Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+41
eXPie
shanidar
Harelde
krys
IzaBzh
lisette
Lamouette
Xavier C
Charlie
Maline
darkanny
Marko
bix229
rivela
domreader
traversay
Arabella
Eve Lyne
Queenie
Nathria
Madame B.
xelle
lyana79
Epi
chrisdusud
Cachemire
kenavo
majeanne
Steven
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Chimère
Sophie
Aeriale
Marie-Laure
Bédoulène
Cannelle
animal
althéa
coline
Marie
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptySam 24 Oct 2009 - 0:04

Je me suis acheté aujourd'hui ce polar recommandé par le cinéma MK2 Bibliothèque. Le résumé m'a donné terriblement envie:

Dans les limbes de Jack O'Connell
Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 9782743620257

Citation :
Sweeney échoue à Quinsigamond avec son fils de six ans, Danny, plongé dans le coma. Sa femme s'est suicidée. Rongée par le chagrin, l'anxiété, le dégoût de soi, la peur, Sweeney est sujet à des accès de rage inexplicables ; il en perd le sommeil et la mémoire.
Sweeney a réussi à placer Danny dans la légendaire clinique du docteur Peck, dont tous les patients sont dans le coma. Peck et sa fille Alice, neurologues géniaux aux théories révolutionnaires ont déjà "ressucité" deux malades et Sweeney espère évidemment qu'ils réveilleront son fils. Il a donc accepté de s'occuper de la pharmacie de l'hôpital, où il vit. Mais tous les gens qu'il croise ont un mobile caché. Et chacun de ces mobiles semble mettre Danny en danger. Il y a le docteur Peck et sa fille, au comportement excentrique et inquiétant. Il y a Nadia, l'infirmière lascive et mystérieuse qui semble tout connaître des luttes de pouvoir au sein de la clinique et de Quinsigamond. Il y a Buzz et ses "Abominations", des bikers psychotiques réfugiés sans une ancienne usine de prothèses, qui sillonnent la ville en d'étranges équipées sauvages.
Et puis il y a les monstres de cirque qui fuient leur persécuteur, le dément docteur Fliess, dont le magazine BD préféré de Danny raconte les aventures. Quelle responsabilité ces créatures de papier ont-elles dans son coma ?

Thriller gothique inclassable, roman noir où David Lynch rencontre Tod Browning, Dans les limbes est, selon son auteur, un "livre sur le deuil, le chagrin et la rage. Sur le coma, lres revues de BD et les produits pharmaceutiques. Sur les bikers psychotiques, les neurologues fous et les monstres de cirque itinérants. Mais au bout du compte, c'est un livre sur la moralité complexe de l'écriture elle-même, de la fabrication d'un récit, d'une histoire. Ce qu'il fait à son entourage. Ce qu'il a le potentiel de faire au lecteur. Et pour lui".

"Jack O'Connell travaille dans l'ombre depuis de nombreuses années. Voici le roman qui va lui apporter la reconnaissance du public et de la critique. Dans les limbes est le labyrinthe brillamment orchestré et hypnotique d'un monde plus vrai que nature comme seul un maître pouvait le concevoir. Le livre vous enivrera, vous saisira, vous secouera et vous laissera pantelant..." (James Ellroy)
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptySam 24 Oct 2009 - 16:59

J'attends avec intérêt tes impressions de lecture....bien alléchant ce résumé miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyDim 25 Oct 2009 - 0:46

Chatperlipopette a écrit:
J'attends avec intérêt tes impressions de lecture....bien alléchant ce résumé miammiam

Je vais devoir patienter un peu pour le lire mais ce sera mon polar de vacances!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:22

L'heure trouble Johan Theorin
traduit du suédois par Rémi Cassaigne
Albin Michel

L'heure trouble, c'est l'heure de la tombée de la nuit, celle à laquelle la brume de mer se lève et noie toute la lande. Celle à laquelle Jens, un petit garçon de 5 ans, a disparu 20 ans auparavant. Son grand-père, qui devait s'en occuper était parti s'occuper de ses filets..
20 ans après, le même grand-père reçoit par la poste une des sandales de l'enfant..
C'est plus un roman d'ambiance qu'un vrai roman policier, même s'il y a bien sûr une intrigue policière, découvrir ce qui est arrivé à ce petit garçon. L'ambiance qui règne sur cette petite île suédoise, à l'approche de l'hiver, quand tous les touristes sont partis et qu'il ne reste plus que quelques habitants. Et l'histoire de cette île depuis les années 40, avec des retours en arrière pour suivre le parcours d'un personnage particulier.
Les protagonistes de cette sombre histoire sont également tous terriblement humains et attachants, chacun avec leur passé, leurs tares, leur culpabilité qui les mine.
Des ficelles un peu grosses bien sûr, surtout de construction, mais un bon moment .
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyMer 28 Oct 2009 - 22:01

Au fait Marie? Tu as un top 10 polars quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 2:48

Citation :
Au fait Marie? Tu as un top 10 polars quelque part?

Incapable de faire un top 10..
Mais quelques titres parmi ceux que j'ai relus, et certains plusieurs fois!!
La chambre ardente John Dickson Carr
Necropolis et Le concierge d'Herbert Lieberman
Le journal d'Edith Patricia Highsmith
Rebecca Daphné du Maurier
Un certain goût pour la mort P.D. James
Shutter Island et Mystic River Denis Lehane
Le journal d'Asta , Véra va mourir et L'été de Trappelune de Ruth Rendell
Le crime de Roger Ackroyd , Dix petits nègres et Le vallon, Agatha Christie
Le grand sommeil Raymond Chandler
Le poète Michael Connely
Gorky Park Martin Cruz Smith
Le directeur de nuit John Le Carré
La chambre du haut Mildred Davis
L'aliéniste Caleb Carr
La simple vérité David Baldacci
Fatherland Robert Harris
Daddy Loup Durand
Enquête dans le brouillard Elisabeth George
Piège pour Cendrillon Sébastien Japrisot, La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil aussi

Beaucoup plus que 10!

Et toi, Nath, grande lectrice de "polars" aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:36

C'est amusant j'en ai les 3/4 dans mes propres préférés! Je note les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:48

Une tombe accueillante de Michael Koryta


Lincoln Perry est un ancien flic devenu détective privé: suite à un accrochage sérieux avec l'homme qui fut son rival, LP dut quitter la police. Alors qu'il s'occupe sans histoire de son agence, qu'il attend que son associé se remette de ses blessures, son ex-fiancée l'appelle pour lui demander de retrouver Matthew, le fils de son défunt mari. En effet, ce dernier, Alex Jefferson, a été retrouvé assassiné et laisse un héritage conséquent à son fils. Lincoln Perry ne sait pas encore qu'en acceptant d'aider son ex, il va s'embourber dans un chemin des plus douteux: il devient très vite le suspect numéro 1, d'autant que tout concorde à l'accuser malgré toutes ses dénégations!
Commence alors une dangereuse partie gendarme et voleur où la corruption, les mensonges et les dissimulations mènent la danse. Qui se cache derrière le tueur, ce boucher tortionnaire qui se repait de la longue souffrance de ses victimes? Quelle vengeance lui dicte ses actes cruels? De révélations en sordides mensonges, se déroule une enquête en eaux troubles dans lesquelles nagent les prédateurs manipulateurs et leurs poissons pilotes manipulés; eaux marécageuses où les détenteurs du pouvoir de l'argent n'ont que faire des vies des plus démunis qu'ils détruisent sans ciller.
"Une tombe accueillante" est un roman noir, un thriller rondement mené, au suspense bien construit, à l'écriture suffisamment efficace pour tenir en haleine le lecteur malgré les ficelles du genre rapidement décelées. La psychologie des personnages a juste ce qu'il faut de profondeur pour les rendre crédibles, cependant elle ne parvient pas à masquer le côté irritant du héros, privé au grand coeur, désabusé mais encore un peu idéaliste, jouant sur la corde usée des poncifs du genre. Bien entendu il y a le flic collant, celui qui ne voit pas que le héros est innocent et qui le charge dès qu'il le peut; bien sûr il y a l'ex qu'il n'a pas rayée de ses souvenirs et la future petite amie qui se cache derrière une bonne camaraderie; certes il y a l'associé à la fidélité indéfectible et au regard extérieur de la raison; il y a tous les ingrédients pour que la mayonnaise prenne mais, car il y a une réserve, le lecteur ressent comme une insatisfaction à l'issue de sa lecture....il passe un bon moment mais sans plus. J'aurai aimé un peu plus de chemins tortueux, de méchanceté, de personnalités cauteleuses et moins de stéréotypes. Même si la lecture du roman est fluide, s'écoule avec l'envie de savoir comment cela se termine, l'histoire est loin d'être aussi sombre que je ne l'espérais....le politiquement correct serait-il un peu trop de mise? Bref, Lincoln Perry est loin d'être un personnage à la hauteur d'un Harry Bosh ou d'un Philip Marlowe!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:18

Pour moi, le polar est noir et de préférence américain...

Sans oublier les européens, suédois, danois, italiens, espagnols...
Mais à l' exclusion des anglaises amateuses de mystères de chambres
closes, d' empoisonnements mystérieux !
Pas une once de chair, de sentiments passionnés, de détectives alcolisés
et romantiques...
De vraie littérature enfin !

Enfant, j' ai éclusé une grande partrie de la collection Le Masque...
Plus jamais çà ! Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 774298


Dernière édition par bix229 le Jeu 29 Oct 2009 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:09

J'avoue avoir été déçue par "Une tombe accueillante", je m'attendais à plus de situations retorses, plus de machiavélisme et au final c'est comme un soufflé qui retombe! Il n'y a pas d'étonnement ni de surprise...ou alors je deviens blasée jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 19:06

Citation :
Je note les autres...
Quels sont ceux que tu n'as pas lu?
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 19:42

Marie a écrit:
Et toi, Nath, grande lectrice de "polars" aussi?

Houlà, je n'en lis pas assez par rapport à ce que je devrais lire...attentif

Je te rejoins sur

Marie a écrit:

Shutter Island et Mystic River Denis Lehane ("Un pays à l'aube" en plus)
Le crime de Roger Ackroyd , Dix petits nègres et Le vallon, Agatha Christie
Le poète Michael Connely
Le directeur de nuit John Le Carré (plutôt "La constance du jardinier"pour moi)
L'aliéniste Caleb Carr

Je pense à "La trilogie berlinoise" de Kerr (toujours pas fait de fil honte, dans les derniers, "Zulu" de Férey ou "Little Bird" de Craig Johnson...
Et puis les Mankell aussi...


Dernière édition par Nathria le Ven 30 Oct 2009 - 6:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Sam
Invité




Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:03

Je ne suis pas un adepte de polars, loin de là. C'est globalement un genre qui m'ennuie et désintéresse. Mais certains ont tout de même retenu mon attention :

- L'oeuvre de Jim Thompson
- L'oeuvre de Jean-Bernard Pouy (surtout Spinoza encule Hegel et la suite A sec)
- Les Captifs du Lys Blancs, Santiago Gamboa
- Les âmes perdues, Michael Collins
- Zulu, Caryl Ferey
- Fred Vargas
- Conan Doyle
- Agatha Christie
- ....
(je complèterai si d'autres titres me reviennent)

S. Paradise
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 23:47

Je n'ai pas lu:

Marie a écrit:



Le journal d'Edith Patricia Highsmith

Le journal d'Asta , Véra va mourir et L'été de Trappelune de Ruth Rendell

Le directeur de nuit John Le Carré

La chambre du haut Mildred Davis

La simple vérité David Baldacci

Fatherland Robert Harris

Daddy Loup Durand

Piège pour Cendrillon Sébastien Japrisot, La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil aussi
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyVen 30 Oct 2009 - 0:44

Il me semble que Patricia Highsmith te plairait.
Et la série des Ripley, tu as lu?
Et tu n'en as pas d'autres à me suggérer?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]
» Livres pop up [INDEX 1ER MESSAGE]
» LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Papiers découpés [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: