de Staël Władysław Reymont, un auteur polonais, prix Nobel 1924, un grand classique dans son pays. J'ai des livres de lui dans ma PAL, et cela fera plaisir à Kena, qu'un autre Nobel ait enfin un fil. Et pour celui-ci, personne d'autre ne le fera. Apulée, j'ai L'âne d'or quelque part La Zrinyiade, une épopée hongroise du XVIIe siècle Les Odes arméniennes de Sayat Nova Tirant le Blanc de Joanot Martorell Et j'ai aussi le dit de Genji, mais là je ne suis pas sûre que vu la longueur, je m'y risquerait.... Si certains ont des suggestions, je serais preneuse pour la littérature anglaise, allemande, russe....mais aussi d'autres. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: LC Classiques Sam 22 Oct 2016 - 21:48 | |
| tu as tout lu chez Stifter ? et Gulliver aussi ? (je ne suis qu'un panda... en suisse il y a Ramuz sinon ) | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC Classiques Sam 22 Oct 2016 - 21:49 | |
| J'ai dit des auteurs que je n'ai encore jamais lu | |
|
| |
Quasimodo Main aguerrie
Messages : 402 Inscription le : 29/05/2016 Age : 29 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: LC Classiques Sam 22 Oct 2016 - 23:32 | |
| Le Dit du Genji, j'arrive pas à le trouver dans mes prix. Mais c'est tout à fait ce que j'ai envie de lire en ce moment. Oceanelys, jolis choix. C'est parmi mes plus beaux souvenirs de lecture. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LC Classiques Dim 23 Oct 2016 - 1:15 | |
| - oceanelys a écrit:
- Bonsoir,
Je suis tentée par Les Misérables ou pourquoi pas les 3 mousquetaires mais je ne suis pas encore fixée. Je trouve que c'est une bonne idée de fixer un ou deux livres, je suis assez ouverte et pas de livre à "à absolument lire", donc si deux romans sont proposés je pense que cela me conviendra bien.
Oceanelys, bingo, ces deux là sont des " classiques" que j'aimerais bien finir par lire. 2017, je veux bien m'y mettre en LC avec toi. Bon on va attendre que ça prenne forme, mais enfin, début de piste serieuse pour moi. A suivre |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Jérémy Envolée postale
| Sujet: Re: LC Classiques Dim 23 Oct 2016 - 6:40 | |
| Oui avec un thème aussi large il vaudrait mieux s'entendre sur un ou deux titres, parce qu'entre Mishima et Rabelais par exemple... il y a un gouffre. Je suivrai la décision commune, mais pour l'instant j'ajoute à la déjà longue liste de classiques potentiels à lire : Les Hauts de Hurlevent, Émily Brontë, parce qu'il commence à prendre la poussière sur mon étagère. Un Balzac me tenterait aussi... | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: LC Classiques Dim 23 Oct 2016 - 8:34 | |
| Et s'entendre sur ce qui définit un classique
Dans ce que cite Arabella, à part Mme de Stael, rien ne me parle Je sais bien qu'il n'y pas que les classiques français, ni des classiques du 17ème, 18ème ou 19ème. Mais là je m'y perds un peu sur le rayon (un peu large pour moi ) envisagé. | |
|
| |
Quasimodo Main aguerrie
| Sujet: Re: LC Classiques Dim 23 Oct 2016 - 9:32 | |
| Ça me plaît justement cette liberté de choix de lecture. Ça permet d'avoir une diversité incroyable, et peu importe les "gouffres". Et puis je crois que les groupes se formeront naturellement autour de ceux qui veulent lire à plusieurs.
| |
|
| |
Quasimodo Main aguerrie
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Classiques Dim 23 Oct 2016 - 10:12 | |
| - darkanny a écrit:
- Et s'entendre sur ce qui définit un classique
en ce qui me concerne, j'ai fait les choix pour des livres publiés il y a 70 ans et plus... - Quasimodo a écrit:
- Ça me plaît justement cette liberté de choix de lecture. Ça permet d'avoir une diversité incroyable, et peu importe les "gouffres". Et puis je crois que les groupes se formeront naturellement autour de ceux qui veulent lire à plusieurs.
| |
|
| |
oceanelys Main aguerrie
Messages : 449 Inscription le : 21/06/2014 Age : 40 Localisation : Sud
| Sujet: Re: LC Classiques Dim 23 Oct 2016 - 10:34 | |
| - Nadine a écrit:
Oceanelys, bingo, ces deux là sont des "classiques" que j'aimerais bien finir par lire. 2017, je veux bien m'y mettre en LC avec toi. Bon on va attendre que ça prenne forme, mais enfin, début de piste serieuse pour moi. A suivre Avec plaisir, nous attendons de voir la tendance et on se fixe début d'année | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Classiques Dim 23 Oct 2016 - 12:59 | |
| Les Misérables me convient également, en revanche j'ai lu Les Trois Mousquetaires il y a quelques années et même si c'est un très bon roman feuilleton cela reste pour moi un peu en-dessous d'autres Dumas (je relierai d'ailleurs volontiers Le Comte de Monte-Cristo qui a été LE livre qui m'a fait basculé du côté des bibliovores).
On avait aussi parlé de Madame Bovary avec ArenSor et pourquoi pas Zola... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Classiques | |
| |
|
| |
| LC Classiques | |
|