Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Virginie Despentes

+32
simla
Heyoka
MezzaVoce
topocl
coline
FleshOvSatan
Arabella
Cassiopée
monilet
krys
Igor
Steven
Mirabelle
traversay
bix229
Suny
Aeriale
kenavo
Harelde
shanidar
swallow
darkanny
Maryvonne
Queenie
eXPie
odrey
Hexagone
colimasson
just
Isidore Ducasse
Mordicus
Ludo28
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
simla
Envolée postale

Inscription le : 10/01/2013

Virginie Despentes - Page 7 Empty
MessageSujet: Virginie Despentes   Virginie Despentes - Page 7 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 5:48

Cède à tes envies Heyoka....tu devrais apprécier, je connaissais le personnage, mais pas ses écrits, une bonne surprise Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Virginie Despentes   Virginie Despentes - Page 7 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 9:53

Dommage que colimasson manque de temps pour venir réagir sur cette question du masculin-féminin que tu soulèves simla ; car j'avais cru comprendre que l'enjeu de Bye Bye Blondie (le film) était bien dans l'acceptation d'un amour entre femmes et non pas un problème de classe sociale (si j'ai bien tout compris...).
simla
Envolée postale

Inscription le : 10/01/2013

MessageSujet: Re: Virginie Despentes   Virginie Despentes - Page 7 EmptyVen 9 Jan 2015 - 0:37

le film, je ne sais pas, pas vu. Mais le roman, c'est plutôt lutte de classe entre Eric et Gloria ....mais pas que et je dirais que le sujet principal est un mal de vivre, très bien décrit d'ailleurs, de l'héroïne qui traîne un lourd passé et un certaine fragilité psychologique, déséquilibre.qui se traduit par de violentes réactions humeur

Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Virginie Despentes   Virginie Despentes - Page 7 EmptyVen 9 Jan 2015 - 1:52

simla a écrit:
Cède à tes envies Heyoka....tu devrais apprécier, je connaissais le personnage, mais pas ses écrits, une bonne surprise Wink  

J'ai cédé ! Wink

Après Les Jolies choses et Baise-moi, place à Les Chiennes savantes.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Virginie Despentes   Virginie Despentes - Page 7 EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:06

shanidar a écrit:
Dommage que colimasson manque de temps pour venir réagir sur cette question du masculin-féminin que tu soulèves simla ; car j'avais cru comprendre que l'enjeu de Bye Bye Blondie (le film) était bien dans l'acceptation d'un amour entre femmes et non pas un problème de classe sociale (si j'ai bien tout compris...).

Pour tout te dire, je ne me souviens plus du film ni du livre intense reflexion (je ne sais même plus si j'ai vu le film ou lu le livre...)
Absolument pas marquant pour ma part donc.
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Virginie Despentes   Virginie Despentes - Page 7 EmptyLun 12 Jan 2015 - 10:23

A priori tu avais vu le film que tu commentes à la page précédente ( chut )... simla, tu sais ce qu'il te reste à faire !!

(Heyoka, Les chiennes savantes a été mon premier et dernier Despentes, alors que j'avais trouvé ce texte furibond bon !! il faudrait que...)
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Virginie Despentes   Virginie Despentes - Page 7 EmptyLun 12 Jan 2015 - 14:21

shanidar a écrit:
(Heyoka, Les chiennes savantes a été mon premier et dernier Despentes, alors que j'avais trouvé ce texte furibond bon !! il faudrait que...)

(...oui il faudrait !)
(et ensuite, tu posterais un commentaire aussi furibondement bon que celui sur Proust !)
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Virginie Despentes   Virginie Despentes - Page 7 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 21:52

Vernon Subutex

Couverture à chier.
Titre racoleur.

Mais ce livre...
C'est d'la bombe de balle bébé.
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Virginie Despentes   Virginie Despentes - Page 7 EmptyVen 30 Jan 2015 - 9:27

Personne ?!
Darkanny ! Aériale ! Maryvonne ! Kenavo ! Eglantine ! Odrey ! (et j'en oublie)

Virginie Despentes - Page 7 97822410
(Brrr cette couv)
VERNON SUBUTEX (2015)

Vernon, cet ancien disquaire, après avoir vivoté un temps du chômage et de l'aide de son ami chanteur célèbre, se retrouve rapidement à la rue lorsque l'argent ne rentre plus.
Il va alors sillonner Paris, squatter chez les potes d'antan, les anciennes petites amies, les connaissances de beuverie.
Un personnage au départ omniprésent, représentant la déliquescence de tout un univers (celui de la bande de potes, des groupes de rock, des vinyles et cd, du palpable, de la chair, des rêves et des espoirs), Vernon Subutex s'efface peu à peu, comme ne devenant plus que le reflet de lui-même. Son évanescence et ses silences amenant les autres personnages à s'ouvrir, se raconter, mettant chacun à nu leurs propres failles. Ces précipices dans lesquels ils se sont enfoncés. Blottis. Des petites vies rangées sclérosées de concessions, des vies sans attache et sans lendemain palpable. Des vies de solitude.

Paris, ville dévastée comme un lendemain de fête, dans laquelle Vernon déambule, et sombre.

Découverte de l'autre côté du miroir, celui des sdf, ceux qui voient défiler les chaussures des passants à longueur de journée, main tendue.
Celui des petites frappes qui pensent avoir une place à se faire à coups de poings.

Un livre qui se termine comme une grande fresque de la France du XXIème siècle.
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Virginie Despentes   Virginie Despentes - Page 7 EmptyVen 30 Jan 2015 - 10:10

Attends cocotte je suis dedans, presque à la 1/2, c'est qu'elle n'a pas fait dans le minimal notre Virginie.
ça se lit super bien, elle a l'art de raconter des trucs qui nous paraîtraient à première vue assez banals car directement liés au quotidien mais quelle verve ! cette façon d'allier une écriture classique avec du jargon familier, c'est jeune sans vouloir faire jeune, ça réussit.

Il y a une phrase qui m'a bien fait rire, et pourtant elle est toute simple:

"Passé quarante ans, tout le monde ressemble à une ville bombardée"
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Virginie Despentes   Virginie Despentes - Page 7 EmptyVen 30 Jan 2015 - 10:38

Mais tu plaisantes, elle est parfaite cette phrase !
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Virginie Despentes   Virginie Despentes - Page 7 EmptyVen 30 Jan 2015 - 10:43

Très réaliste en plus.
Hanta
Agilité postale
Hanta

Inscription le : 04/07/2014

MessageSujet: Re: Virginie Despentes   Virginie Despentes - Page 7 EmptyVen 30 Jan 2015 - 10:51

Une auteure clairement sous estimée. J'ai adoré, Baise moi et les chiennes savantes un peu moins les jolies choses mais c'était le contexte qui faisait que.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Virginie Despentes   Virginie Despentes - Page 7 EmptyVen 30 Jan 2015 - 11:12

Bien que je ne trouve pas du tout que je ressemble à une ville bombardée, je vais quand même l'essayer
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Virginie Despentes   Virginie Despentes - Page 7 EmptyVen 30 Jan 2015 - 14:33

en effet, rien que la couverture me fait fuir... mais
darkanny a écrit:
"Passé quarante ans, tout le monde ressemble à une ville bombardée"
cette phrase pourrait me donner envie d'y jeter un oeil Wink

ce qui est possible avec bon nombre de nouveautés - on peut recevoir un extrait gratuit en version e-book, je dois avouer, c'est un bon atout
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Virginie Despentes   Virginie Despentes - Page 7 Empty

Virginie Despentes
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant