| Nos lectures d'octobre 2016 | |
|
+26uolav ArturoBandini Jérémy Diogène Bédoulène oceanelys Silveradow ArenSor domreader shanidar tom léo Quasimodo Avadoro bix229 Dreep Exini jack-hubert bukowski Aeriale Le Bibliomane eXPie faustine kenavo topocl Hanta animal églantine 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2016 Mer 26 Oct 2016 - 22:40 | |
| - shanidar a écrit:
- sinon, je relis Neuromancien de Gibson (délicieusement cyber)
accompagnée de Billy ? Après les excellentes münchhauseniades, toujours par le titre (et le format très raisonnable) alléché, je vais ouvrir Paysages réactionnaires ( petit essai contre la nostalgie de la nature). | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2016 Mer 26 Oct 2016 - 23:04 | |
| Après Le Seul héritage (Yorgos Ioannou ; très bien), je vais commencer Le Naufrage (Tagore). | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2016 Jeu 27 Oct 2016 - 5:13 | |
| - shanidar a écrit:
- Marko a écrit:
- Comment j'ai rencontré les poissons de Ota Pavel.
il n'a pas l'air d'être beaucoup traduit (tu le lis en tchèque ?) ! Bonne lecture ! à part ce livre, il a écrit surtout des reportages sportifs, je ne pense pas qu'on va les traduire... et Marko le lit en français | |
|
| |
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2016 Jeu 27 Oct 2016 - 7:44 | |
| Depuis le temps qu'il devait être traduit ce livre... | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2016 Jeu 27 Oct 2016 - 7:54 | |
| 14 Juillet d'Eric Vuillard . Vous connaissez? (un peu submergée sous le flot des accumulations) | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2016 Jeu 27 Oct 2016 - 18:22 | |
| et alors ??????????????
après Wharton j'ai entamé Rue involontaire de Sigismund Domenikovitch Krzyzanowski
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2016 Jeu 27 Oct 2016 - 18:45 | |
| - Bédoulène a écrit:
- et alors ??????????????
clic | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2016 Jeu 27 Oct 2016 - 19:21 | |
| je viens de finir Je refuse, de petterson. |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2016 Jeu 27 Oct 2016 - 20:01 | |
| - Romance provinciale : Kornel Filipowicz.
| |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2016 Ven 28 Oct 2016 - 13:21 | |
| - animal a écrit:
- shanidar a écrit:
- sinon, je relis Neuromancien de Gibson (délicieusement cyber)
accompagnée de Billy ?
Après les excellentes münchhauseniades, toujours par le titre (et le format très raisonnable) alléché, je vais ouvrir Paysages réactionnaires (petit essai contre la nostalgie de la nature). Je ne connaissais pas ce titre de Billy Idol (rudement chouette le vieux clip, merci) et cela m'a permis de réfléchir pendant trois minutes à la mancie ou divination par l'épluchage de neurones... Ceci dit c'est une relecture intéressante parce que je me souviens que je n'avais pas compris grand-chose à ce que racontait Gibson, là je prends le temps de relire des passages plutôt que de courir fascinée derrière Molly ou Case et je comprends mieux ce qui se passe. | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2016 Ven 28 Oct 2016 - 18:55 | |
| J'ai commencé avec "Tout s'effondre" de Chiua Achebe. Prenant! | |
|
| |
Quasimodo Main aguerrie
Messages : 402 Inscription le : 29/05/2016 Age : 29 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2016 Ven 28 Oct 2016 - 19:32 | |
| - tom léo a écrit:
- J'ai commencé avec "Tout s'effondre" de Chiua Achebe. Prenant!
Je l'ai acheté très récemment. Ton avis m'intéresse (après ceux, pas toujours très enthousiastes, de son fil ...) | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2016 Ven 28 Oct 2016 - 22:07 | |
| Terminé : MARIE NDIAYE La Cheffe, roman d'une cuisinière Au sommet de son art , elle nous enchante la belle Marie avec une maîtrise de la langue française unique et incomparable aujourd'hui et un style digne des plus grands écrivains de tous les temps. Et c'est encore une fois le portrait d'une femme puissante , qui fait l'unique thème de ce roman originale , insolite et à contre-courant en cette rentrée littéraire plus tournée vers des thématiques humanitaires , sociétales : Une narration rétrospective de ce que fut la vie d'une cheffe cuisinière à travers le filtre amoureux de l'un de ses employés , qui fit ses armes à ses côtés , se fondit en elle , l'accompagna dans la douleur souvent , le ravissement quelquefois jusqu'à la fin , fidèle et dévoué , dans l'effacement et l'acceptation de l'absence de réponse à son amour sans réserve. Une bien étrange femme qui utilisera son art pour s'oublier autant que pour s'affirmer , pour séduire et disparaitre en même temps , pour réveiller les papilles, éduquer le palais et l'âme en ramenant chacun à l'essentiel sans se départir d'une élégance et d'une forme de raffinement innées associés à une austérité et une adhésion à la vie quasi primaire , un retranchement instinctif de toute volonté d implication affective réequilibré par son amour pour la créativité culinaire probablement motivée par le don de soi et le besoin de se sentir désirée autrement.... Mais s'il n'y avait qu'un pas entre la cuisine et l'écriture ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2016 Sam 29 Oct 2016 - 10:11 | |
| Faudrait-il que je lise Ndiaye, la belle Marie pour les intimes?
Pour le moment : La frontière du loup de Sarah Hall | |
|
| |
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2016 Sam 29 Oct 2016 - 10:22 | |
| - églantine a écrit:
- Terminé :
MARIE NDIAYE La Cheffe, roman d'une cuisinière Au sommet de son art , elle nous enchante la belle Marie avec une maîtrise de la langue française unique et incomparable aujourd'hui et un style digne des plus grands écrivains de tous les temps. Et c'est encore une fois le portrait d'une femme puissante , qui fait l'unique thème de ce roman originale , insolite et à contre-courant en cette rentrée littéraire plus tournée vers des thématiques humanitaires , sociétales : Une narration rétrospective de ce que fut la vie d'une cheffe cuisinière à travers le filtre amoureux de l'un de ses employés , qui fit ses armes à ses côtés , se fondit en elle , l'accompagna dans la douleur souvent , le ravissement quelquefois jusqu'à la fin , fidèle et dévoué , dans l'effacement et l'acceptation de l'absence de réponse à son amour sans réserve. Une bien étrange femme qui utilisera son art pour s'oublier autant que pour s'affirmer , pour séduire et disparaitre en même temps , pour réveiller les papilles, éduquer le palais et l'âme en ramenant chacun à l'essentiel sans se départir d'une élégance et d'une forme de raffinement innées associés à une austérité et une adhésion à la vie quasi primaire , un retranchement instinctif de toute volonté d implication affective réequilibré par son amour pour la créativité culinaire probablement motivée par le don de soi et le besoin de se sentir désirée autrement.... Mais s'il n'y avait qu'un pas entre la cuisine et l'écriture ? Hop hop hop eglantine sur le fil de l'auteur. On te laissera pas faire disparaitre tes contributions dans les tréfonds des fils temporaires. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2016 | |
| |
|
| |
| Nos lectures d'octobre 2016 | |
|