Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 G.B Edwards

Aller en bas 
+8
tina
domreader
kenavo
majeanne
bix229
Arabella
Chimère
Marie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

G.B Edwards - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: G.B Edwards   G.B Edwards - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 17:56

Avec Sarnia, j'ai beaucoup de mal car je trouve que le récit est très ancré dans le quotidien, d'une façon si détaillée, presque si prosaïque parfois, qu'il manque la distance de l'allégorie ou le charme de la poésie (pour moi).
J'avoue savourer de bons passages (comme les 2 soeurs qui se chamaillent sans cesse, c'est assez finement décrit), mais globalement je ne suis pas transcendée.
En fait, je ne rentre pas dedans.


scratch
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

G.B Edwards - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: G.B Edwards   G.B Edwards - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 23:59

Sarnia

Un magnifique roman, qui m'a énormément marqué par son évocation de l'insularité. Edwards incarne Guernesey par la magie de l'écriture, lui donne vie avec sa rigueur et sa beauté, ses souffrances et ses joies. Ebenezer Le Page, miroir de l'auteur, est soudé à ce territoire : c'est un lien familial, affectif, personnel qui offre à chaque moment sa cohérence et esquisse une forme de fidélité absolue, figée dans le temps.
L'isolement d'une condition produit forcément une solitude et Ebenezer va contempler avec amertume la disparition d'êtres chers et le poids des années. Il repense avec regret et une tristesse insidieuse à des occasions perdues et à des choix lourds de conséquence. Edwards donne une valeur, une richesse symbolique à ses hésitations et douleurs quotidiennes, aux incompréhensions relationnelles pour saisir l'étendue d'un parcours individuel.
Et l'auteur, se confondant avec son personnage, achève son chemin en révélant un idéalisme assez bouleversant. Pleine d'humilité, cette ouverture vers l'avenir saisit l'homme comme l'infirme partie d'un tout. Au milieu de cette étendue d'histoire qu'est Guernesey, avec son caractère et l'ampleur d'une sensibilité enfin partagée.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

G.B Edwards - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: G.B Edwards   G.B Edwards - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014 - 0:11

Bravo Avadoro !  Sarnia n' a pas fait beaucoup progréssé depuis qu' on en a parlé en 2007...
Sauf évidemment dans le souvenir de ceux qui l' ont lu !
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

G.B Edwards - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: G.B Edwards   G.B Edwards - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2014 - 21:19

Et je n'ai pas cité ceux qui ont entouré Ebenezer : en particulier l'obstination butée de Liza Quéripel, la détresse émotionnelle de Raymond Martel qui est allé jusqu'au bout d'une exigence personnelle, la valeur de l'amitié avec Jim Mahy et la déchirure d'une perte. Autant de souvenirs mémorables, esquissant une fidélité et une continuité qui résistent à l'usure du temps.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

G.B Edwards - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: G.B Edwards   G.B Edwards - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016 - 13:27

Sarnia

Ebezener Le Page raconte 80 ans de vie à Guernesey, sa vie de célibataire solitaire, celle de sa nombreuse famille (tous cousins à Guernesey) et de ses amis, scrupuleusement rapportés sur trois gros cahiers lignés. Au-delà des intéressants éléments sociologiques et historiques, c'est la vie de ce bonhomme, vieux ronchon réactionnaire, qui attache. C'est un peu longuet, l'écriture est assez au fil de la plume, mais il y a un charme désuet, un pittoresque, un humour sous-jacent qui finissent par attacher à ce texte. J'ai regretté, comme Arabella, l'optimisme naïf du retournement final.

Merci à Avadoro! Quant aux amateurs de la LC îles, voici un opus de plus à rajouter à votre liste.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

G.B Edwards - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: G.B Edwards   G.B Edwards - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016 - 16:04

je note je note sos où passe le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

G.B Edwards - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: G.B Edwards   G.B Edwards - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016 - 17:15

Heureux de voir que tu as apprécié mes propositions, topocl ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

G.B Edwards - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: G.B Edwards   G.B Edwards - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016 - 18:15

Avadoro a écrit:
Heureux de voir que tu as apprécié mes propositions, topocl ! Very Happy

ca ne m'étonne pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

G.B Edwards - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: G.B Edwards   G.B Edwards - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016 - 18:32

Mon opinion rejoint celle -enthousiaste- d' Avadoro. Mais, c' est vrai il faut etre patient, attentif à la micro réalité et au passage du temps...
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

G.B Edwards - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: G.B Edwards   G.B Edwards - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016 - 20:08

Un de plus que je note ! content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





G.B Edwards - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: G.B Edwards   G.B Edwards - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
G.B Edwards
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Blake Edwards
» Gareth Edwards (II)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: