Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Osama - [Siddiq Barmak]

+7
swallow
Aeriale
Stef...vmd
Le Bibliomane
Queenie
sousmarin
Babelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Osama - [Siddiq Barmak] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 13:09

D'autant que dans ce film on ne voit pas les gens (hormis les talibans)collaborer à la terreur...on les voit uniquement la subir et tenter d'y échapper chaque fois que c'est possible...
- Le film commence par une manifestation de femmes, violemment réprimée par les talibans.
- La mère d'Osama, médecin, use d'un stratagème pour apporter des soins à un vieil homme malade.
- La mère et la grand'mère d'Osama essaient de faire passer la petite fille pour un garçon parce qu'ainsi elle pourra sortir de la maison, travailler, rapporter à manger.
- Je revois aussi les images des femmes rassemblées pour une fête et qui chantent en cachette leur haine des talibans (jusqu'à ce qu'ils arrivent avec toute leur violence et la menace qu'ils font peser sur ces femmes)
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 13:14

Moi non plus, je ne suis pas sûr que je le ferais même en ayant la connaissance de l’histoire…le poids de la peur, la volonté de survivre et de garder ses plaisirs est présent chez tout le monde…mais à un moment donné il faut faire un choix entre subir ou agir.
Il existe des situations où la résistance passive n’est plus adaptée…

"Quand le but de l’Etat est de détruire l’individu, il faut détruire l’Etat" ; du moins essayer…
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre

Inscription le : 03/02/2007

MessageSujet: Siddiq Barmak   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 3 EmptySam 8 Mar 2008 - 20:12

Osama de Barmak
Afghanistan 2004
Genre : Drame historique
Ecriture cinématographique : fiction

Présentation Arte
Tourné entre 2002 et 2003, pendant l’agonie du régime des talibans, Osama porte un regard sur le totalitarisme religieux observé du point de vue de la femme, et plus particulièrement de l’enfance. Pédagogie, détails chronologiques précis et messages d’intention s’effacent cependant de manière bienvenue, au profit de la thématique intemporelle et cruelle du conte, dont l’enfant est souvent le meilleur vecteur. Ainsi, les talibans sont rarement nommés et peu mis en situation, filmés de manière pertinente par le réalisateur Siddiq Barmak comme une entité malveillante, symbole d’une répression toute masculine envers les femmes et les enfants, une répression finalement sans âge, sans frontière et sans culture spécifique. Confiant dans son récit, Siddiq Barmak s’avère un conteur habile qui, hormis quelques ralentis ostentatoires, appuie rarement ses effets au profit d’une mise en scène où l’irréalité de la situation (des fous de Dieu soudain surgis de partout, une jeune fille perdue au milieu d’une école de garçons éduqués dans le strict respect des préceptes discriminatoire des talibans) se joint intelligemment à son caractère inacceptable et révoltant. Plus cauchemardesque qu’édifiant, le parcours de cette jeune fille transformée en garçon pour subir plus violemment encore les avanies de sa féminité possède un caractère universel qui permet au film de se placer un peu au-delà du témoignage filmique d’un pays envers la propre dictature qu’il a subi et qu’il a combattu.
Julien Welter / Arte 24 mars 2004

Mon commentaire.
Quel courage pour cet homme de prendre le parti des femmes. Il lui faut certainement posseder un côté féminin particulièrement sensible pour diffuser ce genre d'images. Quelque soit la qualité du film, la prestation des comédiens, les décors (ici naturels), la mise en scène (plutôt lamentable) quelques soient les défauts, le mérite d'un tel film, réside en son existence.
Donnez-nous l'occasion de le diffuser dans les lieux publics pour que le peuple de France soit percuté par une telle vision.
Femmes, du monde, agissez.

Pour d'autres précisions http://www.lux-valence.com/image/fichefilm.php?id=289&partie=PointsDeVue
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre

Inscription le : 03/02/2007

MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 3 EmptySam 8 Mar 2008 - 20:30

oups pardon. Tu peux supprimer cette ouverture intempestive. J'ai pourtant effectué une recherche dans les auteurs répertoriés alphabétiquement.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 3 EmptySam 8 Mar 2008 - 20:32

bertrand-môgendre a écrit:
coline cherche ses fiches
Citation :
J'étais persuadée d'avoir déjà posté sur ce film...
il me semble même me souvenir que tu me l'avais recommandé après sa sa sortie.

Je disais "inoubliable" et je le pense toujours...
Je pense que ces deux fils vont être regroupés...J'aime mieux ne pas m'en mêler...la technique et moi...honte

J'ai repensé à ce film en voyant les images de celui-ci qui vient de sortir:
Le cahier de Hana Makhmalbaf
cliquer ici
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 3 EmptySam 8 Mar 2008 - 20:39

Je viens de relire le fil...Franchement...La discussion à propos de ce film vaut le coup...Wink
LaChose
Superviseur
LaChose

Inscription le : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2008 - 0:35

oups pardon. Tu peux supprimer cette ouverture intempestive. J'ai pourtant effectué une recherche dans les auteurs répertoriés alphabétiquement.
Le mieux lorsqu’on sait ce que l’on cherche est de se servir du « rechercher » de la barre de commande en tapant le nom de l’auteur…très efficace dans ce cas. Wink
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2008 - 10:51

navrée.. il m'avait passé sous le nez ce barmak... il est rajouté Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Osama - [Siddiq Barmak]   Osama - [Siddiq Barmak] - Page 3 Empty

Osama - [Siddiq Barmak]
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3