Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Olivier Assayas

Aller en bas 
+8
pia
darkanny
Arabella
Queenie
Marie
traversay
Marko
coline
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Olivier Assayas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Assayas   Olivier Assayas - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 23:26

coline a écrit:
J'ai aussi très très très envie de le voir...

pia a écrit:
Il me dit bien aussi. Dès que je peux j'y vais!
Et moi donc ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Olivier Assayas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Assayas   Olivier Assayas - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 17:00

Clouds of Sils Maria

Pas vraiment emballée par ce film même si je lui trouve des qualités certaines.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, avec ces dialogues permanents, ce ballet de l'actrice (Juliette Binoche) avec tous ces gens qui la sollicitent comme si elle était une véritable diva du cinéma, tout un monde à la limite du factice qui a failli me faire sortir de la salle.

Mais peu à peu la trame (si l'on peut dire) se met en place et j'ai regardé le tout avec plus d'intérêt à partir du moment où Maria (Juliette Binoche) répète son rôle avec Val son assistante qui joue donc le rôle de Sigrid, que Maria avait interprété 20 ans plus tôt.

Et comme dit Marko, la frontière entre le réel et le jeu est minime et vraiment troublante.
Mais ces moments de doute et finalement d'émotion sont trop rares pour en faire quelque chose d'inoubliable, pour moi en tous cas.
Le tout se noyant dans un interminable récit qui m'a paru bien long et pesant.

Je retiens le jeu admirable de Kirsten Stewart, les moments de doute et de fragilité de Juliette Binoche (qui en fait quand même un peu trop avec ses accès de rire.....) et les superbes images de ce serpent de nuages dévalant dans la vallée de l'Engadine.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Olivier Assayas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Assayas   Olivier Assayas - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 17:34

C'est quand même plus intéressant que Lucy dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Olivier Assayas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Assayas   Olivier Assayas - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 18:35

Sûrement! bien que je ne l'aie pas vu sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Olivier Assayas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Assayas   Olivier Assayas - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 18:59

darkanny a écrit:
Sûrement! bien que je ne l'aie pas vu sourire
Oui ça ne s'adressait pas spécialement à toi. C'est vrai que son rire est excessif et agaçant mais son personnage est aussi mal à l'aise et le masque par des attitudes souvent forcées. A côté de ça elle a des moments d'une justesse sidérante. Ce qui fait finalement le plus artificiel c'est le fait qu'elle parle en anglais même si son accent est impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Olivier Assayas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Assayas   Olivier Assayas - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 23:12

Marko a écrit:
darkanny a écrit:
Sûrement! bien que je ne l'aie pas vu sourire
Oui ça ne s'adressait pas spécialement à toi. C'est vrai que son rire est excessif et agaçant mais son personnage est aussi mal à l'aise et le masque par des attitudes souvent forcées. A côté de ça elle a des moments d'une justesse sidérante.  Ce qui fait finalement le plus artificiel c'est le fait qu'elle parle en anglais même si son accent est impeccable.
Normal, elle s'entraîne pour jouer Sophocle au Théâtre de la ville, en anglais (ça paraît un gag, comme ça, mais non - voir : http://www.culture-first.fr/theatre-paris-spectacles-billets-abonnement/antigone-sophocle-juliette-binoche-theatre-de-la-ville-detail ). Avec un peu de chance, le spectacle sera surtitré en tchèque et en suédois, ça fera encore plus classe.
Bon, en fait c'est un spectacle qu'elle aura donné auparavant au théâtre Barbican de Londres, ce qui explique d'une certaine manière la langue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Olivier Assayas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Assayas   Olivier Assayas - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 23:32

eXPie a écrit:

Normal, elle s'entraîne pour jouer Sophocle au Théâtre de la ville, en anglais (ça paraît un gag, comme ça, mais non - voir : http://www.culture-first.fr/theatre-paris-spectacles-billets-abonnement/antigone-sophocle-juliette-binoche-theatre-de-la-ville-detail ). Avec un peu de chance, le spectacle sera surtitré en tchèque et en suédois, ça fera encore plus classe.
Remarque je vais bientôt aller voir "Intérieur" de Maeterlinck que Claude Régy met en scène en japonais rire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Olivier Assayas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Assayas   Olivier Assayas - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 6:48

Marko a écrit:
Remarque je vais bientôt aller voir "Intérieur" de Maeterlinck que Claude Régy met en scène en japonais rire
rire
C'est classe ! C'est à la Maison de la culture du japon à Paris, du 9 au 27 septembre, si j'ai bien vu ( http://www.festival-automne.com/edition-2014/claude-regy-interieur_1611 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Olivier Assayas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Assayas   Olivier Assayas - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2014 - 0:52

Sils Maria

J'ai beaucoup aimé la tension perceptible à travers les échanges entre Juliette Binoche et Kristen Stewart. Le réel et la représentation se mélangent dans un contexte d'effervescence artistique et de remise en cause permanente de soi. Les décors alpins sont magnifiques et accentuent l'ampleur d'une méditation sur la création, la solitude, la mort, le passage du temps...Marko a mentionné l'accompagnement du Canon de Pachelbel et j'ai aussi apprécié l'utilisation du Largo (Xerxès) de Haendel.

J'ai ressenti plus de distance face à l'apparition de Chloë Grace Moretz et à l'évocation des dérives d'une médiatisation et des nouvelles technologies de l'information. Le film se disperse par moments et perd une rigueur dramatique lorsqu'il s'écarte de son duo féminin, même si cette vision amère de la célébrité est aussi une manière de déconstruire l'image d'une personnalité.

En tout cas, Sils Maria est passionnant dans son exploration jusqu'au vertige d'une ambiguïté relationnelle (qui renvoie outre Bergman à des films comme Eve ou Les larmes amères de Petra Von Kant).
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Olivier Assayas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Assayas   Olivier Assayas - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 11:20

Marko a écrit:
Sils-Maria est un village des Alpes qui doit sa célébrité à Nietzsche qui, en y séjournant en 1881, aurait eu l'idée de sa propre interprétation du mythe de l'éternel retour. Proust et Thomas Mann également sont passés par là.
Dans une interview qu’Olivier Assayas vient de donner au NZZ du dimanche (NZZ am Sonntag, 14/12/2014), il affirme que c’est le phénomène-même des nuages du col de la Maloja qui a inspiré Nietzsche l’idée d’un éternel retour de la vie, pensée centrale du poème philosophique « Ainsi parlait Zarathoustra ».

Je trouve que les images du film muet d’Arnold Fanck (1924) « Das Wolkenphaenomen von Maloja » ressort bien mieux à l’écran d’un ordinateur que les extraits qu’Assayas montre au cœur de son long métrage « Clouds of Sils Maria ».
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Olivier Assayas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Assayas   Olivier Assayas - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015 - 15:57

J’ai bien aimé Sils Maria mais cela n’a pas été un coup de cœur. Ce qui m’a agacé ce sont les états d’âmes de l’actrice, des acteurs. Ces acteurs qui ont tellement besoin d’attention qu’ils deviennent de vrais tyrans. J’ai bien aimé la fin pourtant :

A ne pas lire pour ceux qui ne l'ont pas vu:


Mais la difficulté de Maria à vieillir le lui avait caché. C’est ce qui a de plus intéressant dans ce film, sa difficulté à accepter son âge et ce qui en découle pour son métier. J’ai trouvé que Juliette Binoche l’a très bien joué. Elle devient plus juvénile que juvénile et cela crée un décalage avec cette jeunesse avec qui elle veut partager, mais qui ne lui ressemble pas et qu’elle n’accepte pas. Cela la rend irritante comme un parent peut l’être quand il essaye de comprendre son adolescent. Je trouve que Kristen Steward a un charme unique et ravageur.


Dernière édition par pia le Mar 10 Mar 2015 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Olivier Assayas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Assayas   Olivier Assayas - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015 - 16:36

Avadoro a écrit:
Sils Maria

En tout cas, Sils Maria est passionnant dans son exploration jusqu'au vertige d'une ambiguïté relationnelle (qui renvoie outre Bergman à des films comme Eve ou Les larmes amères de Petra Von Kant).

pia a écrit:
. Je trouve que Kristen Steward a un charme unique et ravageur.  
C'est ce que j'en retiens principalement : la relation ambigue de ces deux femmes superbement bien jouée et la présence de Kristen Steward qui crève l'écran !
Du reste j'ai bien aimé le film !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Olivier Assayas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Assayas   Olivier Assayas - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015 - 16:55

Oh...ça ne te titille pas d'aller voir le "serpent de maloja". Je voulais en parler et je ne l'ai pas fait. ça m'a l'air magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Olivier Assayas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Assayas   Olivier Assayas - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015 - 17:03

pia a écrit:
Oh...ça ne te titille pas d'aller voir le "serpent de maloja". Je voulais en parler et je ne l'ai pas fait. ça m'a l'air magnifique!

Tu penses que ces décors m'ont encore bien fait rêver Pia !   Wink
 Bien sûr que ça fait envie ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olivier Assayas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Assayas   Olivier Assayas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier Assayas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Michka Assayas
» Olivier Py
» Olivier Roy
» [BD] Olivier Ferra
» [BD] Olivier Morel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: