Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Siri Hustvedt

Aller en bas 
+22
Ouliposuccion
Charlie
topocl
Madame B.
bix229
uolav
IzaBzh
shanidar
Sophie
Epi
pagesapages
swallow
Aeriale
coline
Arabella
Nathria
Cachemire
Senhal
kenavo
domreader
Marie
Lou
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 11:40

Merci Kena! je sais que j'ai toujours au moins quelqu'un qui me lit et m'encourage ici bisous

kenavo a écrit:
Je dois dire que j'aime bien ce qu'elle fait - et parfois je l'aime plus que son mari Wink mais n'importe lequel de la famille on lit - décidémment ils valent le coup tous les deux Very Happy
Oui, ils doivent forcément s'influencer (surtout elle par lui) mais ce qui est indéniable c'est que c'est le couple le plus glamour de l'univers littéraire que je connaisse!
(Au niveau de l'écriture aussi, je dirais... c'est top classe Wink )
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 11:43

aériale a écrit:
Merci Kena! je sais que j'ai toujours au moins quelqu'un qui me lit et m'encourage ici bisous


Je lis aussi...mais que dire quand on ne connaît pas?... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 11:45

coline a écrit:
aériale a écrit:
Merci Kena! je sais que j'ai toujours au moins quelqu'un qui me lit et m'encourage ici bisous


Je lis aussi...mais que dire quand on ne connaît pas?... jypeurien

Razz Mais Colinette, ce n'est pas une plainte, en aucun cas !!! (j'aurais dû rajouter un smiley's rieur comme lui: laugh )

Tiens, je t'en fais un de bisou aussi, rien que pour ça bisous
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 12:17

Ne t'inquiète pas... content
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 10:50

Elégie pour un Américain



Le narrateur est un psychiatre, la psychiatrie est en quelque sorte le fil rouge du roman, comme l'art était celui de Tout ce que j'aimais. Nous suivons donc Erik Davidsen dans son travail avec ses patients. Et il ne peut bien sûr pas s'empêcher d'interprer ce qu'il vit, ou ce que vit son entourrage à la lumière des théories qu'il manipule dans sa vie professionnelle.

Erik Davidsen a perdu récemment son père, nous suivons donc aussi ce travail de deuil, les souvenirs de son enfance, de sa famille. Et avec sa soeur, Inga, à partir d'une lettre trouvée dans les affaires de son père, il tentera d'éclaircir un épisode mystérieux de la vie de son père.

Inga a aussi vécu un deuil, puisqu'elle a perdu son mari, un écrvain célébre, et se trouve assaillie par des gens qui d'une façon ou d'une autre, son attirés par cette célébrité. Ce que supporte mal sa fille Sonia, d'autant plus qu'elle est traumatisée par les événements du 11 septembre qu'elle a vécu de près.

Erik vit aussi une forte attirance pour sa nouvelle locataire, Miranda, graphiste originaire de la Jamaïque. Cette dernière, mère célibataire, se trouve harcelée par le père de son enfant, un artiste photographe, qui semble plus que perturbé....


Et le petit résumé que je viens de faire est loin d'évoquer tous les thèmes et les événements de ce livre. En fait il y a trop plein, une accumulation d'histoires, de thèmes, qui fait que rien n'est traité vraiment, que l'on saute en permanence d'un bout de truc à un autre, et que finalement on se désinteresse de tout. Et les interprétations du docteur Eric, sont par moments d'une banalité, qui frise le ridicule. C'est vraiment dommage, car par moments, je retrouvais le talent de Siri Hustvedt, dans une page, un paragraphe, qui arrivait à capter quelques chose de juste et de touchant, ce qui m'a fait malgré tout continuer cette lecture. Mais j'ai été très déçue par ce livre, qui du fait de sa construction bancale, et peut être de son ambition démésurée (le 11 semptembre; l'immigration constituante de l'identité américaine; les traumatismes des guerres; les rapportes entre les races; le secret de famille...........) est tout simplement raté.


Dernière édition par Arabella le Dim 22 Fév 2009 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 19:09

Et bien tu confirmes mes craintes quant à ce roman, que je ne lirai probablement pas jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 20:28

sentinelle a écrit:
Et bien tu confirmes mes craintes quant à ce roman, que je ne lirai probablement pas jypeurien

Je crois en effet que tu pourras utiliser ton temps plus utilement, tant de beaux livres t'attendent....
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 10:06

Arabella a écrit:
. En fait il y a trop plein, une accumulation d'histoires, de thèmes, qui fait que rien n'est traité vraiment, que l'on saute en permanence d'un bout de truc à un autre, et que finalement on se désinteresse de tout. Et les interprétations du docteur Eric, sont par moments d'une banalité, qui frise le ridicule. C'est vraiment dommage, car par moments, je retrouvais le talent de Siri Hustvedt, dans une page, un paragraphe, qui arrivait à capter quelques chose de juste et de touchant, ce qui m'a fait malgré tout continuer cette lecture
Un peu de ton avis, Arabella. Elle n'a pas réussi à me capter complètement.
Trop d'histoires emmêlées, quelquefois inutiles ou peut-être pas assez fouillées, plombent l'ensemble au détriment de l'émotion, ais-je trouvé aussi jypeurien
On sent trop derrière une construction laborieuse, mais comme toi, j'ai été charmée par moments et vu que je ne connais rien d'autre d'elle, ce livre ne m'a tout de même pas déplu entièrement.

On m' a prété Tout ce que j'aimais...Si j'arrive un jour à alléger ma PAL, j'y penserai, mais ce n'est plus une priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 10:16

aériale a écrit:

On m' a prété Tout ce que j'aimais...Si j'arrive un jour à alléger ma PAL, j'y penserai, mais ce n'est plus une priorité.

C'est dommage, parce que Tout ce que j'aimais est vraiment un très beau livre, très émouvant, et si tu as été sensible à quelques aspects dans Elégie.. tu devrais l'adorer.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 10:31

Ah...et moi qui pensais alléger, merci Arabella laugh
...Bon, je vais le lire avant de le rendre alors!

Mais il faut d'abord que je change de lunettes. C'est écrit presque aussi petit que là. Chez Babel en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 12:05

Arabella a écrit:
aériale a écrit:

On m' a prété Tout ce que j'aimais...Si j'arrive un jour à alléger ma PAL, j'y penserai, mais ce n'est plus une priorité.

C'est dommage, parce que Tout ce que j'aimais est vraiment un très beau livre, très émouvant, et si tu as été sensible à quelques aspects dans Elégie.. tu devrais l'adorer.
et pour que tu ne penses même pas à 'alléger' ta PAL - OUI.. il faut lire ce livre Very Happy
Je dirais aussi que tu vas aimer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 13:12

Tu vois Aériale, entre moi et Kenavo, tu ne peux échapper à Tout ce que j'aimais.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 17:45

Arabella a écrit:
Tu vois Aériale, entre moi et Kenavo, tu ne peux échapper à Tout ce que j'aimais.
Wink
diablotin pas de chance Cool
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:29

Arabella a écrit:
Tu vois Aériale, entre moi et Kenavo, tu ne peux échapper à Tout ce que j'aimais.
Wink
Terribles..vous êtes terribles ensemble...

Sans aucune pitié!!

sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:32

aériale a écrit:
Terribles..vous êtes terribles ensemble...

Sans aucune pitié!!

sourire
ange Arabella et Kenavsiri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 4856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   siri hustved - Siri Hustvedt - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siri Hustvedt
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Florent Emilio Siri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: