Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Anne Serre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Anne Serre Empty
MessageSujet: Anne Serre   Anne Serre EmptyDim 6 Nov 2016 - 15:50

Anne Serre A24

Née en 1960, écrivain française.

Publications

Romans

Les Gouvernantes, Champ Vallon, 1992
Eva Lone, Champ Vallon, 1993
Un Voyage en ballon, Champ Vallon, 1993
La Petite épée du cœur, Le Temps qu'il fait, 1995
Film, Le Temps qu'il fait, 1998
Au Secours, Champ Vallon, 1998
Le Cheval blanc d’Uffington, Le Mercure de France, 2002
Le Narrateur, Le Mercure de France, 2004
Le.Mat, Verdier, 2005
Un Chapeau léopard, Le Mercure de France, 2008
Les Débutants, Le Mercure de France, 2011, (folio 5556)
Petite table, sois mise !, Verdier, 2012
Dialogue d’été, Le Mercure de France, 2014

Nouvelles et autres textes

« Le Regard », L'Alphée, no 3, 1980
« La Marche des vieillards », Obsidiane, no 10, 1980
« Les Conjurés de Belle », in Chroniques fantastiques, éd. Encre, 1980. Nouvelles sélectionnées par France Culture.
« La Mort d’un père », L'Alphée, no 7, 1982
« L'Exode », Obsidiane, no 18, 1982
« Retour au pays natal », La Nouvelle Revue française, octobre 1988
« Un Voyage en ballon », La Nouvelle Revue française, janvier 1990
« Ceci n’est pas un rêve », La Revue des deux Mondes, février 1990
« Le Dernier jour de leur amour », La Nouvelle Revue française, décembre 1990
« Les Gouvernantes », Recueil, no 17, 1991
« Pourquoi vivez-vous à Madrid ? », La Nouvelle Revue française, octobre 1992
« Une grande jupe d’un certain rouge », L'Express, 3/9 septembre 1998
« Jean-Jacques Rousseau dans mes prés », L'Infini, hiver 1998
« Laissez-moi, je n’ai pas peur », Le Nouveau Recueil, mars/mai 1999
« Votre désir d’amour », L'Infini, printemps 2000
« Pavillon 61 », Le Nouveau Recueil, mars/mai 2001
« Une excitation », Histoires de lecture, CNL, Lire en fête, octobre 2002
« Fumer fait vivre », Libération, 13 septembre 2003
« Notes sur la guerre. Une lecture de L'Iliade », Le Nouveau Recueil, septembre 2003
« Curriculum vitæ », Brèves, no 78, 2006
« Voyage dans l'Europe de Montaigne », La Nouvelle Revue française, juin 2007
« Le nez de Simenon», Le Magazine littéraire, septembre 2009
« Les Deux Sœurs », In Le petit pan de mur jaune. 22 écrivains du côté du Louvre, collectif, Skira/Flammarion, 2010
« À la manière de Gertrude Stein », Le Magazine littéraire, no 493, 2010
"L'enfance de Bouvard et Pécuchet ", Le Magazine littéraire, no 496, 2010
« Une question terrible à l’heure du thé » (sur Theodore Francis Powys (en)), Marianne/Le Magazine littéraire, Hors-série juillet-août 2012
Carnets (extraits), Neuvième Secousse (revue en ligne), mars 2013
Carnets (extraits), Les Moments littéraires, no 31, 2014
La haine du narrateur,  Seizième Secousse (revue en ligne), 2015
« Qu'est-ce qu'une femme?», Emoticourt, éditions en ligne, janvier 2016.
Carnets (extraits), La Nouvelle Revue française, mars, 2016
« Comment j'écris mes livres», revue Etudes, mai 2016.

Distinctions

2003 : Prix Charles Oulmont pour Le Cheval blanc d’Uffington (Mercure de France)
2008 : Prix de La Fondation Del Duca pour Un chapeau léopard (Mercure de France)
2009 : Prix des Étudiants du Sud, à Aix en Provence, pour l’ensemble de son œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anne Serre Empty
MessageSujet: Re: Anne Serre   Anne Serre EmptyDim 6 Nov 2016 - 15:51

Anne Serre Images10

Dialogue d'été

Emprunté absolument avec hasard, ce roman annonce en 4eme de couverture parler de l'écriture en marche.
Et c'est ça en effet.
Une femme ecrivain dialogue avec une proche, sur la création en marche, sur l'univers que convoque l'écriture.

Le ton "blanc" (ne me demandez pas pourquoi j'appelle ça blanc, c'est un côté ton-calme ) des dialogues est trompeur : jusqu'au bout du livre on apprend réellement du regard singulier, de l'orchestration fictive.  On n'est pas , comme chez Duras (que j'aime beaucoup d'ailleurs) dans un sidéré d'un tableau, ici pas de sidération, les images sont réitérées, reprises, développées, mais le fil et le ton simples, directs, ne désincarnent pas les à côté du discours. On ne cristallise pas des images mentales, on est plutôt dans la prise d'exemple, et son déroulé.

J'ai trouvé le contenu discursif honnête, accueillant, et exigeant. C'est un style introspectif, on pourrait donc avoir le sentiment d'un égotisme en oeuvre, mais en fait non, il me semble que vraiment elle n'est pas là dessus.
On cherche le perceptif, on le trouve à ses côtés.

En regardant, après quelques pages, sur le net, qui était l'auteur de ce livre, j'ai découvert qu'elle avait écrit un livre relativement controversé, un roman ayant pour objet une famille, aux rapports incestueux, apparemment traité sans prisme moral, d'où la polémique.Enfin, en fait pas tres polémique, je projette mon sentiment  : les deux ou trois critiques survolées chantent la sensualité l'erotisme etc du livre, sa joie. Comme souvent lorsque des tabous entrent en littérature.

A lire ce livre-ci, (mais à la lumière des bribes apprises ci dessus) des fils de fond m'ont semblé pourtant ressortir, comme au passage, presque par inadvertance : La narratrice qui insiste sur son choix de ne pas avoir d'enfant, d'être en sorte de célibat, à l'occasion, en répondant à son interlocutrice qui la ramène à son propre archétype, hors ses personnages intérieurs, sur son retrait du champ du désir physique, sur des troubles, effleurés, dans son rapport à autrui. Sur l'éden, enfin, que constitue, en fait, son entrée en littérature.

J'ai visionné deux interviews d'elle, sur Dialogue d'été, et sur le livre précédent, elle est très claire sur ses objectifs quant au précédent, et récuse que ce soit un roman érotique.

Ce Dialogue d'été semble alors nous ouvrir la fabrique des histoires. Et sa palette de passeurs.

Pour moi c'était interpelant car j'ai justement lu il y a peu "La fabrique des pervers" de S. Chauveau.
J'ai du coup traversé la proposition d'écriture aussi comme un état des lieux de sa résilience.
A tord ou à raison. Car nous sommes dans des romans. Elle le souligne assez en interviews.

Toutes choses qui jettent, peut-être, un singulier éclairage sur son précédent roman, qui récuseraient, en fait, tout simplement,
l'idée que celui-ci, sur la bombance de chair intra-familiale, devrait être prit au pied de la lettre.

L'auteur expose d'ailleurs assez clairement l'existence d'une dialectique de l'être, dans son agir et hors lui.

Je me suis attachée à cette narratrice, j'ai aimé qu'elle explique,
je conseille, et la suivrai. je crois que j'ai surtout hâte de lire le prochain. pas forcément ce qu'elle aura écrit avant ce Dialogue d'été.

Anne Serre, Dialogue d'été page 106 a écrit:
-Va pour la mère de famille. J'aimerais bien te voir dans ce rôle qui te ressemble si peu, me semble-t'il...
-J'ai cinq enfants, je suis pauvre, je vis dans un roman anglais du dix-neuvième siècle...

- Non, non, je voudrais une mère de famille contemporaine.
- J'ai trois enfants, je vis à Paris et je travaille, mes journées entre mon entreprise et ma vie de famille sont exclusivement consacrées aux questions pratiques. Il faut que j'organise et calcule en permanence, pour la maison, les repas, les vêtements des uns et des autres, les activités de chacun, les vacances, le week-end prochain, l'avenir. Non, en mère de famille contemporaine je ne peux rien faire d'autre, je ne peux pas passer mon temps à scruter des scènes imaginaires et à les décrire parce que je n'ai pas le temps d'imaginer quoi que ce soit. D'ailleurs je ne rêve quasiment pas. Le réveil sonne bruyamment à sept heures et coupe mes rêves, il faut aussi que je sois belle et jeune tout le temps, que j'ai une vie intéressante et riche, donc je vais voir les films, les expositions, les pièces de théâtre, et je lis parfois. Non, je n'ai pas le temps d'imaginer. On laisse tomber la mère de famille.

-Cele du dix-neuvième a plus de chance ?
- Elle est pauvre, les enfants se nourrissent d'un quignon de pain et de pommes, ils ne vont pas à l'école, elle fait la route, elle est à chaque instant en contact avec la vérité des êtres, se fiche d'être belle et jeune, elle cherche juste à survivre. Oui, elle, elle a de l'imagination. Pendant qu'elle marche elle s'interrooge sur l'expression de visage de tel homme, elle note de quelle manière on la reçoit pour lui offrir quelque chose. Elle n'a pas d'amours, pas d'amis, son coeur est libre comme un arbre. Elle ne pense pas à l'avenir, elle ne pense qu'au présent. Il faut juste ne pas mourir, ne pas défaillir, c'est tout. Elle ne voit aucune exposition, aucun film, et parfois elle lit le livre qui est là, dans la pièce, si on lui a laissé une pièce pour dormir. Comme elle ne lit qu'un livre, il fait son chemin en elle. Elle y repense tandis qu'elle mendie ou qu'elle est seule avec les enfants comme elle l'est le plus souvent. ce livre crèe des allées dans son esprit. Pour tenir le coup elle vit de temps en temps dans ces allées. Oui, elle, elle peut voir.

-C'est une vision assez romanesque de la pauvreté, non ?
-Je ne crois pas. les gens qui n'ont plus aucun loisir de tricher avec les autres voient en général assez clairement ce qui se passe autour d'eux. Ils ne vous parleront pas de leur imagination parce qu'elle leur semble un secret à garder, une dignité à préserver, mais ils sauront entrer dans celle des autres avec une liberté déconcertante."


Dernière édition par Nadine le Dim 6 Nov 2016 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Anne Serre Empty
MessageSujet: Re: Anne Serre   Anne Serre EmptyDim 6 Nov 2016 - 16:48

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Anne Serre Empty
MessageSujet: Re: Anne Serre   Anne Serre EmptyDim 6 Nov 2016 - 17:51

rien que la couverture me donne envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anne Serre Empty
MessageSujet: Re: Anne Serre   Anne Serre EmptyDim 6 Nov 2016 - 18:07

Kénavo, en le prenant j'ai pensé à toi figure toi , il était sur une gondole de bout et les papillons c'est ton truc je crois .. Like a Star
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Anne Serre Empty
MessageSujet: Re: Anne Serre   Anne Serre EmptyDim 6 Nov 2016 - 18:11

honte en effet, j'adoooore les papillons Wink

et cette trouvaille montre une fois de plus que le hasard fait souvent très bien les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anne Serre Empty
MessageSujet: Re: Anne Serre   Anne Serre EmptyDim 6 Nov 2016 - 18:15

Je viens de reprendre legerement mon commentaire, quelques virgules de plus et quelques corrections, c etait un peu tarabiscoté.

Oui les hasards prennent un air cohérent , des fois, c'est étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Anne Serre Empty
MessageSujet: Re: Anne Serre   Anne Serre EmptyLun 7 Nov 2016 - 7:24

quel commentaire ! étonnant " sur la bombance de chair intra-familiale," sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anne Serre Empty
MessageSujet: Re: Anne Serre   Anne Serre EmptyLun 7 Nov 2016 - 9:20

C'est à dire que les critiques en parlent ainsi..!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne Serre Empty
MessageSujet: Re: Anne Serre   Anne Serre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Févribar
» Anne Le Ny
» Anne Brunswic
» Salut, moi c'est Anne!
» Anne Revah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: