| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Antoine Emaz | |
| | Auteur | Message |
---|
lekhan Main aguerrie
Messages : 324 Inscription le : 20/08/2007 Age : 35 Localisation : Poitiers-Biarritz
| Sujet: Antoine Emaz Mar 9 Oct 2007 - 16:36 | |
| Je pense que vous ne connaissez pas cet auteur Angevin, qui est pourtant à mon avis un des poètes les plus talentueux de la poésie contemporaine Française. Rapide bio de l'éditeur: - Citation :
- Né en 1955, Antoine Emaz vit à Angers où il enseigne en collège. Il est notamment l’auteur de livres d’artistes, d’un essai sur André du Bouchet, et de nombreux livres de poèmes.
"Ce monde est sale de bêtise, d'injustice et de violence; à mon avis, le poète ne doit pas répondre par une salve de rêves ou un enchantement de langue; il n'y a pas à oublier, fuir ou se divertir. Il faut être avec ceux qui se taisent ou qui sont réduits au silence. J'écris donc à partir de ce qui reste vivant dans la défaite et le futur comme fermé." Antoine Emaz – Entretien, Scherzo 12-13, été 2001 http://remue.net/cont/emaz.html - Citation :
- Au pied du mur. Une falaise de craie, une paroi droite. La route stoppé là, au pied.
__
Des jours.
La paroi reste. On devient plus léger.
__
A force , le mur ne suprend plus. On se dit qu'il fallait bien s'attendre à quelques chose comme ça.
In Caisse Claire pages 9, anthologie éditée au points en Mars 2007.
| |
| | | lekhan Main aguerrie
Messages : 324 Inscription le : 20/08/2007 Age : 35 Localisation : Poitiers-Biarritz
| | | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Antoine Emaz Dim 14 Oct 2007 - 12:35 | |
| J'en demande encore Lekhan!...Je découvre grâce à toi... | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Antoine Emaz Ven 18 Sep 2009 - 21:40 | |
| Antoine EMAZ, une voix majeure de la poésie actuelle.
Il suffit de lire les titres de ses recueils pour deviner tout le minimalisme et la secheresse minérale de son écriture: Lichen, encore, Éditions Rehauts, 2009, pp. 92-93. Cambouis, éd. Seuil, 2009 Peau, éd. Tarabuste, 2008 Caisse claire, anthologie 1990-1997, éd. Seuil, Points Poésie, 2007 De l'air, éd. Le dé bleu, 2006 Sur la fin, éd. Wigwam, 2006 Os, éd. Tarabuste, 2004 K.-O, éd. Inventaire/Invention, 2004 Lichen, lichen, éd. Rehauts, 2003 Ras, éd. Tarabuste, 2002
Et puis un bel exemple:
La lumière cerne serre ferme même les mots un silence de verre l'air fait bloc la lumière le traverse comme une loupe dans l'air râpeux jardin comme raclé par la lumière elle coupe net aux angles aux moindres relief du crépi mur éclatant de blanc | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Antoine Emaz Ven 18 Sep 2009 - 23:55 | |
| Si tu en as d' autres, Swallow, mets les donc sur les Coups de coeur.. | |
| | | asketoner Espoir postal
| Sujet: Re: Antoine Emaz Ven 22 Oct 2010 - 1:58 | |
| superbe ! je suis aussi grand fan d'antoine émaz mon préféré étant OS mais tous me parlent, tous, vraiment il y a dans ses textes un espace qu'un lecteur peut habiter très librement et cette liberté, à ce point, est une sensation rare | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Antoine Emaz Ven 22 Oct 2010 - 10:34 | |
| ah mais c'est très intéressant ce que tu dis asketoner, car on pourrait penser que l'épure proposée par Emaz est un filtre capable d'assécher le lecteur, ce qui n'est absolument pas le cas, en effet. Il y a chez Emaz (mon préféré est Peau, mais j'en ai encore à découvrir), un minimalisme qui est une ouverture infinie sur le monde (cette liberté dont tu parles). Ce poète regarde par la fenêtre, il voit son jardin, il prend la plume, trois mots jaillissent, une phrase et soudain tout est dit dans une aveuglante déflagration de sens. Emaz a une puissance d'évocation en utilisant le minimum d'effet qui est comme un coup de vent inattendu qui renverse le voilier et vous laisse la quille en l'air à barboter dans le froid, l'intense, le noir, la peur. En lisant, Emaz j'ai toujours l'angoisse de le voir se briser sous mes yeux, tant sa présence physique est vive, tant son écriture est envahissante et précieuse, saisissante. | |
| | | asketoner Espoir postal
| Sujet: Re: Antoine Emaz Ven 22 Oct 2010 - 10:56 | |
| c'est ça, il y a quelque chose de saisissant, une sorte de contraste flagrant, entre le peu de moyens employés, et l'énergie déployée Os, Peau, les titres de ses livres ne trompent pas, d'ailleurs : ses textes sont des corps, et, comme tu dis, fragiles, mais présents
| |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Antoine Emaz Sam 23 Oct 2010 - 11:28 | |
| Asketoner : - Citation :
- ses textes sont des corps, et, comme tu dis, fragiles, mais présents
de "corps", Emaz passerait même à " choses". " Il faudrait que les mots ne fassent pas plus de bruit que les choses et qu´on entende à peine dire la table le verre de vin comme une vaguelette, une ride de son sur la vie silencieuse, quasi rien." | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Antoine Emaz | |
| |
| | | | Antoine Emaz | |
|