Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Yuval Noah Harari

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Yuval Noah Harari Empty
MessageSujet: Yuval Noah Harari   Yuval Noah Harari EmptySam 10 Sep 2016 - 10:02

Yuval Noah Harari


Yuval Noah Harari Yuval_10
wikipedia a écrit:

Yuval Noah Harari, né le 24 février 1976, est un professeur d’histoire israélien, auteur du best-seller international Sapiens : Une brève histoire de l'humanité. Il enseigne au département d’histoire de l’Université hébraïque de Jérusalem.

Yuval Harari est né en Israël de parents libanais d'origine juive mizrahim. Il se spécialise en histoire médiévale et militaire et obtient son doctorat au Jesus College de l’université d’Oxford en 2002. Il devient enseignant de World History à l'Université hébraïque de Jérusalem en 2005.

Harari se dit végétalien et le sort des animaux, en particulier des animaux d'élevage, est traité à plusieurs reprises dans son livre Sapiens. Il vit avec son mari dans le moshav Mesilat Zion près de Jérusalem.

Les vidéos postées sur Youtube de ses conférences en hébreu sur l’histoire du monde ont été visionnées par des dizaines de milliers d’internautes en Israël. Yuval Harari propose également en 2014 une série de cours en ligne gratuits en anglais (MOOC) intitulée « A Brief History of Humankind ». Plus de 100 000 personnes y sont d’ores et déjà inscrites. Enfin Harari a pu se faire connaître dans le monde entier par le biais de ses Ted talks.

Son ouvrage le plus connu s’intitule Sapiens : Une brève histoire de l’humanité. D’abord publié en hébreu , il a été traduit dans près de 30 langues. Le livre retrace toute l’histoire de l’humanité, depuis l’évolution de l’homo sapiens de l’âge de pierre au XXIe siècle. Sapiens est devenu un bestseller en Israël. Il a suscité l’intérêt des universitaires aussi bien que celui du grand public et a rapidement fait d’Harari une célébrité.

Publications en français


Sapiens : Une brève histoire de l’humanité, Paris, Albin Michel, 2015, 450 p.


(j'ai ouvert le fil  dans la catégorie Histoire, même si son livre va bien au-delà de la "simple" histoire).
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Yuval Noah Harari Empty
MessageSujet: Re: Yuval Noah Harari   Yuval Noah Harari EmptySam 10 Sep 2016 - 10:11

Sapiens Une brève histoire de l'humanité

Yuval Noah Harari 18592911

D'abord il faut bien lire le titre : Une brève histoire de l'humanité il ne faut donc pas s'attendre à quelque chose d'universel, pas un truc objectif et "bêtement" chronologique genre Mallet Isaac, mais bien à une histoire spécifique proposée par Y N Harari avec ce que cela implique de subjectivité, un survol général alliant vision globale et esprit de synthèse.

Cette histoire (car cela ce lit réellement comme une histoire) nous est exposée avec un brio impressionnant, une prise de distance, dans un style fluide et accessible à tous qui n'endigue jamais ni l'érudition ni la réflexion.,La sauce  est épicée par une bonne dose d'ironie, d'humour, de paradoxes pouvant aller jusqu'à la provocation.  On est loin de l'avis hyper-pointu d'un spécialiste: Harari embrasse sans réserve l'histoire, bien sûr, mais aussi méta-histoire, archéologie, anthropologie, philosophie, sociologie, économie, théologie, sciences de toutes sortes et j'en passe...Ce mélange est éblouissant et détonnant, mais parfaitement maîtrise, et, c'est banal à dire, mais difficile à faire, j'aurais aimé apprendre l'histoire ainsi sur les bancs de l'école. Ce livre fait naître dans le lecteur beaucoup d'humilité, et en même temps le  rend plus grand qu'il n'était.

Citation :
Décrire « comment » et expliquer « pourquoi », quelle différence ? Raconter « comment » signifie reconstituer la série d'événements scientifiques qui ont conduit d'un point à un autre. Expliquer « pourquoi » veut dire trouver des relations de causalité qui expliquent l'occurrence de cette série d'événements particulières, à l'exclusion de tout autre.

Peut-être les historiens sauront-ils reconnaître des inexactitudes, des contresens ou de non-sense (voire des hérésies?). Je ne sais pas et je suis incapable d'avoir une opinion là-dessus (mais il est vrai que leur avis m'intéresserait) . Mais Harari cite ses sources, expose les théories contradictoires avant de se positionner et de  casser au passage un bon nombre nombre de mythes,

Voici donc l'histoire racontée par Y  N Harari, et son accélération incontrôlée:

La Révolution cognitive arrive sans doute par des mutations génétiques modifiant les aptitudes de socialisation, d'adaptation au monde et de pensée créative. Les chasseurs-cueilleurs coopèrent en groupes, investissent des territoires,et l'anéantissement des autres homos en est une conséquence : Homo sapiens, dernière espèce d' homo apparue, est la seule à survivre à partir de -13 000.

Citation :
A compter de la Révolution cognitive, les récits historiques remplacent les théories biologiques en tant que principales explications du développement de l'Homo sapiens. Pour comprendre le sens du christianisme ou la Révolution française il ne suffit pas de comprendre l'interaction des gènes, des hormones et des organismes, il est nécessaire de prendre en compte également l'interaction des idées, des images et des fantasmes.

La révolution agricole (-70 000)voit la main-mise de notre homo sapiens sur les espèces végétales et les autres espèces animales, mais aussi le début de l'asservissement de l'homme par le travail.

L'unification de l'humanité amène à la définition d'une zone d'extension en Asie-Afrique-Eeurope, menée par trois grands mythes : l'argent, le pouvoir et les religions (chapitre éblouissant sur les religions)

La révolution scientifique (500) (suivie de  sa petite sœur la Révolution industrielle) s'épanouit en l'Europe  d'un mélange de désir de connaissance et de désir de possession, s'ancrant sur la notion de progrès. Ses deux matrices sont les Etats et le Marché (lequel est une habile combinaison de l'argent et du capitalisme, nouvelle religion). Elle amène un bouleversement complet de l'ordre social, au détriment de la communauté et de la famille, pour produire des individus aliénés.

Cette cascade révolutionnaire a-t-elle rendu l'homme plus heureux ?
Citation :
Le regretté Neil Armstrong, dont l'empreinte de pas demeure intacte sur la lune qu'aucun vent de balaie, fut-il plus heureux que le chasseur-cueilleur anonyme qui, voici 30 000 ans, laissa l'empreinte de sa main sur une paroi de la grotte Chauvet ? Sinon, à quoi rimait de développer l'agriculture, les cités, l'écriture, le monnayage, les empires, la science et l'industrie ?

La cinquième révolution est à venir, et donc, Harari insiste bien là-dessus, imprévisible et inimaginable. S'il ne nie  pas les spectres de l'épuisement des énergies et du désastre écologique, Harari envisage comme possible, à travers une révolution cette fois-ci biologique et bionique, une simple fin de l'homo sapiens au profit d'autres êtres : lesquels?... ils verront bien!. Sans trop de regrets, au vu de comment il s'est comporté vis-à-vis de la planète, de lui-même et des autres espèces, depuis plus de 2 millions d'années. C'est une vision qui ne fait fait le choix ni de l'optimisme ni du pessimisme, dans une espèce de voie du milieu qui permet d'échapper à la souffrance. Et l'on comprend ici pourquoi il s'agit d'une brève histoire de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Yuval Noah Harari Empty
MessageSujet: Re: Yuval Noah Harari   Yuval Noah Harari EmptySam 10 Sep 2016 - 11:27

merci Topocl, j'ai bien envie de lire ce livre, les extraits m' y incitent.

dans la tablette !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Yuval Noah Harari Empty
MessageSujet: Re: Yuval Noah Harari   Yuval Noah Harari EmptyDim 11 Sep 2016 - 10:13

Le livre est à la médiathèque ! Tentant !!
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Yuval Noah Harari Empty
MessageSujet: Re: Yuval Noah Harari   Yuval Noah Harari EmptyDim 11 Sep 2016 - 10:40

N'hésite pas! (j'en ai parlé avec une bibliothécaire qui dit que dès qu'il revient, il ressort des rayons celui-là, il a encore trois réservations chez nous un an après sa parution!)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Yuval Noah Harari Empty
MessageSujet: Re: Yuval Noah Harari   Yuval Noah Harari Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yuval Noah Harari
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noah Baumbach
» Noah Gordon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Histoire-
Sauter vers: