Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: [BD] Henning Wagenbreth Sam 12 Nov 2016 - 5:12
Henning Wagenbreth est un dessinateur, affichiste et décorateur d’opérette allemand, qui partage son temps entre Berlin et San Francisco.
Professeur de communication visuelle, marqué entre autres par la gravure, l’imagerie des pays de l’Est et la culture pop, il a travaillé pour Libération et le New York Times.
Ses dernières publications sont, en France, Plastic Dog, Le Pirate et l’Apothicaire de Robert Louis Stevenson, et Le Secret de Sainte Hélène, au Nouvel Attila.
Il est l’auteur de l’affiche de la 13e édition du festival BD d’Aix-en-Provence.
Source : Editeur
son site
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: [BD] Henning Wagenbreth Sam 12 Nov 2016 - 5:14
Honky Zombie Tonk
Citation :
Présentation de l’éditeur La naissance du jazz à La Nouvelle-Orléans, racontée par le dessinateur le plus haut-en-couleurs du moment. Où une coiffeuse prêtresse de vaudou a un rôle dans la naissance du jazz. Ville natale de Louis Amstrong et Sidney Bechet, La Nouvelle-Orléans est le berceau d'une musique née de la confrontation des Blancs avec les musiques créoles des esclaves, mêlant les instruments à cordes et à vent européens avec les tambours africains, les spirituals et les chants de ragtime.
Entre batteurs, boxeurs, prostituées, propriétaires de boîtes de nuit, ce livre écrit en vers, comme une épopée, dresse le tableau multicolore d'une ville et d'une époque révolue, et des premiers héros du jazz.
Un univers très colorié et très expressif.
Faut aimer ce style pour apprécier ce livre.
Si on adhère, c’est un beau voyage qu’on puisse faire.
Au fin fond des origines du Blues on peut découvrir plein de belles choses.
Ces pages vibrent, non seulement de couleur, mais de sons, d’histoires, de légendes, de ceux qui ont créés cette musique… j’adore !
Extrait : D’abord trahi est puis vendu pour passer dans le Nouveau Monde, Sur les champs de coton, le blues danse sans frein et vagabonde. Il est passé de couche en couche, il a dormi dans un tonneau. De sa nombreuse descendance, le jazz est l’enfant le plus beau
Ce livre (version française) a été imprimé au printemps 2016 pour une sortie le 14 mai, jour d’anniversaire (et de la mort) de Sidney Bechet.
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: [BD] Henning Wagenbreth Sam 12 Nov 2016 - 8:30
Dommage que je n'adhère pas aux dessins, c'est un de mes thème de prédilection.
Et pourquoi "Honky Zombie Tonky". L'auteur considère le blues comme mort-vivant ?
Dernière édition par Exini le Sam 12 Nov 2016 - 8:43, édité 1 fois
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: [BD] Henning Wagenbreth Sam 12 Nov 2016 - 8:41
Exini a écrit:
Dommage que je n'adhère pas aux dessins, c'est un de mes thème de prédilection"
en effet, les dessins sont vraiment très à part...
mais il y a d'autres BDs sur ce sujet, tu devrais trouver ton bonheur...
je vais d'ailleur parler d'un autre en cours de semaine
Exini a écrit:
Et pourquoi "Honky Zombie Tonky". L'auteur considère le blues comme mort-vivant ?
non
Quasimodo Main aguerrie
Messages : 402 Inscription le : 29/05/2016 Age : 29 Localisation : Rennes
Sujet: Re: [BD] Henning Wagenbreth Sam 12 Nov 2016 - 11:23
Le style est vraiment étonnant. J'aurais bien du mal à dire si j'aimerais ou non. Mais bon, la première impression (ici : déroutante) n'est pas souvent la bonne, en ce qui me concerne. Je note, j'irai le feuilleter en librairie.
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: [BD] Henning Wagenbreth Sam 12 Nov 2016 - 13:01
ah bah moi j'aime beaucoup. Ça me fait penser à certains batiks accrochés chez moi... (surtout les deux premières images).