Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Osama - [Siddiq Barmak]

Aller en bas 
+7
swallow
Aeriale
Stef...vmd
Le Bibliomane
Queenie
sousmarin
Babelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Stef...vmd
Espoir postal



Messages : 41
Inscription le : 06/02/2007
Age : 56
Localisation : 30

Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 10:27

très persuasive en effet, coline ! Mais maintenant que j'ai vu le film, je dis que tu as raison d'insister Very Happy je vais mettre une cassette pour l'enregistrer cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 21:22

Et dire que le magnétoscope est nase et que l'on va rater cela ! grrr. je vais tenter de trouver une solution...
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 8:38

DERNIER RAPPEL : CE SOIR , OSAMA SUR ARTE A 1h15 ...

Tous à vos postes !sinon Coline pas contente !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 14:10

Je vais regarder le programme, car ici, en Espagne les diffusions sont plus collées à la programmation Allemande qu´à la Française.
Je cours le voir sur le site Web d´Arte.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:09

Ben, crotte alors, j'ai oublié de donner des instructions à mes parents pour l'enregistrement du film! Coline ne sera pas contente après ce chatperlipopette qui part en goguette sans vérifier la video-cassette!
Ca m'apprendra à être tête en l'air! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:58

Chatperlipopette a écrit:
Coline ne sera pas contente après ce chatperlipopette qui part en goguette sans vérifier la video-cassette!

Tu continues l'atelier d'écriture? Very Happy

Je vais avoir une réputation de dragon alors qu'il n'y a pas plus doux que moi! Crying or Very sad
J'ai juste envie de partager... :)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2007 - 10:26

T'inquiètes pas Coline , je suis aussi pénible que toi quand j'insiste ainsi pour vous faire partager mes coups de coeur !
(d'ailleurs ,vous n'avez pas fait de commentaires sur The VEILS..En général ,les gens à qui je fais connaître ce groupe accrochent d'emblée , surtout sur "Leavers dance "que je vous avais mis ... Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2007 - 13:21

aérial a écrit:
T'inquiètes pas Coline , je suis aussi pénible que toi quand j'insiste ainsi pour vous faire partager mes coups de coeur !
(d'ailleurs ,vous n'avez pas fait de commentaires sur The VEILS..En général ,les gens à qui je fais connaître ce groupe accrochent d'emblée , surtout sur "Leavers dance "que je vous avais mis ... Crying or Very sad )

Promis juré, j'écoute les Veils dès demain... :)
Tu fais bien d'insister (et moi aussi donc! :) ) parce qu'il y a tellement d'indications (livres, films, musique...) qu'on en arrive à oublier ...
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007 - 0:05

coline a écrit:
Osama

Premier long-métrage du cinéaste afghan Siddiq Barmak
Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 18370693od2

Osama a été salué lors du Festival de Cannes 2003, dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, notamment en obtenant une mention spéciale dans la catégorie Caméra d’Or.
Il a aussi reçu en 2003 le

C’est un film très engagé.
Pour le réalisateur afghan de ce tout premier film de l’ère post-talibans,
« Osama est l’histoire amère et tragique de la pire période de notre vie. C’est l’histoire d’un peuple réduit au silence, à l’obéissance, spolié de toute identité. C’est l’histoire d’un peuple marqué par la terreur. C’est l’histoire sans fin des femmes privées de libertés ».

Siddiq Barmak réalise avec « Osama » une fiction bouleversante de réalité : l’histoire d’une fillette, symbole de la tragédie de toutes les femmes afghanes.

Premières images : une mer de burkas bleues déferle dans les rues, scandant « Nous voulons travailler. Nous avons faim ! ». Puis soudain un cri : « Les talibans arrivent ! ». Et c’est la fuite éperdue des femmes et des enfants qui les accompagnent sous les tirs, les jets d’eau puissants et les coups.
Au cœur de la foule, une petite fille terrorisée et sa mère. Un jeune mendiant aussi, Espandi.

La mère est une femme médecin qui n’a plus le droit d’exercer en raison des interdits imposés par les talibans. Ces derniers s’assurent qu’aucune femme ne sorte de sa maison sans compagnon « légal ». Or le mari est décédé, le frère aussi. Ne restent à la maison que la mère, la fillette et la grand’mère qui ne peuvent donc pas sortir pour gagner leur vie. Elles vivent dans une extrême pauvreté.
C’est pourquoi, un soir, partant d’un conte, la grand’mère suggère de changer l’apparence de la fillette. Et la mère, désespérée, accepte de couper les cheveux et de déguiser sa fille en garçon pour qu’elle puisse sortir pour aller chercher du travail. Il faut absolument gagner de quoi survivre. Elle s’appellera désormais Osama, un prénom à la fois masculin et féminin. Elle peut devenir laitier.

La décision terrifie la fillette, angoissée que sa véritable identité ne soit découverte par les talibans. Qui dit garçon dit école coranique et prières à la mosquée. Très vite, sa démarche, sa voix, son ignorance des gestes de la prière déclenchent les doutes…Osama vit dans la terreur d'être découverte …Les garçons la harcèlent, les talibans l'épient. Seul le jeune mendiant, Espandi ( rencontré lors de la manifestation au début du film, et qui connaît la vérité) la protège. On sent bien vite qu'à un moment ou un autre, la vérité éclatera et qu’ Osama sera prise au piège.

Tout au long du film, le beau visage d'Osama exprime avec une intensité extrême , la peur, la panique qu'elle ressent à chaque nouvelle épreuve. Son air traqué, son mutisme sonnent vrai car elle a véritablement vécu cette violence. Siddiq Barmak a trouvé l'interprète, Marina Golbahari, mendiant dans une rue de Kaboul. " J'ai été fasciné " dit-il " par son regard. A travers ses yeux on lisait la tragédie, la mélancolie et une immense tristesse. " Pourtant Osama est encore une enfant :elle plante ses tresses coupées dans un pot qu'elle garde près de son lit ou bien, dans les moments les plus durs, elle s'imagine sautant à la corde . Et le rêve lui permet d'échapper un moment à la réalité...

« Osama est l’histoire de personnes ayant perdu leur identité. C’est l’histoire d’une peur atroce, de personnes terrifiées par le son de leur ombre. C’est l’histoire sans fin des femmes en prison. Et c’est aussi l’histoire d’une petite fille, de l’injustice et du fanatisme qu’elle doit supporter sur les épaules. » dit Siddiq Barmak.

Siddiq Barmak est né en 1962. Il a étudié le cinéma à Moscou. Ses premiers films ont été censurés par le régime pro-soviétique d’Afghanistan et, appelé au front, il a préféré déserter et partir dans la Vallée du Panshir combattre les Soviétiques au côté du Commandant Massoud dont il fut l’aide de camp. Ensuite, il a pris le chemin de l’exil et s’est réfugié au Pakistan. La chute du régime fondamentaliste en décembre 2001 lui permit de regagner son pays et d’y travailler avec l’aide de Mohsen Makhmalbaf, le réalisateur iranien (« Kandahar », « Les contes de Kish », « Le silence », etc… ). Il dirige l’Afghan Children’sEducation Movement, une association fondée par Mohsen Makhmalbaf qui fait la promotion de l’éducation, de la Culture et des Arts.
« Quand j’étais au Pakistan,dit-il, je voulais réaliser un court-métrage de fiction. J’essayais de trouver un sujet et des personnages dans des milieux aussi différents que celui des handicapés afghans, des enfants de la rue. Je suis tombé par hasard sur une lettre écrite par un vieux professeur afghan, qui racontait l’histoire d’une petite fille désirant plus que tout aller à l’école alors que c’était interdit. Pour parvenir à ses fins, elle s’était fait couper les cheveux et portait des vêtements de garçon. Cette histoire m’a profondément affecté. »

« Osama »est filmé comme une vraie fiction mais parsemé de touches documentaires. Les regroupements des femmes dans la rue…Les scènes collectives d’embrigadement des jeunes garçons…Une scène de justice divine totalement effrayante… Tous ceux et toutes celles qui apparaissent à l’écran, des acteurs non professionnels, ont vécu ces évènements et apportent une vérité charnelle…
Mais le réalisateur signe aussi de très de belles images. Et le son, parfois coupé, nous concentre sur ces images, de même que les ralentis. "Osama "est un film fort, violent, triste, empreint d’un désespoir profond. A mon avis, inoubliable…
De désespoir et surtout de soumission…

Cette absence totale de révolte est insupportable.

Tous, hommes et femmes, pleurnichent et se soumettent à une très petite minorité, pourquoi ?

A la fin, le mollah est seul, vieux, vulnérable, entouré de femmes et d’enfants qui le haïssent et ils ne font rien…quand on attend de son bourreau qu’il vous sauve, on risque d’attendre longtemps…
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007 - 12:28

sousmarin a écrit:
De désespoir et surtout de soumission…

Cette absence totale de révolte est insupportable.

Tous, hommes et femmes, pleurnichent et se soumettent à une très petite minorité, pourquoi ?

A la fin, le mollah est seul, vieux, vulnérable, entouré de femmes et d’enfants qui le haïssent et ils ne font rien…quand on attend de son bourreau qu’il vous sauve, on risque d’attendre longtemps

Mais sousmarin, je ne comprends pas ta remarque...Le règne de la terreur a-t-il jamais eu d'autre conséquence que de soumettre les individus?
Es-tu bien sûr...sommes-nous bien sûrs qu'en de telles circonstances tu ferais...nous ferions partie des héros?
La terreur fait peser la menace non seulement sur l' individu mais aussi sur tous ceux que celui-ci chérit...On se tait, on se soumet, ce n'est pas que de la lâcheté...on le fait aussi pour préserver ceux qu'on aime...

Il faut du temps, de la souffrance et des morts avant de renverser les dictatures sanguinaires...Il faut qu'une résistance héroïque s'organise pour sauver un peuple...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007 - 12:34

sousmarin a écrit:
A la fin, le mollah est seul, vieux, vulnérable, entouré de femmes et d’enfants qui le haïssent et ils ne font rien…quand on attend de son bourreau qu’il vous sauve, on risque d’attendre longtemps…

Tu la connais la puissance des mollahs à cette période du règne des talibans? Leur pouvoir sur tout et sur tous!
Et que crois-tu qu'il serait advenu des femmes et des enfants de ce mollah si lesépouses s'étaient révoltées?...
Rien qu'une révolte familiale...et des morts pour rien...des enfants morts pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007 - 12:42

Un accident est si vite arrivé…il y a plein de moyens pour se débarrasser d’individu indésirable surtout quand ceux qui enquêterons derrière sont des imbéciles…

Néanmoins le risque de rétorsion mortelle existe mais la vie n’est qu’une suite de choix et de risques, si l’on ne veut en prendre aucun, on ne vit pas, on subit !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007 - 12:57

sousmarin a écrit:
le risque de rétorsion mortelle existe mais la vie n’est qu’une suite de choix et de risques, si l’on ne veut en prendre aucun, on ne vit pas, on subit !

C'est ton point de vue...et même si je comprends ce que tu dis, je le trouve dur...
Faut-il rappeler que la petite Osama se retrouve dans le lit du vieux mollah parce qu'elle s'est résignée aux risques que lui ont fait prendre sa mère et sa grand'mère pour la survie d'elles trois?...De vraie résistantes ces femmes tout de même! Et quel poids de terreur pour la petite! Se retrouver, pour sauver sa famille de la faim, dans la peau d'un garçon!...
Ce que je garde de ce film, c'est la peur dans les yeux d'Osama, de la première à la dernière image...Et c'est une enfant qui doit supporter tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007 - 13:00

sousmarin a écrit:
Un accident est si vite arrivé…il y a plein de moyens pour se débarrasser d’individu indésirable surtout quand ceux qui enquêterons derrière sont des imbéciles…


Y'avait qu'à...

C'est si simple de tenir un tel discours quand on vit à des milliersde kilomètres de tout ça, dans une démocratie, une démocratie où l'on va tout de même bien frémir un peu dimanche prochain devant le risque du résultat de nos élections...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007 - 13:01

je trouve que tu exagères sousmarin. Aujourd'hui nous avons beaucoup d'exemples de dictatures et d'injustice, et grâce à l'histoire, savons que résister est la seule échappatoire possible... mais fondamentalement, aujourd'hui si je me met à la place de certaines personnes complètement soumises, je ne suis pas sûre que je ferai partie des résistants si je n'avais pas la connaissance de l'histoire.

Je ne sais pas si je suis très très claire.

En tout cas, je suis sûre qu'on ne peut pas être catégorique sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire, ce qu'on ferait ou ne ferait pas. Tant qu'on n'a pas vécu une situation c'est difficile de juger.
Trouver qu'un comportement est ... terrible, déprimant, fataliste... certes mais dire qu'il en aurait pu être autrement, moins sur. enfin je crois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Osama - [Siddiq Barmak]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: