Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Carson McCullers

Aller en bas 
+25
topocl
colimasson
mimi54
Maryvonne
Menyne
darkanny
Eve Lyne
Marko
Pichnette13
Aeriale
Louna
Hank
Bellonzo
Bédoulène
Epi
coline
eXPie
bix229
Arabella
kenavo
bulle
animal
Isidore Ducasse
Queenie
sousmarin
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 Empty
MessageSujet: Carson McCullers   carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 EmptySam 10 Jan 2009 - 16:56

Carson McCullers peut difficilement etre rejetée sur une seule lecture.

Je crois qu' il faut lire aussi Le coeur est un chasseur solitaire, Franckie Adams et La ballade du café triste...

Et si ça ne marche pas, alors revenir à John Fante. Une autre sorte d'écrivain...
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carson McCullers   carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 EmptySam 10 Jan 2009 - 17:13

bix229 a écrit:
Et si ça ne marche pas, alors revenir à John Fante. Une autre sorte d'écrivain...

je précise quand meme que je comparais UNIQUEMENT la résistance à l'épreuve du temps des écrits (de mon point de vue), et pas les oeuvres qui n'ont pas vraiment de point commun

mais si je le faisais sur la base de ce que je connais de McCullers et de Fante (que je connais c'est vrai beaucoup mieux), d'un point de vue purement sentimental, ma préférence irait de loin à Fante (ce qui ne semble pas etre ton cas, et ne me pose aucun probleme Wink ), je recherche de l'implication personnelle et émotionnelle dans ce que je lis, et je pense que c'est ce qui me manque le plus dans "Reflets dans un oeil d'or", dont la narration est très détachée de tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 Empty
MessageSujet: Carson McCullers   carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 EmptySam 10 Jan 2009 - 18:01

Je recherche une implication personnelle et émotionnelle aussi. Pas seulement dans les livres.

Et c'est vrai que Reflets dans un oeil d'or est déttaché...

Au delà du désespoir, il y a parfois une sorte de déttachement...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 Empty
MessageSujet: Carson   carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 EmptySam 10 Jan 2009 - 18:06

... Je pensais à Richard Brautigan.

Mais on ne peut pas parler de déttachement à son sujet : une sorte de
désinvolture ironique et désespérée plutot...
Surtout dans ses derniers livres...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carson McCullers   carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009 - 12:07

Frankie Addams

Un petit bonheur que ce livre-là!
Déjà il débute par une très belle préface d'Arnaud Cathrine
Citation :
On le voit : Frankie Addams n’est pas seulement un roman magistral sur l’adolescence […] C’est bien de nous dont il s’agit aussi. Inlassablement. Éternellement

C'est exactement cela. Frankie Addams est notre propre reflet, cette période de la vie où le monde qui nous entoure nous semble vide et la minute d'après trop infini pour l'embrasser, où la frénésie fait place soudainement et sans qu'on le comprenne à l'égarement. Où l'on se sent roi ou reine et la seconde d'après misérable, toutes ces impressions contraires et diffuses...

Frankie est exactement dans cette période où tout bascule . Elle ne comprend pas, s'interroge, harcèle sa nounou, mais ces sentiments complexes la laissent en plein désarroi. Car surtout elle se sent seule, exclue. Il faut qu'elle sorte d'elle-même pour trouver son autre moi "Tout le monde a un nous "se répète t'elle...

J'ai aimé me retrouver dans cette atmosphère du Sud très pesante où chaque fait ou geste la renvoient d'autant plus à sa différence, à l'ennui qui la ronge. Mais surtout et bien sûr Frankie est quelque part en nous.
Il est facile de s'y retrouver, moins de le retranscrire. Carson Mc Cullers nous tend un miroir et va chercher au plus profond de nous ces vagues et secrètes sensations oubliées comme une faute, une sorte d'erreur de parcours sur lesquelles on jetterait un regard attendri, souvent surpris de la résonance.

Bravo à cette auteure d'avoir su si bien y mettre des mots, avec cette justesse, cette évidence, qui lui donnent toute sa force!

Et merci aux Parfumés de me l'avoir fait découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carson McCullers   carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009 - 12:33

Contente que tu as aimé - je suis sûre que tu trouveras d'autres livres d'elle pour te procurer un bonheur similaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carson McCullers   carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009 - 12:52

kenavo a écrit:
Contente que tu as aimé - je suis sûre que tu trouveras d'autres livres d'elle pour te procurer un bonheur similaire Very Happy
Oui, beaucoup plus dans Le Coeur est un chasseur solitaire (mon préféré) que dans Reflets dans un Oeil d'Or, qui est beaucoup plus Tennessee Williamsien.

Parmi les adaptations récentes de Frankie Addams (pas nombreuses), on pourra voir celle avec Anna Paquin (cf ici), 4 ans après la Leçon de Piano. Pas mal du tout (c'est déjà passé en France, sur le câble et en vf...).


Dernière édition par eXPie le Lun 16 Fév 2009 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carson McCullers   carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009 - 13:00

eXPie a écrit:
Oui, beaucoup plus dans Le Coeur est un chasseur solitaire (mon préféré) que dans Reflets dans un Oeil d'Or, qui est beaucoup plus Tennessee Williamsien.
je pense que pour la plupart des lecteurs c'est le cas - mais moi je ne peux même pas dire lequel j’aime plus – parce que je les adore en même temps, mais bien consciente qu’ils sont assez différents.. Wink

eXPie a écrit:
Parmi les adaptations récentes de Frankie Addams (pas nombreuses), on pourra voir celle avec Anna Paquin (cf ici), 4 ans après la Leçon de Piano. Pas mal du tout (c'est déjà passé en France, sur le câble et en vf...).
merci pour l’info.. j’aime bien Anna Paquin..
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carson McCullers   carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009 - 13:14

McCullers a tiré une pièce de théâtre de Frankie Addams, créée en décembre 1949 avec un très grand succès (500 représentations, plein de prix : meilleure pièce de l'année...).
Dommage qu'on n'en trouve pas le texte en français, je crois. Déjà en anglais ça ne court pas les librairies...

Reflets dans un Oeil d'Or est vraiment atypique ; si l'on n'a lu que ce roman, on a une idée fausse de l'ensemble de son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carson McCullers   carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009 - 13:28

eXPie a écrit:
Reflets dans un Oeil d'Or est vraiment atypique ; si l'on n'a lu que ce roman, on a une idée fausse de l'ensemble de son oeuvre.
tout à fait d'accord - je l'ai lu qu'après la plupart de ses autres livres..
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carson McCullers   carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009 - 13:42

j'ai du le dire plus haut mais l'ayant lu en premier, ça ne m'a pas vraiment choqué, je ne le trouve pas séparé du reste.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carson McCullers   carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009 - 14:38

Il y a quelque chose de très personnel dans Frankie Addams et dans Le Coeur est un chasseur solitaire.
Dans l'Horloge sans aiguille aussi, d'une autre façon ; c'est le livre de quelqu'un qui meurt (qui débute ainsi : "La mort est toujours la même, et chacun, pourtant, meurt de sa propre mort"), et qui a été très difficile pour Carson.

Reflets dans un oeil d'or, c'est un livre détaché (et ce, dès le début : "Il y a un fort, dans le Sud, où il y a quelques années un meurtre fut commis. Les acteurs de ce drame étaient deux officiers, un soldat, deux femmes, un Philippin et un cheval."), et excessif (la kleptomane mariée à un militaire homosexuel refoulé, le type qui chevauche un cheval tout nu, ça sent son D.H.Lawrence que je n'ai pas lu).
Il n'y a pas d'excès à la Tennessee Williams dans le reste de son oeuvre. C'est aussi son roman le plus court.
Il y a de la délicatesse dans Le Coeur Solitaire, dans Frankie Addams, dans l'Horloge sans Aguille.
Je ne peux pas dire qu'il y en a dans Reflets dans un oeil d'or. L'adaptation de Huston tire encore plus le texte vers du Tennessee Williams (peut-être à cause de sa distribution : Elizabeth Taylor et Marlon Brando).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carson McCullers   carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:49

Le coeur est un chasseur solitaire et Frankie Adams me semblent aussi plus personnels, là j'ai eu la sensation de quelque chose de vraiment très authentique et complètement propre à l'auteur, sans avoir envie de faire le rapprochement avec quelqu'un d'autre. Alors que Reflets dans un oeil d'or en pense tout de suite à Tennessee Williams, cela semble moins original, personnellement cette empathie avec ses personnages que j'avais vraiment apprecié dans les deux premiers romans m'a manqué dans le dernier.
Mais Reflets dans un oeil d'or n'est certainement pas un mauvais livre pour autant, et c'est peut être normal que Carson McCullers s'est essayé à autre chose, difficile de refaire un livre comme Le coeur..à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carson McCullers   carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009 - 22:42

Arabella a écrit:
Mais Reflets dans un oeil d'or n'est certainement pas un mauvais livre pour autant, et c'est peut être normal que Carson McCullers s'est essayé à autre chose, difficile de refaire un livre comme Le coeur..à chaque fois.
Oui... en plus, c'était un sujet pour son mari. C'était à son tour d'écrire un livre pendant que Carson travaillerait (c'était leur deal : chacun, à tour de rôle, écrirait un livre pendant que l'autre travaillerait pour faire bouillir la marmite). Manque de bol pour lui, Carson a eu du succès dès son premier livre. Du coup, elle a continué, et il s'est senti lésé d'une gloire qu'il aurait peut-être eue (pensait-il).
Il finira par se suicider en se jetant par la fenêtre ; dans le même hôtel se trouvait Tennessee Williams, il me semble bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 Empty
MessageSujet: Carson   carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009 - 22:50

Sur le plan des oeuvres les plus personnelles, je mettrai aussi La balade
du café triste...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carson McCullers   carson mac cullers - Carson McCullers - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carson McCullers
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carson Ellis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: