Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Michael Moore

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 78
Localisation : là haut, vers Aix...

Michael Moore Empty
MessageSujet: Michael Moore   Michael Moore EmptyMer 21 Sep 2016 - 12:00

     Michael Moore Giphy10

Réalisateur de documentaires (certes) et de plus : engagé, aimé ou décrié il ne laisse pas indifferent parcequ'il dit ce qu'il pense et avec humour ce qui ne gâte rien et aide à faire passer la pilule, à quand un Michael Moore français, on en aurait gravement besoin surtout avec les mois qui s'annoncent?... intense reflexion
Michael Moore est né en 1954 aux USA, fils d'ouvrier il n'hésite pas à s'attaquer aux grands groupes industriels, aux banquiers qui dirigent notre monde et s'arrogent des droits que les dirigeants politiques ne contestent pas ou tres peu....
Hier dans une des trois salles de Pertuis passait :Where to Invade Next, on ne peut pas dire qu'il y avait foule, j'étais seul dans la salle, à croire que je transportais un virus mortel, et pourtant ce "documentaire" mériterait d'être vu par toutes celles et ceux qui ne voient que pessimisme dans le monde. Ce "documentaire" (j'ai du mal avec le mot, je dirai plutôt "film monologue coup de poing", démarre comme une farce et un constat : les USA ont perdu leurs guerres depuis la seconde guerre mondiale, alors Michael Moore se drape dans la bannière (qu'en Amerique on ne rejette pas) et se lance seul à l'attaque du monde sur le porte-avion Ronald Reagan (encore un symbole mdr2 ), mais ce n'est pas d'armes dont il se servira mais de sa parole et d'images plus que criantes, il part à la conquête de pays pour y dénicher ce qui est le plus valorisant pour l'espèce humaine et surtout pour son pays à qui il met une grosse claque en montrant le racisme, la haine, le colonialisme, la justice inhumaine, les prisons avilissantes, le bellicisme etc...etc... En contre partie de chaque pays visité il extrait le bon, le remarquable, l'optimisme, le bien pour l'ensemble de l'humanité...
C'est un documentaire d'amour face à la bêtise, la haine et la violence (la France y est presente pour un de ses bons côtés, alors que nous cherchons des poux là où il n'y en a pas..je vous laisse découvrir...).
Et au final Michael Moorez redecouvre son pays et révèle un secret bien caché par l'usure des ans....
Y a pas, Michael Moore méritait un fil... Very Happy  respect
Ce film-documentaire est présenté à la Berlinade 2016 dans la section Berlinade Speciale.....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Michael Moore   Michael Moore EmptyMer 21 Sep 2016 - 12:09

Ce qui m'inquiète avec Moore c'est que le but d'un documentaire est de dévoiler des faits et non de biaiser la réalité sous un prisme idéologique ou partisan.
Or il le fait en portant pourtant l'étendard de la vérité. Je conseille le documentaire sur lui qui se nomme Michael Moore : polémique système réalisé par des canadiens.
C'est éclairant.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Michael Moore   Michael Moore EmptyMer 21 Sep 2016 - 16:17

On lui reproche aussi d' etre trop autocentré sur les Etats Unis et sur sa propre personne.
Mais quand meme, la découverte de   Roger et moi, m' avait autant amusé qu' interessé. A travers ce film j' avais découvert la crise
du capitalisme et de l' industrie automobile à Detroit et à Flint.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 78
Localisation : là haut, vers Aix...

Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Michael Moore   Michael Moore EmptyMer 21 Sep 2016 - 18:23

Le documentaire s'adresse principalement aux Americains pour qu'ils prennent conscience de plusieurs points :
- leur systeme de santé est payant
- l'accés aux hautes etudes est payant
- leur "bouffe" à l'école crée de futurs obèses
- le racisme anti-noir existe toujours malgré Martin Luther King, Malcom X, les policiers tuent des noirs sans autre raison que leur couleur (avec preuves à l'appui)
- les USA n'ont jamais fait leur mea culpa sur l'esclavage et le genocide indien
- la violence règne dans les prisopns (avec preuves à l'appui)
_ La peine de mort fait florès....
etc...etc...
Alors que certains pays détiennent des solutions....
Difficile de soutenir les côtés negatifs des ricains lorsque l'on reflechi à ces probleme et voit ces images...
Nullement l'intention de defendre Moore, mais lui au moins il montre ce qu'il se passe...
-
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 78
Localisation : là haut, vers Aix...

Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Michael Moore   Michael Moore EmptyJeu 22 Sep 2016 - 14:38

Hanta a écrit:
Ce qui m'inquiète avec Moore c'est que le but d'un documentaire est de dévoiler des faits et non de biaiser la réalité sous un prisme idéologique ou partisan.
Or il le fait en portant pourtant l'étendard de la vérité. Je conseille le documentaire sur lui qui se nomme Michael Moore : polémique système réalisé par des canadiens.
C'est éclairant.

je vais essayer de voir ce documentaire canadien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Michael Moore   Michael Moore EmptyLun 26 Sep 2016 - 6:15

Il est bon d'avoir un esprit critique en tout temps lorsque nous nous penchons de plus près à la technique Michael Moore. Il faut être conscient cependant qu'au-delà de sa vocation de documentaliste engagé et de combat, il y a de nombreux commentateurs dans la sphère des médias qui sévissent quotidiennement. Rien que pour eux, il vaut mieux d'avoir des résistants au système. À ce trait, Michael Moore assume un ton pamphlétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 78
Localisation : là haut, vers Aix...

Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Michael Moore   Michael Moore EmptyLun 26 Sep 2016 - 9:14

En y réfléchissant, après le seconde guerre mondiale et jusqu'à nos jours l'Amerique a développé un rôle de gendarme du monde pas toujours reluisant et qui nous a amené au chaos que nous connaissons maintenant dans certains pays du moyen-orient, à vouloir jouer les apprentis sorciers on fini par se brûler. La methode employée par Moore n'est peut être pas la bonne mais je la trouve salutaire, loin du rôle de contempteurs béats que jouent les medias en general vis à vis de ce pays érigé en donneur de lecons alors que dans de nombreux domaines ses actions ne sont pas reluisantes. Au moins il a le merite de dénoncer, si en prenant conscience les ricains pouvaient eviter des drames comme celui de  Charlotte. Qui a vu le documentaire de Moore..?
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Michael Moore   Michael Moore EmptyLun 26 Sep 2016 - 9:19

Tant qu'à moi, Michael Moore et Noam Chomsky sont deux phares dans le paysage américain. Il y en a d'autres aussi, comme par exemple Chris Hedges, mais Moore et Chomsky ont tendance à en découdre avec les élites et l'establishment de leur pays.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Michael Moore   Michael Moore EmptyLun 26 Sep 2016 - 9:45

Chamaco a écrit:
Hanta a écrit:
Ce qui m'inquiète avec Moore c'est que le but d'un documentaire est de dévoiler des faits et non de biaiser la réalité sous un prisme idéologique ou partisan.
Or il le fait en portant pourtant l'étendard de la vérité. Je conseille le documentaire sur lui qui se nomme Michael Moore : polémique système réalisé par des canadiens.
C'est éclairant.

je vais essayer de voir ce documentaire canadien... Very Happy

Tu verras c'est éclairant, cela le fut pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michael Moore Empty
MessageSujet: Re: Michael Moore   Michael Moore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Moore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antony Moore
» Pamela Moore
» Christopher Moore
» Lorrie Moore
» Viviane Moore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: