Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+41
eXPie
shanidar
Harelde
krys
IzaBzh
lisette
Lamouette
Xavier C
Charlie
Maline
darkanny
Marko
bix229
rivela
domreader
traversay
Arabella
Eve Lyne
Queenie
Nathria
Madame B.
xelle
lyana79
Epi
chrisdusud
Cachemire
kenavo
majeanne
Steven
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Chimère
Sophie
Aeriale
Marie-Laure
Bédoulène
Cannelle
animal
althéa
coline
Marie
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 1:21

je l'ai, Sophie. Pas encore lu comme les 5000 autres, mais bon..
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 1:22

On est tous dans le même cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 1:23

Marie a écrit:
je l'ai, Sophie. Pas encore lu comme les 5000 autres, mais bon..

Je crois que c'est ça qui me stresse le plus. Tous ces livres qui s'accumulent et qui attendent. J'aurais parfois envie de tout balancer et de ne lire que ceux que j'achète un par un...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 1:25

Citation :
J'aurais parfois envie de tout balancer et de ne lire que ceux que j'achète un par un...
Tu pourrais? Moi pas. Seule Kenavo, peut être.. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 1:28

Marie a écrit:
Citation :
J'aurais parfois envie de tout balancer et de ne lire que ceux que j'achète un par un...
Tu pourrais? Moi pas. Seule Kenavo, peut être.. Cool

Non impossible évidemment! Mais peut-être que ça serait bénéfique
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 1:31

Citation :
Mais peut-être que ça serait bénéfique
Mais pour qui?
L'angoisse de 1h30 du mat, comment vais-je lire -voir tout ça?
Bonne angoisse! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 1:33

Marie a écrit:
Citation :
Mais peut-être que ça serait bénéfique
Mais pour qui?
L'angoisse de 1h30 du mat, comment vais-je lire -voir tout ça?
Bonne angoisse! Very Happy

Tetro suffit à mon bonheur pour un moment Very Happy Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 15:06

Marie a écrit:
Citation :
J'aurais parfois envie de tout balancer et de ne lire que ceux que j'achète un par un...
Tu pourrais? Moi pas. Seule Kenavo, peut être.. Cool
mdr2 la bonne blague, merci Marie..
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:16

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 512XhEClZjL._SL500_AA240_

Après plus de 25 ans de malédiction éditoriale , le livre sort enfin en langue française aux éditions Sonatine . Il est considéré comme l'un des livres fondateurs du roman de serial killer avec "Le dahlia noir " de James Ellroy et "Le silence des agneaux " de Thomas Harris


Le thème :
A 10 ans , Thomas Bishop est placé dans un institut psychiatrique après avoir assassiné sa mère. Il s'en échappe quinze ans plus tard et entame un périple meurtrier à travers les EU . Très vite , une chasse à l'homme s'organise : la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme , remarquablement intelligent , méticuleux et amoral.Les destins croisés des protagonistes , en particulier celui d'Adam Kenton , journaliste dangereusement proche du tueur , dévoilent un inquiétant jeu de miroir , jusqu'à un dénouement captivant.

Le livre est construit en 3 parties

Dans la 1ère intitulée "Thomas Bishop" , l'auteur retrace l'enfance de Thomas et illustre parfaitement la fabrique du monstre à travers une enfance sordide , faite de violences et de brutalités sans nom que sa mère lui fera subir , et à la suite de quoi il en viendra à la tuer à 10 ans d'où son internement en HP.
On assiste ensuite à son évasion avec la complicité d'un camarade qu'il supprime illico en maquillant son crime de façon à faire croire que c'est lui Thomas Bishop qui est mort.
Et à partir de là , c'est un engrenage fou , démoniaque car c'est sur une fausse piste que partent les enquêteurs en poursuivant la mauvaise personne (portrait robot tout faux etc....)
Thomas Bishop donc écume les EU en toute quiétude , et va se livrer aux crimes les plus abominables , obéissant à son esprit dément .
Il déjoue tout ce qui se met en travers de sa route (il a beaucoup appris les ficelles en regardant la TV et notamment les séries policières)

J'en ai déja trop dit , mais jusqu'à la page 500 , personne ne comprend le subterfuge jusqu'à la 2ème partie intitulée "Adam Kenton " , un journaliste d'investigation hors pair se voit confier la mission de trouver cet homme et de le démasquer , aidé de 2 esprits aiguisés , un criminologue et un lieutenant de police atypique.
Au prix d'un travail acharné , ils comprendront leur erreur et dans la 3ème partie "Adam Kenton et Thomas Bishop" , on assistera au dénouement .


C'est un livre immense , d'une densité telle que l'histoire restera longtemps présente en moi.

Beaucoup de thèmes sont abordés , le débat lancinant sur la peine de mort aux EU dans les années 70 , les enjeux politiques qui s'y raccordent , le pouvoir phénoménal de la presse , la course aux sénatoriales , les magouilles politico financières , mais à aucun moment l'auteur nous égare , l'enquête est serrée, minutieuse , rythmée par la progression des crimes et du trajet de l'assassin.

Le regard sur les actes de Thomas Bishop n'est à aucun moment complaisant , on est loin du voyeurisme , c'est un regard clinique , froid et distancié
La fin est un sommet , toute l'intelligence et la folie de Thomas Bishop explosent en quelques pages parallèlement à la perspicacité et l'acharnement d'Adam Kenton .

Une remarque s'impose toutefois , il s'agit là d'un livre d'homme fait pour parler des hommes , les femmes sont reléguées à de simples objets de désir , de cruauté , de plaisir , est-ce les années 70 qui veulent ça ? peut-être ....elles sont toutes montrées comme avides de plaisir et d'argent (ce qui va grandement faciliter la tâche de Thomas Bishop)

A l'heure actuelle , les méthodes ont changé (profiler , tests ADN etc.....) , l'enquête aurait abouti plus rapidement , il n'empêche que ce livre est à mon avis le précurseur de tout ce qui va suivre à savoir "Le dahlia noir" ou "Le silence des agneaux" et bien d'autres encore , donc il faut bien avoir à l'esprit qu'on est dans les années 60-70 avec les méthodes et moyens en vigueur à l'époque.

Le thème du serial killer est toujours extrêmement dérangant parce qu'il renvoie à la face la plus sombre de l'être humain et à sa limite , donc c'est un sujet lourd et qui , s'il est mal abordé , tombera forcément dans du sensationnalisme ou du voyeurisme , tout cela est subtilement évité dans ce livre , chapeau !


Dernière édition par darkanny le Mer 20 Jan 2010 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:17

Ben voilà! C'est mon prochain polar Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:20

Marko a écrit:
Ben voilà! C'est mon prochain polar Very Happy

Accroche toi , ça vaut le coup
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:26

Noté aussi, bien sûr, alors que j'avais hésité, je me méfie des histoires de sérial killers!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:43

Cela fait un bon moment que je n'ai pas lu un bon polar, le prochain sera donc celui-ci swing
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:48

Et moi, pas trop dans les polars, je suis bien tentée par celui-ci:

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Aaaa139
Jonathan Rabb, L’Homme intérieur
Citation :
Résumé du livre
Berlin, février 1927. Quand un cadre de la UFA, le plus grand studio européen, est retrouvé mort dans sa baignoire, Nikolaï Hoffner, inspecteur principal de la Kripo, police criminelle, est chargé de l'enquête. Avec l'aide du metteur en scène Fritz Lang et d'Alby Pimm, prince de la pègre berlinoise, Hoffner va vite être entraîné dans de sombres arcanes politiques. Flanqué de sa nouvelle maîtresse, une beauté américaine qui travaille pour la Metro-Goldwyn-Mayer, Hoffner découvrira dans la douleur qu'un pan de sa vie, et de berlin, est en train de se tourner à jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:05

kenavo, il y a aussi celui-là Les disparus de Dublin, d'un certain Benjamin Black alias John Banville!
Très bonnes critiques!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]   Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]
» Livres pop up [INDEX 1ER MESSAGE]
» LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Papiers découpés [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: