Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Leo Perutz [Autriche]

Aller en bas 
+22
Louvaluna
shanidar
GrandGousierGuerin
Igor
topocl
Bédoulène
bix229
Milly
LaurenceV
Marko
Chatperlipopette
eXPie
tom léo
Bellonzo
Sophie
Héri
Marie
kenavo
Arabella
Queenie
Le Bibliomane
domreader
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 4 EmptyLun 4 Juil 2011 - 23:09

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, paraît-il. A défaut de faire baisser ma pile de livres à lire, je tâche de faire baisser ma PLAC (Pile de Lires A Critiquer).

Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Perutz10
Le Marquis de Bolibar à Prague, le 22 août 2009.

Le Marquis de Bolibar. (Der Marques de Bolibar, 1920). Traduit de l'allemand par Odon Niox Chateau en 1930. Préface de Roland Stragliati. Biblio, 220 pages.
Ce livre est qualifié de chef-d'oeuvre, "l'un des grands textes de la littérature fantastique contemporaine", dit l'introduction de Roland Stragliati.
Il est effectivement souvent considéré comme la meilleure oeuvre de Leo Perutz.

Le roman commence par un avant-propos (qui fait partie intégrante du livre, bien sûr ; il est destiné à ancrer plus encore l'histoire dans le réel) :
Citation :
"Peu de temps avant la guerre franco-allemande mourut à Dillenburg, petite ville de l'ancien duché de Nassau, un gentilhomme, propriétaire foncier, du nom d'Edouard de Jochberg. [...]
Aucune des rares personnes qui étaient admises près de lui, ses chiens de chasse et ses chevaux représentant ses compagnons habituels, ne savait que M. de Jochberg était un vieux soldat qui, aux temps de sa jeunesse, avait vécu une partie des campagnes de Napoléon Ier." (page 9).
Edouard de Jochberg laisse des Mémoires.
Citation :
"Ces Mémoires jetaient, en effet, une vive clarté sur un chapitre encore très obscur de l'histoire nationale : à savoir, la destruction totale par des guérillas espagnoles des deux régiments de Nassau et du Pince hériter de Hesse." (page 10).
Eh oui, des provinces de Prusse avaient aidé l'armée Napoléonienne contre l'Espagne... la situation n'est pas très simple.

La page suivante fait monter l'intérêt du lecteur :
Citation :
"Si le récit du lieutenant Jochberg est exact, l'anéantissement du régiment de Nassau, événement dont l'histoire militaire de tous les temps n'offre aucun exemple, a été l'ouvre de ses officiers, oeuvre consciente, dont on peut dire qu'elle fut méthodiquement conduite !" (page 11).
Et l'histoire commence vraiment.
Citation :
"Vers huit heures, dans la matinée, nous aperçûmes enfin les deux clochers tout blancs de la cité de La Bisbal. Nous étions trempés jusqu'aux os, moi, mes quinze dragons et l'adjudant-major du régiment, le capitaine Eglofstein, qui nous avait suivis pour négocier avec l'alcade.
La veille, notre régiment avait dû soutenir un violent combat avec les guérilas et leur colonel Saracho [...]" (page 13).
Les troupes s'installent.
Très rapidement, page 17, apparaît le Marquis de Bolibar. C'est un homme bien mystérieux, qui ne veut pas du bien aux troupes pro-Napoléon. Il explique son plan, ou du moins ce qu'il attend d'eux, à une assistance toute acquise à sa cause.
Citation :
"Cachez vos canons et vos barils de poudre et attendez le moment où nous serons plus forts que les Allemands.
- Et quand sonnera-t-elle, cette heure ? questionna le colonel en secouant la tête d'un air sceptique et en soufflant sur le feu.
- Bientôt, répondit le marquis. Je vous trouverai un allié. Vous aurez un appui dont vous ne pouvez vous faire aujourd'hui aucune idée." (page 39).

Le Marquis fait une série de prédictions qui, bien sûr, s'accompliront. Ce n'est pas un scoop, l'anéantissement des régiments est annoncé dès le début. C'est un roman original, à cause des pages 45-46, on se pince, est-ce qu'on a bien lu ? eh oui....

Mais après... Le problème du texte est que l'on sait que les prédictions vont s'accomplir. Bien sûr, on ne sait pas comment, on sait juste que cela va être tordu, un peu comme un Destination Finale (le film de James Wong, 2000, et toutes ses suites), toutes proportion gardées, bien sûr.
Contrairement au Cavalier Suédois, où l'histoire est remarquablement ammenée, ici il arrive "juste" ce qu'il doit arriver, même si l'on ne sait pas tout à fait comment. Il y a un côté mécanique un poil lassant (à quoi bon chercher à deviner comment ce qui doit arriver va arriver ?).

Le Cavalier Suédois est très nettement supérieur au Marquis de Bolibar, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 4 EmptyMar 5 Juil 2011 - 8:53

N'empêche, que de mystères :
eXPie a écrit:
C'est un roman original, à cause des pages 45-46, on se pince, est-ce qu'on a bien lu ? eh oui....

Parfois, ça fonctionne bien le système de Vous savez ce qui va arriver, maintenant vous allez découvrir comment ça va arriver. Après, c'est sûr, il faut du coup redoubler de talent et d'ingéniosité pour retenir l'attention du lecteur puisqu'on lui enlève un gros morceau d'effet de surprise.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2012 - 14:23

Le cavalier suédois

À mon tour de chevaucher avec Le cavalier suédois, à la suite de nombreux parfumés.

J'ai été emportée par ce mélange de roman d'aventure et de conte fantastico-philosophique, où les hommes, au nom de l'honneur, partent à la guerre dans la froidure, où des pactes se signent avec des fantômes, où des cavaliers épuisés se reposent dans des auberges obscures, où un homme courageux sauve une orpheline éplorée, où une petite fille pétulante est visitée la nuit par l'esprit de son père, où un homme qui croit échapper à son destin finit par devoir expier sa faute.

Comme dans tous les contes, on peut faire une lecture au premier degré, se laissant emporter par les péripéties des aventures, les tempéraments fougueux, les amours passionnées. On peut aussi s'interroger sur l'identité, qu'est-ce qui fait qu'un homme est lui-même, dans quelle mesure peut-il changer son destin, où est la véritable droiture ?

Excellente lecture et, une fois de plus, merci aux parfumés.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 4 EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:54

Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Perutz10
Photographié dans le cloître de l'Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul, à Souvigny, le samedi 13 octobre 2012.

Où roules-tu, petite pomme ? (Wohin rollst du, Äpfelchen..., 1928).Traduit de l'allemand par Jean-Claude Capèle en 1989. Le Livre de poche. 247 pages.
Au début du livre, une notice signée Linda Lê explique que Leo Perutz, qui était sur le front russe pendant la Première Guerre Mondiale, en a rapporté le refrain d'une chanson populaire : "Où roules-tu, petite pomme ? Tu vas tomber dans l'eau..."
Au début de l'histoire - publié en roman-feuilleton en 1928 - , un groupe d'hommes quitte un hôpital militaire.
Nous ne savons rien d'eux.
Ils prennent le train.
Citation :
"Vittorin sortit son calepin et demande leurs adresses à ses compagnons de voyage qui avaient été deux ans durant ses camarades de chambrée au camp de Tchernaviensk. [...]
Le premier pas était franchi. Il avait tout noté noir sur blanc. Face à Mikhaïl Mikaïlovitch Sélioukov, il y avait à présent une organisation soudée, une alliance de cinq hommes qui voyaient clairement devant eux leur objectif et étaient prêts à n'importe quel sacrifice pour l'atteindre. Il fallait dorénavant laisser les choses suivre leur cours." (page 15).

On est donc à la fin de la Première Guerre Mondiale. Un groupe d'hommes revient à Vienne après un séjour prolongé dans un camp russe. Ils ont un compte à régler avec un Russe qui, semble-t-il, n'a pas eu un comportement très correct...
Cette vengeance, on le pressent, ne sera pas aisée à accomplir : elle implique de repartir en Russie en des temps troublés. Qui aura le courage et la volonté d'y retourner ?

On retrouve les thèmes favoris de Perutz : le destin, son ironie, ses circonvolutions, sa mécanique ; et la folie, le Mal. On pressent donc que les aventures vont se succéder, les morts s'accumuler...

Où roules-tu... n'a pas l'originalité du Marquis de Bolibar (originalité liée aux pages 45-46), mais il est finalement plus intéressant, car le lecteur ne sait pas où il va, comment l'aventure va finir, et il se laisse ballotter dans des temps incertains.
C'est un bon roman-feuilleton : l'attention du lecteur est constamment maintenue en alerte.
Bien sûr, il est un cran au-dessous du Cavalier Suédois, mais c'est un bon livre tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 4 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 7:31

Donc, comme le Cavalier Suédois, et contrairement à ton impression initiale, un livre qui surprend au fil de ses pages?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 4 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 8:01

topocl a écrit:
Donc, comme le Cavalier Suédois, et contrairement à ton impression initiale, un livre qui surprend au fil de ses pages?
Disons qu'il se passe plein d'événements, il est difficile d'anticiper quoi que ce soit (sauf un peu la fin...), et ce d'autant plus quand on n'a pas lu la quatrième de couverture. Plus qu'une mécanique bien huilée, on est porté par les remous de l'Histoire (qui remuait particulièrement à cette époque).
Mais il n'y a pas cette dimension supplémentaire magique (ou maléfique) qu'on trouve, dans Le Cavalier Suédois... et la fin du Cavalier Suédois est, elle, très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 4 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 8:50

je pense lire un autre livre de Leo Perutz, car le Cavalier Suèdois j'avais beaucoup aimé.

Je vais noter ce livre et suivre ton conseil, ne pas lire la 4ème de couverture.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 4 EmptySam 29 Juin 2013 - 9:20

La nuit sous le pont de pierre

Sous la forme de nouvelles accolées qui finissent par se rejoindre, Leo Perutz nous livre les contes et légendes de Prague au temps de Rodolphe II. Nous fréquentons les salles du Château et les petites rues insalubres du ghetto juif. Nous côtoyons Rodolphe II, souverain ruiné soumis à des humeurs alternativement coléreuses ou dépressives, plus apte à dépenser un argent qu’il n'a plus en plaisirs et oeuvres d'art, qu’à conduire un empire. Autour de lui, tout un peuple de valets,  conseillers, alchimistes, administrateurs, aubergistes discute, intrigue, soumis à des superstitions, fasciné par la magie, avide de fortune et d'honneur. Les juifs déambulent dans le ghetto, et parmi eux, Mordechai Meisl, dont la devise est : « un thaler peut aisément en donner un deuxième ». Il est sorti de la misère pour croiser, par le biais de l’argent et de l’amour, le destin de son souverain.

C’est un récit tout à fait délicieux, plein de rebondissements cocasses, où les personnages vous captivent, où les détails apparemment anodins de chaque nouvelle finissent par se retrouver dans le dernier tiers du livre, où celui-ci prend réellement l'aspect d'un roman, et où tout prend sens : tout éclaire la destinée de Rodolphe et Mordechai, car on le sait bien, dans les contes, le destin est là qui veille, à la fois implacable et malin, rien n'est laissé au hasard.

Perutz est un conteur passionnant et malicieux qui entraîne  son lecteur ensorcelé aux frontières de l'histoire, de la magie et de la légende.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 4 EmptySam 29 Juin 2013 - 9:38

Quelques images?


Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Hollar10   Leo Perutz [Autriche] - Page 4 1078510


le ghetto a différentes époques, avant qu'il ne soit détruit

Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Images10  Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Index10

Rodolphe

Leo Perutz [Autriche] - Page 4 220px-12 Leo Perutz [Autriche] - Page 4 220px-10

par  Hans von Aachen (1592) et par Arcimboldo (1590)

David Friedlander, à qui pouvait ressembler Mordechai

Leo Perutz [Autriche] - Page 4 220px-13
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 4 EmptySam 29 Juin 2013 - 9:42

Commentaire intéressant, et tiens, j'ai "La neige de Saint Pierre" qui sèche sur une étagère.
Il n'a pas encore été commenté ici et comme je l'ai lu au siècle dernier je n'ai plus trop en mémoire de quoi il retourne.
Je vais le faire voyager (avec un certain Ta. pour faire duo Very Happy ), histoire d'avoir un retour sur investissement mémoriel.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 4 EmptySam 29 Juin 2013 - 11:17

je note aussi ce livre Topocl, de toute façon j'avais l'intention de revenir vers cet auteur et puisque c'est "délicieux" je vais y goûter !
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 4 EmptySam 29 Juin 2013 - 12:01

Voilà en quoi je me réjouis d'être sur Parfum ...
En effet, je ne serais jamais arrivé à cet auteur selon mes fils, lignes, trames etc ... traditionnels ...
Et pour commencer, que conseillez-vous ?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 4 EmptySam 29 Juin 2013 - 12:31

J'ai lu ce livre il y a très très longtemps, mais j'en garde aussi un bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 4 EmptySam 29 Juin 2013 - 17:10

GrandGousierGuerin a écrit:
Et pour commencer, que conseillez-vous ?[/spoiler]
Autant commencer par son meilleur (certes, je n'en ai lu que trois, mais il est considéré comme son chef-d'oeuvre, et il est excellent, et très au-dessus des deux autres) : Le Cavalier Suédois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 4 EmptySam 29 Juin 2013 - 19:36

J' ai apprécié plus ou moins tous les livres de Perutz que j' ai lus. Sous le pont de pierre, Le cavalier suédois, Le tour du cadran, Roule petite pomme...

Le prochain ? Turlupin  ou  Le marquis de Bolibar.  J' ai lu quelque part que Borges l' admirait...
Petit rappel au passage pour Joseph Roth....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leo Perutz [Autriche]
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Albert Ehreinstein [Autriche]
» Johannes Moy [Autriche]
» Anton Kuh [Autriche]
» Raoul Schrott [Autriche]
» Gustav Meyrink [Autriche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: